La définition de Torque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torque
Nature : s. m.
Prononciation : tor-k'
Etymologie : Lat. torques, collier.

Voir les citations du mot TorqueSignification du mot Torque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torque ?


La définition de Torque

Terme d'archéologie romaine. Collier des barbares.


Toutes les définitions de « torque »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORQUE1, subst. masc.

ARCHÉOL. Collier porté par les Celtes puis, à titre honorifique, par les soldats romains, formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée, ornée. Cette tombe était enfouie dans un tumulus où l'on recueillit plus tard trois torques en bronze (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 167).L'archéologie nous a restitué un nombre incalculable de bijoux exhumés du sol gaulois (...). Le torque gaulois, caractéristique de l'art de la Tène [civilisation celtique du deuxième âge du fer], avec ses extrémités bouletées, n'orne plus que le cou des divinités (A. Pelletier, La Femme dans la société gallo-romaine, 1984, p. 53).
Prononc.: [t? ?k]. Homon. et homogr. torque2. Étymol. et Hist. Ca 1210 (Dolop., 2896, Bibl. Elz. ds Gdf.) ? xves., ibid.; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond). Empr. au lat.torques « collier ».


TORQUE2, subst. fém.

A. ? TECHNOL. ,,Botte de fil de laiton plié en cercle`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
B. ? HÉRALD. ,,Bourrelet d'étoffe torsadée, aux deux principaux émaux de l'écu, placé sur le heaume ou entre celui-ci et le cimier`` (Thiébaud Blason 1982). Synon. bourrelet, tortil.
C. ? Région. (Provence). Pain en forme de couronne. (Dict. xixeet xxes.).
D. ? Vx. Tabac à chiquer, présenté en forme de rouleau. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?k]. Homon. et homogr. torque1. Att. ds Ac. 1762, 1798. Étymol. et Hist. 1250 torke « ballot (de drap) » (Douai ds Espinas-Pirenne, Rec., II, 81 d'apr. De P ?rck t. 2, p. 205), rare, subsiste dans qq. empl.; 1419 « rouleau de fil de fer » (Exéc. test. des époux de le Forge, Arch. Tournai ds Gdf.); 1690 hérald. (Fur.); 1876 (Lar. 19e: Torque. Nom donné en Provence à des pains en forme de couronne). Forme pic. de torche* au sens premier de « ballot »; au sens de « pain en forme de couronne » cf. le prov. touerquo subst. fém. « sorte de gâteau que les paysans font lors des fêtes des villages » 1785 (Achard, Dict. de la Provence).
DÉR.
Torquette, subst. fém.a) Panier d'osier servant à transporter du poisson de mer, du gibier, de la volaille. (Dict. xixeet xxes.). b) ,,Gâteau ou pain avec des ?ufs ayant la forme d'une couronne`` (Littré Suppl. 1877). ? [t? ?k?t]. Att. ds Ac. 1694-1878; Ac. 1694: torquete. ? 1resattest. 1526 « petit bouchon de paille » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.), att. au xvies., v. Gdf., s.v. torchete; subsiste dans des domaines techn., 1694 (Ac.: Torquete. Certaine quantité de marée entortillée dans de la paille), 1877 (Littré Suppl.: Torquette, supra); de torque2, suff. -ette*.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 477-478 (s.v. torquette). ? Baldinger (K.). Zur Entwicklung der Tabakindustrie... In: [Mél. Piel (J. M.)]. Heidelberg, 1969, p. 52 (s.v. torquette).

TORQUE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1210 (Dolop., 2896, Bibl. Elz. ds Gdf.) ? xves., ibid.; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond). Empr. au lat.torques « collier ».

Torque au Scrabble


Le mot torque vaut 13 points au Scrabble.

torque

Informations sur le mot torque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torque

Les mots proches de Torque

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Immanité     Spongieux, euse     Agent     Malart     Défiguration     Tintement     Porteur, euse     Calice     Aspersoir     Légendaire     

Les citations avec le mot Torque


  1. On a expliqué que j'étais mouillé dans l'affaire Bettencourt, que j'avais extorqué de l'argent à une vieille dame. A l'arrivée, un non-lieu. Qui me rendra mon honneur ?

