Définition de « atonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Atonie et répondre à la question quelle est la définition de atonie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t?.ni) atonie (f)

  • (méd) Diminution de l’élasticité des tissus contractiles. - Atonie de l’estomac. - Atonie générale. - L’atonie d’un muscle.

  • Manque d’activité et de vigueur. - Cette assemblée paraît atteinte d’atonie.
    Approchant : atone, tonus,, aphonie,



    Définitions de « atonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATONIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Défaut de tonicité d'un tissu ou d'un organe.
    SYNT. Atonie d'un organe, d'un muscle; atonie simple; atonie gastrique, sexuelle, vésicale; état d'atonie.
    ? Au fig. Manque d'expression. Atonie du regard, de la voix :
    1. ... la diminution de la tension atmosphérique nuit à la combinaison de l'oxygène de l'air avec les globules du sang, d'où l'impossibilité d'efforts musculaires ou cérébraux prolongés. On a souvent noté chez les Aztèques l'absence de gaîté et de mouvement, même chez les enfants, l'apathie et l'atonie des physionomies. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 281.
    B.? P. ext. État de fatigue générale dont la répercussion s'étend à l'ensemble de la vie psychique; défaut d'énergie, de vitalité, de ressort. Synon. insensibilité, apathie, asthénie :
    2. Le soleil s'infiltrait dans les retraites de son âme. (...) il sortait de son atonie; il reprenait goût à des recherches, à des lectures, à des travaux scientifiques, qu'il avait laissés de côté depuis longtemps. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1029.
    3. Les états de dépression établissent plus profondément cette atonie et cette paresse d'esprit constitutionnelle dont nous avons déjà parlé. (...) une dévalorisation générale du monde et du moi énerve l'élan vital. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 271.
    SYNT. État d'atonie; tomber dans l'atonie; tirer, relever quelqu'un de son atonie; complète, morne, insurmontable atonie.
    ? P. métaph. :
    4. Mais voilà le pire des symptômes et qui rend tous les autres plus redoutables : c'est l'atonie des peuples, c'est cette lassitude, cette indifférence d'une humanité qui ne tressaille même plus à l'annonce prochaine de la catastrophe. Mauriac, Journal 4,1950, p. 195.
    ? Au fig. État de découragement, d'indifférence, d'inertie :
    5. Une sorte d'atonie morale, des périodes d'indifférence et d'oubli, une sorte de sommeil du c?ur avec, tout à coup, les réveils de souffrance, c'est tout ce que ces trois années ont pu faire [sur Jean]. Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 132.
    PRONONC. : [at?ni].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « alanguissement, faiblesse » (Oresme, VI, 4 ds DG : Athonie ou inhertie), attest. isolée; 1751 méd. (Encyclop.); 1834 p. ext. « inertie » (Balzac La Duchesse de Langeais, p. 233). Empr. au lat. atonia « faiblesse » méd. ca 447 (TLL s.v. 1047, 55) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « relâchement, affaiblissement, langueur » (Hippocrate, Aër., 20 ds Liddell-Scott); Oresme a empr. le mot au lat. médiév. des trad. d'Aristote.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 115.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 109.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atonie \a.t?.ni\ féminin

    1. (Médecine) Diminution de l'élasticité des tissus contractiles.
      • Atonie de l'estomac.
      • Atonie générale.
      • L'atonie d'un muscle.
    2. (Figuré) Manque d'activité et de vigueur.
      • Dans l'absence de tout repère visible, je sentais monter en moi cette atonie légère et progressive du sens de l'orientation et de la distance qui nous immobilise avant tout indice, comme l'étourdissement commençant d'un malaise, au milieu d'une route où l'on s'est égaré. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Il n'est rien de pire aujourd'hui que de fournir des prétextes à son indifférence et à son atonie., (François Mauriac, D'un bloc-notes à l'autre, Bartillat, Paris, 2004, page 187)
      • Dans cet état, il n'existerait pour l'organisme, dans le cas d'un être idéalement constitué, ni contraction, ni détente : un bel et bon équilibre : une atonie. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATONIE (a-to-nie) s. f.
    • Terme de médecine. Défaut de ton, alanguissement.

    SYNONYME

    ATONIE, ASTHÉNIE. Atonie exprime un état de relâchement des tissus?; asthénie, l'affaiblissement de leurs fonctions.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Athonie ou innertie, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATONIE, s. f. (Med.) d'? privatif, & de ?????, étendre ; foiblesse, relâchement, défaut de ton ou de tension dans les solides du corps humain.

    Ce mot étoit fort en usage parmi les Medecins de la secte méthodique, qui attribuoient les causes des maladies au relâchement, à la tension, ou à un mêlange de ces deux.

    L'atonie est cause de maladie dans la débilité des fibres, dans les tempéramens humides, & dans ce qu'on appelle l'intempérie froide & pituiteuse : elle est symptomatique dans les pertes abondantes, à la suite des grandes évacuations dans les maladies longues, lors de la convalescence, & enfin après de grands travaux, comme aussi après de grandes douleurs.

