La définition de Onzième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onzième
Nature : adj. numéral ordinal
Prononciation : on-ziè-m' ; le plus souvent on n'élide p
Etymologie : Onze ; provenç, onzen, honzen ; catal. onsé ; espagn. onceno ; ital. undecimo.

Voir les citations du mot OnzièmeSignification du mot Onzième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onzième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onzième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onzième ?


La définition de Onzième

Nombre d'ordre qui suit le dixième.


Toutes les définitions de « onzième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONZIÈME. (On prononce comme si le mot était précédé d'une h aspirée) adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de onze. Le onzième. Dans sa onzième année. La onzième page. Du onzième mois. Il vivait au onzième siècle. Elliptiquement, Il est le dixième sur la liste, et vous le onzième. Ouvrier de la onzième heure, Voyez OUVRIER. Il se prend aussi substantivement et désigne Une des parties d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en onze parties égales. Il est héritier pour un onzième. Il a deux onzièmes dans cette affaire.

Littré

ONZIÈME (on-ziè-m'?; le plus souvent on n'élide pas la voyelle de l'article devant onzième?: le onzième, la onzième?; on peut cependant les élider?: l'onzième jour, l'onzième page, à l'onzième page?; on dit au onzième jour et non à l'onzième jour. Les consonnes des mots qui précèdent ne se lient pas?: les six onzièmes, dites?: les si onzièmes, et non les si-z onzièmes) adj. numéral ordinal
  • 1Nombre d'ordre qui suit le dixième. On a fait contre vous dix entreprises vaines?; Peut-être que l'onzième est prête d'éclater, Corneille, Cinna, II, 1.
  • 2 S. m. La onzième partie. J'en aurai le onzième.

    Le onzième, le onzième jour. En vérité, ma fille, voici une pauvre petite femme bien malade?; c'est le onzième de son mal, qui lui prit à Chaville, en revenant de Versailles, Sévigné, 315.

  • 3 S. f. Terme de musique. La onzième, le redoublement de l'intervalle de quarte.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dont est en son païs venus, Lui onzime, sans plus avoir, Barbazan, Fabliaux, t. I, p. 75.

XVe s. Le roy Louys unzisme, Commines, Prologue.

XVIe s. Elle le pourta jusques à l'unziesme moys, Rabelais, Garg. I, 3. Le moys de janvier soubs Romulus estoit l'unzieme, Amyot, Numa, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

onzième \??.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal onze.
    • Le onzième précède le douzième et suit le dixième.
    • Entré, lui aussi à l'École polytechnique, il en sort dans un rang brillant : le onzième. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Fraction obtenue en divisant onze fois.
    • Donnez-moi le onzième de ce gâteau.

