La définition de Irriter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irriter
Nature : v. a.
Prononciation : i-rri-té
Etymologie : Lat. irritare, que les étymologistes latins regardent comme un fréquentatif de irrire, inrire, gronder, grogner, en parlant d'un chien. Du supin irritum vient le causatif irritare ( 2nd i long), faire gronder comme un chien, irriter. In-rire est formé de in, en, et rire, qui est le radical sanscrit rai ( a long), ragati ( 1er a long), il aboie (dans le véda).

Voir les citations du mot IrriterSignification du mot Irriter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irriter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irriter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irriter ?


La définition de Irriter

Mettre en colère, en parlant des personnes qui irritent. Irriter un taureau, un lion.


Toutes les définitions de « irriter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRITER. v. tr.
Mettre en colère. Rien ne m'irrite plus que de pareils discours. C'est un homme qui s'irrite facilement. Pourquoi vous irriter ainsi? Un rien suffit pour l'irriter. On vous a irrité contre moi. Irriter les esprits par des mesures imprudentes. Il signifie aussi, figurément, Augmenter, exciter, rendre plus fort, plus violent. Vous irritez sa colère, son courroux, au lieu de chercher à l'apaiser. Les obstacles irritaient son courage. Cela ne fit qu'irriter sa passion, ses désirs, sa douleur. Il signifie, en termes de Médecine, Qui détermine de la douleur, de la chaleur et de la tension dans un organe, dans un tissu quelconque. La piqûre des orties irrite la peau. Avoir les muqueuses irritées. Il se dit, quelquefois, en parlant d'une Simple excitation des membranes, des nerfs, etc. Cette musique discordante m'irrite les nerfs.

Littré

IRRITER (i-rri-té) v. a.
  • 1Mettre en colère, en parlant des personnes qui irritent. Irriter un taureau, un lion. Ne dites pas à ce zélé magistrat qu'il travaille plus que son grand âge ne le peut souffrir?; vous irritez le plus patient de tous les hommes, Bossuet, le Tellier. A-t-il craint d'irriter les puissants, quand il a pu secourir les faibles?? Fléchier, Duc de Mont. On n'avait qu'à l'irriter?: alors, fougueux et hors de lui-même, il éclatait par des menaces, Fénelon, Tél. XVI. Eurymaque n'avait qu'à le contredire?; en l'irritant, il découvrait tout, Fénelon, ib.

    Fig. Tout à coup une noire tempête enveloppa le ciel, et irrita toutes les ondes de la mer, Fénelon, Tél. VI.

    Absolument. Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter, Corneille, Cinna, IV, 3.

    Mettre en colère, en parlant des choses qui irritent. Ta fortune est bien haut, tu peux ce que tu veux?: Mais tu ferais pitié même à ceux qu'elle irrite?, Corneille, Cinna, V, 1. Ici tous les objets vous blessent, vous irritent, Racine, Athal. II, 3. Les moindres retardements irritaient son naturel ardent, Fénelon, Tél. XVI. La honte irrite enfin le plus faible courage, Voltaire, Henr. III.

