La définition de Constitutif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constitutif, ive
Nature : adj.
Prononciation : kon-sti-tu-tif, ti-v'
Etymologie : Constituer.

Voir les citations du mot Constitutif, iveSignification du mot Constitutif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constitutif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constitutif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constitutif, Ive ?


La définition de Constitutif, Ive

Qui entre dans la constitution d'un objet. Les parties constitutives d'un végétal.

Toutes les définitions de « constitutif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTITUTIF, IVE. adj.
Qui constitue essentiellement une chose. La divisibilité est une propriété constitutive de l'étendue. Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Actes qui établissent un droit. Titre constitutif de propriété.

Littré

CONSTITUTIF (kon-sti-tu-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui entre dans la constitution d'un objet. Les parties constitutives d'un végétal. Recherches sur la manière dont la religion peut et doit entrer comme partie constitutive dans la composition du corps politique, Rousseau, Lettres de la montagne, VI.
  • 2 Terme de droit. Qui établit un droit. Titre constitutif de propriété.

HISTORIQUE

XVIe s. Constitutif, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

constitutif \k??s.ti.ty.tif\

  1. Qui constitue essentiellement une chose.
    • La liberté, cet attribut constitutif de l'homme, et que l'homme voudroit étendre au-delà de ses bornes, paroît à l'homme n'avoir jamais tort. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
    • Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu'on devait ériger, ici même. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Le texte déconseille en effet de s'appuyer sur le consentement des personnes lorsqu'elles sont placées dans une relation de subordination. C'est le cas dans la relation salariale, en raison de l'asymétrie constitutive qui caractérise le rapport entre l'employeur et l'employé. (Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
  2. (Droit) Qualifie les actes qui établissent un droit.
    • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
    • Titre constitutif de propriété.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTITUTIF, IVE, adj.

A.? DR. [En parlant d'un acte ou d'un document] Qui fonde, établit légalement un droit. Titre constitutif de propriété. Acte constitutif de l'usufruit (Code civil,1804, art. 601, p. 111).Titre authentique constitutif de la créance (Code civil,art. 21291804, p. 385).
B.? Qui, avec d'autres éléments, entre dans la composition d'un tout, d'une chose complexe. Éléments constitutifs de...; parties constitutives de... Synon. constituant, intégrant.Atomes constitutifs des molécules (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 8).Faire la synthèse d'un composé chimique (...) c'est l'obtenir à partir de ses éléments constitutifs (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 177):
1. Universalité du savoir, hauteur du point de vue, ne sont-ce pas là les deux éléments constitutifs de l'esprit philosophique? Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 72.
? En partic. Qui constitue la base, le fondement d'une chose. Principes, traits, caractères constitutifs; qualités constitutives de... Synon. constituant, caractéristique, essentiel, fondamental :
2. L'habitude d'être partout l'homme le plus important avait ajouté à sa gaieté constitutive [d'Antoine Beauvaloir] une dose de vanité grave. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 358.
Rem. On rencontre ds la docum. techn. (un seul ex.) l'adv. constitutivement (cf. M. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires, 1966, p. 93). Synon. essentiellement, intrinsèquement.
Prononc. et Orth. : [k? ?stitytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. : A. 1488 « qui établit légalement » (La Mer des Histoires. ii, 27c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36). B. 1550 « qui entre dans la constitution de, qui constitue essentiellement une chose » (Hervé Fierabras, Meth. chirurgic. ds Hug.). A dér. de constituer* d'apr. le supin. du lat. constituere. B empr. au b. lat. constitutivus « qui constitue ». Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 134; xxes. : a) 275, b) 595. Bbg. Gohin 1903, p. 342.


Constitutif, Ive au Scrabble


Le mot constitutif, ive vaut 22 points au Scrabble.

constitutif--ive

Informations sur le mot constitutif--ive - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constitutif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constitutif--ive

Les mots proches de Constitutif, Ive

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Corporaliser     Bellissime     Ablation     Pancarte     Sableux, euse     Harde     Kyste     Fuyard, arde     Magique     Manutentionnaire     

Les citations avec le mot Constitutif, Ive


Les citations du Littré sur Constitutif, Ive




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constitutif, Ive ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constitutif, ivePoèmes constitutif, iveProverbes constitutif, ive

La définition du mot Constitutif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constitutif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constitutif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.