Adjectif - français

onzième \??.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal correspondant au cardinal onze.
    • Le onzième jour.
  2. Qui concerne la fraction d'une des onze parties.
    • Donnez-moi un onzième gâteau.
  3. (Désuet) (Lui onzième, elle onzième ou en onzième) Avec dix autres.
    • Le roi de Pologne n'eut que le temps de monter à cheval, lui onzième. (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, tome 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONZIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre onze (v. onze I B). Le groupe de la onzième station, Jésus sur la croix (Zola,Pot-Bouille,1882, p.175).V. chanson ex. 3:
1. N'était-ce pas de Cluny qu'étaient parties, avec le grand mouvement de pèlerinages du onzième siècle, les premières expéditions pour délivrer du joug musulman les chrétientés espagnoles? Grousset,Croisades,1939, p.1.
? [P. réf. à Matth. 20, 1-16] La onzième heure. Le dernier moment. Saint Matthieu le publicain, l'apôtre de la onzième heure (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.3, 1862, 255).Elle [l'Angleterre] n'avait point conscience jusque-là [1895] d'être menacée dans l'exercice de ses fonctions vitales par un concurrent de la onzième heure, fort mal placé sur la carte, comme il l'était dans le temps (Valéry,Conq. méthod.,1897, p.9):
2. L'unité d'une vie n'est pas une unité d'agencement, transparente aux explications causales, mais l'unité d'un geste gracieux, qui peut ne réussir qu'à la onzième heure et déroute l'exégèse la mieux intentionnée. Mounier,Traité caract.,1946, p.64.
? [P. ell. du subst. déterminé] Après la soupe, j'ai été voir un gibier à la onzième [compagnie], dans la ferme, près de l'infirmerie (Barbusse,Feu,1916, p.148).Petit-Pouce (...), natif de Bezons, électeur dans l'onzième [arrondissement de Paris] (Queneau,Pierrot,1942, p.27):
3. Je commençais à me désespérer, au réveil, en voyant qu'après que j'avais sonné dix fois, le valet de chambre n'était pas venu. À la onzième [fois] il entrait. Ce n'était que la première. Les dix autres n'étaient que des ébauches (...) du coup de sonnette que je voulais. Proust,Sodome,1922, p.983.
? En partic. [P. ell. de classe; dans un établissement scolaire ayant des classes primaires et secondaires] Onzième classe avant les classes terminales, première classe de l'enseignement primaire. Elle sait qu'elle l'aura [une serviette] pour aller «à l'école» (...). Elle sera en onzième et demi-pensionnaire (Larbaud,Journal,1934, p.288).
B. ? La onzième partie; le/un onzième. Une des onze parties égales d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a deux onzièmes dans cette affaire (Ac.). Cet intestin n'a que la onzième partie de la longueur de l'intestin grêle (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.537).
? Subst. fém., MUS. ,,Intervalle de onze notes. C'est l'intervalle de quarte redoublée. C'est la quarte plus son redoublement à l'octave`` (Rougnon 1935). La technique de J.-M. Cupis présente un très vif intérêt. Ce violoniste possède une excellente main gauche (...) il risque des dixièmes difficiles et même une onzième (La Laurencie,Éc. fr. violon,1923, p.90).
REM.
Onzièmement, adv.En onzième lieu. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?zj?m]. L'élision ne se fait plus guère. Ac. 1694: onziéme; Ac. 1718: -iesme; dep. 1740: -zième. Étymol. et Hist. A. Adj. 1119 unzime «nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième» (Philippe de Thaon, Comput, 1439 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. onsieme (Gaufrey, 5 ds T.-L.); 1862 l'apôtre de la onzième heure (Sainte-Beuve, loc. cit.); 1892 l'ouvrier de la onzième heure (Claudel, Violaine, IV, p.563). B. 1. Subst. masc. a) 1690 «la onzième partie d'un tout» (Fur.); b) id. «le onzième jour» (ibid.: L'onzième de la lune); 2. subst. fém. 1722 mus. (Rameau, Traité d'harmonie, LI, XVI). Dér. de onze*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér.: 212. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b)174; xxes.: a) 367, b) 208.

ONZIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1119 unzime «nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième» (Philippe de Thaon, Comput, 1439 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. onsieme (Gaufrey, 5 ds T.-L.); 1862 l'apôtre de la onzième heure (Sainte-Beuve, loc. cit.); 1892 l'ouvrier de la onzième heure (Claudel, Violaine, IV, p.563). B. 1. Subst. masc. a) 1690 «la onzième partie d'un tout» (Fur.); b) id. «le onzième jour» (ibid.: L'onzième de la lune); 2. subst. fém. 1722 mus. (Rameau, Traité d'harmonie, LI, XVI). Dér. de onze*; suff. -ième*.

