La définition de Gravité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gravité
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vi-té
Etymologie : Graviter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravité ?
La définition de Gravité
Pesanteur.
Toutes les définitions de « gravité »
Pas de définition complémentaireGravité au Scrabble
Le mot gravité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gravité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gravité
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
-
impollué arriéré désordres préluderait bucco infects contrepoison crémone quintessenciée accompagnées
Les citations avec le mot Gravité
- De toutes les choses qui se communiquent, la réflexion et la gravité sont les plus contagieuses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- La foule s'est un peu animée, mais c'est encore une politesse. Elle respire avec gravité l'odeur sacrée de l'embrocation.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- La gravité de la crise, c'est la crise de la gravité.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Des gens comme moi dont le centre de gravité est situé hors d'eux-mêmes, quelque part dans l'univers...Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch
- On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)
- Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ce qui se passe dans le monde extérieur ne l’intéresse absolument pas. Son univers est réduit au strict minimum, mais ça ne lui pose pas de problème. Il aime vivre dans un cadre borné par ses propres choix et avoir la maîtrise de tout ce qui gravite autour de lui.Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)
- Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.
- Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 257
- Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le lapin Blanc mit ses lunettes. - «S'il plait à votre majesté, demanda-t-il, par où dois-je commencer?» - «Commencez par le commencement, dit d'un ton emprunt de gravité, le Roi.»Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles
- Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.Auteur : Galilée - Source : Sans référence
- De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4
- La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La gravité n'est que l'écorce de la sagesse. Mais elle la conserve.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)
- Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- C'est (l'amour) la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute, la seule qui soit assez puissante pour nier les lois de la gravité.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace
- Rachitique : Personne tellement maigre qu'elle n'a même pas de centre de gravitéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Gravité
- Vous le voudriez voir en corps et en âme avec cette gravité qui transissait les peuples d'admirationAuteur : BALZ. - Source : les Romains.
- Sa gravité estoit meslée d'une maniere de crainte, qu'il [de sorte qu'il] sembloit qu'il redoubtast la presence du peupleAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 3
- Cependant la nuit marche, et sur l'abîme immense Tous ces mondes flottants gravitent en silenceAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8
- Le corps ne manque jamais de se situer de la manière la plus convenable pour se soutenir ; en sorte que les parties ont toujours un même centre de gravité, qu'on prend au juste, comme si on savait la mécaniqueAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 13
- Et pour toutes les gravités [griefs, difficultés] dont l'on m'a usé, a esté de me refuser de demourer en sa compaignie avecques troys femmesAuteur : MARGUER. - Source : Lett. 47
- Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astreAuteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872
- Cette fausse gravité sous laquelle se cachent toujours la petitesse et l'ignoranceAuteur : Voltaire - Source : Mahomet, Lettre.
- Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4
- Le juge qui saute par les fenêtres, le chien criminel, les larmes de sa famille, me semblaient autant d'incidents dignes de la gravité de ScaramoucheAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.
- La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficiesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11
- Saint Ambroise, dans l'endroit même où il recommande que le discours d'un ecclésiastique soit pur, simple, clair, plein de poids et de gravité....Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 2
- Il paraissait avec une gravité stoïque et avec l'air d'un homme de bien, pour mieux déguiser sa perfidieAuteur : PERROT D'ABLANCOURT - Source : Tac. Annal. liv. I, dans RICHELET
- La sévérité de leurs caractères et la gravité de leur maintienAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 290, dans POUGENS
- Il était prêtre par son zèle, par la gravité de ses moeurs, par l'innocence de sa vieAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravitéAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 4
- Hérodote : Ne serait-il pas temps que ton ombre eût un peu de gravité ? - Lucien : Gravité, j'en suis las à force d'en avoir vuAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 14
- Ces derniers mots furent prononcés avec une gravité appuyée qui surprit fort l'assistanceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 122
- J'évite par là.... d'essuyer sa gravité, son ris amer, et son laconismeAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Quand la gravité n'est que dans le maintien, comme il arrive très souvent, on dit gravement des inepties ; cette espèce de ridicule inspire de l'aversionAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.
- Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860
- Vous tenez votre gravité ; comte, est-ce vous, encore une fois ? gardez ma lettre, je vous prie ; relisez-la, démontez votre sérieuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 9 juin 1669
- Sur cette humeur d'une gravité et grimace paternelleAuteur : MONT. - Source : II, 82
- Je lui donnay de la tablature de M. le Grand ; je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye, et de pareille gravitéAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Aussi [à l'origine] les lois et la morale étaient-elles en vers ; sur ce pied-là, l'origine de la poésie est bien plus sérieuse que l'on ne croit d'ordinaire, et les muses sont bien sorties de leur première gravitéAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5
- Ce qu'est le mouvement au ciel qui tout dispose, La lumiere au soleil, au plomb la gravitéAuteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 75
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gravité ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h12

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gravité
Poèmes gravité
Proverbes gravité
La définition du mot Gravité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
