Définition de « étés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étés pour aider à enrichir la compréhension du mot étés et répondre à la question quelle est la définition de etes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : étés (mp)

  • Pluriel d’été. - Ces derniers étés ont été pluvieux.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps.

    étés au Scrabble


    Le mot étés vaut 4 points au Scrabble.

    etes

    Informations sur le mot etes - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etes

    Les rimes de « étés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de proportionnalité      Rimes de garrotter      Rimes de rejetées      Rimes de occultez      Rimes de rebutées      Rimes de sociabilité      Rimes de pâtée      Rimes de quittées      Rimes de réhabilitait      Rimes de mutées      Rimes de inventer      Rimes de al dente      Rimes de pointer      Rimes de humilité      Rimes de précipitais      Rimes de pétés      Rimes de effrontés      Rimes de désertée      Rimes de pistait      Rimes de désenchantée      Rimes de sulfaté      Rimes de chantaient      Rimes de nécessiter      Rimes de édentées      Rimes de stérilité      Rimes de votez      Rimes de plaisantais      Rimes de plaisantai      Rimes de planté      Rimes de voûté      Rimes de sculptée      Rimes de désertés      Rimes de emmailloté      Rimes de révoltées      Rimes de intensités      Rimes de chapeautés      Rimes de crottée      Rimes de immaturité      Rimes de infirmités      Rimes de profité      Rimes de grignotaient      Rimes de limitée      Rimes de exploités      Rimes de indisponibilité      Rimes de chuchotais      Rimes de cotée      Rimes de minorité      Rimes de savatait      Rimes de égalités      Rimes de éhontée     

    Mots du jour

    proportionnalité     garrotter     rejetées     occultez     rebutées     sociabilité     pâtée     quittées     réhabilitait     mutées     inventer     al dente     pointer     humilité     précipitais     pétés     effrontés     désertée     pistait     désenchantée     sulfaté     chantaient     nécessiter     édentées     stérilité     votez     plaisantais     plaisantai     planté     voûté     sculptée     désertés     emmailloté     révoltées     intensités     chapeautés     crottée     immaturité     infirmités     profité     grignotaient     limitée     exploités     indisponibilité     chuchotais     cotée     minorité     savatait     égalités     éhontée     


    Les citations sur « étés »

    1. Au zoo: c'est peut-être pour amuser les bêtes qu'on nous permet de défiler devant leurs cages.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    2. Deux vieux époux ne se détestent jamais complètement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    4. Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.

      Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages


    5. L'inceste est vraiment le livre où je me présente comme une grosse merde, tout écrivain doit le faire une fois, après on verra. Ou peut-être le faire plusieurs fois, ou peut être ne faire que ça. Écrire c'est peut-être ne faire que ça, montrer la grosse merde en soi. Bien sûr que non. Vous êtes prêts à croire n'importe quoi. Écrire ce n'est pas une seule chose. Écrire c'est tout. Dans la limite. Toujours. De la vie, de soi, du stylo, de la taille et du poids.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    6. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    7. Les poètes manquent de pudeur à l'égard de leurs aventures : ils les exploitent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Pour le bonheur de sa république Platon en bannissait les poètes; mais c'est pour leur bonheur qu'on les bannirait aujourd'hui de la nôtre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. C'est Dieu qui a réglé que, pour l'harmonie de l'univers, il y aurait des étés et des hivers.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 12


    10. Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    11. La vie est comme une pièce de théâtre: ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. L'endroit où tu t'arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre LXXVII


    12. Votre royaume est double Monseigneur. Il y a le royaume visible, un peuple et un territoire. Vous n'en êtes plus le roi, vous n'en êtes pas le roi, vous n'en serez sans doute plus jamais le roi. Et il y a le royaume invisible, celui qui n'a ni terres ni frontières, ce qui est un élan de l'âme. Celui-là est le fondement de l'autre et c'est pour le moment le seul qui vous reste. Ne le risquez pas dans la cohue et la confusion. Emportez-le avec vous en exil.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    13. Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    14. Des hommes arrivent avec des fusils. La maison commence à trembler. Vous ne vous réveillez pas. Vous êtes déjà réveillé...

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Conférence du Herbert Read Mémorial, prononcée pour l'auteur par Harold Pinter le 6 février 1990.


    15. Qui n'aime pas la supériorité la déteste. L'indifférence à son égard n'est pas possible dès qu'on l'a reconnue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


    17. Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
      N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
      Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
      Qui vont se succédant comme les flots aux flots.


      Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle


    18. C'est un résidu de vieille superstition gauloise.

      - Laquelle? dit Wolf.

      - Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    19. C'est quelque chose, un nom ! C'est presque toute la personne... toute la vie !... C'est ce qu'on répond, en premier, à la question : « Qui êtes vous ? » ... Et c'est ce qui reste, en dernier, sur la pierre tombale !..

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)


    20. Il ne sert à rien d'aller le plus haut possible si on ne prend pas le temps de contempler. Alors, quand vous êtes en haut, prenez votre temps.

      Auteur : Bastien Vivès - Source : Polina (2011)


    21. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

      Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


    22. Vous êtes confrères de Saint Thomas, et ne voulez croire les choses si vous ne les voyez.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    24. Toutes prêtes et décidées à relever la tête pour ne plus accepter de vivre avec un soleil noir au-dessus de nous.

      Auteur : Samira Bellil - Source : Dans l'enfer des tournantes (2002)


    25. Quoi! Lisette, est-ce vous?
      Vous, en riche toilette!
      Vous, avec des bijoux!
      Vous, avec une aigrette!
      Eh! non,non, non,
      Vous n'êtes plus Lisette.
      Eh! non, non, non,
      Ne portez plus ce nom.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Ce n'est plus Lisette


    Les citations sur étés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etes »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étés     Citation sur étés   Poèmes étés   Proverbes étés   Rime avec étés    Définition de étés  


    Définition de étés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:24