La définition de Nudité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nudité
Nature : s. f.
Prononciation : nu-di-té
Etymologie : Provenç. nudetat ; ital. nudità ; du lat. nuditatem, de nudus, nu.

Voir les citations du mot NuditéSignification du mot Nudité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nudité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nudité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nudité ?


La définition de Nudité

État d'une personne nue.

Toutes les définitions de « nudité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUDITÉ. n. f.
État d'une personne qui est nue. Ulysse cassa la branche d'un arbre pour en couvrir sa nudité. On le trouva dans la plus complète nudité. Il se dit aussi des Choses et signifie État de ce qui n'est pas recouvert. La nudité d'un mur. La nudité de la plaine de Beauce, des montagnes de Grèce. Il se dit encore, figurément, en parlant d'un Style sec, sans couleur, sans agrément. En termes de Peinture, il se dit d'une Figure nue et s'emploie communément au pluriel. Peindre des nudités. Il y a dans ce musée des nudités qui sont des chefs-d'œuvre.

Littré

NUDITÉ (nu-di-té) s. f.
  • 1État d'une personne nue. Souffrant la faim, la soif, la nudité dans ses membres, Massillon, Carême, Aumône. Il a couvert la nudité des membres de Jésus-Christ, Massillon, Or. fun. Villeroy.

    Fig. Elles [les indécences] n'ont pas la moindre enveloppe qui les couvre, et les yeux les plus hardis sont effrayés de leur nudité, Molière, Crit. 3.

  • 2Parties que la décence ou la pudeur oblige de cacher. Triste et honteux de voir sa nudité, Il sut qu'il n'était plus, grâce à sa vanité, Qu'un chétif animal pétri d'un peu de terre, Boileau, Sat. XI. Ayez horreur des nudités de gorge et de toutes les autres immodesties, Fénelon, Éduc. des filles, 10. Ce n'est point une nudité qu'un visage, quelque aimable qu'il soit?; nos yeux ne l'entendent pas ainsi?; mais une belle main commence à en devenir une, Marivaux, Marianne, part. 2.
  • 3Figures nues. Les peintres, qui cherchent à faire voir leur art dans les nudités, ne manquent jamais à nous représenter Andromède nue au pied du rocher où elle est attachée, quoique Ovide n'en parle point, Corneille, Androm. Examen. Elle fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités, Molière, Mis. III, 5. Où l'innocence puisse être à couvert de vos nudités profanes et lascives, Massillon, Carême, Temples.
  • 4 Par extension, état de ce qui est dépouillé, par exemple de feuilles, de verdure, etc. La nudité des rochers arides. Quelle bourgeoise enfin, quelle actrice discrète, Plaignant la nudité de votre humble retraite, De ses dons clandestins meubla votre Apollon?? Gilbert, Apologie. Un vêtement d'hiver est jeté sur les plaines, Et cache des forêts la triste nudité, Léonard, Saisons, IV.
  • 5 Fig. Privation de richesses, d'honneurs. Le prince de Conti était le seul de sa maison dont la pureté du sang ne fût point flétrie par le mélange de la bâtardise, et l'unique dont l'entière nudité excitait le murmure, Saint-Simon, 48, 62.

    Dans le langage des mystiques, parfaite nudité, état de l'âme qui se dépouille de tout sentiment. Sous un jargon de pur amour, d'anéantissement et de parfaite nudité, Racine, Port-Royal, I.


HISTORIQUE

XIVe s. Nuetez, Gloss. du P. Labbe, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nudité \ny.di.te\ féminin

  1. État d'une personne qui est nue.
    • La nudité est un état naturel, le nu un genre artistique, le naturisme une philosophie? (Marc Lemonier, Petites histoires de la nudité : Histoire du nu, 2018, Jourdan)
    • Mais leur nudité ne choquait personne, car elles n'en eussent pas ainsi exposé tous les détails au soleil, si l'un d'eux se fût signalé par le moindre défaut qui prêtât aux railleries des femmes mariées. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. État de ce qui n'est pas recouvert, en parlant des choses.
    • [?] il ne demeura plus que la route, la britchka, les trois chevaux [?], Sélifane, Tchitchikov, la vaste nudité des champs. (Nicolas Gogol ; Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
  3. (Peinture) (Surtout au pluriel) Figure nue.
    • Les bons moines de Châalis auraient voulu supprimer quelques nudités trop voyantes du "style Médicis". (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • [?] je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées [?]. « Engagez-vous dans l'armée coloniale! » s'écrie l'autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Figuré) Se dit en parlant d'un style sec, sans couleur, sans agrément.
    • Formulé dans sa nudité, ce problème révèle son obscène banalité. Nous engendrons des vies précaires, nous créons des ?uvres périssables. (Marianne Durano, « Nous ne sommes pas la cause de la fin du monde, mais la fin du monde nous donne une cause : vivre la meilleure vie possible », Le Monde. Mis en ligne le 24 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUDITÉ, subst. fém.

