La définition de Fonder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fonder
Nature : v. a.
Prononciation : fon-dé
Etymologie : Provenç. fondar, fonzar ; espagn. fundar ; ital. fondare ; du latin fundare, de fundus, fond.

Voir les citations du mot FonderSignification du mot Fonder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonder ?


La définition de Fonder

Établir les fondements d'une construction. Fonder un quai sur pilotis. Ceux qui fondèrent l'abbaye du mont Saint-Michel sur un roc.


Toutes les définitions de « fonder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONDER. v. tr.
Asseoir un bâtiment, un édifice sur des fondements. Fonder une maison sur le roc, la fonder sur pilotis, la fonder sur le sable. On dit plus ordinairement BÂTIR. Fig., Un édifice fondé sur le sable, se dit d'une Entreprise, d'une organisation, d'un pouvoir, d'une fortune qui semble ne pas avoir de bases solides et devoir rapidement s'effondrer. L'empire d'Alexandre fut un édifice fondé sur le sable. On dit inversement Fondé sur le roc. Par extension, Fonder une ville, Être le premier à bâtir une ville et à la peupler. Didon fonda Carthage. Cette ville a été fondée à telle époque. Par analogie, Fonder un empire, un royaume, un État, une république, une colonie, etc. Fonder un ordre religieux. Fonder une académie, une société. Il fonda des jeux annuels. Fonder une religion, une doctrine philosophique, un système. On le dit quelquefois des Choses, mais seulement au figuré. Cet ouvrage fonda la réputation de tel écrivain. Il signifie par analogie Créer un établissement, une œuvre louable, utile en les dotant des fonds nécessaires pour leur entretien. Fonder un hôpital, un collège. Fonder une messe, un service. Fonder un lit dans un hôpital. Fonder des prix dans une académie. Fonder une bourse dans un collège. Il signifie encore figurément Prendre quelque chose comme preuve ou quelqu'un comme appui ou garant de ce que l'on dit, de ce que l'on pense, de ce que l'on croit. Voilà sur quoi il fonde son opinion, ses prétentions, sa réclamation. Cela est fondé en raison. Sur quoi fondez-vous une semblable conjecture, une telle supposition, de telles craintes? Les espérances que j'avais fondées sur lui. Il a fondé sa doctrine sur des faits. Cela est fondé sur l'analogie. Absolument, Sa demande est mal fondée. Vos reproches sont bien fondés. Ce sont des craintes mal fondées. L'espoir le mieux fondé. Être fondé à croire, à dire, à faire quelque chose, Avoir de justes raisons, de justes motifs de croire, de dire quelque chose. N'étais-je pas fondé à croire que vous vouliez nous quitter?

SE FONDER SUR signifie S'appuyer sur quelque chose à propos de ce qu'on dit, de ce qu'on croit, de ce qu'on pense. Je me fonde sur ce que... Tout cela se fonde sur de faux bruits. Se fonder sur l'analogie. Se fonder sur un article de loi, sur un principe de droit. Une morale fondée sur l'intérêt personnel. Un attachement fondé sur l'estime.

Littré

FONDER (fon-dé) v. a.
  • 1Établir les fondements d'une construction. Fonder un quai sur pilotis. Ceux qui fondèrent l'abbaye du mont Saint-Michel sur un roc.

    Fonder une ville, être le premier à la bâtir. Elle [Didon] a fondé une superbe ville, Fénelon, Tél. III. Crotone fut fondée par Myscellus, chef des Achéens, la troisième année de la XVIIe olympiade, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 474, dans LACURNE.

    Familièrement et par plaisanterie. Fonder sa cuisine, pourvoir à ce qui regarde la subsistance. La religion chrétienne est partout incorporée à l'État?; et, depuis le pape jusqu'au dernier capucin, chacun fonde son trône ou sa cuisine sur elle, Voltaire, Dial. XXVI, 3.

