La définition de Gravité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gravité
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vi-té
Etymologie : Graviter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravité ?
La définition de Gravité
Pesanteur.
Toutes les définitions de « gravité »
Pas de définition complémentaireGravité au Scrabble
Le mot gravité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gravité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gravité
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Olive Infus, use Soupçonneux, euse Proche Ondulatoire Envisager Atour Coqueliner Basse Mégissier
Les citations avec le mot Gravité
- Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir
- ... la gravité sentimentale de la musique et des livres.Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs
- Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)
- Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Lucas est un yonderboy. Bon poids, bonne mesure et, quel que soit la gravité des circonstances, en chute libre.Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)
- On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 57
- Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)
- La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Là où la légèreté est donnée, la gravité ne manque pas.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.Auteur : Galilée - Source : Sans référence
- Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain.Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978
- Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)
- La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Ne blâmez pas la loi de la gravité si vous tombez en amour.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les citations du Littré sur Gravité
- La vie la plus privée ne le vit jamais un moment oublier la gravité et les bienséances de la dignité royaleAuteur : MASS. - Source : Louis le Grand.
- Voyez-le [un grave magistrat] entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot.... que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre.... je parie la perte de la gravité de notre sénateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd HAVET.
- La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficiesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11
- Il est certain que l'épanchement des conversations ne se concilie guère avec la gravitéAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 329
- Ces derniers mots furent prononcés avec une gravité appuyée qui surprit fort l'assistanceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 122
- Vous tenez votre gravité.... démontez votre sérieuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 9 juin 1669
- Ceste cause a esté demenée par ardeur impetueux, plustost que par une moderation et gravité judiciaireAuteur : CALV. - Source : Inst. Dédic.
- Nul ministre n'a paru moins mystérieux ; la gravité, l'importance lui paraissaient un ridicule dans les autresAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Celle gravité, celle froideur et doulceur tempérée par le jugement de bonne doctrine et de raison, qui est necessairement requise à un gouverneur d'estat politiqueAuteur : AMYOT - Source : Cor. 20
- La gravité romaine n'a pas traité la religion plus sérieusement, puisqu'elle consacrait à l'honneur des déesses les impuretés du théâtre et les sanglants spectacles des gladiateursAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 16
- Une moderation et gravité judiciaireAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- Sa gravité estoit melée d'une maniere de crainte, qu'il sembloit qu'il redoubtast la presence du peupleAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 3
- Les voix et les instruments sont disposés dans la partition selon leur degré d'élévation ou de gravité, les plus aigus aux lignes supérieures, les moyens au milieu, et les plus graves aux lignes inférieuresAuteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.
- Cette sottise déconcerta toutes ces gravités contrefaites, on éclata de rire...Auteur : FONTEN. - Source : Dial. V, Morts anciens.
- Vous le voudriez voir en corps et en âme avec cette gravité qui transissait les peuples d'admirationAuteur : BALZ. - Source : les Romains.
- Je prends pour principe que jamais un corps ne se meut par son poids sans que son centre de gravité descendeAuteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, II
- Je marquerais tel endroit de Bocace qui eût fait perdre la gravité à ***Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 4
- Et pour toutes les gravités [griefs, difficultés] dont l'on m'a usé, a esté de me refuser de demourer en sa compaignie avecques troys femmesAuteur : MARGUER. - Source : Lett. 47
- Il était prêtre par son zèle, par la gravité de ses moeurs, par l'innocence de sa vieAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Que si tu veux te prêter à moi pour quelques heures et relâcher un peu de ta gravité, je m'assure de te rendre ce plaisir [la danse] si familier qu'il ne se dansera point de ballets que tu n'ailles longtemps auparavant retenir place pour les voir plus à ton aiseAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Danse.
- Celui qui fait graviter des astres innombrables les uns vers les autres ; celui qui fit la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4
- La gravité romaine n'a pas traité la religion plus sérieusementAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- On se souvient encore que Thémistocle, Aristide et Périclès, presque immobiles sur la tribune et les mains dans leurs manteaux, imposaient autant par la gravité de leur maintien que par la force de leur éloquenceAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 141
- Vous tenez votre gravité ; comte, est-ce vous, encore une fois ? gardez ma lettre, je vous prie ; relisez-la, démontez votre sérieuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 9 juin 1669
- Sa gravité estoit meslée d'une maniere de crainte, qu'il [de sorte qu'il] sembloit qu'il redoubtast la presence du peupleAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 3
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gravité ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 05h08

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gravité
Poèmes gravité
Proverbes gravité
La définition du mot Gravité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
