La définition de Bourreau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourreau
Nature : s. m.
Prononciation : bou-rô
Etymologie : Bourguig. borea ; wallon, boie ; provenç. borel ; pays de Coire, bojer ; provenç. mod. boyou ; anc. espagn. borrero ; espagn. mod. boya, bourreau et boucher ; ital. boja. Ménage supposait que bourreau venait de boucher, par l'intermédiaire d'un diminutif bouchereau, contracté en bourreau ; mais la contraction de ch ne se suppose pas. Diez pense que, au moyen du double suffixe er-ell (qui se trouve en effet : mât-er-eau, de mât), bourreau peut venir de boie, qui est le nom du bourreau en wallon, en espagnol et en italien (boie-er-el, d'où bourrel) ; du latin boia ou boja, carcan ; d'où l'ancien français buie, chaîne. D'autre part, on a dit que bourreau venait de Borel, seigneur de Bellecombe, en 1261, à la charge de pendre les voleurs du canton. Malheureusement, les annalistes ne nous disent pas ce que signifie ce surnom ; s'il signifiait bourreau, ce qui est vraisemblable (ce surnom a pu être donné à un seigneur rigoureux justicier), bourreau serait beaucoup plus ancien que ne l'indiquent nos textes, et la dérivation n'en pourrait pas être cherchée dans un nom propre ; au contraire, le nom propre en dériverait. On a aussi songé à l'ancien français bourrel, tas de bourre, d'où les sens de remplir de bourre, tasser, et battre pour tasser ; mais l'historique, ni dans bourreau, ni dans bourre, ni dans bourrel, ne fournit les transitions qui autoriseraient cette étymologie.

Voir les citations du mot BourreauSignification du mot Bourreau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourreau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourreau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourreau ?


La définition de Bourreau

Celui qui inflige les peines corporelles qu'ordonnent les arrêts rendus en matière criminelle. Livré au bourreau. Livre brûlé par le bourreau.


Toutes les définitions de « bourreau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURREAU. n. m.
Celui qui exécute les arrêts rendus par les Cours criminelles et qui condamnent à quelque peine corporelle. Mourir par la main du bourreau. Mettre quelqu'un entre les mains du bourreau, le livrer au bourreau. Il fut marqué par la main du bourreau. En France il désigne aujourd'hui Celui qui est chargé de décapiter les condamnés à mort. On dit plutôt dans ce sens l'Exécuteur des hautes œuvres. Il se dit figurément d'un Homme cruel, inhumain. C'est un vrai bourreau. Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue, un grand dissipateur. Fig., Être le bourreau de soi-même, être son propre bourreau, Ne ménager ni sa santé ni ses forces et, par extension, Se tourmenter soi-même sans raison. Il est aussi un terme de reproche, une expression d'humeur et d'impatience. Eh bien, bourreau, l'expliqueras-tu?

Littré

BOURREAU (bou-rô) s. m.
  • 1Celui qui inflige les peines corporelles qu'ordonnent les arrêts rendus en matière criminelle. Livré au bourreau. Livre brûlé par le bourreau. Faisant passer Photin par les mains d'un bourreau, Corneille, Pomp. V, 1. Va?! je suis ta partie et non pas ton bourreau, Corneille, Cid, III, 4. Je craignais beaucoup moins tes bourreaux que ses larmes, Corneille, Poly. IV, 1. On les bat de verges par la main de bourreaux, Bossuet, III, Pent. 1. Fouetté par la main du bourreau, Pascal, Prov. 6.

    Valet de bourreau, homme qui aide le bourreau dans les exécutions.

    Insolent comme un valet de bourreau, odieusement insolent.

  • 2 Par extension, meurtrier. Et toi-même des tiens devenu le bourreau, Corneille, Cinna, IV, 3. De deux princes ses fils elle fait ses bourreaux, Corneille, Rodog. II, 4. Toi-même de ton sang devenir le bourreau, Racine, Phèd. IV, 6. Il veut? Qu'au lieu de votre époux je sois votre bourreau, Racine, Iphig. III, 6.

    Fig. Le remords sera son bourreau. Le vice est lui-même son cruel bourreau, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans RICHELET. En quelque lieu que se trouve un parricide, il y rencontre un accusateur, un juge et un bourreau, Lemaître, Plaid. 28, dans RICHELET. Les envieux sont eux-mêmes leurs bourreaux, Vaugelas, Q. C. liv. VIII, ch. 12. Il est lui-même son impitoyable bourreau, Patru, Plaid. 5.

