La définition de Nuancement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuancement
Nature : s. m.
Prononciation : nu-an-se-man
Etymologie : Nuer.

Voir les citations du mot NuancementSignification du mot Nuancement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuancement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuancement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuancement ?


La définition de Nuancement

Action de nuancer.


Toutes les définitions de « nuancement »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUANCEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de nuancer quelque chose, de se nuancer. Faculté de nuancement. Un art presque immobile, encadré (...) entre les plans rigides d'une géométrie d'ordre divin (...) vouée (...) à s'exprimer par l'architecture, par des images sculptées qui consentaient à n'en pas sortir et à n'exprimer que par le nuancement des surfaces l'âme d'un peuple condamné à l'isolement (Arts et litt., 1935, p. 64-16).Mais elles [ces forces] sont hostiles à la personnalité pour un autre motif: celle-ci est source de variations, de nuancements (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 49):
. Il est certain par exemple que, pendant la crise de Cuba, si la Grande-Bretagne avait arraisonné des navires soviétiques au moment où Kennedy en laissait passer sans les contrôler, le nuancement délicat de la pression que les États-Unis voulaient exercer eût été complètement modifié. Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 99.
2. Différence très subtile discernable entre deux choses ou deux états de choses. Synon. nuance.À la fin du siècle, la couleur l'emporta, de même qu'elle assura son triomphe dans l'art, de Delacroix à l'impressionnisme. Mais elle ne l'emporta pas seulement sur son adversaire, la ligne, mais sur les valeurs, cette notation bien plus délicate des nuancements du sombre et du clair (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 50).
B. ? Aspect nuancé de quelque chose. On est frappé quand on lit cet auteur (...) de l'ingéniosité de nombre de ses vues, de leur vertu d'insinuation, de leur nuancement, de leur nouveauté (Benda, Fr. byz., 1945, p. 211).
Prononc.: [n? ? ?sm? ?], [ny-]. Étymol. et Hist. 1. 1855 phonét. (Ad. Régnier, Traité de la formation des mots dans la lang. gr., p. 25: pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut, le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes); 2. 1878 «action de nuancer» (Lar. 19eSuppl.). Dér. de nuancer*; suff. -(e)ment1*.

NUANCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1855 phonét. (Ad. Régnier, Traité de la formation des mots dans la lang. gr., p. 25: pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut, le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes); 2. 1878 «action de nuancer» (Lar. 19eSuppl.). Dér. de nuancer*; suff. -(e)ment1*.

Nuancement au Scrabble


Le mot nuancement vaut 13 points au Scrabble.

nuancement

Informations sur le mot nuancement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuancement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuancement

Les mots proches de Nuancement

NuageNuageux, euseNuaisonNuanceNuancé, éeNuancementNuancernuagenuagesnuageusenuageusesnuageuxNuailléNuaillé-d'AunisNuaillé-sur-BoutonnenuançanuançaientnuançaitnuançantnuançâtnuancenuancenuancénuancénuancéenuancéenuancéesnuancéesnuancernuancesnuancésnuancésnuancierNuarsnuas


Mots du jour


Abréger     Chloriteux, euse     Exhaustif, ive     Expectant, ante     Vitrier     Ceinturage     Construire     Séraphique     Geôlier     Dédire     

Les citations avec le mot Nuancement


Les citations du Littré sur Nuancement


  1. Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'esprit

    Auteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25




Les mots débutant par Nua  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuancement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h54










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuancementPoèmes nuancementProverbes nuancement

La définition du mot Nuancement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuancement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuancement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.