  • 2Rendre plus vif, plus ardent, en parlant des personnes. Quel démon vous irrite et vous porte à médire?? Boileau, Sat. IX. Mais de faire fléchir un courage inflexible, ? D'enchaîner un captif de ses fers étonné, ?C'est là ce que je veux, c'est là ce qui m'irrite, Racine, Phèdre, II, 1.
  • 3Rendre plus vif, plus violent, en parlant des choses. Irriter le mal. Irriter la fièvre. Enfin épargnez-moi ces tristes entretiens Qui ne font qu'irriter vos tourments et les miens, Corneille, Poly. II, 2. Sévère craint ma vue, elle irrite sa flamme, Corneille, ib. II, 5. Que n'a pas fait ce Sauveur miséricordieux [Jésus] pour prévenir les malheurs de ses citoyens?? fidèle au prince comme à son pays, il n'a pas craint d'irriter l'envie des pharisiens en défendant les droits de César, Bossuet, le Tellier. Pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère, Bossuet, ib. Pourquoi veux-tu, cruelle, irriter mes ennuis?? Racine, Androm. II, 1. Et c'est cette vertu si nouvelle à la cour Dont la persévérance irrite mon amour, Racine, Brit. II, 2. Je vois que mon silence irrite vos dédains, Racine, ib. III, 3. La possession des richesses ne fait qu'en irriter la soif, Fénelon, t. XVIII, p. 54. Les sciences irritent sa curiosité au lieu de la satisfaire, Massillon, Car. Avenir. La mollesse De leur goût dédaigneux irritait la paresse, Voltaire, Henr. X. Comment irriter, par degrés, la curiosité du spectateur?? Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1767. Et tous ses ennemis irritent ma colère, Voltaire, Tancr. II, 1. Me voir rappeler incessamment tant de doux souvenirs, c'était irriter le sentiment de mes pertes, Rousseau, Conf. VI. Il faudrait s'attacher principalement à irriter l'appétit, Diderot, Interprét. de la nat. n° 39.
  • 4Causer une excitation sur les membranes et sui les nerfs. Irriter la membrane pituitaire par des sternutatoires. Cela m'irrite les nerfs.
  • 5 Terme de médecine. Exciter dans une partie une activité excessive, accompagnée d'ordinaire d'une sensation plus ou moins douloureuse. La fumée irrite l'?il.
  • 6S'irriter, v. réfl. Devenir irrité, se mettre en colère. Quels foudres [ô Dieux] lancez-vous quand vous vous irritez, Si même vos faveurs ont tant de cruautés?? Corneille, Hor. III, 1. Mais ce n'est pas assez, amis, de s'irriter, Il faut voir quels moyens on a d'exécuter, Corneille, Pomp. IV, 1. Faible, et qui s'irritait contre un trépas si lent, Racine, Mithr. V, 4. Qu'un jeune homme ne s'irrite jamais contre un vieillard, qu'il ne le menace jamais, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).

    S'irriter que, s'irriter de ce que. Sa bonté [de Dieu] s'irrite que vous lui fassiez demander des grâces pour autrui, tandis que vous vous réservez le privilége de pouvoir l'outrager encore vous-même, Massillon, Carême, Véritable culte.

    Par extension, devenir impatient. Plus l'obstacle qu'on trouve à ses grandeurs paraît faible, plus l'ambition s'irrite de ne pas le vaincre, Bossuet, Polit. X, III, 5.

    Fig. La mer s'irrite, commence à s'irriter, la mer s'agite, commence à s'agiter.

  • 7Devenir plus vif, en parlant des choses. Les haines s'irritaient en secret. Ta fureur s'irritant soi-même dans son cours, Racine, Brit. V, 6. Ce feu, longtemps caché, qui vient de nous surprendre, Dans Vérone allumé, s'irritait sous la cendre, Ducis, Othello, I, 1.
  • 8 Terme de médecine. Contracter une irritation. Sa gorge s'irrite à force de parler.

    On a dit en un sens analogue?: le sang s'irrite. Je pense à votre belle jeunesse, à votre santé? comme vous en avez abusé, comme votre sang s'est irrité, Sévigné, 11 mai 1680.


HISTORIQUE

XVIe s. Si furent irritez et provoquez contre les Romains, Bercheure, f° 11, verso.

XVe s. Je suis beaucoup irrité Contre toi, vin desloyal, Basselin, XX.