  • 2 Fig. Faire le premier établissement d'une chose. Fonder une académie, une colonie, un ordre religieux. Vos aïeux dont Bélus a fondé la noblesse, Voltaire, Sénir. II, 2. Chasser les possesseurs et fonder des États, Voltaire, Tancr. I, 1. Du fond des Indes jusqu'aux extrémités de l'Europe, quiconque se trouve ou se met en droit de parler avec autorité à la populace peut fonder une secte, et c'est ce qu'on a vu dans tous les temps, Voltaire, Russie, I, 5.
  • 3 Fig. Avec un nom de chose pour sujet, servir comme de fondement. Cet ouvrage fonda la réputation de tel écrivain. Ces hautes vertus qui fondent ta puissance Réparent ce qui manque à l'heur de ta naissance, Corneille, Perthar. II, 5. Plus que vous je désire Qu'ici la vérité fonde un nouvel empire, Voltaire, Alz. I, 1. Ta religion que fonda l'imposture, Voltaire, Fanat. V, 2.
  • 4Léguer, donner un fonds pour l'établissement d'une ?uvre religieuse, charitable, littéraire. Fonder une église, un couvent, une chapelle. Il y a bien de la différence d'être fondé par un saint ou par un roi, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 18 juin 1707. Je suis comme des gens qui fondent des hôpitaux, mais qui ne s'y font point recevoir, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 janv. 1771. Homme éloquent et le premier [Balzac] qui fonda un prix d'éloquence, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Balzac. Les rois ne laissèrent pas de bâtir de magnifiques églises, de fonder de riches évêchés, de repousser des ennemis puissants, de faire des conquêtes importantes, Raynal, Hist. phil. IV, 17.
  • 5 Fig. Établir d'une façon permanente. Fondez votre repos en me faisant heureux, Rotrou, Vencesl. III, 3. Voilà ce qui doit fonder votre tranquillité, Sévigné, 422. Sforce jugea qu'une telle conjoncture valait mieux que des droits?; quand on n'en a point à faire valoir, c'est par l'épée qu'on les fonde, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 300, dans POUGENS. Les Romains n'oublièrent rien pour faire regarder ces concessions comme des grâces passagères qui ne fondaient point de droit, Vertot, Révol. rom. X, p. 23. Vous avez fondé notre bonheur pour la vie en me laissant faire, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. III, 4.

    Fonder sur, asseoir, faire reposer sur. Sur votre perte il fonde ses projets, Corneille, Cinna, III, 1. Sur un présomptueux vous fondez quelque appui, Corneille, Nicom. III, 1. N'y ayant rien ni de plus libre ni de plus indépendant qu'un homme qui sait vivre de peu, et qui, sans rien attendre de la protection ou de la libéralité d'autrui, ne fonde sa subsistance que sur son industrie et sur son travail, Bossuet, Hist. III, 6. Puis-je sur ton récit fonder quelque assurance?? Racine, Brit. III, 6. Je fondais mon bonheur sur le débris des lois, Racine, Bérén. II, 2. [Un roi qui] Fondait sur trente États son trône florissant, Racine, Mithr. III, 1. Et sur mes faibles mains fondant leur délivrance, Racine, Esth. I, 1. Malheureux l'homme qui fonde Sur les hommes son appui, Racine, Cantiques. Il fondait ses espérances sur beaucoup d'esprit, Hamilton, Gramm. 9.

    Absolument. Tant de méchants placets, monsieur, sont présentés, Qu'ils étouffent les bons?; et l'espoir où je fonde Est qu'on donne le mien quand le prince est sans monde, Molière, Fâcheux, III, 2. Je fondais sur le sable et je semais sur l'onde, Lamartine, Harm. IV, 4.

  • 6Justifier, donner la raison de. Voilà sur quoi il fonde son opinion. Cela est fondé en raison. Je pourrais fonder ce prologue Sur gens de tous états?, La Fontaine, Fabl. VII, 14.
  • 7 Terme de droit. Fonder quelqu'un de procuration, lui donner sa procuration.
  • 8Se fonder, v. réfl. Être fondé, être assis sur des fondements. La digue de Cherbourg se fonda avec de très grandes difficultés.