  • 3 Familièrement. Être le bourreau de quelqu'un, le tourmenter, lui rendre la vie dure. Un amiral était sa bête [à Pontchartrain], et un amiral bâtard du roi, son bourreau, Saint-Simon, 141, 63.

    Être le bourreau de soi-même, faire plus qu'on ne peut, s'excéder, ne pas ménager sa santé.

  • 4Un homme cruel, inhumain. Voyez comme il maltraite son cheval?; c'est un vrai bourreau.
  • 5Un bourreau d'argent, un dissipateur, un homme qui n'hésite devant aucune dépense.
  • 6 Terme de reproche, expression d'humeur, d'impatience. Te tairas-tu, bourreau?! Donne-le donc, bourreau, lui dis-je, Hamilton, Gramm. 7. Oh?! le double bourreau, qui me va tout gâter, Molière, l'Étour. III, 4. Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts, Rousseau, Confess. IV.
  • 7Bourreau des arbres, nom donné à plusieurs plantes à tige volubile qui nuisent aux arbres, entre autres le célastre grimpant.
  • 8 Terme de salines. Sac garni de paille que met sur son épaule l'ouvrier qui porte un panier de sel.

SYNONYME

BOURREAU, EXÉCUTEUR DES HAUTES ?UVRES. Dans le langage légal d'aujourd'hui, on ne dit qu'exécuteur des hautes ?uvres. Bourreau est le terme général pour tous les temps et tous les pays.


HISTORIQUE

XIVe s. Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desjà à le lier d'un laz, Bercheure, f° 14, verso.

XVe s. Prenez un bourrel et lui faites trancher la teste, Froissart, II, II, 138. De la soif je nomme l'eau Le bourreau Qui la fait mourir martyre, Basselin, XXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOURREAU, s. m. (Hist. anc. & mod.) le dernier officier de justice, dont le devoir est d'exécuter les criminels. La prononciation de la sentence met le bourreau en possession de la personne condamnée. En Allemagne on n'a point pour le bourreau la même aversion qu'en France. L'exécuteur est le dernier des hommes aux yeux du peuple ; aux yeux du philosophe, c'est le tyran.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bourreau \bu.?o\ masculin

  1. (Salines) (Vieilli) (Désuet) Sac bourré de paille qui se mettait sur l'épaule pour porter un fardeau.?[2]

Nom commun 1 - français

bourreau \bu.?o\ masculin (pour une femme, on dit : bourrelle)

  1. Exécuteur des arrêts rendus par les cours criminelles, chargé de la peine capitale. Préposé à la guillotine, avant la suppression de la peine de mort, en France.
    • Le dernier bourreau a pris sa retraite.
    • Ne serait-il pas nécessaire d'ajouter les demandes suivantes ? Un parlement dans chaque ville capitale de province, la suppression des substitutions et enfin celle du bourreau. (Sanois[1])
    • Malgré l'activité des bourreaux, les préparatifs du supplice ne purent être achevés avant le coucher du soleil. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Au moment où ses yeux se fermaient, où tout sentiment se dispersait en elle, elle crut sentir s'imprimer sur ses lèvres un attouchement de feu, un baiser plus brûlant que le fer rouge du bourreau. (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • « Mais qui êtes-vous donc? » s'écrièrent tous les témoins de cette scène.
      ? Demandez-le à cette femme, dit l'homme au manteau rouge, car vous voyez bien qu'elle m'a reconnu, elle.
      ? Le bourreau de Lille, le bourreau de Lille!» s'écria Milady en proie à une terreur insensée et se cramponnant des mains à la muraille pour ne pas tomber.
      (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Demain la cour martiale, après?demain la guillotine. La Vendée est morte.
      Gauvain ne répliqua pas une parole, et Cimourdain, préoccupé de la chose suprême qui lui restait à faire, le quitta. Cimourdain avait des heures à désigner et des emplacements à choisir. Il avait comme Lequinio à Granville, comme Tallien à Bordeaux, comme Châlier à Lyon, comme Saint?Just à Strasbourg, l'habitude, réputée de bon exemple, d'assister de sa personne aux exécutions ; le juge venant voir travailler le bourreau ; usage emprunté par la Terreur de 93 aux parlements de France et à l'inquisition d'Espagne.
      (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)
    • Les bourreaux doivent savourer la même omnipotence, se livrer à pareille furie, goûter une égale joie de meurtrir sans remords. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Homme cruel, inhumain.
    • C'est un vrai bourreau.
  3. (Figuré) Personne qui ne ménage pas les autres ou soi-même.
    • C'est un vrai bourreau de travail.
  4. (Figuré) (Familier) Homme excessif.
    • C'est un bourreau de travail.
  5. (Figuré) Tourment de l'âme, mauvaise conscience, remords ou passion pénible.
    • Cet homme paraît faire tout ce qu'il veut : mais il s'en faut bien qu'il ne le fasse ; il fait tout ce que veulent ses passions féroces ; il est toujours entraîné par son avarice, par sa crainte, par ses soupçons. Il paraît maître de tous les autres hommes : mais il n'est pas maître de lui-même; car il a autant de maîtres et de bourreaux qu'il a de désirs violents. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699)
  6. Terme de reproche, expression d'humeur et d'impatience.
    • Eh bien, bourreau, t'expliqueras-tu ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURREAU1, subst. masc.

