La définition de Bourreau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourreau
Nature : s. m.
Prononciation : bou-rô
Etymologie : Bourguig. borea ; wallon, boie ; provenç. borel ; pays de Coire, bojer ; provenç. mod. boyou ; anc. espagn. borrero ; espagn. mod. boya, bourreau et boucher ; ital. boja. Ménage supposait que bourreau venait de boucher, par l'intermédiaire d'un diminutif bouchereau, contracté en bourreau ; mais la contraction de ch ne se suppose pas. Diez pense que, au moyen du double suffixe er-ell (qui se trouve en effet : mât-er-eau, de mât), bourreau peut venir de boie, qui est le nom du bourreau en wallon, en espagnol et en italien (boie-er-el, d'où bourrel) ; du latin boia ou boja, carcan ; d'où l'ancien français buie, chaîne. D'autre part, on a dit que bourreau venait de Borel, seigneur de Bellecombe, en 1261, à la charge de pendre les voleurs du canton.
Malheureusement, les annalistes ne nous disent pas ce que signifie ce surnom ; s'il signifiait bourreau, ce qui est vraisemblable (ce surnom a pu être donné à un seigneur rigoureux justicier), bourreau serait beaucoup plus ancien que ne l'indiquent nos textes, et la dérivation n'en pourrait pas être cherchée dans un nom propre ; au contraire, le nom propre en dériverait. On a aussi songé à l'ancien français bourrel, tas de bourre, d'où les sens de remplir de bourre, tasser, et battre pour tasser ; mais l'historique, ni dans bourreau, ni dans bourre, ni dans bourrel, ne fournit les transitions qui autoriseraient cette étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourreau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourreau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourreau ?
La définition de Bourreau
Celui qui inflige les peines corporelles qu'ordonnent les arrêts rendus en matière criminelle. Livré au bourreau. Livre brûlé par le bourreau.
Toutes les définitions de « bourreau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui exécute les arrêts rendus par les Cours criminelles et qui condamnent à quelque peine corporelle. Mourir par la main du bourreau. Mettre quelqu'un entre les mains du bourreau, le livrer au bourreau. Il fut marqué par la main du bourreau. En France il désigne aujourd'hui Celui qui est chargé de décapiter les condamnés à mort. On dit plutôt dans ce sens l'Exécuteur des hautes œuvres. Il se dit figurément d'un Homme cruel, inhumain. C'est un vrai bourreau. Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue, un grand dissipateur. Fig., Être le bourreau de soi-même, être son propre bourreau, Ne ménager ni sa santé ni ses forces et, par extension, Se tourmenter soi-même sans raison. Il est aussi un terme de reproche, une expression d'humeur et d'impatience. Eh bien, bourreau, l'expliqueras-tu?
Littré
-
1Celui qui inflige les peines corporelles qu'ordonnent les arrêts rendus en matière criminelle. Livré au bourreau. Livre brûlé par le bourreau.
Faisant passer Photin par les mains d'un bourreau
, Corneille, Pomp. V, 1.Va?! je suis ta partie et non pas ton bourreau
, Corneille, Cid, III, 4.Je craignais beaucoup moins tes bourreaux que ses larmes
, Corneille, Poly. IV, 1.On les bat de verges par la main de bourreaux
, Bossuet, III, Pent. 1.Fouetté par la main du bourreau
, Pascal, Prov. 6.Valet de bourreau, homme qui aide le bourreau dans les exécutions.
Insolent comme un valet de bourreau, odieusement insolent.
-
2 Par extension, meurtrier.
Et toi-même des tiens devenu le bourreau
, Corneille, Cinna, IV, 3.De deux princes ses fils elle fait ses bourreaux
, Corneille, Rodog. II, 4.Toi-même de ton sang devenir le bourreau
, Racine, Phèd. IV, 6.Il veut? Qu'au lieu de votre époux je sois votre bourreau
, Racine, Iphig. III, 6.Fig. Le remords sera son bourreau.