XVIe s. Ilz attisoient le feu le plus qu'ilz pouvoient au dedans de la ville, en l'irritant par toute maniere qu'il leur estoit possible, Amyot, Brut. 39. Un tousseur continuel irrite mon poulmon, Montaigne, I, 91. La volupté mesme cherche à s'irriter par la douleur, Montaigne, III, 2. Irriter les frelons, Cotgrave ? Le zele est une ardante affection de l'ame qui tend à l'honneur de Dieu et au salut du prochain, dont s'ensuit aussi qu'elle s'irrite quand on le deshonore, Lanoue, 68. L'eau qu'on arreste en est plus irritée, Et bruit plus fort plus elle est arrestée, Desportes, Diverses amours, XV, dialogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRITER, v. act. (Gramm.) c'est exercer l'ire ou la colere. Les fautes des hommes irritent les dieux ; on irrite un animal en le tourmentant. La contrainte irrite le desir. Le mal s'irrite souvent par le remede. Il y a des hommes qu'on irrite facilement ; les Poëtes en sont ; genus irritabile vatum.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

irriter \i.?i.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'irriter)

  1. Mettre en colère, provoquer l'agacement, la contrariété, l'impatience de quelqu'un.
    • Rien ne m'irrite plus que de pareils discours.
    • C'est un homme qui s'irrite facilement.
    • Pourquoi vous irriter ainsi ?
    • Un rien suffit pour l'irriter.
    • On vous a irrité contre moi.
    • Irriter les esprits par des mesures imprudentes.
  2. (Transitif) Agacer, importuner.
    • Vos provocations commencent à m'irriter.
  3. (Figuré) Augmenter, exciter, rendre plus fort, plus violent.
    • Vous irritez sa colère, son courroux, au lieu de chercher à l'apaiser.
    • Les obstacles irritaient son courage.
    • Cela ne fit qu'irriter sa passion, ses désirs, sa douleur.
  4. (Médecine) Causer de la douleur, de la chaleur et de la tension dans un organe, dans un tissu quelconque.
    • La piqûre des orties irrite la peau.
    • Avoir les muqueuses irritées.
  5. (Moins courant) Causer une simple excitation des membranes, nerfs, etc.
    • Cette musique discordante m'irrite les nerfs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRITER, verbe trans.

