La définition de Oppresseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oppresseur
Nature : s. m.
Prononciation : o-prè-seur
Etymologie : Lat. oppressorem, de oppressum, supin de opprimere, de ob, et premere, presser.

Voir les citations du mot OppresseurSignification du mot Oppresseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oppresseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oppresseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oppresseur ?


La définition de Oppresseur

Celui qui opprime.


Toutes les définitions de « oppresseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPRESSEUR. n. m.
Celui qui opprime. Il fut l'oppresseur du peuple. Adjectivement, Un pouvoir oppresseur.

Littré

OPPRESSEUR (o-prè-seur) s. m.
  • 1Celui qui opprime. C'est d'Israël le superbe oppresseur, Racine, Esth. III, 3. Enfin de ma maison le perfide oppresseur, Jéhu, le fier Jéhu tremble dans Samarie, Racine, Ath. II, 5. Si elle [la puissance de juger] était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur, Montesquieu, Espr. XI, 6. Orbassan?! l'ennemi, l'oppresseur de Tancrède, Voltaire, Tancr. III, 1. Les lois cruelles contre les oppresseurs sont les plus douces pour la société, Duclos, Consid. m?urs, 5.
  • 2Adj. m. Gouvernement oppresseur. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs?: elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée, Voltaire, M?urs, 180.

REMARQUE

Il est singulier que oppresser ait perdu le sens d'opprimer, tandis que oppresseur l'a gardé, et même à l'exclusion de tout autre,


HISTORIQUE

XVIe s. Les povres gardera d'oppresse, Reboutant l'oppresseur, Marot, IV, 297. Oppresseurs de leurs ennemis, sauveurs de leurs parents, Amyot, Thés. et Rom. comp. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPPRESSEUR, s. m. OPPRIMER, v. act. (Gram.) terme relatif au mauvais usage de la puissance. On opprime, on mérite le nom d'oppresseur, on fait gémir sous l'oppression, lorsque le poids de notre autorité passe sur nos sujets d'une maniere qui les écrase, & qui leur rend l'existence odieuse. On rend l'existence odieuse en envahissant la liberté, en épuisant la fortune, en gênant les opinions, &c. Un peuple peut être opprimé par son souverain, un peuple par un autre peuple. Flechier dit qu'il y a peu de sureté pour les oppresseurs de la liberté des peuples ; mais c'est seulement dans les premiers instans de l'oppression. A la longue, on perd tout sentiment ; on s'abrutit, & l'on en vient jusqu'à adorer la tyrannie, & à diviniser ses actions les plus atroces. Alors il n'y a plus de ressource pour une nation, que dans une grande révolution qui la régénere. Il lui faut une crise.

Oppression a un sens relatif à l'économie animale. On se sent oppressé, lorsque le poids des alimens surcharge l'estomac. Il y a oppression de poitrine, lorsque la respiration est embarrassée, & qu'il semble qu'on ait un poids considérable à vaincre à chaque inspiration.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

oppresseur \?.p?e.s??\ masculin

  1. Oppressant.
    • Un pouvoir oppresseur.
    • La nation française n'est pas la nation du peuple d'Algérie, c'est la nation oppresseuse, c'est la nation de l'impérialisme qui, par le fer et par le feu, s'est annexée l'Algérie et qui courbe sous l'esclavage la nation algérienne. (Jean Chaintron en 1935, cité par Alex Anfruns, Des Maurice Audin par milliers : l'arbre ne doit pas cacher la forêt, dans Investig'action, 28 mai 2019 [texte intégral])

Nom commun - français

oppresseur \?.p?e.s??\ masculin (pour une femme, on dit : oppresseuse)

