La définition de Impromptu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Impromptu
Nature : s. m.
Prononciation : in-pron-ptu
Etymologie : Lat. in, en, dans, et promptu, visibilité, mise dehors, de promere, étaler, faire voir ; in promptu veut dire visiblement, publiquement, aux yeux de tous ; in promptu aliquid facere, faire quelque chose sous les yeux des assistants ; de là la transition à faire une chose sur-le-champ, à la minute, devant vous.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impromptu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impromptu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impromptu ?
La définition de Impromptu
Tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation. Ce concert était un impromptu.
Toutes les définitions de « impromptu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
adverbiale empruntée du latin. Sur-le-champ, sans avoir été prémédité, préparé. Parler impromptu. Il s'emploie comme adjectif invariable. Un dîner, un bal, un concert impromptu. Il s'emploie aussi comme nom. Il ne nous attendait pas, le dîner qu'il nous donna était un impromptu. Ce concert était un impromptu. Il se dit particulièrement d'une Épigramme, d'un madrigal, ou d'une autre petite pièce de poésie, de théâtre, de musique, faite sur-le-champ. L'Impromptu de Versailles. Un joli, un agréable impromptu. Un impromptu de Chopin. Aujourd'hui on lui donne ordinairement une s au pluriel. Faire des impromptus. Adjectivement, Des vers impromptus.
Littré
-
1Tout ce qui se fait sur-le-champ et sans préparation. Ce concert était un impromptu.
Madame, le mariage en impromptu étonne l'innocence, mais ne l'afflige pas
, Marivaux, l'Épreuve, sc. 14.Fig.
Ses gestes et ses mouvements étaient autant d'impromptus
, Hamilton, Gramm. 9. -
2Il se dit particulièrement de quelque petite pièce de poésie faite sur-le-champ, madrigal, chanson et même pièce de théâtre.
Je fais des impromptus, rondeaux et bouts rimés?; Bref, je suis bel esprit, et des plus renommés
, Scarron, D. Japhet d'Arm. I, 3. L'impromptu de Versailles, Titre d'une comédie de Molière.L'impromptu est justement la pierre de touche de l'esprit
, Molière, Préc. sc. 10.J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois?; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptu
, Sévigné, 82.Il met tous les matins six impromptus au net
, Boileau, Art p. II.Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrage
, Deshoulières, t. II, p. 166.Les impromptus lui étaient assez familiers, et il a beaucoup contribué à établir cette langue à Sceaux [chez la duchesse du Maine], où le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudains
, Fontenelle, Malézieu.L'Amour médecin est un impromptu fait pour le roi en cinq jours de temps
, Voltaire, Vie de Molière.L'abbé Têtu, passionné pour les vers, célèbre par ses impromptus
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 104, dans POUGENS.Par plaisanterie. Un impromptu fait à loisir, petite pièce de poésie, bon mot, conte agréable, qui, préparé d'avance, est donné par l'auteur comme fait sur-le-champ.
Je vous ferai un impromptu à loisir que vous trouverez le plus beau du monde
, Molière, Préc. 12. -
3 Adjectivement. Un bal impromptu.
Des vers impromptus Des vers impromptus ne sont jamais bons que pour celle en l'honneur de qui ils sont faits
, Voltaire, Zadig, 4.D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa poche
, Delille, Convers. 1. -
4Adverbialement.
Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparer
, Rousseau, Confess. VI. -
5À l'impromptu, loc. adv. Sans préparation ou méditation.
Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompue
, Saint-Simon, 392, 60.
REMARQUE
Comme mot étranger, l'Académie ne donne point d's à impromptu, au pluriel?; mais elle note que quelques-uns lui donnent l's. Boileau a dit en effet six impromptus?; et suivre la règle générale des pluriels est toujours préférable.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impromptu \??.p???p.ty\ masculin
- Quelque chose fait sur-le-champ, sans préméditation.