A. ? [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps]
1. [En parlant d'une pers.]
a) État d'une personne qui est entièrement nue. Tous les deux (...) regardaient avec adoration, dans sa nudité de vierge, cette fille si longtemps désirée, qu'ils avaient eue sur le tard (Zola, Germinal, 1885, p.1196).L'idée d'un beau corps n'éveillait en elle que l'idée de la nudité (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1366):
1. ... il dispose les jambes, l'une étendue roidement de côté, l'autre le genou dressé et le talon touchant presque la croupe. Il rectifie quelques détails, plie la taille à gauche, allonge le pied droit et enlève les bracelets, les colliers et les bagues, afin de ne pas troubler par une seule dissonance l'harmonie pure et complète de la nudité féminine. Louïs, Aphrodite, 1896, p.230.
SYNT. a) [Suivi ou précédé d'un adj.] [L'accent est mis sur] ?) [le caractère esthétique, idéal, la pureté du nu] Nudité aimable, belle, charmante, chaste, innocente, noble, parfaite, pudique, pure, radieuse, souveraine, superbe, tendre, triomphante. ?) [le caractère sacré de la nudité] Nudité céleste, religieuse, sacrée, sainte. ?) [le rappel à l'antiquité] Nudité antique, grecque. ?) [le caractère inesthétique, indécent ou immoral de la nudité] Nudité affreuse, hideuse, honteuse, horrible, impudique, impure, indécente, obscène. b) [Suivi d'un compl.] Nudité de femme, d'enfant, de gamine. [À valeur de compar.] Nudité de déesse, de pierre, de statue, de vierge. c) [En constr. verb.] Cacher, couvrir, découvrir, étaler, montrer, voiler sa nudité; voir la nudité de (qqn).
? BEAUX-ARTS, PHOT. Représentation picturale, sculpturale ou photographique d'un modèle (posant) nu. Synon. nu2(v. ce mot II B).Descendons maintenant dans les salles de la sculpture. Toujours la même assemblée de bustes, d'allégories, de nudités (Huysmans, Art mod., 1883, p.235):
2. Cependant le ministre et son secrétaire poursuivaient leur chemin, vers la rue de la Paix, le long des arcades, s'arrêtant çà et là devant les vitrines des marchands de photographies. ?Il y a trop de nudités exposées à ces devantures, dit le ministre. Il conviendrait de réprimer la licence des étalages. A. France, Orme, 1897, p.180.
b) P. ext. État d'une personne peu vêtue. Nudité partielle. Les plages sont recouvertes d'un enduit de chair humaine; on distingue mal l'homme de la femme ou l'âge, si on avance avec précaution à travers cet étalage de monotones nudités (Chardonne, Ciel, 1959, p.114).
c) P. méton. Femme nue ou très peu vêtue. Il vit l'élue du rêve de ses nuits (...) comme une nudité sur le sable de la plage où elle s'étend (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.256).
2. [En parlant d'une partie du corps, gén. suivi d'un compl. déterm.] Nudité d'épaule, de la chair. La nudité de son cou, de ses bras et de ses mains me troublait (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.42).Elle ne portait pas de soutien-gorge et couchée sur le dos elle offrait au soleil la nudité de ses seins légers (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.91).
? Nudité du crâne. Calvitie. La nudité chauve d'un crâne somnolent (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p.54).
? Au plur., vieilli. Ensemble des parties du corps mises à nu. Épouvantée de ses nudités, elle couvrit ses beaux bras de manches en gaze claire, elle voila sa poitrine et ses épaules d'un fichu brodé (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.278).
3. Au fig. État d'une personne matériellement ou moralement démunie, dépossédée. Synon. dénuement.Il a été très frappé de la nudité et de la pauvreté des Franciscains [à Burgos] (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.134).
? P. métaph.:
3. Le boiteux, le lépreux, et l'aveugle incertain, Ceux qui marchent pieds nus et ceux qui n'ont pas même Un toit l'hiver, ce sont des riches. Dieu les aime. Ils ont pour vêtement ton regard de bonté. Dieu! N'être pas aimé, c'est là la nudité! Hugo, Fin Satan, 1885, p.905.
B. ? [En parlant d'un animal] État d'un animal ne possédant pas de poils, de plumes ou d'écailles. Cette impression d'ensemble est accentuée encore par une nudité de serpent [chez l'anguille] (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 62).V. nu2I B 1.
C. ? [En parlant de choses]
1. [D'un élément du paysage, d'une habitation] Absence des accessoires, des ornements habituels. Synon. sévérité, dépouillement.Nudité de la chambre, de la pièce; nudité de l'automne, de l'hiver. Entre les troncs d'arbres, le jet des jeunes pousses était déjà assez fourni pour adoucir la nudité des branches dépouillées par l'hiver (Gozlan, Notaire, 1836, p.214):
4. ... en regardant la nudité des murs, le vide de la chambre, l'absence des meubles, je me réjouissais en pensant que cette pauvre maison du moins m'aimait, et qu'il n'y a ni tapis, ni tentures, ni rideaux de soie qui vaillent un peu d'attachement. Lamart., Confid., Graziella, 1849, p.221.
2. Nudité (d'une arme). État d'une arme sortie de son fourreau. P. métaph. On voit la nudité de la lame, on sent le passage du fer (Du Bos, Journal, 1924, p.230).
3. Au fig.
a) [Désigne un style, une oeuvre] Concision, précision dans l'expression d'un style, dans le développement d'une idée. Synon. dépouillement.Je note (...) que dans sa nudité, sa netteté de termes, sa clarté de situations sexuelles, cette pièce [La femme et Le pantin] est infiniment plus «risquée» que tout ce qui se joue ici et là (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.92):
5. ... je nie que Molière ait jamais soupçonné le besoin de compliquer une comédie pour la rendre plus intéressante; son théâtre est d'une nudité magistrale; une intrigue unique s'y développe largement, logiquement, en épuisant le long du chemin toutes les vérités humaines qu'elle rencontre. Zola, Hérit. Rabourdin, 1874, I, 6, p.VI.
b) [Désigne un inanimé abstr.] État de ce qui se révèle dans toute sa vérité, sans fard ni dissimulation. Nudité d'âme, nudité de l'amour. Souvent elle avait éprouvé le désir d'aller trouver l'abbé Pérouze, de lui parler, dans toute la nudité de son coeur (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.118):
6. ?Laissez-moi, dit Sténio avec colère, ne prononcez jamais devant moi le nom de cette femme. C'est son influence maudite qui a corrompu ma confiante jeunesse; c'est son infernale ironie qui m'a ouvert les yeux et m'a montré la vie dans sa nudité, dans sa laideur. Ne me parlez pas de cette Lélia... Sand, Lélia, 1833, p.255.
Prononc. et Orth.: [nydite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) Ca 1350 «état d'une personne nue ou d'une partie nue du corps» (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 276 et II, 35 ds T.-L.); ?) 1687 [éd.] plur. «parties nues ou presque nues du corps humain qui sont ordinairement couvertes» (Fénelon, Educations des filles, p.207: Ayez donc horreur des nuditez de gorge et de toutes les autres immodesties); b) 1651 [éd.] peint. (Corneille, Andromède, Argument, p.IX: Les Peintres qui cherchent à faire paroistre leur Art dans les nuditez, ne manquent jamais à nous représenter Andromede nuë); 2. a)?) ca 1470 «état de ce qui est dépouillé d'ornements» (Georges Chastellain, OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.41: Que t'est-il démoré de meubles de si haulx biens, sinon vuideur de richesse, plénitude de povreté, nudité de muraille); ?) 1849 nudité de style (Lamart., Confid., p.315); b) 1663 fig. «chose complètement dévoilée» (Molière, Critique de l'École des femmes, scène 3: Elles [les ordures] n'ont pas la moindre enveloppe qui les couvre; et les yeux les plus hardis sont effrayez de leur nudité). Empr. au b. lat. nuditas «état de nudité; défaut d'ornement (style)». On note aussi les formes nu(i)teit, nueté (fin xiie-xves. ds T.-L. et Gdf.), adaptations du lat. nuditas. Fréq. abs. littér.: 877. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)872, b) 1516; xxes.: a) 1901, b) 1029.

NUDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) Ca 1350 «état d'une personne nue ou d'une partie nue du corps» (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 276 et II, 35 ds T.-L.); ?) 1687 [éd.] plur. «parties nues ou presque nues du corps humain qui sont ordinairement couvertes» (Fénelon, Educations des filles, p.207: Ayez donc horreur des nuditez de gorge et de toutes les autres immodesties); b) 1651 [éd.] peint. (Corneille, Andromède, Argument, p.IX: Les Peintres qui cherchent à faire paroistre leur Art dans les nuditez, ne manquent jamais à nous représenter Andromede nuë); 2. a)?) ca 1470 «état de ce qui est dépouillé d'ornements» (Georges Chastellain, OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.41: Que t'est-il démoré de meubles de si haulx biens, sinon vuideur de richesse, plénitude de povreté, nudité de muraille); ?) 1849 nudité de style (Lamart., Confid., p.315); b) 1663 fig. «chose complètement dévoilée» (Molière, Critique de l'École des femmes, scène 3: Elles [les ordures] n'ont pas la moindre enveloppe qui les couvre; et les yeux les plus hardis sont effrayez de leur nudité). Empr. au b. lat. nuditas «état de nudité; défaut d'ornement (style)». On note aussi les formes nu(i)teit, nueté (fin xiie-xves. ds T.-L. et Gdf.), adaptations du lat. nuditas.

