La définition de Limpidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limpidité
Nature : s. f.
Prononciation : lin-pi-di-té
Etymologie : Lat. limpiditatem (QUICHERAT, Addenda), de limpidus, limpide.

Voir les citations du mot LimpiditéSignification du mot Limpidité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limpidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limpidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limpidité ?


La définition de Limpidité

Qualité de ce qui est limpide. La limpidité de l'eau, du diamant, de l'atmosphère, de l'air, etc.


Toutes les définitions de « limpidité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMPIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est limpide. L'eau du lac est d'une limpidité admirable. La limpidité d'un diamant. La limpidité de l'air, de l'atmosphère. Fig., La limpidité du style, de la pensée.

Littré

LIMPIDITÉ (lin-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est limpide. La limpidité de l'eau, du diamant, de l'atmosphère, de l'air, etc. Que son ?il était pur, et sa lèvre candide?! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpidité, Lamartine, Harm. IV, 10.

    Fig. La limpidité du style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

limpidité \l??.pi.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est limpide.
    • Sur la rive droite, les affluents les plus importants [?] présentent sensiblement les mêmes caractères que la Lanterne au double point de vue de la limpidité des eaux et de leur minéralisation. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 59)
    • (Figuré) La limpidité du style, de la pensée.
    • (Figuré) Dans le fond, au-dessus du vilain toit de tuiles rondes, qui a remplacé les poutres de cèdre et les tuiles dorées de la toiture arabe, s'élève majestueusement la tour de Comares, dont les créneaux découpent leurs dentelures vermeilles dans l'admirable limpidité du ciel. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMPIDITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est limpide.
A. ? [En parlant d'un liquide] Clarté. La jeune fille prenait les pièces une à une, les agitait longuement, jusqu'à ce que l'eau n'en fût plus troublée, d'une limpidité de cristal (Zola, Rêve,1888, p. 72).
? P. métaph. Si Luc avait eu le temps de devenir un homme, eût-il été de tout repos? La pureté, chez lui, ne semblait acquise ni consciente : c'était la limpidité de l'eau dans les cailloux (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 153).
? P. anal. Luminosité. Limpidité bleue des Tropiques (Loti, Mon frère Yves,1883p. 16).La nuit (pleine lune) est d'une limpidité merveilleuse (Larbaud, Journal,1932, p. 265).L'opacité de l'air avait fait place finalement à une parfaite limpidité (Ramuz, Derborence,1934, p. 119).
B. ? Au fig.
1. [P. allus. à la pensée et au mode de son expression] Clarté. Phrase d'une limpidité impérieuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 189):
... je dois reconnaître que toutes choses à leur place, dans le livre même, la fusion des éléments est parfaite, et il y a des chapitres entiers où Gide n'a jamais mieux écrit : une limpidité, une aisance, (...) et partout cette musique dont quelque part il nous dit que toujours il se préoccupe d'en oindre ses phrases. Du Bos, Journal,1925, p. 266.
2. [P. réf. à l'éthique] Pureté. Des appétits essentiellement naturels, auxquels une emprise religieuse, très périmée, lui faisait trouver comme un parfum de vase, crevaient à la surface, et altéraient, pour quelques heures, la morne limpidité de sa vie (Martin du G., Devenir,1909, p. 90).
Prononc. et Orth. : [l? ?pidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.); 1841 fig. (Balzac, U. Mirouet, p. 77). Empr. au b. lat.limpiditas « limpidité, transparence ». Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 301; xxes. : a) 431, b) 297.

LIMPIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.); 1841 fig. (Balzac, U. Mirouet, p. 77). Empr. au b. lat.limpiditas « limpidité, transparence ».

Limpidité au Scrabble


Le mot limpidité vaut 13 points au Scrabble.

limpidite

Informations sur le mot limpidite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limpidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limpidite

Les mots proches de Limpidité

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Renavigable     Cabillaud ou cabliau     Flottement     Funin     Bile     Drift     Poulailler     Cran     Cochonner     Gouapeur     

Les citations avec le mot Limpidité


  1. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  2. Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  3. Les yeux agrandis par la maigreur, avaient une limpidité, un éclat et une expression extraordinaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  4. Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Les Confitures de coings (1972)


  5. Tu peux jeûner, mais donne aux pauvres les plats de ton dîner. L'eau et le miroir n'ont pas la même limpidité.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  6. Que son oeil était pur et sa lèvre candide!
    Que son ciel inondait son âme de clarté!
    Le beau lac de Némi, qu'aucun souffle ne ride,
    A moins de transparence et de limpidité.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Le premier regret


Les citations du Littré sur Limpidité


  1. Que son oeil était pur, et sa lèvre candide ! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpidité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  2. Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son onde

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limpidité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limpiditéPoèmes limpiditéProverbes limpidité

La définition du mot Limpidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limpidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limpidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.