    Fig. Tant cet empire eut de peine à se fonder?!

  • 9 Fig. Être appuyé sur. Comme le seul espoir où mon bonheur se fonde, Corneille, le Ment. IV, 4. Mais j'ai vu dans votre âme ensuite une autre idée Sur qui mon espérance aussitôt s'est fondée, Corneille, Sertor. IV, 2. Vous avez vu ce fils où mon espoir se fonde?? Molière, l'Ét. IV, 3. Sa liberté [du monde] qui sur vous seul se fonde, Racine, Mithr. v, 5. Jéhu, sur qui je vois que votre espoir se fonde?, Racine, Athal. III, 6.
  • 10Prendre ses motifs, ses raisons. Il se fonde ordinairement sur nos pères, Pascal, Prov. 6. Je suis obligé d'avertir que nos mystiques se fondent principalement sur une opinion de l'école, qui met l'essence de la charité à aimer Dieu, comme on parle, sans retour sur soi, sans attention à son éternelle béatitude, Bossuet, Ét. d'orais. III, 8. Le peuple, dans tous les temps et dans toutes les difficultés, ne se fonde que sur Moïse, Bossuet, Hist. II, 3. Il se fonda sur les anciennes prophéties, Bossuet, ib. 9. Voilà ce qui rend la conception de Marie non-seulement si glorieuse, mais si sainte, et sur quoi saint Augustin s'est fondé, Bourdaloue, Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Sainte iglise funda Deus, e il l'establi, E par sun propre sanc delivra e franchi, Th. le mart. 79. Enracineit et fondeit en lei [dans la loi] par fermes racines, Saint Bernard, ms. p. 317, dans LACURNE.

XIIIe s. La terre est Dieu [est de Dieu], et sa largesse?; Car desor la meir [la mer] [il] la fundait [fonda], Et desor flus l'apareillait [l'appareilla], Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 276. Fondé des ars [très instruit dans les sciences], Flore et Blanchefl. v. 208. Li cuers de fame est fondez Sus foible complexion, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 33. En saint mont funda Dieux Jherusalem, Psautier, f° 105. Une bele abaïe [ils] ont au païs fondée, Berte, CXLII. Sachiez que de tous biens [qualités] [elle] est tant pleine et fondée, ib. CXV. Poi s'en faut, toutes cozes qui vienent en plet sunt por le meffet de l'une des parties, si que toz nostre livres est fondés sur la venjance des meffès, Beaumanoir, XXX, 106.

XIVe s. Et la tierce opinion est fondée sur ce que delettacion n'est pas fin, Oresme, Eth. 219.

XVe s. Il est mendiant et non fondé [renté], sinon sur ses aumones, Louis XI, Nouv. II.

XVIe s. Qui voudra donc qu'à aimer je me fonde, Il faut premier que l'amour on refonde, Marot, II, 421. Qu'ils pensent bien à ce qu'ils disent?: et il ne se fonderont point en raison tant frivole, et de fait la raison sur laquelle se fonde saint Augustin est très ferme, Calvin, Instit. 246. Prendre le party le moins fondé en apparence, Montaigne, I, 132. Toute la masse [de chaume et de terre] commencea à prendre pied ferme [dans le Tibre] et à se fonder dedans l'eau, Amyot, Public. 13. Vous autres qui estes bien fondez [riches en biens-fonds], donnez vos pensées au paroistre, et nous à l'estre seulement, D'Aubigné, Faen. I, 13. Elle proposa de faire un hospital fondé de bonnes rentes et revenus pour les soldats estropiez, Castelnau, 162. Des murailles profondement fondées dans terre, pour oster aux connins l'esperance d'en sortir par dessous les fondemens, De Serres, 403. Quand un manant meurt chargé de tant de debtes que personne ne se veut fonder son heritier, les eschevins commettent curateurs aus dits biens comme vacans, Coust. génér. t. II, p. 939.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fonder \f??.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fonder)