Vx et rare
A.? Bourrelet; amas de bourre.
? TECHNOL. ,,Se dit, dans les salines, d'un sac garni de paille que met sur son épaule l'ouvrier qui porte un panier de sel`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Quillet 1965.
B.? Bourrelet; ornement de la coiffure des femmes. ... elles brûlèrent publiquement leurs atours de tête, bourreaux, truffaux, pièces de cuir ou de baleine dont elles dressaient le devant de leurs chaperons (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 483);(cf. Du Cange, s.v. borreletus).
Rem. Attesté en outre dans Guérin 1892.
Prononc. : [bu?o]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 bouriaus (plur.) « bourrelet ou coussin sur lequel on tape de l'épée en guise d'exercice » (Chr. de Troyes, Perceval, 1532, éd. Hilka); fin xiies. borel « bourrelet de selle » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans, 7096 var.); 1223 id. « collier de bourre? » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 578, 160 dans T.-L.); xive-xves. « bourre garnissant le bourrelet*, coiffure de femme; cette coiffure elle-même » (cf. Gay, s.v. bourras, bourreau); 2. techn. boureau 1765 (Encyclop. t. 14, p. 546b, s.v. saline). Dér. de bourre*; suff. -eau*.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 356.


BOURREAU2, BOURRELLE, subst.