    L'atonie, comme cause de maladie, & comme maladie, se traite par les astringens, les apéritifs, les amers, les hydragogues, & les alimens de bon suc pris en petite quantité : les frictions, la promenade, l'exercice, y sont sur-tout utiles. Lorsqu'elle est de naissance, & qu'elle fait le tempérament, comme il arrive dans les gens humides & sujets aux bouffissures, il faut la corriger, autant qu'il est possible, par un régime exact, par les boissons altérantes, légerement sudorifiques : les cordiaux employés une fois par semaine, tels que l'élixir de Garus, la confection alkermes, &c. peuvent empêcher ses mauvaises suites.

    L'atonie, comme symptome & suite des évacuations immodérées, des longues maladies, de la fatigue, de la convalescence, se traite par le repos, & la diete restaurante. Voyez Convalescence & Foiblesse. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « atonie »

    ??????, de ? privatif, et de ?????, ton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????, atonía (« manque de tonus ») ; voir atone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATONIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « alanguissement, faiblesse » (Oresme, VI, 4 ds DG : Athonie ou inhertie), attest. isolée; 1751 méd. (Encyclop.); 1834 p. ext. « inertie » (Balzac La Duchesse de Langeais, p. 233). Empr. au lat. atonia « faiblesse » méd. ca 447 (TLL s.v. 1047, 55) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « relâchement, affaiblissement, langueur » (Hippocrate, Aër., 20 ds Liddell-Scott); Oresme a empr. le mot au lat. médiév. des trad. d'Aristote.

    atonie au Scrabble


    Le mot atonie vaut 6 points au Scrabble.

    atonie

    Informations sur le mot atonie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atonie

    Les rimes de « atonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de atonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de racorni      Rimes de prémuni      Rimes de étreignit      Rimes de honnit      Rimes de brunies      Rimes de munis      Rimes de bonnit      Rimes de ternis      Rimes de nids      Rimes de uni      Rimes de agonie      Rimes de indéfinie      Rimes de punie      Rimes de génie      Rimes de brunies      Rimes de litanies      Rimes de agonie      Rimes de anglomanie      Rimes de astreignis      Rimes de communient      Rimes de bénits      Rimes de vernies      Rimes de cryogénie      Rimes de démunies      Rimes de dépeignis      Rimes de vernit      Rimes de décennies      Rimes de jaunie      Rimes de garnies      Rimes de stéréophonie      Rimes de jauni      Rimes de zizanie      Rimes de calomnies      Rimes de honnis      Rimes de monotonie      Rimes de rembrunis      Rimes de fournit      Rimes de feignis      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de ethnie      Rimes de nymphomanie      Rimes de orthophonie      Rimes de vidéophonie      Rimes de jaunie      Rimes de bannis      Rimes de cosmogonie      Rimes de omni      Rimes de jenny      Rimes de euphonie      Rimes de agonies     

    Mots du jour

    racorni     prémuni     étreignit     honnit     brunies     munis     bonnit     ternis     nids     uni     agonie     indéfinie     punie     génie     brunies     litanies     agonie     anglomanie     astreignis     communient     bénits     vernies     cryogénie     démunies     dépeignis     vernit     décennies     jaunie     garnies     stéréophonie     jauni     zizanie     calomnies     honnis     monotonie     rembrunis     fournit     feignis     Nouvelle-Calédonie     ethnie     nymphomanie     orthophonie     vidéophonie     jaunie     bannis     cosmogonie     omni     jenny     euphonie     agonies     


    Les citations sur « atonie »

    1. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    2. Les Grecs, c'est un peuple très étrange, c'est un peuple qui aime les extrémités : soit la catatonie totale, soit la joie totale.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    3. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


    4. Triste fleur qui croit seule et n'a pas d'autre émoi
      Que son ombre dans l'eau vue avec atonie.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hérodiade


    5. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. Triste fleur qui croît seule et n'a pas d'autre émoi - Que son ombre dans l'eau vue avec atonie.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    7. Mais ne remue pas tes membres; tu es encore aujourd'hui sous notre magnétique pouvoir, et l'atonie encéphalique persiste: c'est pour la dernière fois.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    8. La journée glissa lentement vers le soir, dans une atonie qui s'accordait avec ma lassitude.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    Les citations sur atonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atonie »

    AtomeAtonieAtourAtourné, éeAtournerAtourneuse

    Les mots débutant par ato  Les mots débutant par at

    atollatollsatomeatomesatomiqueatomiquesatomisaitatomiseatomiséatomiséatomiséatomiséeatomiséeatomisentatomiseratomisésatomiseuratomisezatomisteatomisteatomistesatomistesatonalatonaleatonalesatoneatonesatonieatouratournéatoursatoutatouts

    Les synonymes de « atonie»

    Les synonymes de atonie :

      1. apathie
      2. inertie
      3. indolence
      4. aboulie
      5. mollesse
      6. insensibilité
      7. indifférence
      8. abattement
      9. somnolence
      10. torpeur
      11. repos
      12. paralysie
      13. stagnation
      14. résistance
      15. assoupissement
      16. demi

    synonymes de atonie

    Fréquence et usage du mot atonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atonie     Citation sur atonie   Poèmes atonie   Proverbes atonie   Rime avec atonie    Définition de atonie  


    Définition de atonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:43:23