La définition de Boisage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boisage
Nature : s. m.
Prononciation : boi-za-j'
Etymologie : Bourguig. boo ; picard, bou et bo ; provenç. bosc ; espagn. bosque ; ital. bosco ; bas-lat. boscus, boscum, buscus ; angl. bush, buisson ; de l'allemand Busch, buisson. On n'est pas sûr que l'allem. Busch ne provienne pas des langues romanes ; en ce cas, le terrain de ce radical serait inconnu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boisage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boisage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boisage ?
La définition de Boisage
Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.
Toutes les définitions de « boisage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de boiser. Il signifie aussi Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines.
Littré
- 1Tout le bois dont on s'est servi pour boiser.
- 2 Terme de marine. Action de boiser un bâtiment.
-
3 Terme de mines. Ensemble des étais en bois qui soutiennent les parois des puits et des galeries.
Une machine immense fut construite?; c'était un puits doublé de bois?; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang?; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 447.
Wiktionnaire
Nom commun - français
boisage \bw?.za?\ masculin
- Action de boiser.
-
(Construction, Industrie minière) Ensemble des étais en bois qui soutiennent les galeries de mines et des fouilles.
- Il y avait aussi des rats qui couraient partout et des chauves-souris cramponnées aux boisages par leurs pieds, la tête en bas. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Technique de menuiserie destinée à retenir les terres lors du creusement de tranchées ou de galeries de mine.
- Les galeries, qui forment avec les puits l'ensemble de l'édifice souterrain d'une mine, sont horizontales ou inclinées, et généralement à sections relativement petites. Là encore, le défaut de solidité du terrain est combattu par un boisage ou un muraillement. Ce dernier mode de soutènement, naturellement plus cher, mais aussi d'une durée indéfinie, est réservé pour les galeries de roulage et d'écoulement qui doivent servir longtemps. ? (Ernest Lamé-Fleury, La Propriété souterraine en France, 1857)
- Décoration intérieure des murs et plafonds d'une pièce d'habitation en les recouvrant de bois.
- En vinification, phénomène par lequel le vin stocké dans des barriques (de chêne) prend le goût du bois.
- En vinification, procédé artificiel qui consiste à rajouter des copeaux ou de la sciure dans des cuves de vin pour obtenir un goût boisé.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOISAGE, subst. masc.
Action de boiser, de revêtir ou consolider avec du bois; le bois employé pour cette opération.Boisage au Scrabble
Le mot boisage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot boisage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boisage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boisage
Boire Boire Boire Bois Boisage Boiser Boisseau Boisselage Boisson Boîte Boîté, ée Boiter Boiteux, euse Boiton Boignée Boigneville Boigneville Boigny-sur-Bionne Boinville-en-Mantois Boinville-en-Woëvre Boinville-le-Gaillard Boinvilliers boira boirai boiraient boirais boirait boiras boire boire boirez boiriez boirions boirons boiront Boirs Boiry-Becquerelle Boiry-Notre-Dame Boiry-Saint-Martin Boiry-Sainte-Rictrude bois bois Bois Bois Bois-Anzeray Bois-Arnault Bois-Bernard Bois-Colombes Bois-Colombes Bois-d'Amont Bois-d'Arcy Bois-d'Arcy Bois-d'Ennebourg Bois-d'Haine Bois-d'Oingt Bois-de-Céné Bois-de-Champ Bois-de-Gand Bois-de-la-Pierre Bois-de-Lessines Bois-de-Villers Bois-et-Borsu Bois-Grenier Bois-GuilbertMots du jour
Assaut Qualifier Désenclouer Scellé, ée Nuancement Catoptrique Nomenclateur Entre-mangerie Vastement Nonciature
Les citations avec le mot Boisage
Les citations du Littré sur Boisage
- Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeurAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447
Les mots débutant par Boi Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boisage ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h22
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boisage
Poèmes boisage
Proverbes boisage
La définition du mot Boisage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boisage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boisage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
