La définition de Impromptu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impromptu
Nature : s. m.
Prononciation : in-pron-ptu
Etymologie : Lat. in, en, dans, et promptu, visibilité, mise dehors, de promere, étaler, faire voir ; in promptu veut dire visiblement, publiquement, aux yeux de tous ; in promptu aliquid facere, faire quelque chose sous les yeux des assistants ; de là la transition à faire une chose sur-le-champ, à la minute, devant vous.

Voir les citations du mot ImpromptuSignification du mot Impromptu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impromptu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impromptu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impromptu ?


La définition de Impromptu

Tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation. Ce concert était un impromptu.


Toutes les définitions de « impromptu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROMPTU. Locution
adverbiale empruntée du latin. Sur-le-champ, sans avoir été prémédité, préparé. Parler impromptu. Il s'emploie comme adjectif invariable. Un dîner, un bal, un concert impromptu. Il s'emploie aussi comme nom. Il ne nous attendait pas, le dîner qu'il nous donna était un impromptu. Ce concert était un impromptu. Il se dit particulièrement d'une Épigramme, d'un madrigal, ou d'une autre petite pièce de poésie, de théâtre, de musique, faite sur-le-champ. L'Impromptu de Versailles. Un joli, un agréable impromptu. Un impromptu de Chopin. Aujourd'hui on lui donne ordinairement une s au pluriel. Faire des impromptus. Adjectivement, Des vers impromptus.

Littré

IMPROMPTU (in-pron-ptu) s. m.
  • 1Tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation. Ce concert était un impromptu. Madame, le mariage en impromptu étonne l'innocence, mais ne l'afflige pas, Marivaux, l'Épreuve, sc. 14.

    Fig. Ses gestes et ses mouvements étaient autant d'impromptus, Hamilton, Gramm. 9.

  • 2Il se dit particulièrement de quelque petite pièce de poésie faite sur-le-champ, madrigal, chanson et même pièce de théâtre. Je fais des impromptus, rondeaux et bouts rimés?; Bref, je suis bel esprit, et des plus renommés, Scarron, D. Japhet d'Arm. I, 3. L'impromptu de Versailles, Titre d'une comédie de Molière. L'impromptu est justement la pierre de touche de l'esprit, Molière, Préc. sc. 10. J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois?; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptu, Sévigné, 82. Il met tous les matins six impromptus au net, Boileau, Art p. II. Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrage, Deshoulières, t. II, p. 166. Les impromptus lui étaient assez familiers, et il a beaucoup contribué à établir cette langue à Sceaux [chez la duchesse du Maine], où le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudains, Fontenelle, Malézieu. L'Amour médecin est un impromptu fait pour le roi en cinq jours de temps, Voltaire, Vie de Molière. L'abbé Têtu, passionné pour les vers, célèbre par ses impromptus, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 104, dans POUGENS.

    Par plaisanterie. Un impromptu fait à loisir, petite pièce de poésie, bon mot, conte agréable, qui, préparé d'avance, est donné par l'auteur comme fait sur-le-champ. Je vous ferai un impromptu à loisir que vous trouverez le plus beau du monde, Molière, Préc. 12.

  • 3 Adjectivement. Un bal impromptu. Des vers impromptus Des vers impromptus ne sont jamais bons que pour celle en l'honneur de qui ils sont faits, Voltaire, Zadig, 4. D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa poche, Delille, Convers. 1.
  • 4Adverbialement. Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparer, Rousseau, Confess. VI.
  • 5À l'impromptu, loc. adv. Sans préparation ou méditation. Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompue, Saint-Simon, 392, 60.

REMARQUE

Comme mot étranger, l'Académie ne donne point d's à impromptu, au pluriel?; mais elle note que quelques-uns lui donnent l's. Boileau a dit en effet six impromptus?; et suivre la règle générale des pluriels est toujours préférable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impromptu \??.p???p.ty\ masculin

  1. Quelque chose fait sur-le-champ, sans préméditation.
    • Il ne nous attendait pas, le dîner qu'il nous donna était un impromptu.
    • Ce concert était un impromptu.
  2. (En particulier) Une épigramme, un madrigal, ou une autre petite pièce de poésie, de théâtre, de musique, faite sur-le-champ.
    • Pour comble de malheur, un jeune homme ayant composé, à la mode de province, un impromptu sur les danseurs, on attribua cette pasquinade à Tchitchikov. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 199)
    • L'Impromptu de Versailles
  3. (En particulier) Un repas préparé sur-le-champ.

