La définition de Nuance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nuance
Nature : s. f.
Prononciation : nu-an-s'
Etymologie : Nuer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuance ?
La définition de Nuance
Degré d'augmentation ou de diminution que présente une même couleur ; différence ou changement des couleurs, surtout dans leur passage d'un ton à un autre.
Toutes les définitions de « nuance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d'une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l'infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière sont insensibles. Il se dit quelquefois, figurément, de la Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Il y a entre ces deux idées une nuance qu'il est difficile d'apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est peu sensible, est imperceptible. Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Signes qui indiquent l'intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d'un instrument ou de la voix. Il se dit aussi des Degrés de sentiment qu'un artiste met dans l'interprétation du morceau qu'il exécute.
Littré
-
1Degré d'augmentation ou de diminution que présente une même couleur?; différence ou changement des couleurs, surtout dans leur passage d'un ton à un autre.
L'opale et l'incarnat qui parent le matin, Les couleurs d'un beau soir où son ?il incertain Cherche, sans la trouver, la première nuance Du pourpre qui finit, de l'azur qui commence
, Saint-Lambert, Sais. III.Ainsi le peintre unit de nuance en nuance La teinte qui finit à celle qui commence
, Delille, Imag. III. -
2Mélange et assortiment de plusieurs couleurs qui vont bien ensemble. Nuance douce, rude. Ces nuances sont mal entendues.
Après le dîner, je vais dans une grande galerie pour y diriger l'ouvrage de plusieurs jeunes filles peu habiles à mêler leurs nuances
, Madame Riccoboni, Sophie de Vallière, Lett. 19.Terme de perruquier. Mélange des cheveux de différente couleur qui ont du rapport. Faire des nuances à une perruque.
-
3 Fig. Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses du même genre.
Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptiles
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 81.La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances
, Buffon, Hist. anim. ch. X.On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie
, Diderot, Essai sur Claude et sur Néron.Suivant les différences du rang, du mérite personnel, de la réputation, il donnait à sa politesse, à ses égards, les nuances que ces différences exigent
, Condorcet, Maurepas.Ces secrets du penchant retenus et trahis par la tendresse du sourire, par l'éclair échappé d'un timide regard, mille nuances fugitives dans l'expression des yeux et des traits du visage sont l'éloquence de la beauté
, Marmontel, Élém. de litt. ?uvres, t. V, p. 339, dans POUGENS.De la peine au bonheur délicate nuance, Ce n'est point le plaisir, ce n'est plus la souffrance
, Delille, Imag. III. -
4 Fig. Il se dit des délicatesses du langage, comparées aux nuances des couleurs.
L'extrême difficulté ne paraît qu'à penser sur chaque sujet ce qu'il y a de meilleur à dire, et à trouver dans le langage je ne sais quelles nuances qui dépendent de se connaître en ce qui sied le mieux en fait d'expressions
, Méré, Convers. p. 20, dans RICHELET.Elle [la future Dauphine] a écrit à monsieur le Dauphin [le fils de Louis XIV] avec des nuances de style, selon qu'elle a été près d'être sa femme, qui ont marqué bien de l'esprit
, Sévigné, 28 fév. 1680.Dès qu'un homme comme notre conquérant tartare [dans l'Orphelin de la Chine] a dit?: j'aime, il n'y a plus pour lui de nuances
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 sept. 1754.Les nuances les plus fines dans l'expression
, Marmontel, Mém. V. - 5 Terme de musique. Se dit surtout des différences du forte et du piano. Cette pianiste joue sans nuance?; et, comme la nuance donne l'expression, on dit à peu près avec le même sens?: jouer sans nuance et sans expression.
REMARQUE
On se sert préférablement en peinture des termes de teintes et demi-teintes, de tons. Nuance est particulièrement du langage des teinturiers, des tapissiers et du langage figuré.
Encyclopédie, 1re édition
NUANCE, (terme de Teinturier.) adoucissement, diminution d'une couleur, depuis la plus sombre jusque à la plus claire de la même espece.
Il a des nuances de rouge, de verd, de bleu, de gris-de-lin, de jaune, &c. & chaque nuance contient huit ou neuf dégradations de couleurs.