Le vice est lui-même son cruel bourreau
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans RICHELET.En quelque lieu que se trouve un parricide, il y rencontre un accusateur, un juge et un bourreau
, Lemaître, Plaid. 28, dans RICHELET.Les envieux sont eux-mêmes leurs bourreaux
, Vaugelas, Q. C. liv. VIII, ch. 12.Il est lui-même son impitoyable bourreau
, Patru, Plaid. 5. -
3 Familièrement. Être le bourreau de quelqu'un, le tourmenter, lui rendre la vie dure.
Un amiral était sa bête [à Pontchartrain], et un amiral bâtard du roi, son bourreau
, Saint-Simon, 141, 63.Être le bourreau de soi-même, faire plus qu'on ne peut, s'excéder, ne pas ménager sa santé.
- 4Un homme cruel, inhumain. Voyez comme il maltraite son cheval?; c'est un vrai bourreau.
- 5Un bourreau d'argent, un dissipateur, un homme qui n'hésite devant aucune dépense.
-
6 Terme de reproche, expression d'humeur, d'impatience.
Te tairas-tu, bourreau?! Donne-le donc, bourreau, lui dis-je
, Hamilton, Gramm. 7.Oh?! le double bourreau, qui me va tout gâter
, Molière, l'Étour. III, 4.Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingts
, Rousseau, Confess. IV. - 7Bourreau des arbres, nom donné à plusieurs plantes à tige volubile qui nuisent aux arbres, entre autres le célastre grimpant.
- 8 Terme de salines. Sac garni de paille que met sur son épaule l'ouvrier qui porte un panier de sel.
SYNONYME
BOURREAU, EXÉCUTEUR DES HAUTES ?UVRES. Dans le langage légal d'aujourd'hui, on ne dit qu'exécuteur des hautes ?uvres. Bourreau est le terme général pour tous les temps et tous les pays.
HISTORIQUE
XIVe s. Le licteur, c'est le bourrel, se tenoit desjà à le lier d'un laz
, Bercheure, f° 14, verso.
XVe s. Prenez un bourrel et lui faites trancher la teste
, Froissart, II, II, 138. De la soif je nomme l'eau Le bourreau Qui la fait mourir martyre
, Basselin, XXIX.
Encyclopédie, 1re édition
BOURREAU, s. m. (Hist. anc. & mod.) le dernier officier de justice, dont le devoir est d'exécuter les criminels. La prononciation de la sentence met le bourreau en possession de la personne condamnée. En Allemagne on n'a point pour le bourreau la même aversion qu'en France. L'exécuteur est le dernier des hommes aux yeux du peuple ; aux yeux du philosophe, c'est le tyran.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bourreau \bu.?o\ masculin
- (Salines) (Vieilli) (Désuet) Sac bourré de paille qui se mettait sur l'épaule pour porter un fardeau.?[2]
Nom commun 1 - français
bourreau \bu.?o\ masculin (pour une femme, on dit : bourrelle)
-
Exécuteur des arrêts rendus par les cours criminelles, chargé de la peine capitale. Préposé à la guillotine, avant la suppression de la peine de mort, en France.
- Le dernier bourreau a pris sa retraite.
- Ne serait-il pas nécessaire d'ajouter les demandes suivantes ? Un parlement dans chaque ville capitale de province, la suppression des substitutions et enfin celle du bourreau. ? (Sanois[1])
- Malgré l'activité des bourreaux, les préparatifs du supplice ne purent être achevés avant le coucher du soleil. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- Au moment où ses yeux se fermaient, où tout sentiment se dispersait en elle, elle crut sentir s'imprimer sur ses lèvres un attouchement de feu, un baiser plus brûlant que le fer rouge du bourreau. ? (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
« Mais qui êtes-vous donc? » s'écrièrent tous les témoins de cette scène.
? Demandez-le à cette femme, dit l'homme au manteau rouge, car vous voyez bien qu'elle m'a reconnu, elle.
