Définition de « strontium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strontium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strontium pour aider à enrichir la compréhension du mot Strontium et répondre à la question quelle est la définition de strontium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 38 et de symbole Sr qui fait partie des métaux alcalino-terreux. - L’isotope 90 du strontium est l’un des produits de fission les plus dangereux.

  • (chim) Métal gris-jaune, mou et malléable, forme métallique pure de l’élément. - Le strontium s’enflamme et brule facilement dans l’air.


    Définitions de « strontium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRONTIUM, subst. masc.

    CHIM., MINÉR. Métal alcalino-terreux, malléable, ductile, blanc argent mais prenant rapidement une teinte jaune à l'air par oxydation, aux propriétés chimiques similaires à celles du calcium et du baryum, très disséminé dans la nature, présent dans les os et les dents, et dont il existe plusieurs isotopes stables ou radioactifs (symb. Sr, noatomique 38, poids atomique 87,63). Méthode de datation des minéraux au rubidium-strontium; minerai de strontium. L'isotope strontium-90 fortement radioactif a été produit par les bombes thermonucléaires et représente un grand danger car il se fixe avec le calcium dans l'ossature (Sc.1962).Les composés de strontium trouvent un usage en pyrotechnie (...), en sucrerie pour extraire le sucre des mélasses (Sr(OH)2), dans les matériaux phosphorescents (sulfure), les cathodes thermoioniques et tubes cathodiques (Lesc.1973).
    Prononc.: [st? ? ?sj?m]. Martinet-Walter 1973 [-tj?m] (7/17). Étymol. et Hist. 1816 (Gay-Lussac ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 161). Terme proposé en 1808 par le chimiste angl. Sir H. Davy [1778-1829] et formé sur strontia (v. strontiane étymol.) avec le suff. corresp. au fr. -ium* (NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strontium \st???.sj?m\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 38 et de symbole Sr qui fait partie des métaux alcalino-terreux.
      • L'azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • La transition displacive du titanate de strontium (SrTiO3) est peut-être l'une des transitions de phase les plus étudiées en matière condensée depuis plus de 50 ans. (David Le Bolloc'h, La transition displacive de SrTiO3 observée par diffraction cohérente des rayons X, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud, 2007)
    2. (Chimie) (Indénombrable) Métal gris-jaune, mou et malléable, forme métallique pure de l'élément.
      • Le strontium s'enflamme et brule facilement dans l'air.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    STRONTIUM (stron-si-om') s. m.
    • Terme de chimie. Métal qui, uni à l'oxygène, produit la strontiane.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strontium »

    Voy. STRONTIANE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'anglais strontium, lui-même de Strontian, un village d'Écosse proche duquel son minerai d'origine, le strontiane, a été trouvé et analysé ; avect le suffixe -ium. La forme métallique pure de l'élément a été isolée par l'Anglais Humphrey Davy en 1808.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRONTIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1816 (Gay-Lussac ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 161). Terme proposé en 1808 par le chimiste angl. Sir H. Davy [1778-1829] et formé sur strontia (v. strontiane étymol.) avec le suff. corresp. au fr. -ium* (NED).

    strontium au Scrabble


    Le mot strontium vaut 10 points au Scrabble.

    strontium

    Informations sur le mot strontium - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strontium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strontium

    Les rimes de « strontium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de strontium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de économe      Rimes de polychromes      Rimes de bibendum      Rimes de gallium      Rimes de ilium      Rimes de ohms      Rimes de stadium      Rimes de natrum      Rimes de Webbekom      Rimes de bonhomme      Rimes de cardium      Rimes de maximum      Rimes de atrium      Rimes de aérodrome      Rimes de drome      Rimes de pogromes      Rimes de tome      Rimes de pommes      Rimes de balatum      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de lithium      Rimes de trifolium      Rimes de pomme      Rimes de germanium      Rimes de solarium      Rimes de géraniums      Rimes de neurinome      Rimes de podiums      Rimes de brome      Rimes de fatum      Rimes de préventorium      Rimes de ultimatum      Rimes de prénomme      Rimes de cyclostomes      Rimes de jérôme      Rimes de axiome      Rimes de anti-fantômes      Rimes de acetabulum      Rimes de glaucome      Rimes de opossums      Rimes de mélanomes      Rimes de radôme      Rimes de arôme      Rimes de magnum      Rimes de chrome      Rimes de binôme      Rimes de deutéronome      Rimes de caput mortuum      Rimes de astronomes      Rimes de baryum     

    Mots du jour

    économe     polychromes     bibendum     gallium     ilium     ohms     stadium     natrum     Webbekom     bonhomme     cardium     maximum     atrium     aérodrome     drome     pogromes     tome     pommes     balatum     Puy-de-Dôme     lithium     trifolium     pomme     germanium     solarium     géraniums     neurinome     podiums     brome     fatum     préventorium     ultimatum     prénomme     cyclostomes     jérôme     axiome     anti-fantômes     acetabulum     glaucome     opossums     mélanomes     radôme     arôme     magnum     chrome     binôme     deutéronome     caput mortuum     astronomes     baryum     


    Les citations sur « strontium »

    Les citations sur strontium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strontium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strontium »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strontium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot strontium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strontium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strontium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strontium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strontium     Citation sur strontium   Poèmes strontium   Proverbes strontium   Rime avec strontium    Définition de strontium  


    Définition de strontium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strontium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strontium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:09