I.? Bourreau, subst. masc.
A.? Exécuteur des arrêts de justice chargé d'appliquer la torture ou d'infliger la peine de mort. Synon. exécuteur des hautes-?uvres.
? Spéc. ,,En France, il désigne aujourd'hui celui qui est chargé de décapiter les condamnés à mort`` (Ac. 1932) :
1. Avant la Révolution j'ai eu pour maîtresse une femme, dit-il, qui avait été entretenue par l'exécuteur des hautes-?uvres qu'on appelait alors le bourreau. Un jour, au spectacle, elle se pique avec une épingle, et, comme cela se disait alors, elle s'écria : « Ah! bourreau! ? Est-ce une réminiscence? » lui dit son voisin. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 274.
2. garcin. ? Très bien. Parfait. Eh bien, la glace est rompue. Ainsi vous me trouvez la mine d'un bourreau? Et à quoi les reconnaît-on, les bourreaux, s'il vous plaît? inès. ? Ils ont l'air d'avoir peur. garcin. ? Peur? C'est trop drôle. Et de qui? De leurs victimes? Sartre, Huis clos,1944, 3, p. 122.
? Le valet du bourreau. Homme qui aide le bourreau dans les exécutions. Synon. juridique aide du bourreauÊtre insolent comme un valet de bourreau (proverbial). Être d'une insolence cynique (cf. Lar. 19e, DG, Lar. 20e). :
3. La charrette, pendant ces courts dialogues, était arrivée au pied de l'échafaud, dont Agostin monta lentement les degrés, précédé du valet, soutenu du capucin et suivi du bourreau. En moins d'une minute il fut étalé et lié solidement sur la roue par les aides de l'exécuteur. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 474.
SYNT. Le fer, le fer rouge, le glaive, la hache, les tenailles du bourreau; la cruauté, les outrages des bourreaux; apporter une tête, livrer qqn au bourreau, livrer au bourreau la tête de qqn; avouer entre les mains du bourreau, être marqué par, périr par la main du bourreau; craindre et mépriser ses bourreaux.
? Loc. proverbiales. Être brave comme un bourreau qui fait ses pâques. ,,Se dit d'un homme bien vêtu, qui n'a point coutume de l'être`` (Ac. Compl. 1842). Synon. vieilli être paré comme un bourreau qui est de fête (Guérin 1892).Se faire payer en bourreau. Se faire payer d'avance (cf. Ac. 1798).
Rem. En arg. ,,le bourreau est le taule, puis Charlot, puis l'atigeur, puis le becquillard`` (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 199); termes attestés dans Bruant 1901, Bailly (R.) 1964.
B.? P. anal., péj. et souvent littér.
1. Personne exerçant des violences principalement physiques sur une autre généralement sans défense avec une froide cruauté :
4. Dans sa cellule, le colonel Picquart songe, et suivant, en son rêve, les pensées de ses tortureurs, sourit tranquillement au devoir. Il n'a dit qu'un mot encore : « assassins! » ce mot retentira terriblement dans l'histoire, pour l'éternelle flétrissure de ses bourreaux et des lâches qui l'ont livré. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 225.
? Bourreau d'enfant. ,,Auteur de crimes ou délits sur la personne d'un ou plusieurs enfants (mauvais traitements, violences, brutalités, cruautés, privations de soins ou d'aliments, claustrations...)`` (Lafon 1963). P. exagér. ou iron. Personne sévère :
5. Allons, essuyez vos yeux. Que penserait-on à vous voir? Que je vous ai grondée peut-être, que je suis un bourreau d'enfants. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint Jean, 1935, p. 89.
? Bourreau de la famille. ,,Type d'individu, habituellement alcoolique, martyrisant femme et enfants par des scènes de violence quotidiennes, les contraignant à vivre dans un état quasi permanent de terreur`` (Piéron 1963).
2. Personne exerçant des violences surtout morales.
? Bourreau de lui-même. Expression traduisant le titre de la comédie de Térence intitulée Heautontimoroumenos (« qui se torture soi-même »), rencontrée sous la forme bourreau de soi-même et être son propre bourreau (Ac. 1835-1932). Personne qui exige le maximum d'elle-même et ne se ménage pas :
6. Ce bourreau de lui-même, qui avait eu à lutter avec les passions, le sang de son pays, et qui avait tué sous lui, par une véritable torture, ses appétits violents, était naturellement devenu un bourreau moral pour les autres, pour cette femme. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 227.
C.? P. hyperb.
1. Personne qui fatigue, obsède, ennuie son entourage (cf. Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 204).
? Vx, fam. ,,Terme de reproche, une expression d'humeur et d'impatience.`` (Ac. 1835-1932); ,,Eh bien, bourreau, t'expliqueras-tu?`` (Ac.1835-1932);cf. ex. 1.
2. [En parlant d'un inanimé]
a) Rare [En parlant d'un inanimé concr.] Le piano, son seul jouet depuis des années, son compagnon, son bourreau (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 228).
b) [En parlant d'une entité abstr.] Le remords est un cruel bourreau (Ac.1798-1878).Ce bourreau que j'appelle l'attente (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 86).
D.? P. plaisant., fam. [Suivi d'un compl. prép. de] Personne qui vainc toute résistance, vient totalement à bout de ce qu'elle entreprend.
1. [Le compl. désigne un animé] Bourreau des c?urs. Séducteur, don Juan. Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des c?urs (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 179).Bourreau des crânes (arg.). Bravache, fier-à-bras (cf. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, 1828-29, p. 135).
2. [Le compl. désigne un inanimé] Bourreau d'argent. Dépensier, prodigue. Jeunes gens (...) tous dés?uvrés appelés « viveurs » (...) tous bourreaux d'argent (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 463).Bourreau de travail. Grand travailleur (cf. abatteur ex. 6).
Rem. On rencontre dans la docum. un emploi de bourrel, repris par Hugo à l'a. fr. pour les besoins de la couleur locale : le bourrel aime cela (Notre-Dame de Paris, 1832, p. 451).
II.? Bourrelle, subst. fém.
A.? Vx et inus.
1. Femme du bourreau (cf. Ac. 1798, 1835).
2. ,,Femme chargée de l'exécution de certaines peines (le fouet, etc.) infligées à des femmes`` (DG).
Rem. ,,[Bourreau fait partie des] noms de personnes désignant des professions exercées ordinairement par des hommes ou ne s'appliquant habituellement qu'à des hommes [et qui] n'ont pas de forme féminine [pour lesquelles] le féminin s'indique parfois à l'aide du mot femme placé devant le nom pris adjectivement, parfois aussi par l'article ou par ce qui en tient lieu`` (Grèv. 1964, pp. 181-182). La majorité des dict. indique cependant un fém. bourrelle, mais signale qu'il est vx et inus. Ac. 1932, Rob. et Dub. ne mentionnent pas le féminin.
B.? P. anal., péj.
1. Femme cruelle; ,,mère qui traite ses enfants avec une dureté excessive`` (Ac. 1798) : ,,c'est une véritable bourrelle`` (Ac.1798) :
7. ... résisterait-il à la tentation de revoir la bourelle [sic] en rentrant dans la cité? Revenir... Il était perdu, ce misérable comtadin, si jamais il retombait sous la coupe de cette belle dame! Escofié, ce truand, s'il était repincé par cette marquise. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 112.
2. Femme, fille qui cause du souci, un ennui moral :
8. Vous connaissez nos aimables enfants. Imaginez quelque chose de plus déchirant que d'entendre ces petites bourrèles [sic] innocentes nous demander ce qui leur serait nécessaire ou très-utile et que nous ne pouvons leur donner. Bloy, Journal,1904, p. 153.
C.? P. métaph. [En parlant d'un inanimé] (Cause de) tourment physique. La faim, logée dans mon ventre, y tire, ? la bourrelle! (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 101).
Rem. 1. Emploi mentionné dans Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. avec cet ex. ,,les trois bourrelles de notre esprit : l'amour, l'ambition, l'avarice (E. Pasquier)``. 2. Emploi adj. anc. rappelé dans DG.
Prononc. : [bu?o].
Étymol. ET HIST. ? A.? Subst. masc. 1319-40 bourriau (Dits de Watriquet de Couvin, 215, 534 dans T.-L.); 1550 fig. (Ronsard, Odes, II, IV, Contre les avaricieux dans Gdf. Compl.); p. ext. 1680 (Rich. : Bourreau [homme] cruël, méchant); 1690 bourreau d'argent (Fur.). B.? Subst. fém. xvies. bourrelle « femme chargée de l'exécution de peines infligées à des femmes » (Le danger de se marier, Poés. fr. des xveet xvies., III, 74 dans Gdf. Compl.); fig. 1555 (Baïf, L'Amour de Francine, L. I [I, 140] dans Hug. : Bourrelle des Amans, chagrine jalousie). Dér. de bourrer* étymol. 1; suff. -eau*, -elle*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 999, b) 2 381; xxes. : a) 2 106, b) 1 544.
BBG. ? Barb. Misc. 25 1944-52, pp. 42-43. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 356.