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014


  2. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  3. Le chantage suppose des menaces sous conditions pour extorquer des sommes auxquelles on n'a aucun droit.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  4. A-t-on jamais vu l'hyène refuser de la viande ? L'a-t-on jamais vue l'offrir ? rétorque le Vieux Soriba.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  5. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. Il s'était cru riche avec les cinq cent mille francs extorqués à sa femme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  7. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
    - Moi, je me suis fait tout seul !
    L'auteur de " la jument verte" rétorque :
    - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  8. Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  9. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

    Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


  10. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  11. Attention, des déclarations très importantes en politique cette semaine, Raymond Barre a dit : il faut mettre d'urgence un frein à l'immobilisme. Ce à quoi Chirac a rétorqué : les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

    Auteur : Coluche - Source : Revue de presse (1980)


  12. Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


Les citations du Littré sur Torque


  1. Pour accroistre la foule, on loue des gens pour venir pleurer et jetter des cris et des plaintes qui sont, au sceu de tous, toutes feinctes et extorquées avec argent

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 32


  2. Tout acte qui est extorqué par la force ouverte est nul de tout droit, et réclame contre lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 105


  3. Les droiz lesquels il avoient extorqué des peres [sénateurs]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f. 40, recto.


  4. Dès que cette, armée de la Moselle ne put plus donner de soupçons de torquets, l'électeur et Berwick laissèrent à du Bourg la garde des lignes de Haguenau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 181


  5. Acuns tyrans extorquent et trayent pecunes des populaires

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Je sais bien que mon agrément ne validerait pas une démission qui a été extorquée par la force

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, livre IV, p. 448, dans POUGENS


  7. Il n'avait qu'une légère part aux cinquante mille livres perdues au jeu par Candide et à la valeur des deux brillants moitié donnés, moitié extorqués

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  8. On luy peult renverser [rétorquer] sa raison en luy alleguant que....

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flat. 31


  9. On a vu les élans de sa résistance [du roi] et de ses dépiteux regrets ; il ne put résister à ce qu'ils [le duc du Maine et Mme de Maintenon] en extorquèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 416, 237


  10. Ce qu'on a dit contre les anges de Milton peut se rétorquer contre les dieux d'Homère

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, IV, 4


  11. Il connut pour lors le cas qu'il faut faire d'honneurs et d'hommages extorqués par la crainte et qui ne partaient point du coeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 266, dans POUGENS


  12. Que nous serviront alors ces grâces prétendues que nous aurons comme extorquées des vicaires de Jésus-Christ ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 417


  13. Torquemad Espagnol a escrit, comme l'ayant veu, les femmes de Naples estre en si grand danger en leurs accouchements, que si un petit animal qui sort avant que l'enfant vienne au monde touche la terre, incontinent qu'il en sera sorty, la femme meurt à l'instant ; et pour ce, dit Torquemad, quand une femme veut accoucher en ce païs-là, on tend les draps par toute la chambre de peur que ce bestion ne tombe

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, II, 23


  14. Extorqueur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. La malignité de ceux qui contre luy retorquent la propre coulpe dont ils se voient attains

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 497


  16. Ils n'auraient point prétendu extorquer à sa famille quatre cent mille francs d'amende ; à quoi son bien était fort loin de monter

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 3 juin 1771


  17. Et cela avec une franchise de caractère peu commune et qui prête au torquet des courtisans envieux et malins

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Lettre 138, 15 juin 1774


  18. De sorte que tous les jours on rétorque contre lui [Balzac] ce même vers que Mainard a fait autrefois à sa louange : Il n'est point de mortel qui parle comme lui

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. réfl. 7




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torquePoèmes torqueProverbes torque

La définition du mot Torque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.