La définition de Soucier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soucier
Nature :
Prononciation : sou-si-é
Etymologie : Génev. se souciller ; du lat. sollicitare, proprement, ébranler, remuer fortement, du lat. archaïque sollus, entier, le même que le grec (voy. ), et citare, pousser.

Voir les citations du mot SoucierSignification du mot Soucier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soucier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soucier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soucier ?


La définition de Soucier

Causer de l'inquiétude.


Toutes les définitions de « soucier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUCIER (SE). v. pron.
S'inquiéter, se mettre en peine de quelque chose, prendre intérêt à quelque chose. De quoi vous souciez-vous? Il se soucie fort peu de conserver ses amis. Il ne se soucie de rien, de personne. Je ne me soucie pas qu'il vienne. Faites tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie guère. Ironiquement, Je me soucie bien de cet homme-là; qu'ai-je besoin de lui?

Littré

SOUCIER (sou-si-é), je souciais, nous souciions, vous souciiez?; que je soucie, que nous souciions, que vous souciiez v. a.
  • 1Causer de l'inquiétude. Penses-tu, lui dit-il [le moucheron au lion], que ton titre de roi Me fasse peur ni me soucie?? La Fontaine, Fabl. II, 9. Hé?! je crois que cela faiblement vous soucie, Molière, Dépit, IV, 3.
  • 2Se soucier, v. réfl. Avoir de l'inquiétude. Quand Cupidon, qui me vit pâle et triste, Me dit?: pourquoi te soucier?? Rousseau J.-B. Épigr. I, 7.
  • 3 Particulièrement. Avoir souci de, prendre intérêt à. De vous dire combien de fois on me parla de vous, combien on me demanda de vos nouvelles, combien on me fit de questions sans attendre la réponse?; combien j'en épargnai, combien on s'en souciait peu, combien je m'en souciais encore moins?; vous reconnaîtriez au naturel l'iniqua corte, Sévigné, 299. Des mémoires confus, qu'ils se sont contentés de mettre dans un ordre agréable, sans se trop soucier de la vérité, Bossuet, Hist. I, 7. Ceux qui se voyaient ruinés n'avaient de ressource que dans les séditions, et en tout cas se souciaient peu que tout pérît après eux, Bossuet, ib. III, 7. Je n'ai de crédit que pour les choses dont je ne me soucie point, Maintenon, Lett. au D. de Noailles, 13 févr. 1711. Ce n'est pas qu'ils [les enfants des rois] se soucient des hommes, ni qu'ils craignent, par bonté, de les affliger?; mais c'est que, pour leur propre commodité, ils ne veulent point voir autour d'eux des visages tristes et mécontents, Fénelon, Tél. XXIII. Le soldat, qui ne se souciait ni de son problème ni de sa démonstration [d'Archimède], irrité de ce délai, tire son épée et le tue, Rollin, Hist. anc. t. X, p. 99, dans POUGENS. Je ne me soucie point des querelles sur la musique?; je ne songe et je ne songerai, à mon agonie, qu'à la bonne cause, dont il paraît qu'on ne se soucie plus guère, Voltaire, Lett. d'Alembert, 22 sept. 1777. Je dis ce que je pense, et je me soucie fort peu que les autres pensent comme moi, Voltaire, Candide, 25.

    Fig. Je ne me soucie pas qui fera les vignes après ma mort.

    Ironiquement. Je me soucie bien de cet homme-là?! qu'ai-je besoin de lui??

    Se soucier peu de? est un euphémisme, pour ne se pas soucier du tout. Maron n'éclaircit pas trop bien Qui des deux est l'Arcadien, Et qui vient de l'Acarnanie, Et Scarron fort peu s'en soucie, Scarron, Virg. v.

  • 4Se soucier de quelqu'un ou de quelque chose, en avoir envie. Eh?! qui vous dit, monsieur, que l'on ait cette envie, Et que de vous enfin si fort on se soucie?? Molière, Femm. sav. I, 2.

    Je ne me soucie pas, il ne me plaît pas, il ne me convient pas. Je ne me soucie point de lire Télémaque, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 10 avril 1717. Et si d'un autre côté vous étiez moins curieuse, vous ne vous soucieriez pas de le savoir, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Moult a vaillans homs grant vergoigne, Quant il requiert que l'en li doingne, Moult i pense, moult se soussie, Moult a mesaise ainçois qu'il prie, la Rose, 4733. Il [le marchand] s'en est souciés assés, Ains que cis tas fust amassés, Ne ne cesse de soucier D'accroistre et de monteplier, ib. 5008.