Onzième au Scrabble


Le mot onzième vaut 17 points au Scrabble.

onzieme

Informations sur le mot onzieme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onzième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onzieme

Les mots proches de Onzième

OnzaineOnzeOnzièmeOnzainonzeonzeOnze-Lieve-Vrouw-LombeekOnze-Lieve-Vrouw-Waveronzièmeonzième


Mots du jour


Mutuelliste     Contre-pousser (se)     Infâme     Coolis     Exécution     Magasinier     Transsubstantiateur     Pesanteur     Attaqué, ée     Apanagé, ée     

Les citations avec le mot Onzième


  1. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  2. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


  3. Le onzième commandement: Mêlez-vous de vos affaires.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


Les citations du Littré sur Onzième


  1. Le onzième chapitre me tomba hier sous la main

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 436


  2. Le onzième jour au soleil levant, il aperçut la fameuse pagode de Jagrenat, bâtie sur le bord de la mer, qu'elle semblait dominer avec ses grands murs rouges et ses galeries, ses dômes et ses tourelles de marbre blanc

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  3. Le pape Gregoire onzieme de ce nom tenoit le saint siege de Rome en la cité d'Avignon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  4. Il [le chevalier de Grignan] a été rudement saigné ; il résista à la dernière fois, qui fut la onzième, mais les médecins l'emportèrent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 févr. 1672


  5. L'axillaire fait la dixieme distribution de la veine cave ascendante, ainsi que l'humerale l'onzieme

    Auteur : PARÉ - Source : II, 15


  6. L'abbé Gérard, qui rédigea, dans l'onzième siècle, la vie d'Abeilard, abbé de Corbie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. IX, p. 245


  7. Alhazen, au onzième siècle, s'est fait connaître par un traité d'optique en sept livres ; c'est le seul ouvrage d'optique un peu ancien qui nous ait été conservé

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 237


  8. Le regne du feu roy Louis onzieme

    Auteur : COMM. - Source : VII Prol.


  9. On s'est servi des caractères inventés par les anciens pour écrire les chants musicaux, jusque dans le onzième siècle, que Gui d'Arezzo trouva l'invention de les écrire, comme on fait aujourd'hui, avec des notes placées sur différentes lignes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 252, dans POUGENS.


  10. Avant que le roy Louys onzieme prist des estrangers à sa solde, les gens de pied de quoy on se servoit aux guerres, estoient peu de cas, et les appelloiton, ainsi que je pense, francsarchers ou francs-taupins

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  11. Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 26


  12. Le pape Gregoire onzieme.... s'avisa que il iroit revisiter Rome

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  13. Tous les esprits étaient encore remplis de l'ancienne fable de cet Aldobrandin, surnommé Petrus igneus, qui, dans le onzième siècle, avait passé et repassé sur des charbons ardents au milieu de deux bûchers

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 108


  14. Il nous produit ceux qui l'ont commencé [le schisme grec] au milieu du onzième siècle, un Michel Cerularius qui en est l'auteur, un Siméon de Thessalonique, qui a vécu tant de siècles après la rupture ouverte

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 40


  15. On racla les vieux parchemins généralement dans la Grèce pendant les onzième, douzième, treizième et quatorzième siècles

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 471


  16. On a fait contre vous dix entreprises vaines ; Peut-être que l'onzième est prête d'éclater

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  17. Alexandre passa le Granique la deuxième année de la cent-onzième olympiade, trois cent trente quatre ans avant notre ère

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 438


  18. C'est un fait bien constaté que les étoiles de dixième, de onzième grandeur, et même au-dessous, ont été vues au travers de la partie centrale des comètes, sans déperdition sensible de leur éclat

    Auteur : BABINET - Source : dans Presse scientifique, t. I, p. 134


  19. Les Espagnols, au siége de Harlem, ayant jeté dans la ville la tête d'un de leurs prisonniers, les habitants leur jetèrent onze têtes d'Espagnols, avec cette inscription : dix têtes pour le payement du douzième denier, et l'onzième pour l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164




Les mots débutant par Onz  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onzième ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onzièmePoèmes onzièmeProverbes onzième

La définition du mot Onzième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onzième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onzième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.