- Il ne nous attendait pas, le dîner qu'il nous donna était un impromptu.
- Ce concert était un impromptu.
-
(En particulier) Une épigramme, un madrigal, ou une autre petite pièce de poésie, de théâtre, de musique, faite sur-le-champ.
- Pour comble de malheur, un jeune homme ayant composé, à la mode de province, un impromptu sur les danseurs, on attribua cette pasquinade à Tchitchikov. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 199)
- L'Impromptu de Versailles
- (En particulier) Un repas préparé sur-le-champ.
Adverbe - français
impromptu \??.p???p.ty\
-
À l'improviste, sans avoir été prémédité, préparé.
- Parler impromptu.
Adjectif - français
impromptu \??.p???p.ty\
-
Sur-le-champ ; sans avoir été prémédité ou préparé.
- Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. ? (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
- Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interalliés, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant tous les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes. ? (Défense nationale, n° 5-9, Paris, 1964, page 162)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPROMPTU, -UE, adj., adv. et subst. masc.
Impromptu au Scrabble
Le mot impromptu vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot impromptu - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impromptu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Impromptu
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Décéder Génuflexion Organique Frissonnant, ante Spéciatif, ive Bénédiction Coulmelle Lapideur Décuple Biffe
Les citations avec le mot Impromptu
- C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie
qui chantonne combien tout est fragile.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- Pour les adolescents, les amours d'été sont très différentes des amours ordinaires, de classes. Pendant les vacances, les rencontres ont ce côté électrique, impromptu, qu'on pouvait trouver autrefois dans les bals ou les fêtes de villages.Auteur : Hugues Lagrange - Source : Les adolescents, le sexe et l'amour (1999)
- Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les citations du Littré sur Impromptu
- Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 60
- J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois ; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptuAuteur : Madame de Sévigné - Source : 82
- Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- Voilà Châtillon que j'exhorte de vous faire un impromptu sur-lechamp ; il me demande huit jours, et je l'assure déjà qu'il ne sera que réchaufféAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 déc. 1671
- Les impromptus lui étaient assez familiers, et il a beaucoup contribué à établir cette langue à Sceaux [chez la duchesse du Maine], où le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudainsAuteur : FONTEN. - Source : Malezieu.
- L'impromptu est justement la pierre de touche de l'espritAuteur : Molière - Source : Préc. sc. 10
- La prose est pis encore que les vers, ImpromptuAuteur : Molière - Source : sc. 1
- Il met tous les matins six impromptus au netAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- L'abbé Têtu, passionné pour les vers, célèbre par ses impromptusAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 104, dans POUGENS
- Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu ?Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. XII
- Je fais des impromptus, rondeaux et bouts rimés ; Bref, je suis bel esprit, et des plus renommésAuteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet d'Arm. I, 3
- Il met tous les matins six impromptus au netAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Je suis diablement fort sur l'impromptuAuteur : Molière - Source : Préc. 10
- Madame, le mariage en impromptu étonne l'innocence, mais ne l'afflige pasAuteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 14
- Je suis diablement fort sur l'impromptuAuteur : Molière - Source : Préc. 10
- Je fais d'excellents impromptus à loisir ; mais, sur le temps, je n'ai jamais rien fait ni dit qui vailleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III
- Tu es un lourdaud d'une conception lente et sans idées ; supportable seulement au second rebond, mais horriblement stupide pour l'impromptuAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, Lettre CCCLXX, ou t. VIII, p. 241, Genève, 1785
- L'Amour médecin est un impromptu fait pour le roi en cinq jours de tempsAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Des vers impromptus Des vers impromptus ne sont jamais bons que pour celle en l'honneur de qui ils sont faitsAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 4
- Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrageAuteur : DESHOUL. - Source : t. II, p. 166
- D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa pocheAuteur : DELILLE - Source : Convers. 1
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Impromptu ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur impromptu
Poèmes impromptu
Proverbes impromptu
La définition du mot Impromptu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impromptu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impromptu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.