La définition de Boisage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boisage
Nature : s. m.
Prononciation : boi-za-j'
Etymologie : Bourguig. boo ; picard, bou et bo ; provenç. bosc ; espagn. bosque ; ital. bosco ; bas-lat. boscus, boscum, buscus ; angl. bush, buisson ; de l'allemand Busch, buisson. On n'est pas sûr que l'allem. Busch ne provienne pas des langues romanes ; en ce cas, le terrain de ce radical serait inconnu.

Voir les citations du mot BoisageSignification du mot Boisage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boisage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boisage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boisage ?


La définition de Boisage

Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.


Toutes les définitions de « boisage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOISAGE. n. m.
Action de boiser. Il signifie aussi Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines.

Littré

BOISAGE (boi-za-j') s. m.
  • 1Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.
  • 2 Terme de marine. Action de boiser un bâtiment.
  • 3 Terme de mines. Ensemble des étais en bois qui soutiennent les parois des puits et des galeries. Une machine immense fut construite?; c'était un puits doublé de bois?; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang?; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur, Mirabeau, Collection, t. V, p. 447.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boisage \bw?.za?\ masculin

  1. Action de boiser.
  2. (Construction, Industrie minière) Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines et des fouilles.
    • Il y avait aussi des rats qui couraient partout et des chauves-souris cramponnées aux boisages par leurs pieds, la tête en bas. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  3. Technique de menuiserie destinée à retenir les terres lors du creusement de tranchées ou de galeries de mine.
    • Les galeries, qui forment avec les puits l'ensemble de l'édifice souterrain d'une mine, sont horizontales ou inclinées, et généralement à sections relativement petites. Là encore, le défaut de solidité du terrain est combattu par un boisage ou un muraillement. Ce dernier mode de soutènement, naturellement plus cher, mais aussi d'une durée indéfinie, est réservé pour les galeries de roulage et d'écoulement qui doivent servir longtemps. (Ernest Lamé-Fleury, La Propriété souterraine en France, 1857)
  4. Décoration intérieure des murs et plafonds d'une pièce d'habitation en les recouvrant de bois.
  5. En vinification, phénomène par lequel le vin stocké dans des barriques (de chêne) prend le goût du bois.
  6. En vinification, procédé artificiel qui consiste à rajouter des copeaux ou de la sciure dans des cuves de vin pour obtenir un goût boisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOISAGE, subst. masc.

Action de boiser, de revêtir ou consolider avec du bois; le bois employé pour cette opération.
A.? MINES :
1. Le soutènement variera donc entre le vieux boisage classique et la maçonnerie des galeries, cimentées comme une cave, en passant par l'encadrement métallique ou l'assemblage de claveaux en agglomérés de béton. (...). On emploie, pour le boisage proprement dit, soit des bois résineux, pin ou sapin, soit des bois blancs, hêtre, aulne ou bouleau, soit enfin des bois durs, frêne, châtaignier, orme, acacia, chêne, ce dernier résistant plus longtemps que toute autre essence à la décomposition. Le boisage comprend une charpente grossière, constituée par des cadres trapézoïdaux, distants d'un mètre environ l'un de l'autre, l'espace qui les sépare étant garni de petits bois qui retiennent les terrains tant au toit qu'aux parois et sont disposés à la façon des solives et des voliges de nos vieilles maisons. (...). Le cadre métallique tend à se généraliser et à remplacer le boisage dans les galeries de longue durée; il combat même victorieusement le soutènement en bois dans les fronts de taille de quelques mines de Belgique où il vient d'être essayé et appliqué. Là, les bois sont remplacés par des étançons métalliques... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 237.
? P. métaph. :
2. La lumière elle-même... avançait avec timidité. Pareils à des barres décolorées, ses rayons ne mettaient plus à travers l'espace qu'un triste boisage de mine. É. Estaunié, Les Choses voient,1913, p. 247.
B.? TECHNOLOGIE :
3. On ne rencontrait personne et pourtant l'activité des hommes s'indiquait partout; au bord des grèves; dans ces boisages, dans ces claies couvertes de moules bleues. J. de La Varende, La Valse triste de Sibélius,1953, p. 72.
Prononc. : [bwaza:?]. Seul Barbeau-Rodhe 1930 prononce [bw?za?], non sans attribuer à [?] une demi-longueur. Étymol. et Hist. A. 1. 1610 « bois servant à garnir les murs » (Compt. de la cathéd. de Léon, A. Finist. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; repris en 1798 (Ac.); 2. av. 1788 mines (Buffon, Hist. nat., minéraux, t. 1, p. 503 dans IGLF Litt.). B. 1892 « planter en forêts » (Guérin). Dér. de boiser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 34.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30.

BOISAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1610 « bois servant à garnir les murs » (Compt. de la cathéd. de Léon, A. Finist. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; repris en 1798 (Ac.); 2. av. 1788 mines (Buffon, Hist. nat., minéraux, t. 1, p. 503 dans IGLF Litt.). B. 1892 « planter en forêts » (Guérin). Dér. de boiser*; suff. -age*.

Boisage au Scrabble


Le mot boisage vaut 10 points au Scrabble.

boisage

Informations sur le mot boisage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boisage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boisage

Les mots proches de Boisage

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Assaut     Qualifier     Désenclouer     Scellé, ée     Nuancement     Catoptrique     Nomenclateur     Entre-mangerie     Vastement     Nonciature     

Les citations avec le mot Boisage


Les citations du Littré sur Boisage


  1. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boisage ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boisagePoèmes boisageProverbes boisage

La définition du mot Boisage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boisage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boisage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.