Définition de « professe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professe pour aider à enrichir la compréhension du mot Professe et répondre à la question quelle est la définition de professe ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : professe (f)

  • De profès. prefesse (imp. sing., ind. prés. 1(e) et 3(e) sing, subj. prés 1(e) et 3(e) sing)

  • De professer.
    Pas de définition complémentaire
    PROFÈS, -ESSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1160-74 moine profes (Wace, Rou, III, 4557, éd. A. J. Holden, t.2, p.56); 1275-80 subst. fém. professe (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11182). Empr. au lat. eccl. professus «celui qui a fait profession monastique, qui a prononcé ses voeux» (fém. professa «religieuse» att. en 398, v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. professus «qui déclare», de profiteri, v. professer.

    professe au Scrabble


    Le mot professe vaut 13 points au Scrabble.

    professe

    Informations sur le mot professe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professe

    Les rimes de « professe »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de professe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de ogresses      Rimes de hammerless      Rimes de intéressent      Rimes de caresse      Rimes de grand-messe      Rimes de robustesse      Rimes de lèchent      Rimes de chasseresses      Rimes de joliesses      Rimes de blesse      Rimes de rêche      Rimes de graissent      Rimes de flèches      Rimes de aloès      Rimes de bassesse      Rimes de fèces      Rimes de fraîche      Rimes de comparaissent      Rimes de oppresse      Rimes de prouesse      Rimes de biseness      Rimes de caresse      Rimes de sèches      Rimes de tête-bêche      Rimes de délaisse      Rimes de jeunesses      Rimes de dresse      Rimes de caresses      Rimes de forteresse      Rimes de herpès      Rimes de aînesse      Rimes de mèches      Rimes de maladresses      Rimes de pêche      Rimes de vesce      Rimes de madre de dios      Rimes de expresse      Rimes de paraissent      Rimes de rabaissent      Rimes de messes      Rimes de encaisses      Rimes de anti-sèche      Rimes de renaissent      Rimes de comtesse      Rimes de adressent      Rimes de express      Rimes de reconnaisses      Rimes de laisse      Rimes de abaisse      Rimes de vicomtesse     

    Mots du jour

    ogresses     hammerless     intéressent     caresse     grand-messe     robustesse     lèchent     chasseresses     joliesses     blesse     rêche     graissent     flèches     aloès     bassesse     fèces     fraîche     comparaissent     oppresse     prouesse     biseness     caresse     sèches     tête-bêche     délaisse     jeunesses     dresse     caresses     forteresse     herpès     aînesse     mèches     maladresses     pêche     vesce     madre de dios     expresse     paraissent     rabaissent     messes     encaisses     anti-sèche     renaissent     comtesse     adressent     express     reconnaisses     laisse     abaisse     vicomtesse     


    Les citations sur « professe »

    1. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    3. Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    4. Ils étaient deux frères. L'aîné se fit professeur de rhétorique; l'autre suivit la même carrière et se fit fripier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    5. On dit aussi qu'il fut professeur dans un lycée et qu'on n'a pas pu le garder à cause de cette manie terrible de se branler par sa poche percée derrière son bureau, en pleine classe... que les enfants n'apprenaient plus rien.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    6. Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. Daniel au Professeur : On lit pour découvrir une vision du monde.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    9. Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.

      Auteur : Wolfgang Pauli - Source : Sans référence


    10. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


    11. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    12. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    13. J'ai appris beaucoup plus avec les imbéciles et les rien du tout qu'avec les professeurs de ceci ou de cela. L'Instructeur, c'est la vie, non le ministère de l'Education nationale.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    14. Oui. M. Topaze a un très joli chapeau de professeur, mais, maintenant, il lui faut un feutre d'homme d'affaires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 1


    15. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    16. Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime - Il dit non au professeur.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Le cancre


    17. Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    18. Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    21. Ma curiosité avait été enflammée jusqu'à la passion par le discours du professeur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    22. Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Donnez-moi un mot qui pour vous est un mot savant, demanda le professeur. - Illettrisme, répondit l'élève.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    24. Le commentaire le plus simple sur mon livre est venu de ma professeure de ballet. Elle a dit, J'aurais préféré que chaque ligne ne soit pas drôle. C'est tellement déprimant.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    25. Quand on n'a, de sa vie, été bohème, pourquoi faillir sur la fin à ce qu'on professe le mieux?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    Les citations sur professe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professe     Citation sur professe   Poèmes professe   Proverbes professe   Rime avec professe    Définition de professe  

    Définition de professe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:53:08