La définition de Abouchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abouchement
Nature : s. m.
Prononciation : a-bou-che-man
Etymologie : Aboucher.

Voir les citations du mot AbouchementSignification du mot Abouchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abouchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abouchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abouchement ?


La définition de Abouchement

Mise face à face, entrevue, conférence. On ménage un abouchement entre les deux adversaires.


Toutes les définitions de « abouchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABOUCHEMENT. n. m.
Action d'aboucher ou de s'aboucher. On avait ménagé un abouchement entre eux. L'abouchement des deux princes n'eut pas le succès qu'on en attendait. Il a vieilli. En termes d'Anatomie, il signifie Union, jonction de deux vaisseaux. On dit également, en termes d'Arts, L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.

Littré

ABOUCHEMENT (a-bou-che-man) s. m.
  • 1Mise face à face, entrevue, conférence. On ménage un abouchement entre les deux adversaires.
  • 2En anat. L'abouchement de deux vaisseaux, leur union, leur jonction.

HISTORIQUE

XVIe s. L'abouchement qui fut fait auprès de Toury en Beausse par la reine, le roi de Navarre et le prince de Condé, pour aviser aux moyens d'appaiser les differens survenus, Lanoue, 556.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

abouchement \a.bu?.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Action d'aboucher ou de s'aboucher.
    • On avait ménagé un abouchement entre eux.
    • L'abouchement des deux princes n'eut pas le succès qu'on en attendait.
  2. (Figuré) Entrevue, rencontre, conférence, entretien.
  3. (Anatomie) Union, jonction de deux vaisseaux.
    • L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.
    • La proximité de la terminaison du canal de Wolff et du canal de Müller expliquerait l'abouchement de l'uretère dans ce dernier (vagin, utérus, utricule prostatique), à moins qu'il ne faille faire intervenir dans la genèse de ces ectopies des communications anormales entre canaux de Wolff et de Müller. (Jean Cibert, Tumeurs de l'uretère, abouchements ectopiques de l'uretère, les urétérocèles, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABOUCHEMENT, subst. masc.

Action d'aboucher.
A.? [En parlant d'animés (cf. forme pronom. du verbe)] Mise face à face par ou en vue d'un entretien :
1. ... mais Arnaud, si disputeur la plume à la main, avait une telle horreur et une telle méfiance des Jésuites, qu'il se refusa absolument à toute conversation et abouchement, seul moyen pourtant de se connaître et de s'apprivoiser. Ch. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 63.
2. On m'a conté, ces jours-ci, la façon dont le gouvernement achète les savants. Cela n'est pas long. Je m'étais laissé dire que pour corrompre les hommes, il fallait des tâtonnements, des ménagements, un abouchement par des tiers, enfin un peu de temps et quelques façons. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1860, p. 772.
Rem. 1. Dans l'ex. 2, l'idée d'entretien a souvent une valeur péj. Deux ou plusieurs pers. sont mises face à face pour réduire une oppos. ou trouver une solution de compromis. Cf. l'emploi des Goncourt signalé par Max Fuchs (Lexique du Journal des Goncourt, 1912, p. 1) : ,,tentatives d'abouchement qui n'ont pas réussi``. 2. Ac. 1798 dit à propos de ce sens : ,,Il vieillit``. Ac. 1835 fait la même rem. Ac. 1878 note : ,,Il a vieilli``.
B.? Emplois techn. [En parlant d'inanimés (cf. forme active du verbe)] Jonction de choses creuses, qu'elles soient de même nature ou que l'une soit le réceptacle de l'autre.
? MÉDECINE :
3. ... il [le bord droit du c?ur] comprend : l'abouchement ultime de la veine cave inférieure ... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 231.
4. Ainsi s'explique la fréquence de leur abouchement dans l'espace périvésiculaire ... Dévé ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1920-1924, fasc. 5, p. 315).
Rem. Dans l'ex. 4, abouchement est empl. dans un sens voisin de débouchement, ,,arrivée d'un conduit dans un autre plus large`` (Littré-Robin 1865. Cf. aussi aboucher I A 2, rem.).
? TECHNOL. ,,L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.`` (DG; Ac. 1932).
? ZOOLOGIE :
5. La plupart des oiseaux n'ont qu'une papille vasculeuse, située à la paroi inférieure de leur cloaque, et qui est souvent à peine sensible hors du temps de l'érection. Il ne peut se produire d'autre irritation dans le coït, que celle qui doit résulter de l'abouchement de leur cloaque et de l'attouchement de cette papille. G. Cuvier, Leçon d'anatomie comparée,t. 5, 1805, p. 107.
Prononc. : [abu?m? ?]. Enq. : /abu?ma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. et sqq. « conversation, entrevue » (Rabelais, IV, à Odet de Chastillon ds Hug. : Les autheurs susdictz ont au medicin baillé advertissement particulier des parolles, profons abouchemens, et confabulations, qu'il doibt tenir avecque les malades); ce sens est actuell. vieilli; 2. a) 1680 et sqq. terme d'anat. « rencontre de deux vaisseaux » (Rich. s.v. : abouchement, ce mot se dit en parlant d'anatomie, et veut dire rencontre et union. Abouchement des veines et des arteres dans la matrice); b) 1835 et sqq. terme des arts et métiers ds Ac., ibid. : On dit également dans les arts, l'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux. Dér. de aboucher* : 1, de aboucher 1 c; 2, de aboucher 2.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. ? Jossier 1881. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20.

ABOUCHEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. et sqq. « conversation, entrevue » (Rabelais, IV, à Odet de Chastillon ds Hug. : Les autheurs susdictz ont au medicin baillé advertissement particulier des parolles, profons abouchemens, et confabulations, qu'il doibt tenir avecque les malades); ce sens est actuell. vieilli; 2. a) 1680 et sqq. terme d'anat. « rencontre de deux vaisseaux » (Rich. s.v. : abouchement, ce mot se dit en parlant d'anatomie, et veut dire rencontre et union. Abouchement des veines et des arteres dans la matrice); b) 1835 et sqq. terme des arts et métiers ds Ac., ibid. : On dit également dans les arts, l'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux. Dér. de aboucher* : 1, de aboucher 1 c; 2, de aboucher 2.

Abouchement au Scrabble


Le mot abouchement vaut 19 points au Scrabble.

abouchement

Informations sur le mot abouchement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abouchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abouchement

Les mots proches de Abouchement

AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeurAboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda


Mots du jour


Sarclable     Fêté, ée     Vaniteux, euse     Débraillé, ée     Révolter     Thermoneutralité     Pou-de-soie     Pire     Rémoudre     Controversiste     

Les citations avec le mot Abouchement


Les citations du Littré sur Abouchement


  1. L'abouchement qui fut fait auprès de Toury en Beausse par la reine, le roi de Navarre et le prince de Condé, pour aviser aux moyens d'appaiser les differens survenus

    Auteur : LANOUE - Source : 556




Les mots débutant par Abo  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abouchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abouchementPoèmes abouchementProverbes abouchement

La définition du mot Abouchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abouchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abouchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.