  1. Asseoir un bâtiment, un édifice sur des fondements.
    • Fonder une maison sur le roc, la fonder sur pilotis, la fonder sur le sable.
  2. (Figuré) ?
    • Un édifice fondé sur le sable : Se dit d'une entreprise, d'une organisation, d'un pouvoir, d'une fortune qui semble ne pas avoir de bases solides et devoir rapidement s'effondrer.
      • L'empire d'Alexandre fut un édifice fondé sur le sable.
    • Fondé sur le roc.
  3. (Par extension) ?
    • Fonder une ville : Être le premier à bâtir une ville et à la peupler.
      • Didon fonda Carthage.
      • Cette ville a été fondée à telle époque.
  4. (Par analogie) Établir.
    • La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • La supériorité militaire écrasante de l'hyperpuissance américaine lui permet certes d'organiser ses expéditions sans l'aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Fonder un empire, un royaume, un état, une république, une colonie, etc.
    • Fonder un ordre religieux.
    • Fonder une académie, une société.
    • Il fonda des jeux annuels.
    • Fonder une religion, une doctrine philosophique, un système.
    • (Figuré) On le dit quelquefois des choses.
    • Cet ouvrage fonda la réputation de tel écrivain.
  5. (Par analogie) Créer un établissement, une ?uvre louable, utile en les dotant des fonds nécessaires pour leur entretien.
    • Je ne puis voir un pauvre sans lui donner ma bourse. J'ai doté des orphelines, établi des jeunes gens méritants, nourri des vieillards, fondé des hospices. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Fonder un hôpital, un collège. ? Fonder un lit dans un hôpital.
    • Fonder des prix dans une académie, une bourse dans un collège.
  6. (Figuré) Prendre quelque chose comme preuve ou quelqu'un comme appui ou garant de ce que l'on dit, de ce que l'on pense, de ce que l'on croit.
    • La distinction que l'on fait entre un astéroïde et une planète est purement arbitraire puisque fondée uniquement sur la dimension. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Voilà sur quoi il fonde son opinion, ses prétentions, sa réclamation.
    • Cela est fondé en raison.
    • Avoir des soupçons bien fondés.
    • Sur quoi fondez-vous une semblable conjecture, une telle supposition, de telles craintes ?
    • Les espérances que j'avais fondées sur lui.
    • Il a fondé sa doctrine sur des faits.
    • Cela est fondé sur l'analogie.
    • Absolument,
    • Sa demande est mal fondée.
    • Vos reproches sont bien fondés.
    • Ce sont des craintes mal fondées.
    • L'espoir le mieux fondé.
    • Être fondé à croire, à dire, à faire quelque chose : Avoir de justes raisons, de justes motifs de croire, de dire quelque chose.
    • N'étais-je pas fondé à croire que vous vouliez nous quitter ?
    • Une morale fondée sur l'intérêt personnel.
    • Un attachement fondé sur l'estime.


Ce ou ces termes devraient être créés dans des articles séparés.
se fonder sur pronominal transitif

  1. S'appuyer sur quelque chose à propos de ce qu'on dit, de ce qu'on croit ou de ce qu'on pense.
    • Le noyau d'une kabila est constitué par des bonda reliées entre elles : leur relation se fonde sur la parenté et un lien qui s'est affermi au fil du temps. (Jan Jansen, Épopée, histoire, société : le cas de Soundjata: Mali et Guinée, Karthala, 2001, page 73)
    • Je me fonde sur ce que? Tout cela se fonde sur de faux bruits.
    • Se fonder sur l'analogie.
    • Se fonder sur un article de loi, sur un principe de droit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONDER, verbe trans.

