La définition de Guillotiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guillotiner
Nature : v. a.
Prononciation : ghi-llo-ti-né, ll mouillées
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot GuillotinerSignification du mot Guillotiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guillotiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guillotiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guillotiner ?


La définition de Guillotiner

Trancher la tête au moyen de la guillotine.


Toutes les définitions de « guillotiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUILLOTINER. v. tr.
Faire mourir par le supplice de la guillotine. L'assassin fut condamné à être guillotiné. Le participe passé

GUILLOTINÉ, ÉE s'emploie comme nom. La dépouille d'un guillotiné.

Littré

GUILLOTINER (ghi-llo-ti-né, ll mouillées) v. a.
  • Trancher la tête au moyen de la guillotine.

    V. réfl. Se guillotiner, s'envoyer l'un l'autre à la guillotine. Les divers partis s'emprisonnaient, se déportaient, se guillotinaient.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUILLOTINER. Ajoutez?:
2 Substantivement. Le guillotiner, l'action de guillotiner. Les bénins spectateurs qui assistaient au guillotiner des femmes, s'attendrissaient sur les progrès de l'humanité, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (édit. de Bruxelles), t. VI, Architecture vénitienne, Antonio, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

guillotiner \?i.j?.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appliquer la peine de mort par le supplice de la guillotine.
    • Nous étions au plus fort des exécutions, on guillotinait trente ou quarante personnes par jour, et une si grande quantité de sang coulait sur la place de la Révolution, que l'on avait été obligé de pratiquer autour de l'échafaud, un fossé de trois pieds de profondeur. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 357)
    • J'en ai connu beaucoup, de ces maîtres d'autrefois.
      Ils avaient une foi totale dans la beauté de leur mission, une confiance radieuse dans l'avenir de la race humaine. Ils méprisaient l'argent et le luxe, ils refusaient un avancement pour laisser la place à un autre, ou pour continuer la tâche commencée dans un village déshérité.
      Un très vieil ami de mon père, sorti premier de l'École normale, avait dû à cet exploit de débuter dans un quartier de Marseille : quartier pouilleux, peuplé de misérables où nul n'osait se hasarder la nuit. Il y resta de ses débuts à sa retraite, quarante ans dans la même classe, quarante ans sur la même chaise.
      Et comme un soir mon père lui disait :
      « Tu n'as donc jamais eu d'ambition ?
      ? Oh mais si ! dit-il, j'en ai eu ! Et je crois que j'ai bien réussi ! Pense qu'en vingt ans, mon prédécesseur a vu guillotiner six de ses élèves. Moi, en quarante ans, je n'en ai eu que deux, et un gracié de justesse. Ça valait la peine de rester là. »
      (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 25-26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUILLOTINER, verbe trans.