BOURREAU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 bouriaus (plur.) « bourrelet ou coussin sur lequel on tape de l'épée en guise d'exercice » (Chr. de Troyes, Perceval, 1532, éd. Hilka); fin xiies. borel « bourrelet de selle » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans, 7096 var.); 1223 id. « collier de bourre? » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 578, 160 dans T.-L.); xive-xves. « bourre garnissant le bourrelet*, coiffure de femme; cette coiffure elle-même » (cf. Gay, s.v. bourras, bourreau); 2. techn. boureau 1765 (Encyclop. t. 14, p. 546b, s.v. saline). Dér. de bourre*; suff. -eau*.

Bourreau au Scrabble


Le mot bourreau vaut 10 points au Scrabble.

bourreau

Informations sur le mot bourreau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourreau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourreau

Les mots proches de Bourreau

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Quincaille     Légitimé, ée     Minerve     Chaîne     Campanne     Albugineux, euse     Présomptivement     Éclopper     Coassement     Divinisation     

Les citations avec le mot Bourreau


  1. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


  2. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  3. La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  4. Sur la plage la mer a laissé ses oreilles
    Et le sable creusé la place d'un beau crime.
    Le supplice est plus dur aux bourreaux qu'aux victimes
    Les couteaux sont des singes et les balles des larmes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  5. Deux apiculteurs sont venus les ôter de là. Ils avaient la tête enveloppée d'un épais voile noir qui passait par-dessus leurs chapeaux et ressemblaient ainsi à des bourreaux vus dans un cauchemar ...

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 26 juillet 1965


  6. La violence libère le bourreau et met en pièces la victime. L'épanouissement du premier anéantit l'autre.

    Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


  7. Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


  8. Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)


  9. Je crois bien que ce Lalli était un homme odieux, un méchant homme, si vous voulez, qui méritait d'être tué par tout le monde, excepté par le bourreau.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1766


  10. Pendant qu'on le torturait, il n'arrêtait pas de se pincer. «Pourquoi?» demanda le bourreau. «Je vérifie si je ne suis pas en train de faire un cauchemar.»