  1. Celui qui opprime.
    • De tous mes oppresseurs, c'est toi que je regarde comme le plus cruel. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'association des catholiques d'Irlande date de longues années. Elle a souvent changé de nom, jamais de nature; c'était la réunion des hommes dépouillés de leurs droits contre leurs oppresseurs. ? (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il est scandaleux que les autorités iraniennes la punissent pour son travail en faveur des droits humains. Sa condamnation renforce la réputation de l'Iran en tant qu'oppresseur cruel des droits de la femme. (Philip Luther, directeur de la recherche et de l'action de plaidoyer pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à Amnesty International, amnesty.be, 11 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPRESSEUR, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Qui exerce une oppression (v. ce mot B) (sur quelqu'un ou quelque chose). Synon. despotique, oppressif, tyrannique; anton. libéral.Ce gouvernement est oppresseur, comme il y en a beaucoup (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.301).Rentré le soir près d'elle après le poids du jour, À l'abri des tyrans oppresseurs de notre âme, Nos prières montaient de ses lèvres de femme (Lamart.,Chute,1838, p.936):
1. ... les Bourbons sont les fauteurs et les complices de ces traités oppresseurs... Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.259.
II. ? Subst. Personne exerçant une oppression (v. ce mot B) (sur quelqu'un ou quelque chose). Synon. dictateur, tyran; anton. libérateur, protecteur.Combattre, renverser l'oppresseur; caste des oppresseurs. Et ceux qui ont formé le grand dessein de soulever le Portugal contre ses oppresseurs, ne sont-ils pas du nombre? (Lemercier,Pinto,1800, iv, 2, p.123).Tout révolutionnaire finit en oppresseur ou en hérétique (Camus,Homme rév.,1951, p.306).Il détestait presque autant que leurs oppresseurs les victimes trop complaisantes (Beauvoir,Mandarins,1954, p.432):
2. Lorsque nos oppresseurs se préparaient à égorger les prolétaires cantonais, est-ce que ce sont les Russes qui ont secoué les bidons d'essence? Malraux,Conquér.,1928, p.111.
? [Avec un compl. indiquant ce qui est opprimé] Dès demain peut-être, nous pourrons nous défendre contre les oppresseurs de notre liberté (Chateaubr.,Natchez,1826, 337).
Rem. Dans l'usage ce mot ne s'emploie pas au féminin.
Prononc. et Orth.: [?p? ?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1350 «personne exerçant une oppression» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 249 ds T.-L.). B. Adj. 1516 «qui exerce une oppression» (Mirouer historial de France, 66 rods Delb. Notes mss). Empr. au lat. oppressor «destructeur», de oppressum, supin de opprimere, v. opprimer. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1026, b) 166; xxes.: a) 169, b) 165. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.356. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.276-277.

OPPRESSEUR, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1350 «personne exerçant une oppression» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 249 ds T.-L.). B. Adj. 1516 «qui exerce une oppression» (Mirouer historial de France, 66 rods Delb. Notes mss). Empr. au lat. oppressor «destructeur», de oppressum, supin de opprimere, v. opprimer.

Oppresseur au Scrabble


Le mot oppresseur vaut 14 points au Scrabble.

oppresseur

Informations sur le mot oppresseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oppresseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oppresseur

Les mots proches de Oppresseur

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Trié, ée     Couet     Plumassier     Ambieux, euse     Cornaline     Reheurter     Cligne-musette     U     Malepeur     Amusement     

Les citations avec le mot Oppresseur


  1. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

    Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


  2. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


  3. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  4. On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ?

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours


  5. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

    Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


  6. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


  7. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  8. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


  9. Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.

    Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


  11. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  12. J'aime le peuple, je déteste les oppresseurs, mais ce serait pour moi un supplice de tous les instants que de vivre avec le peuple.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  13. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


  14. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  15. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  16. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  17. L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


Les citations du Littré sur Oppresseur


  1. Cest arrest ici devroit estre suffisant pour servir de reveille-matin aux oppresseurs

    Auteur : LANOUE - Source : 14


  2. Les povres gardera d'oppresse, Reboutant l'oppresseur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 297


  3. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples ; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  4. C'est d'Israël le superbe oppresseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  5. Les oppresseurs du peuple à leur tour gémissants

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  6. Les lois cruelles contre les oppresseurs sont les plus douces pour la société

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  7. Oppresseurs de leurs ennemis, sauveurs de leurs parents

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. et Rom. comp. 4


  8. Orbassan ! l'ennemi, l'oppresseur de Tancrède

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 1


  9. Je peindrai les plaisirs en foule renaissants, Les oppresseurs du peuple à leur tour gémissants

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  10. En vain du sang des rois dont je suis l'oppresseur, Les peuples abusés m'ont cru le défenseur

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. I, 4


  11. J'étais loin de penser que le sort qui m'obsède Me gardât pour époux l'oppresseur de Tancrède

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6


  12. Enfin de ma maison le perfide oppresseur, Jéhu, le fier Jéhu tremble dans Samarie

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  13. Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon coeur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  14. Si elle [la puissance de juger] était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 6


  15. [Le sultan] Qui, paisible oppresseur de la Grèce abattue, Partage à notre vue La plus belle moitié du règne des Césars

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 4


  16. Qu'il [le drapeau tricolore] prouve encore aux oppresseurs Combien la gloire est roturière

    Auteur : BÉRANG. - Source : V, drap.


  17. Les intherests communs de haine avec l'opprimé contre l'oppresseur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 412


  18. Préparez-vous à voir ces oppresseurs Dans les accès de leur rage ennemie Vous barbouiller de leur propre infamie

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6


  19. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philos. XI, 24


  20. C'est un jeune lion qui aura bientôt de la force aux ongles, et alors malheur aux oppresseurs du peuple et aux contempteurs de son autorité

    Auteur : MALH. - Source : Lettre, dans RICHELET


  21. Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  22. La ville de Londres ouvrit enfin les yeux, mais trop tard et trop inutilement, sur tant de malheurs : elle voyait un parlement oppresseur opprimé par l'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Oppresseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oppresseurPoèmes oppresseurProverbes oppresseur

La définition du mot Oppresseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oppresseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oppresseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.