La définition de Gravité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gravité
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vi-té
Etymologie : Graviter.

Voir les citations du mot GravitéSignification du mot Gravité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravité ?


La définition de Gravité

Pesanteur.


Toutes les définitions de « gravité »

Pas de définition complémentaire
GRAVITER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1732 « exercer une force de pesanteur » (A. Pluche, Le Spectacle de la nature, I, 258 ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. sc. mod.gravitare (1686 ds Latham), formé sur le lat. gravitas, gravité*; cf. angl. gravitate « exercer un poids de pression » (1644 ds NED), « être affecté par la gravitation » (1692 ibid.).

Gravité au Scrabble


Le mot gravité vaut 11 points au Scrabble.

gravite

Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravite

Les mots proches de Gravité

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Nier     Humaniser     Hyène     Patte-d'oie     Inassouvissement     Siffler     Dépression     Fascinateur, trice     Union     Échevette     

Les citations avec le mot Gravité


  1. La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)


  2. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  3. Rachitique : Personne tellement maigre qu'elle n'a même pas de centre de gravité

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  5. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  6. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  7. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  8. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  9. Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire.

    Auteur : Félicien Marceau - Source : Le Roman en liberté


  10. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

    Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


  11. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  12. La gravité est le bonheur des imbéciles.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  13. Ne blâmez pas la loi de la gravité si vous tombez en amour.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  14. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  15. La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 257


  16. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  17. Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


  18. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


  19. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  21. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  22. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  24. Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.

    Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


  25. C'est (l'amour) la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute, la seule qui soit assez puissante pour nier les lois de la gravité.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


Les citations du Littré sur Gravité


  1. Cependant la nuit marche, et sur l'abîme immense Tous ces mondes flottants gravitent en silence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8


  2. Comment ses mains fécondes Font tourner tant de cieux, graviter tant de mondes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 4


  3. Ces derniers mots furent prononcés avec une gravité appuyée qui surprit fort l'assistance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 122


  4. Les voix et les instruments sont disposés dans la partition selon leur degré d'élévation ou de gravité, les plus aigus aux lignes supérieures, les moyens au milieu, et les plus graves aux lignes inférieures

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.


  5. La gravité romaine n'a pas traité la religion plus sérieusement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  6. Quand la gravité n'est que dans le maintien, comme il arrive très souvent, on dit gravement des inepties ; cette espèce de ridicule inspire de l'aversion

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.


  7. Le corps ne manque jamais de se situer de la manière la plus convenable pour se soutenir ; en sorte que les parties ont toujours un même centre de gravité, qu'on prend au juste, comme si on savait la mécanique

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 13


  8. Une gravité trop étudiée devient comique, ce sont comme des extrémités qui se touchent, et dont le milieu est dignité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. La loi [au moyen âge] exigeait beaucoup de témoins ; il en fallait soixante-douze contre un évêque, quarante contre un prêtre, plus ou moins contre un laïque, suivant la qualité de l'accusé ou la gravité de l'accusation

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 302


  10. Une gravité trop étudiée devient comique ....cela ne s'appelle pas être grave, mais en jouer le personnage ; celui qui songe à le devenir ne le sera jamais

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  11. Vous tenez votre gravité ; comte, est-ce vous, encore une fois ? gardez ma lettre, je vous prie ; relisez-la, démontez votre sérieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 9 juin 1669


  12. Ceste cause a esté demenée par ardeur impetueux, plustost que par une moderation et gravité judiciaire

    Auteur : CALV. - Source : Inst. Dédic.


  13. Ayant calculé le carré de la vitesse de la lune autour de son orbite dans l'espace d'une minute, et ayant divisé ce carré par le diamètre de l'orbite lunaire, Il [Newton] trouva que le quotient était quinze pieds, et de là il démontra que la lune gravite vers la terre trois mille six cents fois moins que si elle était près de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignorance.


  14. Une moderation et gravité judiciaire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  15. Cela tenoit plus d'un grand satrape, d'un soudan, lesquels s'estudient trop à tenir leur gravité et reputation, et à faire des raminagrobis de guerre....

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 95, dans LACURNE


  16. Je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye et de pareille gravité

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  17. Il est infiniment peu probable que la projection primitive des planètes, des satellites et des comètes a passé exactement par leurs centres de gravité ; tous ces corps doivent donc tourner sur eux-mêmes

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5


  18. La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficies

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11


  19. Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  20. Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  21. J'aime le grand lion, à l'attitude fière.... Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravité

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voyage de Grèce III, 3


  22. Vous tenez votre gravité.... démontez votre sérieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 9 juin 1669


  23. Examinez toutes les nations, et vous verrez que, dans la plupart, la gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIX, 9


  24. Que si tu veux te prêter à moi pour quelques heures et relâcher un peu de ta gravité, je m'assure de te rendre ce plaisir [la danse] si familier qu'il ne se dansera point de ballets que tu n'ailles longtemps auparavant retenir place pour les voir plus à ton aise

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Danse.


  25. Il est certain que l'épanchement des conversations ne se concilie guère avec la gravité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 329




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gravité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gravitéPoèmes gravitéProverbes gravité

La définition du mot Gravité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.