XIVe s. Et que nullement ne desdaignes Ton povre ou petit ennemi? Car il ne fera que veillier, Ymaginer et soucillier Comment de lui grevez saras, Machaut, p. 116.

XVe s. Le roi de France et son conseil rescripsirent au roi de Castille, que il ne se souciast et ne se doutast en rien, Froissart, II, III, 38.

XVIe s. Ceulx qui cherchent à changer l'estat de nostre police, sans se soucier s'ils l'amenderont, Montaigne, I, 221. ? Et ne se soucient point d'endurer tous maulx ceulx qui redoutent d'avoir reproche, Amyot, Agis et Cléom. 33. Il y a des personnes qui ne se soucient point d'acheter de belles peintures ny de belles statues, ains s'adonnent à achetter affectueusement des monstres en nature, Amyot, De la curiosité, 17. François I ne se soucioit à qui cette dignité [l'empire] fust donné, pourveu que ce ne fust à Charles, Sleidan, f° 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUCIER. Ajoutez?: - REM. Dans l'Angoumois, soucier a un sens très particulier dont aucune trace ne se trouve à l'historique. Il y signifie abonder, faire de l'effet, avoir de l'importance?: cela soucie beaucoup?; cela ne soucie guère. C'est surtout une terme de ménage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUCIER, v. act. & n. il ne se dit guere qu'avec le pronom personnel : c'est prendre du souci. Voyez Souci. De quoi vous souciez-vous dans ce monde ? Je méprise à présent tout ce qui me plut autrefois, je ne me soucie plus de cet amas de raretés que j'avois achetées à grand prix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

soucier \su.sje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se soucier)

  1. Chagriner.
  2. (Pronominal) S'inquiéter, se mettre en peine de quelque chose ou de quelqu'un, prendre intérêt à quelque chose.
    • Je n'en ai pas voulu parce qu'outre qu'il louchait abominablement ; il aurait fallu me séparer de ma fille, et, de fait, je ne m'en souciais pas. (Henry Monnier, Les bourgeois de Paris, 1854)
    • Apparemment Marguerite de Baraglioul redoute l'influence de son beau-frère et se soucie peu de laisser longtemps sa fille avec lui. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • En effet, le Marquisien se soucie peu de l'argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l'alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d'empêcher. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le tribunal, qui se souciait peu d'impartialité, ne fit pas droit à sa requête. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais c'était un bateau négrier et ses propriétaires n'aimaient pas voir des trous dans leur coque. À la vérité, personne ne s'était beaucoup soucié de ces fonds de cale lorsque le bateau subissait des travaux de carénage. (Colleen McCullough, L'île du maudit : L'espoir est une terre lointaine , traduit par Régina Langer, Presses de la Cité, 2001, L'Archipel, 2017)
    • De quoi vous souciez-vous ?
    • Il se soucie fort peu de conserver ses amis.
    • Il ne se soucie de rien, de personne.
    • Je ne me soucie pas qu'il vienne.
    • Faites tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie guère.
    • (Ironique) Je me soucie bien de cet homme-là ; qu'ai-je besoin de lui ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUCIER, verbe trans.