Nudité au Scrabble


Le mot nudité vaut 7 points au Scrabble.

nudite

Informations sur le mot nudite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nudité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nudite

Les mots proches de Nudité

Nuditénudismenudistenudistenudistesnudistesnuditénudités


Mots du jour


Encanaillé, ée     Slavophile     Trousser     Ficher     Sens dessus dessous et sens de     Conspirer     Piron     Latinité     Réversion     Échansonnerie     

Les citations avec le mot Nudité


  1. On ne se tue pas par amour pour une femme. On se tue parce qu'un amour, n'importe quel amour, nous révèle dans notre nudité, dans notre misère, et dans notre état désarmé, dans notre néant.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  2. Qui m'expliquera pourquoi cette lettre m'a causé au coeur une sorte de priapisme sentimental? L'exhibition de la plus luxueuse nudité ne procure pas à la chair plus d'attirement que le récit de tout cela n'en a fait à ma pensée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 12 juin 1853


  3. Les marbres sont nus, et la nudité est chaste. C'est même la bravoure de la chasteté.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  4. La vieillesse ne peut couvrir sa nudité que par la véritable gloire; la gloire, seule, tient lieu des talents qu'une longue vie a usés.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Va donc, sans autre ornement,
    Parfum, perles, diamant,
    Que ta maigre nudité,
    O ma beauté!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXVIII - A une mendiante rousse


  6. Tâcher de raconter ce qui ne le mérite pas
    Le travail dans sa plus banale nudité
    Répétitive
    Des gestes simples
    Durs
    Des mots simples.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  7. On ne se tue pas par amour pour une femme. On se tue parce qu'un amour, n'importe quel amour, nous révèle dans notre nudité, dans notre misère, dans notre état désarmé, dans notre néant.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  8. La nudité c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'Art.

    Auteur : Isadora Duncan - Source : Sans référence


  9. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  10. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  11. La nudité est l’expression la plus pure de la beauté qu’est l’œuvre visible, parfaite et manifeste de Dieu.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  12. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  13. C'est même chose que d'aimer ou d'écrire. C'est toujours se soumettre à la claire nudité du silence. C'est toujours s'effacer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or (1987)


  14. La feuille de vigne cache la nudité du grain.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  16. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


  17. Le plus beau vêtement d'une femme, c'est sa nudité.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  18. Voici la nudité, le reste est vêtement. Voici le vêtement, tout le reste est parure. Voici la pureté, tout le reste est souillure. Voici la pauvreté, le reste est ornement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


  19. La nudité est antérieure au corps, et le corps quelquefois s'en souvient.

    Auteur : Roberto Juarroz - Source : Poesia Vertical (1980), III


  20. Quand la nudité rend au corps un culte pur, c'est la chair qui est humiliée.

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Idées et les Formes


  21. Mon habit véritable, c’était ma nudité, qui me protégeait.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  22. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