A.? Fonder qqc.
1.
a) Peu usité. Poser les fondements (d'une construction). Fonder les piles d'un pont (Jossier1881).
? Emploi abs. :
1. Les principes généraux à suivre dans la construction des ouvrages d'art peuvent se résumer ainsi : fonder solidement et construire simplement. Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 126.
? P. métaph. Il continua de lire, de rêver, de causer, de marcher (...) de promener et d'ajourner l'?uvre, étant de ceux qui sèment, et qui ne bâtissent ni ne fondent (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 321).Car il est plus facile dit Dieu de ruiner que de fonder; Et de faire mourir que de faire naître; Et de donner la mort que de donner la vie (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p. 23).
b) Au fig.
?) Qqn fonde.Pourvoir d'un fondement, établir, asseoir (cf. ce mot B). Quand on ne veut pas se contenter des aperçus informes formés par le sens commun, il faut bien suivre des procédés tout opposés à ceux des sociologues, qui fondent leur réputation, auprès des sots, grâce à un bavardage insipide et confus (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 67):
2. ? Ne voyez-vous pas, mon fils, s'écria-t-il, ce furieux qui coupe avec ses dents le nez de son adversaire terrassé, et cet autre qui broie la tête d'une femme sous une pierre énorme? ? Je les vois, répondit Bulloch. Ils créent le droit; ils fondent la propriété; ils établissent les principes de la civilisation, les bases des sociétés et les assises de l'État. France, Île ping.,1908, p. 78.
?) Qqc. fonde.Être le fondement de. Les fruits sont d'aspect très divers chez les Palmiers; leur nature fonde la classification des Palmiers (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 299).Ces phénomènes qui fondent toutes nos certitudes (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 468).
2. P. ext.
a) Être le premier à bâtir et à peupler (une ville). Didon fonda Carthage (Ac.)Les colons de cette partie de l'Île Longue descendent des premières familles wallonnes et hollandaises, qui fondèrent la ville de New-York en 1614 (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 316).
b) Au fig.
?) Qqn fonde.Donner existence à, être à l'origine de; être le premier à organiser. Synon. créer, constituer, instaurer, instituer, former.Considérez ces courageuses petites sectes protestantes qui, quittant l'Angleterre, allèrent fonder les États-Unis d'Amérique (Taine, Philos. art.,t. 1, 1866, p. 210).Il veut fonder à son profit un système nouveau (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 78).C'est l'année du Cid, l'année où Richelieu fonde l'Académie française (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 210):
3. ? Les mémoires de Mme Campan méritent peu de confiance. Faits pour la cour de Bonaparte, qui avait besoin de leçons, ils ont été revus depuis par des personnes intéressées à les altérer. L'auteur voit tout dans l'étiquette et attribue le renversement de la monarchie à l'oubli du cérémonial. Bien des gens sont de cet avis. Henri III fonda l'étiquette, et cependant fut assassiné. On négligea quelque chose apparemment ce jour-là. Courier, Pamphlets pol.,Livret de Paul-Louis, vigneron, 1823, p. 170.
4. ... l'habileté n'est qu'un vain mot. Et il n'est point de détour possible dans la création. On fonde ce que l'on fait et rien de plus. Et si tu prétends, poursuivant un but, tendre vers un autre, et qui diffère du premier, celui-là seul qui est dupe des mots te croira habile. Car ce que tu fondes, en fin de compte, c'est ce vers quoi tu vas d'abord et rien de plus. Tu fondes ce dont tu t'occupes et rien de plus. Même si tu t'en occupes pour lutter contre. Je fonde mon ennemi si je lui fais la guerre. Je le forge et je le durcis. Saint-Exup., Citad.,1944, p. 566.
SYNT. Fonder une dynastie, un empire, un royaume; fonder un parti, une société commerciale, un ordre religieux; fonder un journal; fonder un prix littéraire; fonder une science, un système philosophique, une religion.
? Fonder un foyer, une famille. Se marier et avoir des enfants. Créer des conditions sociales et politiques telles que chaque Français ait intérêt à fonder une famille nombreuse (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 491).Si je fonde un foyer, expliquait-il, je veux pouvoir garantir à mes enfants une confortable aisance (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 199).
