Définition de « pertinence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pertinence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pertinence pour aider à enrichir la compréhension du mot Pertinence et répondre à la question quelle est la définition de pertinence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pertinence (f)

  • Qualité de ce qui est pertinent. - Il en parle avec pertinence, avec beaucoup de pertinence. Il se dit surtout en termes de Procédure. - La pertinence des moyens, des faits et articles.
    Approchant : pertinentAnglais|pertinent, impertinentAnglais|impertinent, impertinenceAnglais|impertinence



    Définitions de « pertinence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTINENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit. Synon. bien-fondé.La double difficulté (...) naît et de la mise à exécution du traité, et de la pertinence des conditions d'une paix entre la Turquie et la Russie (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.449).
    ? DR. ,,Rapport entre le fait qu'il s'agit de prouver et la preuve offerte`` (Cap. 1936). La reconnaissance de la pertinence d'une allégation ou d'une preuve n'enlève pas au juge sa liberté de décision (Jur.1981).
    2. Qualité de celui ou de ce qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse. Synon. compétence, sagacité.
    a) [Pertinence de qqc.] À chacun il distribuait ainsi des conseils d'une rare pertinence (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.41).Quoi qu'en ait dit Jean-Jacques, le jugement des commissaires ne manquait pas de pertinence (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.161).
    b) [Pertinence de qqn] Charlie parle de la question sociale avec une sagesse, une pertinence et même une compétence singulières, que j'étais loin d'attendre de lui (Gide, Journal, 1948, p.328).
    B. ? LING. ,,Propriété qui permet à un phonème, à un trait phonologique etc., d'assurer une fonction distinctive dans une langue donnée, en s'opposant aux autres unités de même niveau`` (Ling. 1972). Dans l'opposition | b | - | p |, la sonorité (...) constitue la pertinence du phonème | b | par opposition au phonème | b | (Lang.1973).
    Prononc. et Orth.: [p? ?tin? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Début xives.: «présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, 1. VIII, 3996: soit sans pertinence estables). B. 1. 1580 «qualité de ce qui est approprié à son objet» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey ?V. L. Saulnier, p.154); 2. 1835 dr. (Ac.); 3. 1962 ling. (Springh.). Dér. de pertinent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Martinet (A.). La Pertinence. J. de Psychol. normale et pathol. 1973, t.70, pp.19-30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pertinence \p??.ti.n??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui est pertinent.
      • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
      • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
      • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?) (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l'oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTINENCE (pèr-ti-nan-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est pertinent. La pertinence de ses raisons.

      En termes de procédure, la pertinence des moyens, des faits et articles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté, Montaigne, I, 167.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pertinence »

    Pertinent?; provenç. pertenensa?; esp. pertinencia?; port. pertença?; ital. pertenenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pertinent, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERTINENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. Début xives.: «présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, 1. VIII, 3996: soit sans pertinence estables). B. 1. 1580 «qualité de ce qui est approprié à son objet» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey ?V. L. Saulnier, p.154); 2. 1835 dr. (Ac.); 3. 1962 ling. (Springh.). Dér. de pertinent*; suff. -ence (-ance*).

    pertinence au Scrabble


    Le mot pertinence vaut 14 points au Scrabble.

    pertinence

    Informations sur le mot pertinence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pertinence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pertinence

    Les rimes de « pertinence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de pertinence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de déhiscence      Rimes de vacances      Rimes de influencent      Rimes de luisances      Rimes de créance      Rimes de cuistance      Rimes de assonances      Rimes de confluence      Rimes de exigences      Rimes de ressemblances      Rimes de pénitence      Rimes de demi-conscience      Rimes de avalanches      Rimes de efflorescence      Rimes de mi-distance      Rimes de prévoyances      Rimes de défiances      Rimes de vergence      Rimes de indulgence      Rimes de souffrance      Rimes de allégeances      Rimes de porte-chance      Rimes de démence      Rimes de évidence      Rimes de remontrances      Rimes de clémence      Rimes de indifférences      Rimes de munificences      Rimes de quittances      Rimes de quittance      Rimes de vacance      Rimes de superpuissance      Rimes de sens      Rimes de instance      Rimes de obédiences      Rimes de surpuissance      Rimes de dissonance      Rimes de tonitruance      Rimes de ambulance      Rimes de consonance      Rimes de concordance      Rimes de quintessence      Rimes de incohérences      Rimes de pitances      Rimes de omniprésence      Rimes de prévenance      Rimes de impatiens      Rimes de défense      Rimes de divergences      Rimes de abondance     

    Mots du jour

    déhiscence     vacances     influencent     luisances     créance     cuistance     assonances     confluence     exigences     ressemblances     pénitence     demi-conscience     avalanches     efflorescence     mi-distance     prévoyances     défiances     vergence     indulgence     souffrance     allégeances     porte-chance     démence     évidence     remontrances     clémence     indifférences     munificences     quittances     quittance     vacance     superpuissance     sens     instance     obédiences     surpuissance     dissonance     tonitruance     ambulance     consonance     concordance     quintessence     incohérences     pitances     omniprésence     prévenance     impatiens     défense     divergences     abondance     


    Les citations sur « pertinence »

    1. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    2. Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    3. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    4. Entre le droit de s'exprimer et la pertinence de le faire, la distance réside dans le talent, c'est-à-dire dans la plus totale injustice.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    5. Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Il y a loin de parler beaucoup à parler avec pertinence.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    7. L'impertinence est le moyen qu'emploie, d'ordinaire, la médiocrité en mal de se faire valoir.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    8. Ce Je, accusé justement d'impertinence dans beaucoup de cas, implique cependant une grande modestie; il enferme l'écrivain dans les limites les plus strictes de la sincérité. En réduisant sa tâche, il la rend plus facile.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    9. Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    10. C'est se rendre le complice d'une impertinence, que d'en rire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    12. Si, avant d’agir, on commençait par penser aux risques de mourir, on ne ferait jamais rien, se disait-il avec pertinence.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    13. Le monde moderne, avec sa complexité folle, m'intéressait peu. Il manquait de pertinence et de poids.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    14. C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation


    15. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    16. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    17. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    18. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


    19. Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Du Dandysme et de Georges Brummel (1845)


    20. Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    21. Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    22. La laideur ne fait que s'enlaidir par l'impertinence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    23. La fortune, le talent, l'esprit, le pouvoir ne sont pour quelques hommes que des brevets d'impertinence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    25. Il faut que les jeunes gens qui entrent dans le monde soient honteux ou étourdis: un air capable et composé se tourne d'ordinaire en impertinence.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 495


    Les citations sur pertinence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pertinence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pertinence »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pertinence»

    Les synonymes de pertinence :

      1. authenticité
      2. légitimité
      3. bien

    synonymes de pertinence

    Fréquence et usage du mot pertinence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pertinence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pertinence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pertinence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pertinence     Citation sur pertinence   Poèmes pertinence   Proverbes pertinence   Rime avec pertinence    Définition de pertinence  


    Définition de pertinence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pertinence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pertinence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:27:39