A. ? BIOL., PHYSIOL. Irriter qqc.
1. [Le compl. d'obj. désigne un tissu ou un organe vivant]
a) Provoquer une inflammation légère, accompagnée ou non d'une sensation douloureuse. La piqûre des orties irrite la peau. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 258).Ils avaient navigué en silence dans une sorte de nuit blanche, essuyant parfois leurs lèvres et leurs yeux irrités par le sable qui s'infiltrait dans la voiture (Camus, Exil et Royaume,1957, p. 1558):
1. Neuf ou dix heures par jour, elles besognent à coudre des sacs de toile rugueuse (...). Travail ingrat, qui leur ensanglante les doigts et leur irrite les bronches, pour un salaire de famine... Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1077.
b) Exciter l'activité de. La glycérine irrite les nerfs et détermine des convulsions dans les muscles, mais elle n'irrite pas directement les muscles (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 161).La tête se déplace si l'on irrite la muqueuse nasale ou si l'on tire un cil (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 62).
2. Au fig., littér.
a) Rendre plus vif, stimuler. Irriter le désir, la curiosité de qqn. Quand reviendrez-vous irriter avec l'exquise finesse de votre goût la verve de nos réunions? (M. de Guérin, Corresp.,1836, p. 252).Des thèses ou des théories, qui, sans doute, peuvent nous occuper encore, nous irriter un peu l'intellect (Valéry, Variété III,1936, p. 41):
2. Le collège. ? Il donnait (...) sur une rue obscure, (...) le bout de cette rue était bruyant, il y avait des cabarets, « des bouchons » (...). Il sortait de ces bouchons un bruit de querelles, un goût de vin qui (...) m'irritait les sens et me faisait plus joyeux et plus fort. Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 27.
? [Le compl. d'obj. désigne une réaction d'ordre physiol.] Les sauces irritent l'appétit (Ac.1798-1878).Il attendit avec impatience que le lambeau de jument donné à son soldat fût rôti. L'odeur de cette chair charbonnée irritait sa faim (Balzac, Adieu,1830, p. 26):
3. ... les deux officiers trouvèrent leurs convives déjà réunis, buvant à petits coups de l'eau-de-vie de grains, et mangeant du caviar et du poisson sec, dans le but d'irriter leur appétit. Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 14.
b) Aggraver, exacerber, exaspérer. Mon caractère impétueux me faisait prendre parti pour l'un et pour l'autre et j'irritais encore la dispute (Michelet, Mémor.,1822, p. 184).Il se retira, afin d'irriter mieux l'impatience du peuple (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 119).
B. ? Cour. Irriter qqn
1. Mettre dans un état d'énervement pouvant aller jusqu'à la colère. Synon. agacer, énerver, fâcher.Cette insulte irrita le Chouan au point de le faire pâlir, et un sourd grognement sortit de sa poitrine (Balzac, Chouans,1829, p. 49).Je savais que mon silence l'irritait mais elle m'agace quand elle repousse d'un ton coupant les explications qu'elle souhaite (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 60):
4. ... un grand jeune homme aux cheveux noirs, longs et plaqués en mèches derrière les oreilles, un peu myope, un peu bizarre, silencieux et on ne peut plus intimidant. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler... Gide, Si le grain,1924, p. 372.
? Absol. La tristesse n'est pas l'amertume; celle-là vient de Dieu et celle-ci de l'homme. L'une resserre, irrite et crispe; l'autre dilate à sa manière, et calme et apaise (Lamennais, Lettres Cottu,1835, p. 279).
? Emploi pronom. Une sorte de grognement apprit au public que « la bête », agacée, commençait à s'irriter un brin (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 13).La mère ne pouvait comprendre ces vacarmes subits, bouleversée de voir le père s'irriter à son chevalet, se fâchant elle-même, courant vite rasseoir le petit dans son coin (Zola, ?uvre,1886, p. 229).
? S'irriter contre qqn ou qqc.Elle s'irritait (...) contre la discipline, qui était quelque chose d'antipathique à sa constitution (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 44):
5. ... la plus redoutable colère vient de l'impatience de ne pouvoir maîtriser la colère. Un homme qui s'irrite contre la serrure, ne pensez pas qu'il s'irrite contre la serrure; mais pensez qu'il s'irrite contre lui-même irrité. Alain, Propos,1924, p. 586.
? S'irriter de qqc.Je m'irrite de tout et je suis en colère contre le genre humain (Stendhal, Lamiel,1842, p. 133).Oui, nous nous irritons de beaucoup de médiocrités, d'insuffisances, d'absurdités, qui compliquent notre tâche à tous (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 596).
2. P. ext. Irriter contre.Exciter contre. Dans l'intention de dégoûter les Français, l'Anglais n'a cessé d'irriter contre nous ces peuples barbares (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 9).Ce ferment qui n'était destiné qu'à irriter le Français contre l'Allemand pourrait bien irriter des Français contre des Français (Barrès, Cahiers, t. 1, 1898, p. 255).
Prononc. et Orth. : [i?ite], (il) irrite [i?it]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse). Fréq. abs. littér. : 3 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 399, b) 5 715; xxes. : a) 4 968, b) 4 449. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 57-58.

IRRITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

Irriter au Scrabble


Le mot irriter vaut 7 points au Scrabble.

irriter

Informations sur le mot irriter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irriter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irriter

Les mots proches de Irriter

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Réfectorier, ière     Incurver     Férocité     Festiner     Épitoge     Remonte     Messeoir     Dulciter     Bouffe     Osciller     

Les citations avec le mot Irriter


  1. Si l'on confiait ton corps au premier venu, tu t'en irriterais ; mais confier ta pensée au premier venu que tu rencontres, pour, s'il t'injurie, qu'elle en soit troublée et confondue, tu n'en reçois pas de honte ?

