La définition de Sépulcre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sépulcre
Nature : s. m.
Prononciation : sé-pul-kr'
Etymologie : Provenç. sepulcre ; espagn. sepulcro ; ital. sepolcro ; du lat. sepulcrum, de même radical que sepultura (voy. ).

Voir les citations du mot SépulcreSignification du mot Sépulcre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sépulcre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sépulcre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sépulcre ?


La définition de Sépulcre

Tombeau, en parlant des anciens. Les sépulcres de l'Egypte.


Toutes les définitions de « sépulcre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉPULCRE. n. m.
Tombeau, monument, lieu destiné pour y mettre un mort. Il ne se dit plus, dans le style ordinaire, que pour désigner les Tombeaux des anciens. Sépulcre souterrain. Sépulcre taillé dans le roc. Bâtir, creuser un sépulcre. Le sépulcre de Notre-Seigneur est nommé ordinairement le Saint Sépulcre. Notre-Seigneur appelle les hypocrites des sépulcres blanchis.

Littré

SÉPULCRE (sé-pul-kr') s. m.
  • 1Tombeau, en parlant des anciens. Les sépulcres de l'Egypte.

    Le saint sépulcre, le sépulcre où Jésus-Christ fut déposé après sa mort.

    Le Saint-Sépulcre, nom d'une église à Jérusalem contenant, à ce qu'on croit, le sépulcre où fut mis Jésus-Christ.

    Chanoine du Saint-Sépulcre, chanoines institués par Godefroy de Bouillon pour desservir cette église.

    Chevaliers du Saint-Sépulcre, ordre militaire fondé en 1492 par Alexandre VI.

    Fig. Dans le langage de l'Écriture, des sépulcres blanchis, des hypocrites?; locution tirée de ce que, les tombeaux étant impurs chez les Juifs, on avait soin de les blanchir à la chaux, pour avertir de ne pas s'en approcher?; de sorte que le sépulcre, blanc au dehors, était impur au dedans. L'ambition fait trouver ces expédients dangereux où, semblable à un sépulcre blanchi, un juge artificieux ne garde que les apparences de la justice, Bossuet, le Tellier. Découvrant ?la puanteur de ces sépulcres blanchis, Massillon, Or. fun. Villeroy.

  • 2Dans le langage élevé ou poétique, monument funéraire. On enveloppe presque de même façon ceux qui naissent et ceux qui sont morts?: un berceau a quelque idée d'un sépulcre?; et c'est la marque de notre mortalité qu'on nous ensevelisse en naissant, Bossuet, 1er sermon, Nativité, 2. Lazare meurt?; son corps abandonné trouve à peine un peu de terre qui lui serve de sépulcre, Massillon, Carême, Mauv. riche. Si la moindre persécution y venait [à Ferney] effrayer mon indépendance, il y a partout des sépulcres, rien ne se trouve plus aisément, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769. Dans un même sépulcre enferme-nous tous deux, Voltaire, Scythes, IV, 6.

    Fig. Oui, Pompée avec lui porte le sort du monde, Et veut que notre Égypte en miracles féconde Serve à sa liberté de sépulcre, ou d'appui, Corneille, Pomp. I, 1. La demeure de l'oisif est un sépulcre, Diderot, Claude et Nér. II, 29.

  • 3 Fig. Il se dit de ce qui enveloppe, enferme comme un sépulcre. Nos corps sont des sépulcres où nos âmes sont gisantes et ensevelies, Bossuet, Pensées chrét. 7. Enfermé dans ce sépulcre blanc [un pays couvert de neige], j'ignore où vous en êtes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 11 févr. 1771.

HISTORIQUE

XIIe s. Bastars, dist-il, vos me contraloiés?; Par le sepucre où Jhesu fu couchiés, Jà vostre drois n'en essera bailiés, Raoul de C. 157.

XIIIe s. Vous ne meustes que pour la sainte terre d'outre-mer, et pour le sepulcre et la sainte crois conquerre, Villehardouin, LXVI.

XVIe s. Cheval courant est un sepulchre ouvert, Cotgrave ? Enfer, que theologiens appellent le sepulcre des morts eternellement, Bonivard, Amartigenée, p. 84.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sépulcre \se.pylk?\ masculin

  1. (Désuet) Monument destiné à recevoir un mort.
    • Vers le 20 janvier 1794, après la démolition du tombeau de François Ier, on ouvrit le sépulcre de la comtesse de Flandre, fille de Philippe le Long. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • [?], ils paraissaient dans les ténèbres, une foule de fantômes échappés du sépulcre, se hâtant pour accomplir une ?uvre sans nom, maudite de Dieu, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pourquoi le sépulcre où nous t'avons vu inhumé en paix a ouvert ses lourdes mâchoires de marbre pour te rejeter dans ce monde ! (William Shakespeare, Hamlet, Traduction de François-Victor Hugo)
  2. (Religion) Ténèbres.
    • Que ceux qui sont dans l'enfer, c'est-à-dire dans le sépulcre, (car c'est la signification qu'a ce mot dans l'Ancien Testament) ne loueront point le Seigneur (R.P. Mauduit, Dissertations sur l'Apocalypse, Dissertation X)
  3. Cavité dans le roc, naturelle ou taillée artificiellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉPULCRE, subst. masc.