? Le bourreau de Lille, le bourreau de Lille!» s'écria Milady en proie à une terreur insensée et se cramponnant des mains à la muraille pour ne pas tomber. ? (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844) -
Demain la cour martiale, après?demain la guillotine. La Vendée est morte.
Gauvain ne répliqua pas une parole, et Cimourdain, préoccupé de la chose suprême qui lui restait à faire, le quitta. Cimourdain avait des heures à désigner et des emplacements à choisir. Il avait comme Lequinio à Granville, comme Tallien à Bordeaux, comme Châlier à Lyon, comme Saint?Just à Strasbourg, l'habitude, réputée de bon exemple, d'assister de sa personne aux exécutions ; le juge venant voir travailler le bourreau ; usage emprunté par la Terreur de 93 aux parlements de France et à l'inquisition d'Espagne. ? (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874) - Les bourreaux doivent savourer la même omnipotence, se livrer à pareille furie, goûter une égale joie de meurtrir sans remords. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Figuré) Homme cruel, inhumain.
- C'est un vrai bourreau.
-
(Figuré) Personne qui ne ménage pas les autres ou soi-même.
- C'est un vrai bourreau de travail.
-
(Figuré) (Familier) Homme excessif.
- C'est un bourreau de travail.
-
(Figuré) Tourment de l'âme, mauvaise conscience, remords ou passion pénible.
- Cet homme paraît faire tout ce qu'il veut : mais il s'en faut bien qu'il ne le fasse ; il fait tout ce que veulent ses passions féroces ; il est toujours entraîné par son avarice, par sa crainte, par ses soupçons. Il paraît maître de tous les autres hommes : mais il n'est pas maître de lui-même; car il a autant de maîtres et de bourreaux qu'il a de désirs violents. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699)
- Terme de reproche, expression d'humeur et d'impatience.
- Eh bien, bourreau, t'expliqueras-tu ?
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURREAU1, subst. masc.
Vx et rareBOURREAU2, BOURRELLE, subst.
Bourreau au Scrabble
Le mot bourreau vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourreau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourreau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bourreau
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
camping-gaz maquillés pudibonderies reconnus poteau désaffectation condamnait tacler priapique décider
Les citations avec le mot Bourreau
- Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.
- Pinochet a quitté l'Angleterre en plein horaire de bourreaux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je suis la plaie et le couteau! - Je suis le soufflet et la joue! - Je suis les membres et la roue, - Et la victime et le bourreau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Héautontimorouménos
- Qui mène les chevaux,
Mène ses bourreaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les bourreaux ont maintenant leur salon professionnel, où est exposé le matériel nécessaire à l'exécution des condamnés, le salon de la bourreautiqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des coeurs ...Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine
- On saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres - Caché derrière nos apparences - L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau? - Ou le pire ou le plus beau?Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Né en 17 à Leidenstadt (1991)
- Il y a dans le monde quelque chose de plus bas que le bourreau : c'est son valet.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.
Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Dieu n'attend rien de nous, lui répondit Jourdain. Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition (1991)
- Le bourreau ne lit que la presse du coeur.Auteur : Patrick Reumaux - Source : Largeur des tempes (1982)
- Donner raison à ses bourreaux, c'est bien la forme de suicide la plus hypocrite qu'on puisse imaginer.Auteur : Boris Vian - Source : Boris Vian en verve (1970), Inédits
- Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- La pitié du bourreau consiste à frapper d'un coup sûr.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence
- La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pasAuteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Bourreau: Toujours de père en fils.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Deux apiculteurs sont venus les ôter de là. Ils avaient la tête enveloppée d'un épais voile noir qui passait par-dessus leurs chapeaux et ressemblaient ainsi à des bourreaux vus dans un cauchemar ...Auteur : Julien Green - Source : Journal, 26 juillet 1965
- Je mettrai l'orthographe même sous la main du bourreau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mot rapporté par Baudelaire dans Mon coeur mis à nu.
- Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature: eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Lorsqu'en pensée je vois quelqu'un d'important qui est méchant homme, je songe toujours qu'il est peut-être le bourreau de son âme, et qu'il lui inflige un châtiment que nul autre ne peut ni ne doit lui prescrire.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
Les citations du Littré sur Bourreau
- On les bat de verges par la main de bourreauxAuteur : BOSSUET - Source : III, Pent. 1
- Et sous nos yeux l'innocent Calas torturé par les bourreaux n'eût point péri sur la roueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris
- Elle commanda aux bourreaux qu'ils crucifiassent et attachassent son corps en travers à trois croisAuteur : AMYOT - Source : Artax. 21
- Ou plusieurs belittres et cocquins s'employerent avec le bourreau et son valet, pour en avoir la despouilleAuteur : CARLOIX - Source : VII, 3
- Par l'ordonnance de 1668, Sa Majesté a ordonné que les passe-volants seraient marqués à la joue par le bourreau avec un fer chaud fleurdeliséAuteur : RICHELET - Source :
- Un ancien usage des Romains défendait de faire mourir les filles qui n'étaient pas nubiles ; Tibère trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant de les envoyer au suppliceAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 14
- Un amiral était sa bête [à Pontchartrain], et un amiral bâtard du roi, son bourreauAuteur : SAINT-SIMON - Source : 141, 63
- Lierres [voleur], par la vierge honourée, Vo gueule sera estranglée, Ja vous livrerai au frapart [bourreau]Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 236
- Chascun pour sauver sa vie et respirer une ame precaire se faisoit bourreau de son compagnonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 122
- C'est un grand mal d'être hérétique ; mais est-ce un grand bien de soutenir l'orthodoxie par des soldats et par des bourreaux ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésie, I
- Fouetté par la main du bourreauAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruautéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676
- Mes bourreaux de symphonistes raclaient à percer le tympan d'un quinze-vingtsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Mains qui font de la plume Un outil de bourreau qui destruit et consumeAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 142
- Mourir par main de bourreauAuteur : MONT. - Source : I, 66
- Il était d'avis que ce trop fidèle disciple fût fouetté devant la porte du collége par la main du bourreauAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- De deux princes ses fils elle fait ses bourreauxAuteur : Corneille - Source : Rodog. II, 4
- Chascun pour sauver sa vie et respirer une ame precaire se faisoit bourreau de son compagnonAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 122
- Et que mon souvenir jusque dans le tombeau Attache à son esprit un éternel bourreauAuteur : Corneille - Source : Médée, I, 4
- Le duc d'Albe, dont les inhumanités n'avaient servi qu'à faire perdre deux provinces au roi son maître, est enfin rappelé ; on dit qu'il se vantait en partant d'avoir fait mourir dix-huit mille personnes par la main du bourreauAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- La sentence estant leue, un advocat de sa compagnie disputoit de bailler sa langue [au bourreau], pour ce que le dicton n'en faisoit pas mention ; mais elle [une protestante condamnée au supplice] resolut ses compagnons, disant : il est raisonnable que la langue qui a le privilege de louer Dieu ait celui de sauter la premiere sur l'autel du sacrificeAuteur : J. DE TROYES - Source : ib. I, 80
- On y fend sa chemise [dans les duels], on y montre sa peau ; Despouillé en coquin, on y meurt en bourreauAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 66
- Les bourreaux enfoncent dans les plaies de l'ami de Chactas des éclisses de pin enflamméesAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 61
- Ils [les sauvages mis dans le cadre] ne cessent jusques au dernier soupir de les braver et desfier [leurs bourreaux] de parole et de contenanceAuteur : MONT. - Source : I, 244
- Le bourreau, avec un pillon de la mesme longueur et façon que ceux des ferreurs de fillace, mais de fer, leur rompit et brisa les membresAuteur : CARLOIX - Source : III, 11
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourreau ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 14h59
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourreau
Poèmes bourreau
Proverbes bourreau
La définition du mot Bourreau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourreau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourreau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