? Spéc. Donner par legs ou par donation les fonds nécessaires pour la création et l'entretien (d'un établissement charitable, une ?uvre pieuse, philanthropique, etc.). Fonder un hôpital, un collège, un hospice. L'honorable député fonda aussi deux lits à l'hôpital (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 203):
5. ... cette petite bourgeoise avait six mille francs de côté, quand fut déclarée la guerre avec l'Allemagne, et elle les a mangés à fonder une ambulance. Goncourt, Journal,1889, p. 1016.
?) Qqn ou qqc. fonde.Donner à quelque chose son existence ou sa raison d'être. L'être est antérieur au néant et le fonde (Sartre, Être et Néant,1943, p. 52):
6. Pour fonder l'amour vers moi, je fais naître quelqu'un en toi qui est pour moi. Je ne te dirai point ma souffrance, car elle te fera dégoûté de moi. Je ne te ferai point de reproches : ils t'irriteraient justement. Je ne te dirai pas les raisons que tu as de m'aimer, car tu n'en as point. Saint-Exup., Citad.,1944p. 801.
7. Sade habitait de même la tour de la Liberté, mais dans la Bastille. La révolte absolue s'enfouit avec lui dans une forteresse sordide d'où personne, persécutés ni persécuteurs, ne peut sortir. Pour fonder sa liberté, il est obligé d'organiser la nécessité absolue. Camus, Homme rév.,1951, p. 62.
B.? Fonder qqc. sur + compl. désignant la nature de la base, du point d'appui.
1. Peu usité. Poser les fondements (d'une construction) sur. Fonder une maison sur le roc (Ac.). Non, reprit le jeune monsieur de Soulas, il [l'entrepreneur] fonde le kiosque sur un massif en béton pour qu'il n'y ait pas d'humidité (Balzac, A. Savarus,1842, p. 32).On est quelquefois obligé de fonder des bâtiments sur un terrain tout à fait instable (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 229).
2. Au fig.
a) Asseoir solidement sur; établir sur. Sur quoi fondez-vous une semblable conjecture? La méthode physiologique doit être fondée sur l'évolution (C. Bernard, Notes,1860, p. 186).Honte à ceux qui fondent leurs espérances sur la stupidité (Renan, Avenir sc.,1890, p. 341).Il ne peut être question de fonder la morale sur le culte de la raison (Bergson, Deux sources,1932, p. 90):
8. ... c'était la première fois, depuis la Révolution, qu'on rendait l'État civil ridicule en présence de l'État militaire; et Bonaparte, qui voulait fonder son pouvoir sur l'avilissement des corps aussi bien que sur celui des individus, jouissait d'avoir su, dès les premiers instants, détruire la considération des députés du peuple. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 14.
? Emploi pronom.
? Réfl. Se fonder sur un article de loi, sur un principe de droit (Ac.) :
9. ? Réfléchis, reprit-il. Tu as trois jours. Entre dans l'organisation qui te plaît. Sinon, commande sans appui, et prends des sans-parti. Je te promets du plaisir, mais c'est ton affaire. ? Parce que? ? Parce qu'il faut savoir sur quoi on se fonde pour commander des gens très différents. Malraux, Espoir,1937, p. 575.
? Passif. Tout cela se fonde sur de faux bruits (Ac.). Sur quoi se fonde ce jugement? (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 93).Mais des calculs peuvent être erronés qui se fondent sur une base aussi fragile que la fantaisie d'une femme (Benoit, Atlant.,1919, p. 314).
? Fonder en droit, en raison. Les femmes furent écartées de l'héritage paternel et furent considérées comme impropres à fonder en droit un lien de parenté (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 147).(Je n'ignore pas que mon éloignement est instinct) ? que je suis tout incapable de le fonder en raison (Du Bos, Journal,1926, p. 86).
b) Faire tenir à, faire dépendre de. J'ai fondé ton absence hier à l'Opéra Sur la migraine (Augier, Jeunesse,1858, III, p. 343).
? Fonder sur + pron. pers.Les espérances que j'avais fondées sur lui (Ac.) :
10. Parmi les nombreux valseurs de ces demoiselles (...) le plus enragé pour la danse était un avoué veuf très assidu près de la fille aînée (...) et certes à voir le train dont le gaillard tourbillonnait, le papa Simaise fondait sur lui les plus grandes espérances. A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 158.
Prononc. et Orth. : [f? ?de], (il) fonde [f? ?:d]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : à signaler les temps homon. de fondre et de fonder : les 3 pers. du plur. de l'ind. prés. nous fondons, vous fondez, ils fondent, toutes les pers. de l'imp. je fondais, nous fondions, du subj. prés. que je fonde, que nous fondions; également le part. prés. fondant. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ». Fréq. abs. littér. : 2 399. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 697, b) 2 476; xxes. : a) 3 131, b) 3 828.

FONDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

Fonder au Scrabble


Le mot fonder vaut 10 points au Scrabble.

fonder

Informations sur le mot fonder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonder

Les mots proches de Fonder

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Clarificateur, trice     Jalousé, ée     Net, ette,     Crédulité     Susceptible     Piaulard, arde     Sampang     Radoub     Féer     Laridon     

Les citations avec le mot Fonder


  1. Je ne saurai prévoir mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  2. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Fonder la société sur un devoir, c'est l'élever sur une fiction; la placer dans un intérêt, c'est l'établir dans une réalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 25, Chapitre 10


  4. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  5. Il s'agit de fonder la paix du monde sur un ordre légal, de faire une réalité de droit de cette solidarité internationale qui apparaît comme une réalité physique.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Genève, 30 septembre 1930


  6. C'est dans l'homme, dans sa raison et dans sa liberté qui constituent sa dignité, qu'il faut fonder les principes du respect de l'autre, non dans une divinité.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  7. Existe-t-il une règle permettant d'affirmer avec certitude qu'une belle peinture est de la main de tel ou tel maître? Et s'il n'y en a pas, quelle sera la façon la plus sûre de fonder assez bien son jugement?

    Auteur : Filippo Baldinucci - Source : Lettre de 1685 à Vincenzo Capponi


  8. Jamais en dehors de la justice nul ne trouva le bonheur; mais sur l'équité l'homme peut fonder l'espoir d'éviter sa ruine.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  9. Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur: l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  10. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  11. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  12. Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  13. La paix ne saurait se fonder sur la raison humaine.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : La Paix (1946)


  14. Je n'ai jamais pu voir les épaules d'une jeune femme sans songer à fonder une famille.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime


  15. « J'écris, donc je suis » peut fonder une éthique de l'existence personnelle.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  16. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1


  17. Conquérir. Découvrir. Construire. Fonder. Créer. Façonner. Forger. Produire. On pourrait presque retracer l'histoire de l'humanité à partir de ces seuls verbes. Ou l'histoire de chaque homme.

    Auteur : Samia Benameur, dite Maïssa Bey - Source : Bleu, blanc, vert (2006)


  18. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Juifs ont rejeté le christianisme. Jésus n'était pas chrétien. Il est né et mort juif. Il n'a jamais eu l'intention de fonder une nouvelle religion.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  19. Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : La vie symbolique : psychologie et vie religieuse


  20. Sauf la vieillesse, qui est un signe indubitable de l'approche de la mort, de tous les autres accidents, je vois peu de signes de l'avenir sur quoi nous ayons à fonder notre divination.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


  21. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  22. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  23. On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture entre les lignes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  24. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


Les citations du Littré sur Fonder


  1. Il est malaysé d'y [sur l'homme] fonder jugement uniforme

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  2. Cette maxime est nouvelle et assez sévère, et je ne l'ai pas toujours gardée ; mais j'estime qu'elle sert beaucoup à fonder une véritable unité d'action, par la liaison de toutes celles qui concurrent dans le poëme

    Auteur : Corneille - Source : Disc. du poëme dram.