A. ? Décapiter quelqu'un au moyen de la guillotine. Synon. exécuter, raccourcir (fam.); couper, trancher la tête à.Jusqu'au dernier moment, il s'est dit innocent de l'assassinat pour lequel on l'a guillotiné (Bloy, Journal,1894, p. 134).La Terreur du Midi, qui fit guillotiner on ne sait combien de religieuses et de prêtres à Orange (Pourrat, Gaspard,1922, p. 244) :
... il lui montait au front des sueurs glacées, lorsqu'il songeait qu'on aurait pu découvrir son crime et le guillotiner. Alors il sentait à son cou le froid du couteau. Zola, T. Raquin,1867, p. 99.
? Emploi pronom. réciproque. S'envoyer réciproquement à la guillotine. Je voyais déjà notre république perdue, cette manière de se guillotiner les uns les autres ne pouvait pas durer longtemps; ce n'est pas en coupant le cou aux gens qu'on prouve au peuple qu'ils avaient tort (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 304).
? Emploi subst. masc., rare. Action de guillotiner. Les doux bourreaux qui coupaient le cou des enfants et des vieillards, les bénins spectateurs qui assistaient au guillotiner des femmes, s'attendrissaient sur les progrès de l'humanité (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 342).
? Part. passé en emploi subst. Baudelaire soupe à côté, sans cravate, le col nu, la tête rasée, en vraie toilette de guillotiné (Goncourt, Journal,1857, p. 404).On entendait au loin des rumeurs, des vivats; il y en eut une plus forte, soudaine, comme à l'instant où la tête du guillotiné tombe (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 19).
B. ? P. anal.
1. Trancher la tête de quelqu'un au moyen d'un objet quelconque. Cet homme qui a guillotiné sa maîtresse d'un coup de rasoir (Zola, Bonh. dames,1883, p. 551).
2. Trancher la partie supérieure de quelque chose. L'on n'a plus la patience de déboucher les bouteilles. Mes vilains garnemens les guillotinent à coups de couteau, comme les gens mal élevés (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 331).Elle guillotine les carottes (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 240).
C. ? Au fig. Condamner, mettre fin à, tuer. La révolution française a guillotiné les grâces légères, elle a proscrit le sourire facile (A. France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 54).Trop tard! Toujours ces mêmes mots qui me guillotinent : trop tard! Allons, ma vie est fichue (Montherl., J. filles,1936, p. 970).J'ai connu Mallarmé, après avoir subi son extrême influence, et au moment même où je guillotinais intérieurement la littérature (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 95).
REM. 1.
Guillotinade, subst. fém.,rare. Action de guillotiner. Les guillotinades cesseraient après la punition des grands coupables (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 338).
2.
Guillotineur, subst. masc.,rare. Celui qui guillotine ou est responsable, partisan de condamnation à la guillotine. La députation conservatrice et religieuse de la Bretagne composée de petits-fils de guillotineurs et de spoliateurs de 93 (Goncourt, Journal,1888, p. 830).Au fig., emploi adj. Synon. de condamnatoire.J'ai mis Saint-Just dans un numéro rieur et il me met dans un rapport guillotineur où il n'y a pas un mot de vrai à mon égard (Desmoulins, Vx Cord.,1794, p. 294).
Prononc. et Orth. : [gij?tine], (il) guillotine [gij?tin]. Att. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 (Peltier, Actes des apôtres, t. 1, p. 16 ds DG). Dér. de guillotine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 229. Bbg. Cordié (C.). St. fr. 1973, t. 17, p. 156. - Dub. Pol. 1962, pp. 314-315 (s.v. guillotineur). - Quem. DDL t. 2, 11 (s.v. guillotinade).

GUILLOTINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1790 (Peltier, Actes des apôtres, t. 1, p. 16 ds DG). Dér. de guillotine*; dés. -er.

Guillotiner au Scrabble


Le mot guillotiner vaut 12 points au Scrabble.

guillotiner

Informations sur le mot guillotiner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guillotiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guillotiner

Les mots proches de Guillotiner

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Apprêter     Appuyer     Rubaner     Cartouche     Dramaturge     Rustaudement     Gardiennage     Semblant     Typer     Quartier     

Les citations avec le mot Guillotiner


  1. Fusiller: Plus noble que guillotiner. Joie de l'individu à qui on accorde cette faveur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


  3. Il est possible de guillotiner un pendu. Lecontraire est nettement plus difficile.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  4. Mes amours. C'est ce pluriel qui m'agace. Un jour, je serai amoureux: je guillotinerai ce pluriel inconvenant et alors une femme suffira.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Désagrégé(e) (2000)


  5. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  6. Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  7. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : In Histoire socialiste de la révolution française de Jean Jaurès


  8. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  9. Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !

    Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


  10. Beau comme
    comme une rose
    dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
    voit s'épanouir enfin les pétales
    dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
    à guillotiner ou encore à pendre
    au carrefour de la République
    toujours à naître.


    Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


Les citations du Littré sur Guillotiner


  1. Les bénins spectateurs qui assistaient au guillotiner des femmes, s'attendrissaient sur les progrès de l'humanité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (édit. de Bruxelles), t. VI, Architecture vénitienne, Antonio, etc.




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guillotiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guillotinerPoèmes guillotinerProverbes guillotiner

La définition du mot Guillotiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guillotiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guillotiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.