La définition de Veillée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Veillée
Nature : s. f.
Prononciation : vè-llée, ll mouillées, et non vè-yée
Etymologie : Veillé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veillée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veillée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veillée ?
La définition de Veillée
Veille que plusieurs personnes font ensemble, et, particulièrement, assemblée que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble en causant.
Toutes les définitions de « veillée »
Pas de définition complémentaireVeillée au Scrabble
Le mot veillée vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot veillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot veillée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Veillée
Veillant, ante Veillaque Veille Veillée Veillement Veiller Veilleur, euse Veine Veiné, ée Veiner Veineux, euse Veigné Veigy-Foncenex Veilhes veilla veillai veillaient veillais veillait veillâmes veillant veillât veille veille veillé veillé veillée veillée veillée veillées veillées Veilleins veillent veiller veillera veillerai veillerais veillerait veilleras veillèrent veillerez veillerons veilleront veilles veilles veillés veilleur veilleurs veilleuse veilleuses veillez veillions veillons Veilly veinaient veinait veinard veinard veinarde veinarde veinardesMots du jour
-
survoltés renaîtrait bibliques actualités interrogatoire platées sous-tend transferts discothèque considérable
Les citations avec le mot Veillée
- Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !
En sa longue veillée je me morfonds de rage
à voir que sa puissance est si vaste et plénière.
Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !
Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Nostalgie du printemps - C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)
- Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8
- Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)
- Aussi vite qu'elle s'était tout à l'heure endormie, aussi vite elle s'était réveillée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
Avec cette télé à la con
T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
Va lui faire chauffer son biberon
Pi si c'est pas trop te d'mander
Faudra qu'tu change la caisse du chat ...Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981) - À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)
- L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective. Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932
- ... ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Sur le plan spirituel, Valentine était moins éveillée qu'une courge.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- La revigoration propre à l'amour tient plus à l'angoisse émerveillée où il introduit qu'aux courts plaisirs qui se renouvellent dans le corps.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Le malheur réunit bien plus que la joie. Les veillées sont plus chaudes lorsque l'hiver menace. Rien ne vaut un orphelinat pour raconter la nostalgie des familles. Le bonheur est un accident.Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)
- Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle
Les citations du Littré sur Veillée
- La justice que tu croyais endormie, s'est éveillée contre toi ; la voilà qui est à la porteAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Impénit. 2
- Les petites de Valençais qui sont fort éveilléesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 362
- Cette petite infante éveillée et fafelueAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 19 fév. 1690
- Il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveilléeAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11
- Sautant du lict elle s'est resveillée : Nuds pieds, sans robe, affreuse [en désordre], escheveléeAuteur : RONS. - Source : 630
- Ah ! rendez-moi, rendez-moi mon village Et sa veillée et ses chansons !Auteur : BÉRANG. - Source : Nostalg.
- Après plusieurs journées passées en estude, en solitude et en grand rompement de teste, après plusieurs veilles, après plusieurs nuits à demi veillées, et après une grande lecture, feulletement, remuement et accord de plusieurs livres latins, françois et italiensAuteur : DU HAILLAN - Source : Hist. de Fr. Épît. au roi.
- Qu'est-ce que l'honneur ? c'est la force de l'âme animée ou réveillée par le devoir, et qui, quelquefois même, nous porte au delà de ce qu'il prescritAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 336, dans POUGENS
- Je suis émerveillée, Toute ébaubie et toute consoléeAuteur : Voltaire - Source : Enfant prod. V, 7
- Votre tante n'est encore qu'éveillée ; et, entre le réveil et la sortie d'une demi-vieille, il y a bien des cérémonies de toiletteAuteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 2
- La jalousie s'était réveillée entre les patriciens et le peupleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- La volupté a ses veillées, ses jeunes et ses travaulxAuteur : MONT. - Source : I, 69
- [Oiseaux] Qui sous la feuillée, Par leur exemple, et leurs sons éclatants, Font que Vénus est en nous réveilléeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8
- Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerieAuteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 307
- Elles furent très esmerveillées, jusqu'à ce qu'elle leur dit par quelle voie et comment elle estoit ravivée [guérie]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XC.
- Elle était des plus jeunes et des plus éveillées, et rassemblait chez elle ce qu'il y avait de plus jeunes femmesAuteur : Mme DE LAFAYETTE - Source : Mém. cour de France, t. III, p. 44, dans POUGENS
- La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la choseAuteur : Molière - Source : 2e placet au roi.
- Notre veillée est plus endormie que le dormir ....nos songes valent mieulx que nos discoursAuteur : MONT. - Source : II, 327
- Ma tendresse s'est réveilléeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. VI
- Ma comédie, sire, n'a pu jouir ici des bontés de Votre Majesté ; en vain je l'ai produite sous le titre de l'Imposteur et déguisé le personnage sous l'ajustement d'un homme du monde.... La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la choseAuteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.
- Ces spectres, ces lutins rôdant dans les ténèbres, Vieux récits, dont le charme, amusant les hameaux, Abrège la veillée et suspend les fuseauxAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.
- On s'entretient de vous parfois dans les veilléesAuteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, 42
- À son cri, Junon éveillée Vint à lui toute débrailléeAuteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, ch. VIII
- Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveilléesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, V
Les mots débutant par Vei Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Veillée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur veillée
Poèmes veillée
Proverbes veillée
La définition du mot Veillée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veillée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veillée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.