Adverbe - français

impromptu \??.p???p.ty\

  1. À l'improviste, sans avoir été prémédité, préparé.
    • Parler impromptu.

Adjectif - français

impromptu \??.p???p.ty\

  1. Sur-le-champ ; sans avoir été prémédité ou préparé.
    • Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
    • Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interalliés, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant tous les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes. (Défense nationale, n° 5-9, Paris, 1964, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROMPTU, -UE, adj., adv. et subst. masc.

I. ? Adj. Qui est fait sur-le-champ et sans préparation. Synon. Improvisé.Bal, concert, discours, exposé impromptu; pièce, visite impromptue; vers impromptus. Une discussion aussi vive qu'impromptue sur l'influence aryenne dans les mouvements mexicains (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 49) :
1. ? Peut-être, cher Monsieur Baryton, (...) que ces sortes de vacances impromptues que vous vous disposez à prendre ne formeront-elles en définitive qu'un (...) entr'acte heureux, dans le cours un peu austère certes de votre carrière? Céline, Voyage,1932, p. 540.
? [En parlant d'un repas] Fait rapidement avec ce qui tombe sous la main. Synon. improvisé, qui est à la bonne franquette, à la fortune du pot.À chaque fois qu'ils cambriolent on retrouve dans la cuisine les restes d'un festin impromptu (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 639).Nous aimons (...) les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux et parce qu'ils ne violent pas la paix de nos demeures (Colette, Naiss. jour,1928, p. 57).
II. ? Adv., vieilli. Sans préparation, à l'improviste. Arriver, intervenir impromptu; parler, répondre impromptu. Vous ne m'aviez point parlé de ce jeune gentilhomme. ? Aussi bien n'y pensais-je guère. Il est venu impromptu (A. France, Rôtisserie,1893, p. 153).Beaucoup eurent la faiblesse de patienter béatement, jusqu'au jour où on les embarqua impromptu nach Deutschland (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 222).
III. ? Subst. masc.
A. ? HIST. LITTÉR.
1. Petite pièce de vers du genre épigramme, improvisée ou paraissant l'être. Et mes vers, à propos?... Quand? ? À l'instant même, madame, si vous voulez. ? Oh! un impromptu alors?... bravo! (Feuillet, Mariage monde,1875, p. 8) :
2. Incapable de sentir la poésie, il demandait hardiment la permission de se promener pendant dix minutes pour faire un impromptu, quelque quatrain plat comme un soufflet, et où la rime remplaçait l'idée. Balzac, Illus. perdues,1837, p. 49.
? P. plaisant. Un impromptu fait à loisir. Un poème bien préparé. Tous les vers excellents sont comme des impromptus faits à loisir (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 34).
2. Petite pièce de théâtre composée rapidement et gardant un caractère d'improvisation. L'Impromptu de Versailles (de Molière); l'Impromptu de Paris (de Giraudoux). Écrire un impromptu qui ne sente pas le pensum est difficile (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 41).
B. ? MUS. Courte composition, généralement pour piano, de forme libre et de caractère improvisé. Les impromptus de Brahms, de Chopin, de Poulenc, de Schubert. Quand je faisais mentalement des réserves sur Fauré, celles-ci portaient sur les Barcarolles, les Nocturnes et les Impromptus (Du Bos, Journal,1928, p. 53).
