Définition de « éperdu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eperdu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éperdu pour aider à enrichir la compréhension du mot éperdu et répondre à la question quelle est la définition de eperdu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éperdu (m) ((f) : éperdue)

  • Qui a l’esprit troublé par la crainte ou par quelque autre passion. - Elle sut qu’on attaquait son mari, elle courut aussitôt tout éperdue pour le secourir. - Tout éperdu d’amour.

  • Sentiment violent ou geste, d’un air qui marque la violence de la passion. - Amour éperdu. - Un coup d’œil éperdu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éperdre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPERDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 esperdu « décontenancé, troublé » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1230); ca 1165 soi esperdre « être hors de soi, troublé » ([Chr. de Troyes] Guillaume d'Angleterre, 2881 ds T.-L.), repris dep. le xixes. par. qq. aut. au sens de « devenir éperdu » ou « se perdre totalement, disparaître ». Dér. de perdre*; préf. é-*.

    éperdu au Scrabble


    Le mot éperdu vaut 9 points au Scrabble.

    eperdu

    Informations sur le mot eperdu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éperdu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eperdu

    Les rimes de « éperdu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de éperdu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de répandu      Rimes de confondues      Rimes de dodus      Rimes de tordus      Rimes de vendue      Rimes de dus      Rimes de pendu      Rimes de perdu      Rimes de mordue      Rimes de turdus      Rimes de reperdues      Rimes de étendues      Rimes de sous-entendus      Rimes de perdu      Rimes de pourfendu      Rimes de pendu      Rimes de mordu      Rimes de hypotendu      Rimes de attendus      Rimes de distendues      Rimes de rendus      Rimes de confondue      Rimes de inattendus      Rimes de suspendu      Rimes de assidue      Rimes de attendue      Rimes de entendus      Rimes de invendu      Rimes de défendue      Rimes de comptes-rendus      Rimes de descendues      Rimes de rependu      Rimes de attendu      Rimes de descendus      Rimes de vendus      Rimes de surtendu      Rimes de étendue      Rimes de attendue      Rimes de indue      Rimes de détendue      Rimes de tendue      Rimes de refendu      Rimes de invendus      Rimes de pendues      Rimes de individus      Rimes de étendus      Rimes de revendues      Rimes de sous-entendus      Rimes de assidu      Rimes de attendus     

    Mots du jour

    répandu     confondues     dodus     tordus     vendue     dus     pendu     perdu     mordue     turdus     reperdues     étendues     sous-entendus     perdu     pourfendu     pendu     mordu     hypotendu     attendus     distendues     rendus     confondue     inattendus     suspendu     assidue     attendue     entendus     invendu     défendue     comptes-rendus     descendues     rependu     attendu     descendus     vendus     surtendu     étendue     attendue     indue     détendue     tendue     refendu     invendus     pendues     individus     étendus     revendues     sous-entendus     assidu     attendus     


    Les citations sur « éperdu »

    1. Il convient de remercier la Nature, qui veut que chacun de nos sens prenne sa part des jeux éperdus, et qu'en cette seule occasion leur nombre soit de six.

      Auteur : Maurice Renard - Source : Le docteur Lerne, ou les délires d'un sous-dieu


    2. Il y avaient des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    3. Dieux! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire? Nous ne sommes que deux.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    4. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    5. Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    7. Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)


    8. Au fond de l'âme de chaque être éperdu d'amour couve une haine pour l'objet aimé, désormais détenteur de l'unique clé de son bonheur.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    9. Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    11. L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
      Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
      Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
      Quelqu'un.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Hermina


    13. L'heure que j'avais attendue,
      Le bonheur que j'avais rêvé.
      A fui de mon âme éperdue,
      Comme une note suspendue,
      Comme un sourire inachevé !


      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), A mon ami ***


    14. L'amante éperdue sauta par la fenêtre et se démit le pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Les Deux Consolés


    15. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    16. Trop souvent, l'honneur se dilue dans la quête éperdue des honneurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    18. Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
      O paradis cent fois retrouvé reperdu.
      Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    19. L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.

      Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V


    20. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    21. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    22. Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne,
      Je pense plus longtemps peut-être éperdument
      A l'autre, au sein brûlé d'une antique amazone.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    23. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    24. La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    25. Entends battre mon coeur d'amant.
      Ce coeur en vaut bien plus de mille
      Puisque je t'aime éperdument.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XII


    Les citations sur éperdu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eperdu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eperdu »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « eperdu»

    Les synonymes de éperdu :

      1. affolé
      2. ému

    synonymes de éperdu

    Fréquence et usage du mot éperdu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eperdu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éperdu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éperdu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éperdu     Citation sur éperdu   Poèmes éperdu   Proverbes éperdu   Rime avec éperdu    Définition de éperdu  


    Définition de éperdu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éperdu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éperdu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:41