Définition de « promo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promo pour aider à enrichir la compréhension du mot Promo et répondre à la question quelle est la définition de promo ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « promo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Promo, subst. fém.,arg. scol., fam., par apocope de promotion. a) [Corresp. à supra A 2] Un camarade de promo. Chaque année, les antiques d'une même promotion présents à Paris, se réunissent et font un dîner de promo (Lévy-Pinet1894).On entend par chahut toute manifestation (...) se produisant à la suite d'un vote de promo [et pouvant entraîner punition] (Claris,Éc. polytechn.,1895, p.85).b) [Corresp. à supra B 3] Acheter en promo. Fête des promo (L'Est Républicain, 1erjuin 1985, p.613).


Wiktionnaire


Nom commun - français

promo \p??.mo\ ou \p?o.mo\ féminin

  1. (Publicité) Promotion.
    • Il est 14?H?30, je fonce à Conforama. J'achète le BZ pour ta future chambre de grand. La vendeuse est sympa, elle me le laisse au prix de la promo qui se terminait hier. (Laurence Beynié, 7?kg d'amour pour ton anorexie, Éditions Édilivre, 2014.)
    • La promo est toujours pressée. Pour un temps limité, procurez-vous tel produit pour 149?$, une réduction de 30?%. Si le produit est la vedette de la pub, le prix est celle de la promo. [...] Le mot-clé de la promo est «?vendre?». Les annonceurs aiment généralement la promo, car ils sont en mesure de connaître son influence sur leurs ventes. La promo vit toujours sur une période limitée. (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 18.)
    • En pleine campagne de promo pour ses nouvelles soirées de clubbeuse sur l'île des Baléares, Cathy Guetta raconte qu'après leur séparation elle a pris du champ avec le monde le la nuit. (Jean-Michel Thénard, «?Amende en platine pour la jet-setteuse?», Le Canard Enchaîné, 30 août 2017, page 5.)
  2. (Éducation) Promotion.
    • On est de la même promo lui et moi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « promo »

(Siècle à préciser) Apocope de promotion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Promo, subst. fém.,

promo au Scrabble


Le mot promo vaut 8 points au Scrabble.

promo

Informations sur le mot promo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promo

Les rimes de « promo »


On recherche une rime en MO .

Les rimes de promo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mO

Rimes de hameau      Rimes de optimaux      Rimes de hameaux      Rimes de gémeau      Rimes de homo      Rimes de esquimaux      Rimes de dynamo      Rimes de gémeaux      Rimes de esquimau      Rimes de pommeau      Rimes de trumeau      Rimes de eskimo      Rimes de anormaux      Rimes de eskimos      Rimes de émaux      Rimes de fortissimo      Rimes de dynamos      Rimes de grimauds      Rimes de homo      Rimes de esquimau      Rimes de pianissimo      Rimes de pianissimo      Rimes de guillemot      Rimes de eskimos      Rimes de rameau      Rimes de jumeaux      Rimes de mémos      Rimes de zanimaux      Rimes de animaux      Rimes de chameaux      Rimes de gémeaux      Rimes de chalumeaux      Rimes de minimaux      Rimes de mots      Rimes de chromo      Rimes de eskimo      Rimes de pianissimos      Rimes de chalumeau      Rimes de primo      Rimes de chameau      Rimes de promos      Rimes de mot      Rimes de mi-animaux      Rimes de Willemeau      Rimes de plumeaux      Rimes de baptismaux      Rimes de paranormaux      Rimes de fortissimo      Rimes de infinitésimaux      Rimes de anormaux     

Mots du jour

hameau     optimaux     hameaux     gémeau     homo     esquimaux     dynamo     gémeaux     esquimau     pommeau     trumeau     eskimo     anormaux     eskimos     émaux     fortissimo     dynamos     grimauds     homo     esquimau     pianissimo     pianissimo     guillemot     eskimos     rameau     jumeaux     mémos     zanimaux     animaux     chameaux     gémeaux     chalumeaux     minimaux     mots     chromo     eskimo     pianissimos     chalumeau     primo     chameau     promos     mot     mi-animaux     Willemeau     plumeaux     baptismaux     paranormaux     fortissimo     infinitésimaux     anormaux     


Les citations sur « promo »

  1. Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. - A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  2. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. N'être plus rien, quand on est un moins que rien, c'est une authentique promotion.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


  4. La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole: elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  6. Qu'on le veuille ou non, le suicide est une promotion - un imbécile qui se donne la mort n'est plus un imbécile.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  7. Rappelons-nous toujours que le meilleur moyen de monter en grade, où que ce soit, c'est d'aider la personne qui se trouve juste au-dessus de soi à obtenir une promotion.

    Auteur : Richard Zera - Source : Sans référence


  8. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

    Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


  9. L'auto-indiscrétion, née des amours sordides de la promotion à tout prix et de l'édition crapoteuse, va beaucoup plus loin et vise encore plus bas que la presse spécialisée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. J'ai un peu l'impression que je vais faire l'une de mes dernières télés (...). Je vais peut-être faire mes adieux à la promo et à la télévision en me disant que finalement si je suis à la télé c'est parce que je chante bien, mais on me parle jamais de ça. On ne me parle que du pognon, du fisc... Moi je suis bavard je raconte tout, je ne cache rien et à un moment tu trouves que ça fait un effet pervers et la meilleure façon de faire c'est d'arrêter de venir sur les plateaux.

    Auteur : Florent Pagny - Source : Sur le plateau de Salut les terriens !, décembre 2017


  11. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  12. O promoteur urbain arrête un peu le bras
    Laisse aux végétariens quelques ares de squares.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Battre la campagne (1968), Les ares verts


  13. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


  14. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


  15. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  16. Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  17. Pour tout croyant, la mort est une promotion.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  18. Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  19. La promotion des grands sentiments engraisse les crapules.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  20. Le peuple sera soumis si vous promouvez des gens droits pour les placer au-dessus des retors ; dans le cas contraire, il ne le sera point.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  21. Je sais dire "merde" et aussi pour la promotion en France, Céline m'avait appris à dire "j'aime les hommes". Ca nous faisait hurler de rire.

    Auteur : George Clooney - Source : Sans référence


  22. Cette confiance de votre Directeur m'apparaît comme la plus flatteuse des promotions, mon cher Docteur !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  24. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  25. La morale a beau avoir grande réputation, ce n'est rien du tout, juste un mot sacré dont, depuis dix mille ans, les riches et les curés font la promotion. Le monde est amoral; parler de morale, c'est vouloir que rien ne change.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


Les citations sur promo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « promo »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « promo»

Les synonymes de promo :

    1. promotion

synonymes de promo

Fréquence et usage du mot promo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « promo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Promo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations promo     Citation sur promo   Poèmes promo   Proverbes promo   Rime avec promo    Définition de promo  


Définition de promo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot promo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:35:36