C. ? P. ext. Ce qui est fait sans préparation (notamment fête, dîner improvisé). Je voulais voir l'Empereur et surtout les domestiques éteignant les chandelles. C'était un impromptu incognito (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 183) :
3. Restez à souper, dit le vicaire, j'ai donné à Rosette la précieuse habitude de toujours préparer ses « impromptus ». Je m'étonnerais qu'elle n'eût pas ce soir quelque poularde glacée. Giono, Angelo,1958, p. 154.
? Loc. adv., littér.
? À l'impromptu. À l'improviste. Talleyrand prévoyait à l'avance ses bons mots, que la circonstance lui tirait ensuite à l'impromptu (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 125).Des visions charnelles vous assaillent; elles jaillissent, à l'impromptu, en éclair (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 157).
? D'impromptu. À l'improviste. Je ne savais pas que vous étiez marié. ? Vous ne pouviez pas le savoir, je me suis marié d'impromptu, la veille de monter au front (Cendrars, Main coupée,1946, p. 291).Arrivant un samedi soir, très tard, après une longue journée d'automobile, d'impromptu chez des amis (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 320).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ? ?pty]. [-pty] sous l'infl. de l'orth. 1 seul témoin sur 17 ds Martinet-Walter 1973 : [-p? ? ?ty]. Comparez avec promptitude : [pr? ?tityd] plus fréquent que [pr? ?ptityd]. Ac. 1762 : im-promptu; Ac. 1798-1935 : impromptu. Fér. Crit. t. 2 1787 est favorable à la graph. in-promptu, car il considère le mot comme ,,un assemblage de 2 mots séparés par une division``. Théoriquement le mot est invar. au fém. et au plur. Mais de nombreux aut. le jugeant parfaitement francisé l'accordent en genre et en nombre (cf. Grev. 1964, § 351 et 359 et supra ex.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1651 « morceau improvisé, fait sur-le-champ » (Loret, La Muse historique, I, 94 d'apr. FEW t. 9, p. 444a); cf. 1652 impromptus, rondeaux (Scarr., D. Japhet d'Arm., I, 3 ds Littré); b) 1669 « tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation, ce qu'on improvise » (Widerhold Fr.-all.); 2. av. 1849 mus. (Fr. Chopin, Impromptu, dédié à Mlle Caroline de Cobau; deuxième Impromptu en fa mineur ds Lar. 19e, s.v. Chopin); cf. 1911 (Mathis-Lussy, Rythme, p. 6 : l'Impromptu en mi b de Schubert, op. 90). B. Adj. 1673 « qui est fait sans préparation; improvisé » un opéra impromptu (Molière, Malade Imaginaire, II, 5). C. Adv. av. 1755 loc. adv. a l'impromptu « sans préparation » (St-Sim., 392, 60 ds Littré); 1768 adv. (Rousseau, s.v. improviser : Improviser. C'est faire & chanter impromptu des Chansons, Airs & paroles). Empr. à la loc. lat.in promptu « sous les yeux, sous la main » d'où en fr. « sur-le-champ, sans préparation », elle-même composée de in « dans » et de promptu ablatif de promptus « fait d'être à la disposition de », formé sur le supin promptum de promere « tirer, faire sortir, produire »; le sens 2 est prob. empr. à l'all. impromtu (lui-même empr. au fr.), utilisé pour la 1refois comme terme de mus. en 1822 par H. Worzischek pour ses pièces lyriques; la même année paraissaient deux cahiers d'Impromptus de C. M. von Weber; en 1827 l'éditeur viennois Haslinger donnait ce titre à l'opus 90 de Schubert (?uvre dont Chopin s'est inspiré pour composer ses quatre Impromptus); v. E. Thiel, Sachwörterbuch der Musik, p. 208b. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 296.