A. ? Tombeau, monument funéraire où est déposé le corps d'un mort, généralement illustre.
1. HIST. ANC. En remontant la vallée de Josaphat, je passe auprès du sépulcre d'Absalon (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 36).Le voyageur (...) trouve dans les sables (...) un sépulcre mystérieux, qui est le sépulcre de Rhamsès V (Hugo, Rhin, 1842, p. 170).
? Saint-Sépulcre, p. ell., Sépulcre. Tombeau du Christ à Jérusalem. Il partait sans avoir pu délivrer le Saint-Sépulcre (Grousset, Croisades, 1939, p. 281).Ordre du Saint-Sépulcre. Congrégation religieuse créée en 1099 par Godefroi de Bouillon pour la garde du tombeau du Christ et qui aujourd'hui entretient de nombreuses ?uvres charitables en Terre sainte. (Dict. xixeet xxes.).
2. Monument funéraire imposant et somptueux où repose le corps d'un personnage important. Synon. mausolée.La Venise patricienne toute parée, comme Inès de Castro dans son sépulcre (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 151).
3. Littér. Tombe, tombeau. Près du sépulcre à son père creusé, Pour la dernière fois le corps fut déposé (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 770).
4. [P. allus. à la parole du Christ (Matt. XXIII, 27) montrant les Pharisiens comme des pratiquants de rite et non de c?ur] Sépulcre blanchi. Hypocrite, homme d'apparence, de faux semblants. Ce ne sont pas ces menteurs et ces adultères, ces sépulcres blanchis, ces méchants qui vont avoir à porter un jugement sur la vie de Paulina Pandolfini! (Jouve, Paulina, 1925, p. 140).
B. ? P. anal. Construction imposante, froide et inquiétante. Repassant devant la grille [du château], que voyait Ida? Une demeure énorme, sépulcre démesuré d'une cuisine et de trois réduits (Estaunié, MmeClapain, 1932, p. 199).
C. ? P. méton., poét. [Pour désigner la Mort] Je pense au sépulcre, à la résurrection, à la sanctification, à la justice, à la rédemption (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 488).
? Descendre, entrer au sépulcre. Mourir. Il fallait qu'elle pérît, qu'elle entrât au sépulcre, pour que son vivant esprit se répandît dans le monde (Michelet, Peuple, 1846, p. 343).
? De sépulcre. Qui fait songer au sépulcre, à la mort. Synon. sépulcral.Odeur de sépulcre. Avec sa voix de sépulcre (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 335).Une lueur de sépulcre (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., II, p. 232).
Prononc. et Orth.: [sepylk? ?]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tombeau » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 324: Cum de Jesu l'anma'n anet [...] sepulcra sanz obrirent mult); 1130-40 spéc. désigne le tombeau où fut déposé le corps du Christ (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1269); ca 1140 id. objet de vénération (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 70: la Croiz et le Sepulcre voil aler aürer); 2. 1643 fig. (Corneille, Pompée, I, 1: que notre Égypte [...] Serve à sa liberté de sépulcre ou d'appui). Empr. au lat.sepulcrum « tombe, sépulcre ». Fréq. abs. littér.: 746. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 674, b) 1 651; xxes.: a) 1 017, b) 246.

SÉPULCRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tombeau » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 324: Cum de Jesu l'anma'n anet [...] sepulcra sanz obrirent mult); 1130-40 spéc. désigne le tombeau où fut déposé le corps du Christ (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1269); ca 1140 id. objet de vénération (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 70: la Croiz et le Sepulcre voil aler aürer); 2. 1643 fig. (Corneille, Pompée, I, 1: que notre Égypte [...] Serve à sa liberté de sépulcre ou d'appui). Empr. au lat.sepulcrum « tombe, sépulcre ».

