Définition de « neutres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutres pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutres et répondre à la question quelle est la définition de neutres ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NEUTRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 «qui n'est ni bon ni mauvais» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.499); 1611 corps neutre «qui n'est ni malade, ni sain» (Cotgr.); 2. a) fin xives. «qui ne prend pas parti dans une guerre» (Jean Froissart, Chroniques, II, 96, éd. G. Raynaud, t.9, p.147); 1626 «indifférent, au-dessus de tout» (Mersenne, Correspondance, I, 370 d'apr. FEW t.7, p.106b); d'où 1652 lieu neutre «dans lequel on convient d'établir la neutralité» (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. J. Gourdault, II, 405); 1793 vaisseau neutre (Staël, Lettres div., p.392); 1823 subst. masc. (Las Cases, loc. cit.); 1835 pavillon neutre (Ac.); id. subst. masc. «état neutre» (ibid.); b) 1550 «impartial» (F. Bonivard, Chroniques de Genève, 1, 19 d'apr. FEW t.7, p.107a); 1626 «qui ne prend pas parti dans un différend» (A. Hardy, Le Ravissement de Proserpine par Pluton, ibid.); 1897 enseignement neutre (Barrès, Cahiers, t.1, p.173); 1920 l'école laïque et neutre (Id., ibid., t.12, p.326); 3. 1380 «asexué» (Jean Lefevre, trad. La Vieille, 106 ds T.-L.); 1754 en parlant d'insectes (Ch. Bonnet, Contempl. nat., XI, 27 ds Littré); 1766 bot. «qui ne contient ni étamine ni pistil» (F. Rozier et A. L. Claret de La Tourette, Démonstrations élémentaires de botanique d'apr. FEW t.7, p.107b); 4. xives. gramm. subst. «genre neutre» (Traités élémentaires de grammaire, Bibl. Mazarine, 578, 41 vods Thurot, p.169: hoc est le neutre); 1420 adj. neutre genre (Droit language, éd. E. Stengel ds Z. fr. Spr. Lit., I, 27); 5. 1743 chim. «formé par la combinaison d'un acide et d'une base dont certaines propriétés s'annulent réciproquement» (Mémoires de l'Académie royale de chirurgie, I, 89 d'apr. FEW t.7, p.107a); 6. fig. 1853 «fade» (Du Camp, loc. cit.). Empr. au lat. neuter «ni l'un ni l'autre», d'où sens gramm., et «ni bon, ni mauvais».

neutres au Scrabble


Le mot neutres vaut 7 points au Scrabble.

neutres

Informations sur le mot neutres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot neutres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neutres

Les rimes de « neutres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de neutres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de plat-ventre      Rimes de martre      Rimes de traître      Rimes de guêtre      Rimes de semestre      Rimes de manomètres      Rimes de nanomètre      Rimes de extraterrestre      Rimes de pédopsychiatre      Rimes de paraître      Rimes de folâtrent      Rimes de km      Rimes de épîtres      Rimes de apôtres      Rimes de fenêtre      Rimes de acariâtres      Rimes de hectomètres      Rimes de grisâtres      Rimes de autres      Rimes de deux-quatre      Rimes de cloître      Rimes de palustre      Rimes de réapparaître      Rimes de quadrimestre      Rimes de contre      Rimes de astres      Rimes de odomètre      Rimes de tachymètre      Rimes de séquestre      Rimes de calfeutre      Rimes de catadioptre      Rimes de vingt-quatre      Rimes de montrent      Rimes de goniomètre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de mètre      Rimes de rostres      Rimes de administres      Rimes de électromètre      Rimes de sceptres      Rimes de télémètre      Rimes de remettre      Rimes de médicastres      Rimes de alpestre      Rimes de pâtre      Rimes de trimestres      Rimes de salpêtre      Rimes de premier-maître      Rimes de pleutre      Rimes de comparaître     

Mots du jour

plat-ventre     martre     traître     guêtre     semestre     manomètres     nanomètre     extraterrestre     pédopsychiatre     paraître     folâtrent     km     épîtres     apôtres     fenêtre     acariâtres     hectomètres     grisâtres     autres     deux-quatre     cloître     palustre     réapparaître     quadrimestre     contre     astres     odomètre     tachymètre     séquestre     calfeutre     catadioptre     vingt-quatre     montrent     goniomètre     extra-terrestre     mètre     rostres     administres     électromètre     sceptres     télémètre     remettre     médicastres     alpestre     pâtre     trimestres     salpêtre     premier-maître     pleutre     comparaître     


Les citations sur « neutres »

  1. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. En politique, il y a intérêt à ce que l'ennemi soit fort et fasse peur pour que la masse des neutres prenne notre parti.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  3. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

    Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


  4. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups !

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  6. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  7. Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


Les citations sur neutres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neutres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « neutres »

NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

Les synonymes de « neutres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot neutres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « neutres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Neutres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations neutres     Citation sur neutres   Poèmes neutres   Proverbes neutres   Rime avec neutres    Définition de neutres  


Définition de neutres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot neutres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:00:47