La définition de Veillée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Veillée
Nature : s. f.
Prononciation : vè-llée, ll mouillées, et non vè-yée
Etymologie : Veillé.

Voir les citations du mot VeilléeSignification du mot Veillée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veillée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veillée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veillée ?


La définition de Veillée

Veille que plusieurs personnes font ensemble, et, particulièrement, assemblée que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble en causant.


Toutes les définitions de « veillée »

Pas de définition complémentaire
VEILLÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1292 veilliee « soirée passée en commun pour travailler ou causer » (Trad. des institutes en français ds Bartsch-Horning 1887, p. 639, ligne 8); 1616 veillée (Crespin); b) 1823 « temps qui s'écoule entre le moment du repas du soir et celui du coucher » passer la veillée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 83); 2. 1580 « état de veille » (Montaigne, Essais, I, 40, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 249); d'où a) 1690 « action de veiller un malade, de passer la nuit auprès d'un défunt avant les obsèques » (quatre veillées de malade (Fur.)); b) 1871 veillée d'armes « toute veillée précédant un acte, un événement important » (Zola, Fortune Rougon, p. 247); c) 1904 veillée des armes « nuit de méditation qui précédait l'adoubement du chevalier » (Nouv. Lar. ill.). 1 dér. de veille*; suff. -ée, v. ; 2 part. passé subst. fém. de veiller*.

Veillée au Scrabble


Le mot veillée vaut 10 points au Scrabble.

veillee

Informations sur le mot veillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot veillée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veillee

Les mots proches de Veillée

Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euseVeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes


Mots du jour


Resouffler     Savant, ante     Pertinent, ente     Poissonnerie     Bibliomaniaque     Ardent, ente     Usufruitier, ière     Maréchal     Sonore     Grêlet, ette     

Les citations avec le mot Veillée


  1. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  3. Le propre du lyrisme est l'inconscience, mais une inconscience surveillée.

    Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


  4. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
    Avec cette télé à la con
    T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
    Va lui faire chauffer son biberon
    Pi si c'est pas trop te d'mander
    Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


  5. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  6. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


  7. Hier soir j'étais près de mon amant, ô veillée d'amour qui ne reviendra plus!
    Comme un grelot, avec tous mes bijoux, je tintais dans ses bras jusqu'au fond de la nuit.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  8. Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


  9. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  10. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  11. Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  12. Jeanne ... monta chez l'accouchée. La petite bonne, veillée par la veuve Sentu, restait immobile dans son lit, les yeux ouverts, tandis que la garde berçait en ses bras l'enfant nouveau-né.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  13. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  14. La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  15. Les malades mouraient loin de leur famille et on avait interdit les veillées rituelles, si bien que celui qui était mort dans la soirée passait sa nuit tout seul.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  16. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  17. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  18. Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !
    En sa longue veillée je me morfonds de rage
    à voir que sa puissance est si vaste et plénière.
    Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !
    Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.


    Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Nostalgie du printemps


  19. Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  20. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

    Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


  21. C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.

    Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


  22. La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  23. Sur le plan spirituel, Valentine était moins éveillée qu'une courge.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  24. Aussi vite qu'elle s'était tout à l'heure endormie, aussi vite elle s'était réveillée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  25. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


Les citations du Littré sur Veillée


  1. Les trois anciennes factions s'étaient réveillées, et formaient trois partis différents

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 576, dans POUGENS


  2. La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose

    Auteur : Molière - Source : 2e placet au roi.


  3. Il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveillée

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  4. Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerie

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 307


  5. Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  6. Après plusieurs journées passées en estude, en solitude et en grand rompement de teste, après plusieurs veilles, après plusieurs nuits à demi veillées, et après une grande lecture, feulletement, remuement et accord de plusieurs livres latins, françois et italiens

    Auteur : DU HAILLAN - Source : Hist. de Fr. Épît. au roi.


  7. Votre tante n'est encore qu'éveillée ; et, entre le réveil et la sortie d'une demi-vieille, il y a bien des cérémonies de toilette

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 2


  8. Des oiseaux la troupe éveillée Nous appelle sous la feuillée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Champs.


  9. La jalousie s'était réveillée entre les patriciens et le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  10. [Oiseaux] Qui sous la feuillée, Par leur exemple, et leurs sons éclatants, Font que Vénus est en nous réveillée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  11. La volupté a ses veillées, ses jeunes et ses travaulx

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  12. On s'entretient de vous parfois dans les veillées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, 42


  13. Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveillées

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, V


  14. À son cri, Junon éveillée Vint à lui toute débraillée

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, ch. VIII


  15. Je suis émerveillée, Toute ébaubie et toute consolée

    Auteur : Voltaire - Source : Enfant prod. V, 7


  16. Ma tendresse s'est réveillée

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. VI


  17. Vieux récits qui, charmant la foule émerveillée, Des crédules hameaux abrègent la veillée

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. III


  18. Elles furent très esmerveillées, jusqu'à ce qu'elle leur dit par quelle voie et comment elle estoit ravivée [guérie]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XC.


  19. Notre veillée est plus endormie que le dormir ....nos songes valent mieulx que nos discours

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  20. Les petites de Valençais qui sont fort éveillées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 362


  21. Ma comédie, sire, n'a pu jouir ici des bontés de Votre Majesté ; en vain je l'ai produite sous le titre de l'Imposteur et déguisé le personnage sous l'ajustement d'un homme du monde.... La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose

    Auteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.


  22. Je crois qu'il n'y a qu'à lui laisser entre les mains [à M. Guillart] les papiers de cette affaire ....j'espère qu'elle ne sera jamais réveillée, puisqu'elle ne l'a point été

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1691


  23. Cette petite infante éveillée et fafelue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 19 fév. 1690


  24. Ah ! rendez-moi, rendez-moi mon village Et sa veillée et ses chansons !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nostalg.


  25. Sautant du lict elle s'est resveillée : Nuds pieds, sans robe, affreuse [en désordre], eschevelée

    Auteur : RONS. - Source : 630




Les mots débutant par Vei  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Veillée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h24










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur veilléePoèmes veilléeProverbes veillée

La définition du mot Veillée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veillée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veillée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.