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  2. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XII


  3. Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, - sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire.

    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 24


  4. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  5. Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le sabotage amoureux


  6. ... il y a comme cela des hommes de caractère si fâcheux et si faciles à irriter, qu'il vaudrait mieux les ignorer complètement que de les avoir pour amis.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  7. Si tu veux que le sage s'irrite autant que le réclame l'horreur des crimes, il lui faudra non plus s'irriter mais devenir fou.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  8. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  9. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


  10. La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  11. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


  12. Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  13. ... c'est mal de s'irriter contre un homme qui souffre.

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


  14. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  15. Nadine Morano est une chanson populaire. Au début on la trouve un peu simpliste, elle peut même irriter, et puis elle nous touche au coeur et sa sincérité fait résonner en nous des émotions que l'on croyait perdues.

    Auteur : Guy Carlier - Source : Nadine Morano, une chanson populaire (2009)


  16. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  17. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


  18. Il ne faut pas s'irriter contre les choses car elles ne s'en soucient pas.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  19. Je mesurais à quel point dans une vie commune tout est une question de regard : on peut s'irriter ou s'attendrir devant un même geste selon que l'on cherche une raison de vivre avec quelqu'un ou de le quitter.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


  20. Car d'une femme prompte à s'irriter - j'en dis autant d'un homme - on se met plus facilement en garde que de celle qui se tait par habileté.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  21. Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  22. Faire naître un désir, le nourrir, le développer, le grandir, l'irriter, le satisfaire, c'est un poème tout entier.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Irriter


  1. Pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  3. J'ai beau faire et beau dire afin de l'irriter

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2


  4. Le roi Auguste détrôné ne craignait plus d'irriter les Polonais en abandonnant leur pays aux troupes moscovites

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  5. Un homme qui, pour ne pas irriter la haine publique déclarée contre le ministère, sût se conserver de la créance dans tous les partis et ménager les restes de l'autorité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 402


  7. Qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens, et appliquée tout entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 1


  8. Il n'en osa jamais parler, de peur d'irriter la conclusion de l'alliance et la rendre nulle

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 20


  9. Comme en proverbe l'on dit irriter les frelons, mouvoir la Camarine, esveigler le chat qui dort

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 14


  10. À quoi vous servait d'irriter des gens qui, sans être grand'chose, tiennent à quelque chose ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 57


  11. La volupté mesme cherche à s'irriter par la douleur

    Auteur : MONT. - Source : III, 2


  12. Prince, sans l'irriter, cédons à cet orage

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  13. Pourquoi veux-tu, cruelle, irriter mes ennuis ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Androm. II, 1


  14. Comment irriter, par degrés, la curiosité du spectateur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 mai 1767


  15. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 61


  16. Il est aisé d'irriter l'amour, quand on ne le satisfait pas ; et fort mal aisé de ne pas l'éteindre, quand on le satisfait

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 5, Morts mod.


  17. A-t-il craint d'irriter les puissants, quand il a pu secourir les faibles ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  18. Dois-je irriter les coeurs, au lieu de les gagner ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  19. Anne de Boulen eut l'adresse de ne se pas abandonner entièrement et d'irriter la passion du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  20. Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS


  21. Infortuné, proscrit, incertain de régner, Dois-je irriter les coeurs au lieu de les gagner ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  22. C'est irriter horriblement la majesté divine, que les chrestiens s'entre-ruinent d'une si cruelle façon

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 8


  23. Irriter les frelons

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Enfin épargnez-moi ces tristes entretiens Qui ne font qu'irriter vos tourments et les miens

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  25. Vous disiez que les manes toutes guerrieres et bouillantes de M. de Martigues.... s'irriterent....

    Auteur : BRANT. - Source : Vie de Lanoue.




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irriter ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irriterPoèmes irriterProverbes irriter

La définition du mot Irriter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irriter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irriter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.