La définition de Rouf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rouf
Nature : s. m.
Prononciation : rouf
Etymologie : Angl. roof, toit.

Voir les citations du mot RoufSignification du mot Rouf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouf ?


La définition de Rouf

Terme de marine. Petit réduit en forme de cabane dans l'arrière d'un petit bâtiment.


Toutes les définitions de « rouf »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUF. n. m.
T. de Marine. Petite construction élevée sur le pont d'un navire.

Littré

ROUF (rouf) s. m.
  • Terme de marine. Petit réduit en forme de cabane dans l'arrière d'un petit bâtiment.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROUF. Ajoutez?: - REM. On trouve aussi roufle. L'équipage, réfugié autour du roufle balayé par la mer, se trouvait dans une situation désespérée, Journ. offic. 10 oct. 1871, p. 3974, 1re col. Il est parfaitement possible? de construire en grosse chaudronnerie une dunette ou roufle aussi étanche qu'une chaudière à vapeur, ib. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rouf \?uf\ masculin

  1. (Marine) Petit logement généralement situé à l'arrière du pont supérieur d'un bateau et ne s'étendant pas sur toute la largeur comme la dunette.
    • L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur le pont supérieur, le coq qui refermait les portes du rouf avait une altercation avec le jeune Charley au sujet d'une paire de chaussettes. (Joseph Conrad, Le Nègre du « Narcisse », traduction Robert d'Humières, 1897)
  2. (Marine) Abri réservé à l'équipage sur le pont avant des navires marchands.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUF, subst. masc.

MAR. Petit logement généralement situé à l'arrière du pont supérieur d'un bateau et ne s'étendant pas sur toute la largeur comme la dunette. Une grande et belle cange remonte à côté de nous, rouf vert, bordage avec ornement noir sur bois brut, forme dentelée, coque noire (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 67).La passerelle s'abattit comme un jouet brisé, la timonerie, la chambre des cartes, le rouf se disloquèrent, les panneaux volèrent en éclats (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 249).
REM.
Rouf(f)le,(Roufle, Rouffle) subst. masc.,var. Rendus sur le pont de cette espèce de roufle, nous voyons avec étonnement l'accastillage de l'arrière s'élever à plus de 10 pieds au-dessus de nos têtes (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 7, 1844, pp. 279-280).
Prononc. et Orth.: [?uf]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1582 (doc., Liège ds Les Dialectes belgo-rom., t. 9, 1952, p. 133); 1752 (P. Marin ds Jal1). Empr., d'abord au m. néerl.roef, roof « toit; pont (d'un navire); espace couvert habitable sur un navire », puis, au xviiies., au néerl. roef « rouf ». FEW t. 16, p. 735a.

ROUF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1582 (doc., Liège ds Les Dialectes belgo-rom., t. 9, 1952, p. 133); 1752 (P. Marin ds Jal1). Empr., d'abord au m. néerl.roef, roof « toit; pont (d'un navire); espace couvert habitable sur un navire », puis, au xviiies., au néerl. roef « rouf ». FEW t. 16, p. 735a.

Rouf au Scrabble


Le mot rouf vaut 7 points au Scrabble.

rouf

Informations sur le mot rouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouf

Les mots proches de Rouf

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Consistorial, ale     Tènement     Coaguler     Méconseiller     Rédhibitoire     Myrte     Asticot     Inflexible     Topaze     Repenti, ie     

Les citations avec le mot Rouf


  1. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  3. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  4. J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  5. Les petits mecs (qui) crachent sur l'armée et courent aux Puces se déguiser en troufions avec les habits qui restent des vieilles guerres.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Mickey l'Ange (1977)


  6. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles
    Ces fainéants barbus mal peignés, il les a
    Plus en horreur que son éternel coryza,
    Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Monsieur Prudhomme


  7. Coque en bois, quille en plomb, un mât, deux voiles et un rouf pontant le bateau à demi, sous lequel il y avait deux banquettes côte à côte. On s'y introduisait comme dans un sac de couchage.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


  8. Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


Les citations du Littré sur Rouf


  1. Je sens ce proufit inesperé de la publication de mes moeurs, qu'elle me sert aulcunement de regle

    Auteur : MONT. - Source : IV, 113


  2. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2


  3. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  4. Et aussi ne voudrent il point que les diz biens fussent appliquez au commun proufit

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso.


  5. Cela m'a emporté hors de mon propos ; mais il y a du proufit au change

    Auteur : MONT. - Source : III, 107


  6. Vous estiez la flors des Danois, Vous estiez giroufles et lis, Sur tous chevaliers eslis

    Auteur : MOUSKES - Source : ms. p. 219, dans LACURNE


  7. Du tout me veux desheriter De ton amour, car proufiter N'y pourrois pas par longue espace

    Auteur : MAROT - Source : II, 400


  8. Mès l'en dit en mains liex, et maintes gens le croient, Que jà tant ceste gent ne testamenteroient Por le proufit des ames ne des mors....

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 898


  9. Lors feut enflambé Pantagruel à proufficter plus que jamais

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  10. La royne d'Arragon se doulust de la sentence que le roy donna au prouffit du roy de Castille

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  11. Peste soit du maroufle !

    Auteur : Molière - Source : Festin, II, 3


  12. Après ensuit automne, que le fruit se meure et confite, et adont est en saison et temps de cueillir et en user prouffitablement

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 12


  13. Pour le très grant prouffit, seurté, deffense et evident utilité de tout le royaume (1359)

    Auteur : VARIN - Source : ib. t. III, p. 160


  14. Mon opinion est de les acheminer tousjours aux meilleures choses et plus proufitables

    Auteur : MONT. - Source : I, 159


  15. Ceste oraison ne me prouffictera de rien, car je n'y adjouste point de foy

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 42


  16. Le suppliant, qui estoit fort desmeublé à l'edifice de sa maison et n'avoit de longtemps gueres peu prouffiter en son fait de marchandise

    Auteur : DU CANGE - Source : mobile.


  17. J'aime tant à me descharger et desobliger, que j'ay parfois compté à proufit les ingratitudes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 95


  18. Jardins y a, riviere pour voler [chasser au vol], Sauvoirs [réservoirs à poissons] dedenz garenne proufitable, Vignes entour pour l'ostel gouverner [entretenir]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 158


  19. Semblablement est-il verité que savoir la science de pollitiques prouffite moult aux saiges

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  20. Il entra en étourdi dans la chambre où on lui avait dit qu'était M. de la Garouffière

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 15


  21. Les opuscules de Plutarque et les epistres de Seneque, qui sont la plus belle partie de leurs escripts et la plus proufitable

    Auteur : MONT. - Source : II, 105


  22. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7384, 1re col.


  23. Elle ne povoit riens prouffiter [cette armée] que de brusler ung petit nombre de maisons

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  24. J'ay parfois compté à proufitles ingratitudes, offenses et indignitez

    Auteur : MONT. - Source : IV, 95


  25. Le duc de Bourgogne, voyant leur sotte et rude maniere [des Flamands], et que ce qu'il disoit riens ne luy prouffitoit, par belles et douces paroles les commença à rappaiser

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 78, p. 131, dans LACURNE




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rouf ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roufPoèmes roufProverbes rouf

La définition du mot Rouf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.