  3. Louis XIV et Charles II, qui fondèrent ensemble leurs académies, élevèrent presque en même temps des observatoires ; l'un à l'extrémité du faubourg Saint-Jacques, commencé en 1667, fut achevé en 1671 ; l'autre, à deux lieues de Londres, à Greenwich, fut construit vers 1676

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 278


  4. Devoz enrichissierres et fonderes d'abaies [le roi Dagobert]

    Auteur : DU CANGE - Source : fundare.


  5. Fonder un jugement constant et uniforme

    Auteur : MONT. - Source : ib.


  6. Voilà ce qui doit fonder votre tranquillité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  7. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  8. Pendant que l'un [le cardinal de Richelieu] formait dans son esprit les grands desseins... l'autre [sa nièce, Mme d'Aiguillon] songeait au moyen de soutenir des hôpitaux chancelants, de fonder des missions dans le royaume et hors du royaume

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  9. Je pourrais fonder ce prologue Sur gens de tous états....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  10. Les rois ne laissèrent pas de bâtir de magnifiques églises, de fonder de riches évêchés, de repousser des ennemis puissants, de faire des conquêtes importantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17


  11. De deux grandes citez il despouilla l'eglise, Pour fonder un estat venu de bastardise

    Auteur : DU BELL. - Source : III, 71, verso.


  12. La grande part qu'il a eue à fonder une institution si véritablement ecclésiastique [l'Oratoire]

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  13. N'avoue-t-il pas lui-même qu'il serait ridicule de fonder la constitution de l'État sur des maximes éteintes ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Polysynodie, jugement.


  14. Certes c'est un subject merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme : il est malaysé d'y fonder jugement constant et uniforme

    Auteur : MONT. - Source : I, 1


  15. Les Anglais, après s'être soumis au jugement rendu en faveur de la loi salique, ne fondèrent leurs prétentions qu'en impugnant de nouveau cette loi fondamentale

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 22


  16. Toute la masse [de chaume et de terre] commencea à prendre pied ferme [dans le Tibre] et à se fonder dedans l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 13


  17. Il [Eleus Hippias] feut si curieux d'apprendre encore à faire sa cuisine, et son poil, ses robbes, ses souliers, ses brages, pour se fonder en soy autant qu'il pourroit et soubstraire au secours estrangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 97


  18. La Phénicienne Didon, soeur de Pygmalion, ayant quitté cette ville de Tyr, vint fonder la superbe ville de Carthage, en coupant un cuir de boeuf en lanières, selon le témoignage des plus graves auteurs de l'antiquité, lesquels n'ont jamais conté de fables

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. XI


  19. Tant qu'on ne voudra point fonder sur une promesse certaine une autorité infaillible qui arrête la pente des esprits.... la religion où il y aura le moins de mystères sera nécessairement la plus suivie

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertissement, III, 32


  20. Certes c'est un subject merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme ; il est malaysé d'y fonder jugement constant et uniforme

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  21. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.


  22. Qu'ils pensent bien à ce qu'ils disent : et il ne se fonderont point en raison tant frivole, et de fait la raison sur laquelle se fonde saint Augustin est très ferme

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 246


  23. Lekele [laquelle] capelenie devant dite je nome come fonderesse

    Auteur : DU CANGE - Source : fundare


  24. Plaque de fer forgé qui sert, dans une fonderie, à diriger le métal du fourneau, coulant dans le canal, au gré du chef fondeur

    Auteur : GASSENDI - Source : Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819


  25. Nous n'avons point encore en France d'assez grands fourneaux de fonderies pour raffiner le cuivre avec profit

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 161, dans POUGENS




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fonder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fonderPoèmes fonderProverbes fonder

La définition du mot Fonder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.