La définition de Résection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résection
Nature : s. f.
Prononciation : ré-sè-ksion
Etymologie : Lat. resectionem, de resecare (voy. ).

Voir les citations du mot RésectionSignification du mot Résection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résection ?


La définition de Résection

Terme de chirurgie. Action de couper, de retrancher ; il s'emploie seulement en parlant du retranchement de l'une des extrémités articulaires d'un os malade, ou du bout des fragments dans le cas de fracture non consolidée.


Toutes les définitions de « résection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSECTION. (On prononce l'S comme dans Section.) n. f.
T. de Chirurgie. Opération qui consiste à enlever soit l'extrémité articulaire d'un os, soit la partie malade d'un os, d'un muscle ou d'un nerf, en laissant subsister les parties saines qui en sont les prolongements.

Littré

RÉSECTION (ré-sè-ksion) s. f.
  • Terme de chirurgie. Action de couper, de retrancher?; il s'emploie seulement en parlant du retranchement de l'une des extrémités articulaires d'un os malade, ou du bout des fragments dans le cas de fracture non consolidée. On finirait par la résection de l'os, avec la précaution de garantir les chairs de l'action de la scie par l'interposition d'un carton, Sabatier, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 375.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

résection \??.s?k.sj??\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération qui consiste à enlever soit l'extrémité articulaire d'un os, soit la partie malade d'un os, d'un muscle ou d'un nerf, en laissant subsister les parties saines qui en sont les prolongements.
    • La balle, après avoir cassé le tibia, étant ressortie, il s'étonnait du mauvais aspect de la plaie, il craignait que la présence d'une esquille, introuvable pourtant sous la sonde, ne l'obligeât à une résection de l'os. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSECTION, subst. fém.

CHIR. Ablation, en totalité ou en partie, d'un organe ou d'un tissu malade en conservant ou en rétablissant la fonction de l'appareil dont il fait partie. Résection gastrique, intestinale; résection d'un muscle, d'un nerf, d'un tendon, d'un vaisseau. La balle, après avoir cassé le tibia, étant ressortie, il s'étonnait du mauvais aspect de la plaie, il craignait que la présence d'une esquille, introuvable pourtant sous la sonde, ne l'obligeât à une résection de l'os (Zola, Débâcle, 1892, p. 490).
Rem. ,,La résection diffère de l'amputation, qui supprime à la fois l'organe (ou la partie d'organe ou d'organisme) et la ou les fonctions correspondantes`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
? CHIR. ARTICULAIRE. Résection articulaire. ,,Résection portant sur les extrémités des os et destinée à provoquer l'ankylose d'une articulation`` (Garnier-Del. 1972). CHIR. DENTAIRE. Résection apicale. ,,Ablation de l'apex d'une racine malade, avec conservation de la dent`` (Verch.-Bud. 1981). CHIR. URINAIRE. Résection endoscopique. ,,Abrasion des saillies pathologiques du col de la vessie ou de la prostate à l'aide d'un instrument spécial (résecteur) introduit par les voies naturelles`` (Pt Lar. Méd. 1976).
REM.
Résecteur, subst. masc.,chir. urinaire. ,,Instrument d'endoscopie, comprenant une anse coupante permettant de faire l'ablation de certaines formations pathologiques sous contrôle de la vue par l'endoscope`` (Pt Lar. Méd. 1976).
Prononc. et Orth.: [?es?ksj? ?], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de réséquer » (Est.: Resection, Resectio); 2. 1799 chir. (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, 75 ds FEW t. 10, p. 292a). Empr. au b. lat.resectio « taille (de la vigne) », dér. de resecare (réséquer*). Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 152.

RÉSECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de réséquer » (Est.: Resection, Resectio); 2. 1799 chir. (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, 75 ds FEW t. 10, p. 292a). Empr. au b. lat.resectio « taille (de la vigne) », dér. de resecare (réséquer*).

Résection au Scrabble


Le mot résection vaut 11 points au Scrabble.

resection

Informations sur le mot resection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resection

Les mots proches de Résection

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Réjection     Azuré, ée     Invétérer (s')     Lac     Ton     Oblation     Basaltique     Capeline     Mouvementé, ée     Bourg     

Les citations avec le mot Résection


Les citations du Littré sur Résection


  1. On finirait par la résection de l'os, avec la précaution de garantir les chairs de l'action de la scie par l'interposition d'un carton

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 375




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résectionPoèmes résectionProverbes résection

La définition du mot Résection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.