Sépulcre au Scrabble


Le mot sépulcre vaut 12 points au Scrabble.

sepulcre

Informations sur le mot sepulcre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sépulcre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sepulcre

Les mots proches de Sépulcre

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Vulcain     Balancer     Chérimolier     Digue     Troupeau     Impraticabilité     Pétrifiant, ante     Bestion     Perfectionnant, ante     Interdire     

Les citations avec le mot Sépulcre


  1. Ne frappez pas au seuil de celui qui ne sait ouvrir d'autre porte que celle du sépulcre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  2. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


  3. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


  4. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


  5. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


  6. Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27-28


  7. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


  8. Il est insensé celui des mortels qui dévaste les villes, les temples, les sépulcres sacrés des morts, et en fait une solitude. Il périra bientôt lui-même.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Poseïdon


  9. Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre.

    Auteur : Jacques Phytilis - Source : Fragments d'un poème de la nature (2003)


  10. Charlemagne est ici. - Comment, sépulcre sombre,
    Peux-tu sans éclater contenir si grande ombre?


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 2, Don Carlos


  11. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
    Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Isarël.


    Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 12


  12. Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.

    Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


  13. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  14. L'effroyable translation de l'utérus au sépulcre qu'on est convenu d'appeler cette vie.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


Les citations du Littré sur Sépulcre


  1. Du sein de ce sépulcre, inaccessible au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 3


  2. Vous qui vous êtes préparé un sépulcre, qui vous êtes dressé un monument avec tant d'appareil dans un lieu élevé, et qui vous êtes taillé dans la pierre un lieu de repos

    Auteur : SACI - Source : ib. Isaïe, XXII, 16


  3. Il faut que nos ossements humiliés dans la poussière du sépulcre expient longuement les vanités et les impuretés de nos corps mortels

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 27


  4. Frere Guillaume, chevassier du sepulcre du dit moustier

    Auteur : DU CANGE - Source : capitium.


  5. Dans un même sépulcre enferme-nous tous deux

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 6


  6. Enfer, que theologiens appellent le sepulcre des morts eternellement

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 84


  7. Le rasement des bâtiments [de Port-royal], le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  8. À Jehan du Vivier orfevre pour avoir rappareillié un petit jouel d'or, fermant à charnieres, ouquel a dedens le sepulcre de Nostre Dame d'un costé et de l'autre costé l'image de Nostre Dame tenant son enfant

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 351


  9. Hélène avait fait enfermer le sépulcre de Jésus-Christ dans une basilique circulaire de marbre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 151


  10. Qu'importe alors que ces édifices aient été des amphithéâtres ou des sépulcres ? tout est tombeau chez un peuple qui n'est plus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 6e part.


  11. Lazare meurt ; son corps abandonné trouve à peine un peu de terre qui lui serve de sépulcre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.


  12. On enveloppe presque de même façon ceux qui naissent et ceux qui sont morts : un berceau a quelque idée d'un sépulcre ; et c'est la marque de notre mortalité qu'on nous ensevelisse en naissant

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité, 2


  13. Si la moindre persécution y venait [à Ferney] effrayer mon indépendance, il y a partout des sépulcres, rien ne se trouve plus aisément

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769


  14. Vous ne meustes que pour la sainte terre d'outre-mer, et pour le sepulcre et la sainte crois conquerre

    Auteur : VILLEH. - Source : LXVI


  15. De là vient qu'on s'est raillé de Gorgias pour avoir appelé Xercès le Jupiter des Perses, et les vautours des sépulcres animés

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 2


  16. Nos corps sont des sépulcres où nos âmes sont gisantes et ensevelies

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 7


  17. Nous entendrons.... Ces millions de morts, moisson du Fils de l'homme, Sourdre confusément dans leurs sépulcres, comme Le grain dans le sillon

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 6


  18. Vous m'offririez le laurier d'Euripide, Si, comme lui, dans quelque roche aride, Pour recueillir mon esprit dissipé, J'allais chercher un sépulcre escarpé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 1


  19. Une place au sépulcre est un don que l'on brigue ; Les morts vont au tombeau par immenses convois

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 336


  20. Il delibere de mourir en cette tristesse, n'ayant autre plaisir que de suivre son enfant au sepulcre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 332


  21. Suis-je bien assuré que le sépulcre a été scellé, et qu'on y a placé des gardes ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XIX, 6


  22. Son ame a esté soutenue d'une vertu divine à ce qu'elle ne tombast en perdition, et son corps a esté contre-gardé au sepulcre à ce qu'il ressuscitast

    Auteur : CALV. - Source : 51


  23. On dit qu'il faut couler les execrables choses Dans le puits de l'oubli et au sepulcre encloses

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 112


  24. Le rasement des bâtiments [de Port-Royal], le violement des sépulcres, la profanation de ce lieu saint réduit en guéret, excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  25. Des sépulcres embrasés [dans le poëme de Dante] renferment les fauteurs de l'hérésie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, v, 14




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sépulcre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sépulcrePoèmes sépulcreProverbes sépulcre

La définition du mot Sépulcre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sépulcre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sépulcre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.