Les maîtres & gardes des teinturiers en soie sont obligés par leurs statuts & réglemens de teindre tous les deux ans deux livres de soie de seize sortes de nuances en cramoisi ; savoir, quatre rouges, quatre écarlates, quatre violettes & quatre canelles, pour servir d'échantillons matrices sur lesquels les débrouillis des soies de pareilles nuances doivent être faits.
Nuance, (Peinture.) sont les passages insensibles d'une couleur à l'autre, ou du clair aux bruns. On ne se sert cependant guere de ce terme en peinture.
Nuances, marque de (Soirie.) billets attachés à la gavassine pour indiquer à l'ouvrier la couleur qu'il doit mettre quand une fleur, une feuille commence.
Nuance, (ouvrage d'Ourdissage.) s'entend de toute couleur qui passe par gradation du foncé au pâle, & cela par différens degrés imperceptibles ; il faut avoir attention que ces gradations ne soient pas trop tranchantes, ce qui choqueroit l'?il, & détruiroit l'harmonie qui doit toujours regner dans l'union des couleurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nuance \n???s\ féminin
-
(Imprimerie, Peinture) Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres.
- On distingue ici les fils de nuance unie à foulage prolongé, les fils de couleur pour les nouveautés et les fils fantaisie et retors. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s'exposer à voir fondre la nuance sous une averse. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. ? (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
- Il n'y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
-
(Figuré) Caractéristique subtile changeant légèrement la nature d'une chose.
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. ? (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
- Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l'historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes : [?]. ? (Lambros Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Grasset, 1998)
- Différence plus ou moins subtile entre deux idées.
- Maurice, qui avait le caractère résolu, classait trop nettement les connaissances humaines. Comme l'empereur Charlemagne, il avait mis d'un côté les idées qui ne lui plaisaient pas et de l'autre celles qui lui plaisaient. Il pensait : « Là-bas, c'est l'erreur, mais ici, c'est la vérité. » Comme l'empereur Charlemagne, il n'avait pas le sentiment des nuances. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 78)
- je ne suis pas morte, je repose, nuance. ? (Patrick Kermann, La mastication des morts, page 22, 1999, Éditions Lansman)
-
(Par extension) Façon d'exprimer les idées qui ne tombe pas dans le tout ou rien.
- Sans nuances, on donne l'impression d'avoir raison. ? (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 65)
- Le titreur de Paris-Jour, ce matin, ne s'est pas embarrassé de nuances. Il a annoncé sur la largeur de la « une » : « Peyrefitte va interdire les minijupes. » ? (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, éd. Fayard, 2000, vol. 3)
- (Musique) Inflexions d'une musique allant dans le sens de la force ou de la douceur.
Trésor de la Langue Française informatisé
NUANCE, subst. fém.
Nuance au Scrabble
Le mot nuance vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot nuance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nuance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nuance
Nuage Nuageux, euse Nuaison Nuance Nuancé, ée Nuancement Nuancer nuage nuages nuageuse nuageuses nuageux Nuaillé Nuaillé-d'Aunis Nuaillé-sur-Boutonne nuança nuançaient nuançait nuançant nuançât nuance nuance nuancé nuancé nuancée nuancée nuancées nuancées nuancer nuances nuancés nuancés nuancier Nuars nuasMots du jour
Calcul Adressant, ante Lanterner Intercourse Retordeur Augmentatif, ive Escadron Obélisque Chablis Tarabusté, ée
Les citations avec le mot Nuance
- Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
- Ces nuances... saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goût.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La jeunesse a l'esprit tragique et n'admet pas les nuances.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Je regrettais la subtilité de mon oreille, qui savait capter, certes, les nuances du son - le son du violoncelle - et le sens impeccable du rythme, mais aussi le manque d'âme.Auteur : Hector Bianciotti - Source : La Nostalgie de la maison de Dieu (2003)
- La joie n'a pas de nuances: ce n'est qu'une dilatation du coeur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82
- Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Qu'est-ce que c'est au juste qu'une tante? lui demanda familièrement Zazie en vieille copine. Une pédale? une lope? un pédé? un homosexuel? Y a des nuances?Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- La qualité se discute. On peut toujours finasser dans les nuances. La qualité, elle, ne pardonne pas.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Le mot est un galet usé, qui s'applique à trente-six nuances d'affectivité.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)
- Pas la Couleur, rien que la nuance.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique
- Je suis plutôt un aquoiboniste qu'un nihiliste, ce qui est plus nuancé. Parce qu'au bout du nihilisme il y a un revolver.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Il est parfois difficile d'être entendu, d'être compris. La nuance, du moins sur internet, est morte, la culture est approximative, l'intelligence est défaillante. Je dis : « du moins sur internet » mais cette phrase ne signifie pas grand-chose : internet et le monde réel ne font déjà plus qu'un. Ils étaient distincts il y a dix ans : ce n'est plus cas.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- La surface libre des eaux reflète, non vers le couchant, mais vers l'est, une apothéose dorée, où de tendres nuances pourpres se mêlent.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)
- Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
Les citations du Littré sur Nuance
- De toutes ces nuances d'effets observés dans les couches de plâtre, relativement au volume et à la régularité des prismes, je ne prétends pas déduire une règle générale applicable à toutes les masses susceptibles de prismatisationAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 227
- C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs : elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soieAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 252
- La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuancesAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI
- Il se peut qu'il y ait une nuance entre inamusant et ennuyeuxAuteur : LA HARPE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- La fonte, épurée autant qu'elle peut l'être dans un creuset ou refondue une seconde fois, donne un régule qui fait la nuance ou l'état mitoyen entre la fonte et le ferAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 141
- Ces nuances.... saisies par l'homme de génie, senties par l'homme de goûtAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 222
- L'air était peint de cent couleurs : Jamais parterre plein de fleurs N'eut tant de sortes de nuancesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 218
- La description des couleurs sera courte ; c'est un noir à peine nuancé de quelques reflets violets sur tout le corpsAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XII, p. 90
- Les petites et les grandes palissades sont parées de ces belles nuances de l'automne dont les peintres font si bien leur profit...Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 nov. 1679
- Depuis qu'on transporte des nègres en Amérique, c'est-à-dire depuis environ 250 ans, l'on ne s'est pas aperçu que les familles noires qui se sont soutenues sans mélange aient perdu quelques nuances de leur teinte originelleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 196
- La délicatesse des organes donne à l'âme plus de facilité à saisir les nuancesAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 23
- De la peine au bonheur délicate nuance, Ce n'est point le plaisir, ce n'est plus la souffranceAuteur : DELILLE. - Source : Imag. III
- Ce tact attentif de l'esprit qui fait sentir les nuances des fines convenancesAuteur : BUFF. - Source : Rép. au duc de Duras.
- Elle [la future Dauphine] a écrit à monsieur le Dauphin [le fils de Louis XIV] avec des nuances de style, selon qu'elle a été près d'être sa femme, qui ont marqué bien de l'espritAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680
- Il est des jours... Tout bleus, tout nuancés d'éclatantes couleurs, Tout trempés de rosée et tout fragrants d'odeursAuteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 124
- Le roi le lui fit sentir froidement, avec une nuance d'ironieAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 109, dans POUGENS
- On reconnaît dans Racine [en une scène analogue à celle de Corneille] la même idée, les mêmes nuances que dans Corneille ; mais avec cette douceur, cette mollesse, cette sensibilité, et cet heureux choix des mots qui portent l'attendrissement dans l'âmeAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pertharite, II, 5
- Il y a des nuances entre avoir des fantaisies et être fantasque : le fantasque approche beaucoup plus du bizarreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fantaisie.
- Ces nuances-là étaient délicates à saisir ; je ne sais si je les ai bien exprimées, mais je sais qu'il sera difficile à une actrice de les rendreAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 déc. 1751
- Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptilesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 81
- Dès qu'un homme comme notre conquérant tartare [dans l'Orphelin de la Chine] a dit : j'aime, il n'y a plus pour lui de nuancesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 sept. 1754
- Je n'ai jamais obtenu qu'un vert sale, terreux, très nuancé et mal nourriAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 101
- Une chose de si grande étendue a trop d'égards et de nuancesAuteur : MÉRÉ - Source : Oeuvres posth. t. I, p. 264
- Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'espritAuteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25
- Ces volants sont d'ordinaire à dispositions, c'est-à-dire qu'ils offrent sur la jupe unie des dessins variés et des nuances différentesAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858
Les mots débutant par Nua Les mots débutant par Nu
Une suggestion ou précision pour la définition de Nuance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nuance
Poèmes nuance
Proverbes nuance
La définition du mot Nuance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.