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  11. Je suis fâché qu'un méchant soit lâche, dit le bourreau; il ne vaut pas la peine d'être haï. Il faut combattre un serpent, on ne peut qu'écraser un lézard.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  12. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  13. Quand on passe ses nuits à veiller des condamnés à mort et ses jours à les livrer au bourreau, on n'attend plus grand chose du temps vacant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  14. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


  15. Bourreau: Toujours de père en fils.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  17. La pitié du bourreau consiste à frapper d'un coup sûr.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


  18. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  19. Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des coeurs ...

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  20. Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois crois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21


  21. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

    Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


  22. Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau.

    Auteur : Soazig Aaron - Source : Le Non de Klara (2002)


  23. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  24. Lorsqu’on est un paria, on n’appartient plus à aucune communauté, sauf dans le regard des bourreaux.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  25. D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5


Les citations du Littré sur Bourreau


  1. Va ! je suis ta partie et non pas ton bourreau

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  2. À un vendredy, il fut condempne à estre pendu ; mais, pour ce que le pendart [le bourreau] n'y estoit pas, il fut differé jusques au dimanche que le dit pendart vint....

    Auteur : DU CANGE - Source : pendere.


  3. Aux bourreaux se vit abandonné

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 4


  4. .... toi-même, des tiens devenu le bourreau, Au sein de ton tuteur [Cicéron] enfonças le couteau

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  5. Ce ne fut pas la vingtième tête couronnée qui périt tragiquement en Angleterre, mais ce fut la première qui mourut par la main du bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  6. La furie de votre bourreau qui tourne son exécution en un combat particulier contre son pendu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1689


  7. Quand Pompée vient s'emparer de Jérusalem, quand Crassus pille le temple, quand Pompée fait passer le roi juif Alexandre par la main du bourreau, quand Antoine donne la Judée à l'Arabe Hérode, quand Titus prend d'assaut Jérusalem, quand elle est rasée par Adrien, il ne se fait aucun miracle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracl.


  8. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 26


  9. Lierres [voleur], par la vierge honourée, Vo gueule sera estranglée, Je vous livrerai au frapart [bourreau]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 236


  10. Un amiral était sa bête [à Pontchartrain], et un amiral bâtard du roi son bourreau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 141, 63


  11. Et elle voyant le corps de son filz mort estendu, et sa mere encore pendue au gibet, aida elle mesme aux bourreaux à la despendre

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléomène, 22


  12. Il sembloit, quand ils [les huguenots] y oyoient parler de moy, qu'ils avoient le bourreau à la queue

    Auteur : MONTLUC - Source : liv. v.


  13. Ceuz qui portent les longs cousteaux ne sont pas tous queux [cuisiniers] ne bourreaux

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  14. Mourir par main de bourreau

    Auteur : MONT. - Source : I, 66


  15. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22


  16. Le style de l'Évangile est admirable en tant de manières, et, entre autres, en ne mettant jamais aucune invective contre les bourreaux et ennemis de Jésus-Christ, car il n'y en a aucune des historiens contre Judas, Pilate, ni aucun des Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 2, éd. HAVET.


  17. Néron, bourreau de Rome, en était l'histrion

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I


  18. La cour de parlement, garnie de pairs, vient de faire brûler par son bourreau, au pied de son grand escalier, cet excellent ouvrage des inconvénients des droits féodaux ; les princes du sang ont donné leurs voix pour le proscrire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 5 mars 1776


  19. Et sous nos yeux l'innocent Calas torturé par les bourreaux n'eût point péri sur la roue

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris


  20. On y fend sa chemise [dans les duels], on y montre sa peau ; Despouillé en coquin, on y meurt en bourreau

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 66


  21. Les bourreaux fatigués se relayaient les uns les autres

    Auteur : Chateaubriand - Source : les Mart. liv. XXI


  22. Mourir sans vider mon carquois ! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 270


  23. La douleur qui fait frémir ses bourreaux ne fait que la [la vertu] chatouiller

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. XI


  24. Il était d'avis que ce trop fidèle disciple fût fouetté devant la porte du collége par la main du bourreau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  25. Tes bourreaux, les voylà defaillis de coeur, ils n'en peuvent plus

    Auteur : MONT. - Source : II, 22




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourreau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourreauPoèmes bourreauProverbes bourreau

La définition du mot Bourreau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourreau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourreau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.