IMPROMPTU, -UE, adj., adv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1651 « morceau improvisé, fait sur-le-champ » (Loret, La Muse historique, I, 94 d'apr. FEW t. 9, p. 444a); cf. 1652 impromptus, rondeaux (Scarr., D. Japhet d'Arm., I, 3 ds Littré); b) 1669 « tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation, ce qu'on improvise » (Widerhold Fr.-all.); 2. av. 1849 mus. (Fr. Chopin, Impromptu, dédié à Mlle Caroline de Cobau; deuxième Impromptu en fa mineur ds Lar. 19e, s.v. Chopin); cf. 1911 (Mathis-Lussy, Rythme, p. 6 : l'Impromptu en mi b de Schubert, op. 90). B. Adj. 1673 « qui est fait sans préparation; improvisé » un opéra impromptu (Molière, Malade Imaginaire, II, 5). C. Adv. av. 1755 loc. adv. a l'impromptu « sans préparation » (St-Sim., 392, 60 ds Littré); 1768 adv. (Rousseau, s.v. improviser : Improviser. C'est faire & chanter impromptu des Chansons, Airs & paroles). Empr. à la loc. lat.in promptu « sous les yeux, sous la main » d'où en fr. « sur-le-champ, sans préparation », elle-même composée de in « dans » et de promptu ablatif de promptus « fait d'être à la disposition de », formé sur le supin promptum de promere « tirer, faire sortir, produire »; le sens 2 est prob. empr. à l'all. impromtu (lui-même empr. au fr.), utilisé pour la 1refois comme terme de mus. en 1822 par H. Worzischek pour ses pièces lyriques; la même année paraissaient deux cahiers d'Impromptus de C. M. von Weber; en 1827 l'éditeur viennois Haslinger donnait ce titre à l'opus 90 de Schubert (?uvre dont Chopin s'est inspiré pour composer ses quatre Impromptus); v. E. Thiel, Sachwörterbuch der Musik, p. 208b.

Impromptu au Scrabble


Le mot impromptu vaut 15 points au Scrabble.

impromptu

Informations sur le mot impromptu - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impromptu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impromptu

Les mots proches de Impromptu

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Décéder     Génuflexion     Organique     Frissonnant, ante     Spéciatif, ive     Bénédiction     Coulmelle     Lapideur     Décuple     Biffe     

Les citations avec le mot Impromptu


  1. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  2. Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  4. Pour les adolescents, les amours d'été sont très différentes des amours ordinaires, de classes. Pendant les vacances, les rencontres ont ce côté électrique, impromptu, qu'on pouvait trouver autrefois dans les bals ou les fêtes de villages.

    Auteur : Hugues Lagrange - Source : Les adolescents, le sexe et l'amour (1999)


  5. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Impromptu


  1. Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompue

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 60


  2. J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois ; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 82


  3. Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  4. Voilà Châtillon que j'exhorte de vous faire un impromptu sur-lechamp ; il me demande huit jours, et je l'assure déjà qu'il ne sera que réchauffé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 déc. 1671


  5. Les impromptus lui étaient assez familiers, et il a beaucoup contribué à établir cette langue à Sceaux [chez la duchesse du Maine], où le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudains

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  6. L'impromptu est justement la pierre de touche de l'esprit

    Auteur : Molière - Source : Préc. sc. 10


  7. La prose est pis encore que les vers, Impromptu

    Auteur : Molière - Source : sc. 1


  8. Il met tous les matins six impromptus au net

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. L'abbé Têtu, passionné pour les vers, célèbre par ses impromptus

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 104, dans POUGENS


  10. Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu ?

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. XII


  11. Je fais des impromptus, rondeaux et bouts rimés ; Bref, je suis bel esprit, et des plus renommés

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet d'Arm. I, 3


  12. Il met tous les matins six impromptus au net

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  13. Je suis diablement fort sur l'impromptu

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  14. Madame, le mariage en impromptu étonne l'innocence, mais ne l'afflige pas

    Auteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 14


  15. Je suis diablement fort sur l'impromptu

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  16. Je fais d'excellents impromptus à loisir ; mais, sur le temps, je n'ai jamais rien fait ni dit qui vaille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  17. Tu es un lourdaud d'une conception lente et sans idées ; supportable seulement au second rebond, mais horriblement stupide pour l'impromptu

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, Lettre CCCLXX, ou t. VIII, p. 241, Genève, 1785


  18. L'Amour médecin est un impromptu fait pour le roi en cinq jours de temps

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  19. Des vers impromptus Des vers impromptus ne sont jamais bons que pour celle en l'honneur de qui ils sont faits

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 4


  20. Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrage

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. II, p. 166


  21. D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa poche

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. 1




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impromptu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impromptuPoèmes impromptuProverbes impromptu

La définition du mot Impromptu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impromptu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impromptu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.