Définition de « piquetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piquetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piquetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Piquetage et répondre à la question quelle est la définition de piquetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pik.ta?) piquetage (m)

  • Action de couper le blé avec le piquet ou sape (se dit dans le Pas-de-Calais). - M. dHavrincourt fait toujours piqueter les céréales versées ; le travail du piquetage est plus parfait, mais bien plus lent et plus coûteux que le fauchage. (les Primes d’honneur, Paris, 1869, page 84) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « piquetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Piquetage, subst. masc.a) Action de planter des piquets pour établir un alignement, un tracé; résultat de cette action. Il faut du bois de chauffage, du bois d'oeuvre pour le charpentier, le charron, le menuisier, du bois de clôture et de piquetage (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.163).b) [En parlant d'un ensemble de choses] Fait de parsemer (une surface) de petits points, de petites taches. Là-bas dans le creux il y avait déjà le petit piquetage vert des narcisses qui crevaient la terre (Giono,Que ma joie demeure,1935, p.88).c) Région. (Canada). Faire du piquetage. ,,Participer à un piquet de grève`` (Richesses Québec 1982, p.1797). ? [pikta:?]. ? 1reattest. 1871 1ersept. (E. Lavisse, Revue des Deux Mondes, p.61 ds Littré Add.); de piqueter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piquetage \pik.ta?\ masculin

    1. Action de piqueter, parsemer de petits points.
    2. (France) Action de couper le blé avec le piquet ou sape.
      • M. d'Havrincourt fait toujours piqueter les céréales versées ; le travail du piquetage est plus parfait, mais bien plus lent et plus coûteux que le fauchage. (les Primes d'honneur, Paris, 1869, page 84)
    3. (Québec) Action de faire le piquet de grève.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIQUETAGE (pi-ke-ta-j') s. m.
    • Action de planter des piquets. Le 24, à six heures du soir, l'artillerie de l'ennemi et 200 voitures chargées du matériel nécessaire à l'établissement des batteries arrivaient à Danizy?; depuis deux jours, le piquetage était fait et les emplacements marqués, E. Lavisse, Rev. des Deux-Mond. 1er sept. 1871, p. 61.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    Piquetage, subst. masc.attest. 1871 1ersept. (E. Lavisse, Revue des Deux Mondes, p.61 ds Littré Add.); de piqueter, suff. -age*.

    piquetage au Scrabble


    Le mot piquetage vaut 19 points au Scrabble.

    piquetage

    Informations sur le mot piquetage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piquetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piquetage

    Les rimes de « piquetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de piquetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de volages      Rimes de coltinage      Rimes de grillage      Rimes de traçage      Rimes de parachutage      Rimes de rivage      Rimes de massages      Rimes de cafouillages      Rimes de suédoises      Rimes de largage      Rimes de aiguillages      Rimes de arrérages      Rimes de dévergondages      Rimes de cintrage      Rimes de ferrage      Rimes de radiobalisage      Rimes de enfantillages      Rimes de brouillage      Rimes de rapportage      Rimes de badigeonnages      Rimes de paysage      Rimes de courages      Rimes de rouages      Rimes de vernissage      Rimes de cauchoise      Rimes de dommage      Rimes de vitrage      Rimes de tricoises      Rimes de effleurage      Rimes de carthaginoise      Rimes de corsages      Rimes de épandage      Rimes de boursicotage      Rimes de ennuagent      Rimes de bruitages      Rimes de paraphrases      Rimes de étayage      Rimes de limogeage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de désaminase      Rimes de alliages      Rimes de collage      Rimes de patronages      Rimes de envisagent      Rimes de québécoise      Rimes de clabaudages      Rimes de anti-blindage      Rimes de regonflage      Rimes de marécage      Rimes de captage     

    Mots du jour

    volages     coltinage     grillage     traçage     parachutage     rivage     massages     cafouillages     suédoises     largage     aiguillages     arrérages     dévergondages     cintrage     ferrage     radiobalisage     enfantillages     brouillage     rapportage     badigeonnages     paysage     courages     rouages     vernissage     cauchoise     dommage     vitrage     tricoises     effleurage     carthaginoise     corsages     épandage     boursicotage     ennuagent     bruitages     paraphrases     étayage     limogeage     trypanosomiase     désaminase     alliages     collage     patronages     envisagent     québécoise     clabaudages     anti-blindage     regonflage     marécage     captage     


    Les citations sur « piquetage »

    Les citations sur piquetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piquetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piquetage »

    PiquagePiquammentPiquant, antePiquePiquePiquePiqué, éePique-boeufPique-niquePiquepoulsPiquerPiqueriePiquetPiquetPiquetagePiquetagePiqueté, éePiqueterPiqueterPiquettePiqueur, eusePiquierPiqûre

    Les mots débutant par piq  Les mots débutant par pi

    piquapiquagepiquagespiquaipiquaientpiquaispiquaitpiquantpiquantpiquantpiquantepiquantespiquantspiquantspiquepiquepiquépiquépique-assiettepique-assiettespique-boeufspique-feupique-niquaientpique-niquepique-niquepique-niquépique-niquentpique-niquerpique-niqueraientpique-niqueronspique-niquespique-niquespique-niqueurspique-niquezPiquecospiquéepiquéepiquéespiquéespiquentpiquerpiquerapiqueraipiqueraientpiqueraispiqueraitpiqueraspiquèrentpiquerezpiquerons

    Les synonymes de « piquetage»

    Les synonymes de piquetage :

      1. bornage
      2. jalonnement
      3. pointillage
      4. pointillé

    synonymes de piquetage

    Fréquence et usage du mot piquetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piquetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piquetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piquetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piquetage     Citation sur piquetage   Poèmes piquetage   Proverbes piquetage   Rime avec piquetage    Définition de piquetage  


    Définition de piquetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piquetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piquetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:42:14