  23. Les gens qui ont récemment perdu quelqu'un ont un air particulier, que seuls peut-être ceux qui l'ont décelé sur leur propre visage peuvent reconnaitre. Je l'ai remarqué sur mon propre visage et je le remarque à présent sur d'autres. C'est un air d'extrême vulnérabilité, une nudité, une béance.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  24. Si nous n'étions pas aveuglés par la sotte habitude, nous nous apercevrions que le corps humain n'est vraiment sain et beau que dans sa nudité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  25. Aimer, c'était sans doute se montrer nu à l'autre. Nu dans sa force, et nu dans sa fragilité. Vrai. Qu'est-ce qui me faisait peur dans l'amour ? Cette nudité ? Sa vérité ? La vérité ?

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


Les citations du Littré sur Nudité


  1. Quelle bourgeoise enfin, quelle actrice discrète, Plaignant la nudité de votre humble retraite, De ses dons clandestins meubla votre Apollon ?

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.


  2. Quels ravages ne causent point dans l'imagination des jeunes personnes ces nudités indécentes que les sculpteurs et les peintres se permettent si communément ?

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 202, dans POUGENS.


  3. Le prince de Conti était le seul de sa maison dont la pureté du sang ne fût point flétrie par le mélange de la bâtardise, et l'unique dont l'entière nudité excitait le murmure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 48, 62


  4. Climène : Les yeux les plus hardis sont effrayés de leur nudité [des ordures de l'École des femmes]. - Élise : Ah ! - C|limène : Hai, hai, hai

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  5. Un surtout emprunté Vêtit à cru ma triste nudité

    Auteur : Voltaire - Source : P. diable.


  6. Enfin, un jour qu'un surtout emprunté Vêtit à cru ma triste nudité

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  7. Ce n'est point une nudité qu'un visage, quelque aimable qu'il soit ; nos yeux ne l'entendent pas ainsi ; mais une belle main commence à en devenir une

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part. 2


  8. Il a couvert la nudité des membres de Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  9. Il faut examiner si la demande qu'on vous fait du manteau national pour couvrir la nudité de la caisse d'escompte n'est pas une surprise faite à la bonne foi du ministre

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 483


  10. La lumière du jour ....ne renaît que pour éclairer sa nudité, son impuissance [du voyageur perdu dans le désert], et pour lui présenter l'horreur de sa situation en reculant à ses yeux les barrières du vide

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 15


  11. Quelques pins rougeâtres sur la nudité d'un morne, c'est tout ce qui s'offre aux regards

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5


  12. Triste et honteux de voir sa nudité, Il sut qu'il n'était plus, grâce à sa vanité, Qu'un chétif animal pétri d'un peu de terre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  13. C'est là [dans les hospices] que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtue

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  14. Ils portent le costume que les artistes romains semblent être convenus de donner aux barbares européens et africains : la nudité du torse, les cheveux longs et hérissés, ainsi que la barbe

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 396


  15. Ne sait-on pas que les statues et les tableaux n'offensent les yeux que quand un mélange de vêtements rend les nudités obscènes ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  16. Ayez horreur des nudités de gorge et de toutes les autres immodesties

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 87


  17. Elle fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  18. Où l'innocence puisse être à couvert de vos nudités profanes et lascives

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  19. C'est là que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtue

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  20. Souffrant la faim, la soif, la nudité dans ses membres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Aumône.


  21. Un vêtement d'hiver est jeté sur les plaines, Et cache des forêts la triste nudité

    Auteur : LÉONARD - Source : Saisons, IV


  22. Les peintres, qui cherchent à faire voir leur art dans les nudités, ne manquent jamais à nous représenter Andromède nue au pied du rocher où elle est attachée, quoique Ovide n'en parle point

    Auteur : Corneille - Source : Androm. Examen.


  23. Le corps cessa d'être soumis, dès que l'esprit fut désobéissant ; la révolte des sens fit connaître à l'homme sa nudité

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 7


  24. Les peintres qui cherchent à faire voir leur art dans les nudités ne manquent jamais à nous représenter Andromède nue au pied du rocher où elle est attachée, quoique Ovide n'en parle point

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'Andromède.


  25. Heureux ceux qui, retirés humblement dans la maison du Seigneur, se délectent dans la nudité de leurs petites cellules !

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 9




Les mots débutant par Nud  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nudité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuditéPoèmes nuditéProverbes nudité

La définition du mot Nudité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nudité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nudité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.