La définition de Commende du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commende
Nature : s. f.
Prononciation : ko-man-d'
Etymologie : Bas-lat. commenda, de commendare (voy. ).

Voir les citations du mot CommendeSignification du mot Commende


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commende de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commende pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commende ?


La définition de Commende

Originairement, la provision d'un bénéfice qu'on donnait à un séculier pour en jouir par économat, en attendant qu'on en eût pourvu un titulaire.


Toutes les définitions de « commende »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENDE. n. f.
Administration temporaire des revenus d'un bénéfice donnée autrefois par l'autorité ecclésiastique en attendant la nomination du titulaire. La commende était une dérogation au droit commun. Il se disait aussi d'un Bénéfice donné par le roi à un séculier pour une abbaye régulière avec permission de disposer des fonds. Abbaye en commende.

Littré

COMMENDE (ko-man-d') s. f.
  • 1Originairement, la provision d'un bénéfice qu'on donnait à un séculier pour en jouir par économat, en attendant qu'on en eût pourvu un titulaire.

    Plus tard, titre de bénéfice donné par le pape à un ecclésiastique séculier ou à un laïque nommés par le roi (il s'agit des bénéfices ecclésiastiques qui étaient à la nomination du roi, depuis le concordat de Léon X et de François 1er). Une abbaye en commende était celle où le roi nommait un ecclésiastique séculier, qui jouissait, en vertu de cette faveur, d'un tiers du revenu, sans aucune autre obligation que d'en faire un bon usage?; des deux autres tiers l'un restait à la communauté, et l'autre devait être employé aux réparations de l'église et aux aumônes. Les cardinaux, les premiers ministres, les princes du sang, qui l'eurent en commende [Cluny], prétendirent les mêmes droits que les abbés réguliers, Saint-Simon, 279, 16.

  • 2 Par extension. C'était une coutume dans l'Amérique espagnole de réduire les Indiens en commende et de les sacrifier aux travaux des mines, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, incompatibilité, commande, neufiesme, decime?, P. Pithou, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commende \k?.m??d\ féminin

  1. (Histoire) Administration temporaire des revenus d'un bénéfice donnée autrefois par l'autorité ecclésiastique en attendant la nomination du titulaire.
    • La commende était une dérogation au droit commun.
  2. (Histoire) Bénéfice donné par le roi à un séculier pour une abbaye régulière avec permission de disposer des fonds.
    • Après sa mort, la commende fut introduite dans l'abbaye et ce devint, comme pour la plupart des monastères auxquels on l'imposa, le signal et le principe d'une décadence profonde et rapide. « Désormais, dit Mgr Péchenard, [?] l'abbé n'est plus ni le chef réel, ni le modèle obligé de sa communauté. Il est nommé par la puissance séculière. C'est quelque séculier, cardinal, évêque, prêtre, simple tonsuré, parfois un étranger à l'état ecclésiastique. (Dr J. Jailliot, Recherches sur l'Abbaye de Chehery, dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère", Sedan : impr. Laroche, mars 1896, n°3, page 89)
    • Mais, rappelle s?ur Anne Claire, c'est surtout la commende, cet accord entre le pape et le roi de France (1516) prévoyant que les abbés seraient nommés par le roi, qui a détérioré la vie communautaire. (Martine de Sauto, Une abbaye témoin d'une histoire tourmentée, Journal La Croix, page 11, 26-27 juillet 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENDE, subst. fém.

DR. ANC.
A.? Administration temporaire d'un bénéfice ecclésiastique confiée à un séculier jusqu'à la nomination d'un titulaire. La commende était une dérogation au droit commun (Ac.1835-1932).
? P. métaph. :
Laissez-moi vous parler bien humblement, seigneur Jacques Qui allez recevoir mon âme et mon corps en commende des mains de Dieu et de mon père qui les ont faits. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1948, II, 3, p. 52.
? P. ext., péj. Réduire qqn en commende. Assujettir quelqu'un pour tirer des bénéfices de son travail. C'étoit une coutume (...), de réduire les Indiens en commende, et de les sacrifier aux travaux des mines (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 427).
B.? Collation d'un bénéfice ecclésiastique à un clerc ou à un laïc nommé par le roi. Abbaye en commende (Ac. 1835-1932). Le régime de la commende avait fini par sataniser les monastères (Huysmans, En Route,t. 2, 1895, p. 295).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?:d]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694, sous mander : commande. Étymol. et Hist. 1461 tenir abbaye en commande (Remonstr. du Parlem., Ord., XV, 206 ds Gdf., s.v. commande 1); 1561-1636 commende (Chron. de J. Tarde, p. 252 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. commenda, commanda « acte par lequel le propriétaire d'une terre la confie à la garde d'un seigneur en lui accordant le droit de lever un tribut » (xes. ds Nierm.), désignant aussi la terre elle-même (xes., ibid.), spéc. un bénéfice ecclésiastique régulier confié à un séculier (v. Naz); dér. régressif de commendare, commandare, v. commander. Fréq. abs. littér. : 12.

COMMENDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1461 tenir abbaye en commande (Remonstr. du Parlem., Ord., XV, 206 ds Gdf., s.v. commande 1); 1561-1636 commende (Chron. de J. Tarde, p. 252 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. commenda, commanda « acte par lequel le propriétaire d'une terre la confie à la garde d'un seigneur en lui accordant le droit de lever un tribut » (xes. ds Nierm.), désignant aussi la terre elle-même (xes., ibid.), spéc. un bénéfice ecclésiastique régulier confié à un séculier (v. Naz); dér. régressif de commendare, commandare, v. commander.

Commende au Scrabble


Le mot commende vaut 13 points au Scrabble.

commende

Informations sur le mot commende - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commende au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commende

Les mots proches de Commende

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Dater     Microscope     Glissé, ée     Improprement     Brimbale     Échauffer     Fiance     Corriger     Dentelle     Découdre     

Les citations avec le mot Commende


Les citations du Littré sur Commende


  1. Il l'exhortoit de se recommender à Dieu

    Auteur : MONT. - Source : I, 297


  2. C'était une coutume dans l'Amérique espagnole de réduire les Indiens en commende et de les sacrifier aux travaux des mines

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 4


  3. Et nous commenderent [les barons] que nous vous cheissiens as piés

    Auteur : VILLEH. - Source : XVI


  4. De tout ce negoce je me depourtoys [remettais] sus vostre bonne voulenté et paternel commendement

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 48


  5. " Recommendez-vous seulement à luy [Dieu], suivit l'aultre [parlant à un condamné à mort], vous y serez bientost. " " Il vault doncques mieulx, que je luy porte mes recommandations moy-mesme, "

    Auteur : ID. - Source : I, 297


  6. On y recommende estroictement la loyauté pendant le mariage

    Auteur : MONT. - Source : I, 111


  7. Cet exemple suffira pour recommender la prudence et l'affection d'un si bon pere

    Auteur : MONT. - Source : I, 195




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commende ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commendePoèmes commendeProverbes commende

La définition du mot Commende est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commende sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commende présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.