A. ? Empl. trans., vieilli ou fam. Causer de l'inquiétude, du souci à quelqu'un. Synon. préoccuper.Cela ne me soucie guère; ça le soucie un peu. Mes deux autres voisins n'étaient pas si savants, à beaucoup près, et les choses d'autrefois ne les souciaient guère (About,Roi mont., 1857, p. 14).V. perclue rem. s.v. perclus ex. de Céline.
? Empl. trans. indir. Ils venaient (...) exposer d'une seule traite ce qui les chagrinait ou leur souciait, Thomas ne donnant son avis qu'avec une extrême prudence et seulement si on le sollicitait (Queffélec,Recteur, 1944, p. 93).
? Empl. impers., rare. Elle ne cessa de proclamer [qu'elle-même allait très bien] quand elle était le plus malade, jusqu'au jour où, dans le détachement de la mort, il ne lui soucia plus que les heureux allassent bien et sussent qu'elle-même se mourait (Proust,Fugit., 1922, p. 603).
Rem. L'empl. trans. est absent des dict. de l'Ac.
B. ? Empl. pronom.
1. [Empl. seul] Rare. Se faire du ou des souci(s). Synon. s'inquiéter.Alors tu n'auras plus à te soucier, notre destinée sera complète, et nous ne tarderons pas à nous revoir (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 179).
2. [Souvent à la forme nég.] Se soucier de.Faire attention à, se préoccuper de (quelqu'un, quelque chose) qui intéresse et tient à c?ur. Se soucier (fort) peu, médiocrement; ne s'en soucier aucunement, guère, plus, point; ne ... pas s'en soucier le moins du monde.
a) Se soucier de + subst.Se soucier des autres; se soucier de l'avenir, du bonheur, de la mode, de la vérité. Je suis là, près de vous, et vous ne vous souciez pas de moi (France,Lys rouge, 1894, p. 260).Brave, il savait que toute perte est limitée par la mort, dont son extrême jeunesse lui permettait de se soucier peu (Malraux,Conquér., 1928, p. 44):
Olivier, s'intéressant à lui, l'interrogea sur sa vie, tâcha de savoir ce qu'il pensait du mouvement ouvrier. Guérin n'en pensait rien; il ne s'en souciait pas. Il n'était pas de cette classe. Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1311.
? P. antiphr. Je me soucie bien de (qqn, qqc.)! je m'en soucie bien. Je m'en moque. Il se soucie bien des femmes! Il n'aime que ses bronzes (Champfl.,Avent. MlleMariette, 1853, p. 227).Je me soucie bien du bonheur. Je veux mes souvenirs, mon sol, ma place au milieu des hommes d'Argos (Sartre,Mouches, 1943, ii, 1ertabl., 4, p. 61).
? Expr. fam. [Dans des compar. où le second terme désigne une chose dérisoire, insignifiante] N'attacher aucune importance à (quelqu'un, quelque chose).
? Se soucier de qqn/qqc. comme de l'an quarante. V. an ex. 10.Se soucier de qqn/qqc. comme d'une guigne. V. an ex. 10.Se soucier de qqn/qqc. comme de sa première culotte. V. culotte A 1 b ex. de Pourrat.Se soucier de qqn/qqc. comme de sa première chemise. V. chemise I A 2 c.
? Se soucier de (qqn, qqc.) comme un poisson (se soucie) d'une pomme. Elle se souciait autant des belles phrases qu'un poisson d'une pomme (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1227).
b) Se soucier de + inf.Se soucier de dire, de faire. Je me soucie peu d'être aimé, et je ne sais qu'aimer comme une servante (Claudel,Tête d'Or, 1890, 2epart., p. 79).Le maître, quel qu'il soit, est bien attentif à cette multitude, et se soucie de plaire (Alain,Propos, 1927, p. 704).
? Ne pas se soucier de + inf.Ne pas se préoccuper de, n'avoir pas envie de. Sachant qu'il existe au monde une femme accomplie, je ne me soucie pas d'épouser MlleDanglars (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 124).On ne s'était pas soucié de les attendre (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 207).
c) Se soucier peu que + subj. (vieilli ou littér.).Attacher plus d'importance au fait que. Mon émotion est. Je me soucie peu que l'artiste qui l'a produite en ait pris les moyens ailleurs (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 242).Ah! Je me souciais peu que ce qu'ils ourdissaient maintenant eût pour conséquence de sauver le père de Silbermann! (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 175).
? Ne pas se soucier que + subj.Ne pas attacher d'importance à ce que. Nous avons déjà observé que maître Florian ne se souciait pas qu'on s'aperçut de sa surdité (Hugo.N.-D. Paris, 1832, p. 236).
d) Rare. Se soucier peu si, ne pas se soucier si.Attacher peu, pas d'importance à la question de savoir si. Le compositeur qui écrit une phrase, ne se soucie pas si sa longueur dépasse les possibilités normales de la respiration (Arts et litt., 1935, p. 36-7).André Malraux, de même que Valéry, sa grande force est de se soucier fort peu s'il essouffle, ou lasse, ou « sème » celui qui l'écoute (Gide,Journal, 1936, p. 1254).
REM.
Souciance, subst. fém.,hapax. État d'une personne qui se fait du souci. Anton. insouciance.Il n'y avait plus en lui ni préoccupation de l'avenir, ni méditation du passé, ni souciance du présent (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 235).
Prononc. et Orth.: [susje], (il se) soucie [-si]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ». Fréq. abs. littér.: 1 563. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 827, b) 2 181; xxes.: a) 2 090, b) 2 658.

SOUCIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

Soucier au Scrabble


Le mot soucier vaut 9 points au Scrabble.

soucier

Informations sur le mot soucier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soucier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soucier

Les mots proches de Soucier

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Lunule     Inconjugable     Encagé, ée     Brocardeur, euse     Hart     Abortif, ive     Judicatrice     Lésé, ée     Charbonnière     Pseudoquadratique     

Les citations avec le mot Soucier


  1. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  3. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

    Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


  4. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  5. Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  6. Trop se soucier des objets peut vous tuer. Si ce n’est que, si vous vous souciez suffisamment d’une chose, elle prend vie, non ? Et n’est-ce pas leur but, quand elles sont belles, de vous relier à une beauté supérieure ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  7. Nous devons cesser de nous soucier d'être aimés ou pas et déclarer: nous voulons de nouveau être respectés!

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  8. La nature paraît se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu'elle emploie; à peu près comme les tyrans qui se défont de ceux dont ils se sont servis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  9. L'homme libre est celui qui s'adonne à la connaissance ou à la création artistique sans se soucier de profit ni d'efficacité.

    Auteur : Marcel Schneider - Source : La Branche de Merlin (1962)


  10. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  11. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  12. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  13. Puisque mes enfants sont morts avant moi, je pars en paix, poursuivit-elle. Je n'ai plus à me soucier d'eux. Quoi qu'il en soit, ils m'ont respectée de leur vivant. Qu'est-ce qu'une mère peut souhaiter de plus ?

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


  14. Comme le disaient les anciens maîtres de la sagesse : Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le bien.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  15. Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.

    Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Nouvelles Réflexions sur le théâtre


  16. Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


  17. Ne pas se soucier du qu'en-dira-t-on. Ne pas se soucier des poupées. Ne pas se soucier du passé. Ne pas se soucier du futur. Ne pas se soucier de devenir grande. Ne pas se soucier de ne pas être la première. Ne pas se soucier de triompher.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  18. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  19. Avant de secourir l'infortuné, on s'informe des raisons de sa misère, et l'on partage les plaisirs d'un parvenu sans se soucier de l'origine de sa richesse.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Tu n'as pas à te soucier de faire ce qu'il faut. Si tu en as envie, alors tu le fais sans y penser.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  21. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


  22. Toute ma vie j'avais chassé la femelle, sans me soucier du fait que tout ce qui a un cul à un bout porte des dents à l'autre...

    Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)


  23. Ne pas se soucier de paraître. Etre, seul est important.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Fin novembre 1890


  24. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  25. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


Les citations du Littré sur Soucier


  1. Je viens de lui écrire un petit billet [à Mlle de Méry] pour l'assurer que je ne suis point sèche, et qu'il eût été plus sec de ne se pas soucier de ses plaintes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1680


  2. J'avouerai franchement que, si j'en avais de bons témoignages [d'un miracle], sans faire ni l'esprit fort ni me soucier des railleries de M. Basnage, je le croirais de bonne foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 7


  3. De quoy Numitor fut fort courroucé, mais eux ne s'en soucierent guieres, ains amasserent à l'entour d'eulx bonne trouppe d'hommes vagabonds

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 7


  4. Les femmes parurent ne se plus soucier de leur visage, et commencèrent à le cacher ; elles prirent un loup, et n'allèrent plus que masquées dans les rues, aux promenades, en visite et même à l'église

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 116, dans POUGENS


  5. Il implique contradiction de desirer et accepter une chose et ne se soucier qu'elle vaille rien

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  6. Des mémoires confus, qu'ils se sont contentés de mettre dans un ordre agréable, sans se trop soucier de la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  7. Je me soucierais peu de ce qu'ils peuvent dire, n'était l'artifice....

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préface


  8. La société s'en souciera comme d'un zeste

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. Mlle Voland, 19 oct. 1761


  9. [Ils accouraient au roi] sans se soucier de ces mots bruyants de relaps dont les ligueurs faisoient tant de parade

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  10. Ceulx qui cherchent à changer l'estat de nostre police, sans se soucier s'ils l'amenderont

    Auteur : MONT. - Source : I, 221


  11. Quand Cupidon, qui me vit pâle et triste, Me dit : pourquoi te soucier ?

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7


  12. Quand Cupidon, qui me vit pâle et triste, Me dit : ami, pourquoi te soucier ? Lors m'envoya, pour me solacier, Tout son cortége et celui de sa mère

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7


  13. Je me procurerai tous mes besoins, et, pourvu que je les aie, je ne me soucierai point que les autres soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. dans LAVEAUX


  14. Je dis que le grand art est de plaire et que, cette comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle, et qu'elle doit peu se soucier du reste

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soucier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soucierPoèmes soucierProverbes soucier

La définition du mot Soucier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soucier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soucier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.