La définition de Subdivision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subdivision
Nature : s. f.
Prononciation : sub-di-vi-zion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Sub..., et diviser.

Voir les citations du mot SubdivisionSignification du mot Subdivision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subdivision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subdivision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subdivision ?


La définition de Subdivision

Division d'une des parties d'un tout déjà divisé.


Toutes les définitions de « subdivision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBDIVISION. n. f.
Division d'une des parties d'un tout déjà divisé. Trop de divisions et de subdivisions embrouillent un discours plutôt qu'elles ne l'éclaircissent. En termes militaires, Il désigne une Partie d'une région de corps d'armée.

Littré

SUBDIVISION (sub-di-vi-zion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Division d'une des parties d'un tout déjà divisé. La subdivision est ce qui perd presque tous les partis, particulièrement quand elle est introduite par cette sorte de finesse qui est directement opposée à la prudence, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 63, dans POUGENS. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 246. De là le parti qu'il [Aristote] a pris d'assurer sa marche par le doute, de l'éclairer par l'usage fréquent des définitions, des divisions et subdivisions, Barthélemy, Anach. ch. 64.

    On dit aussi sous-division.


HISTORIQUE

XVIe s. En ce peu que j'ay eu à negocier entre nos princes, en ces divisions et subdivisions qui nous deschirent aujourd'huy, Montaigne, III, 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

subdivision \syb.di.vi.zj??\ féminin

  1. Division d'une des parties d'un tout déjà divisé.
    • Trop de divisions et de subdivisions embrouillent un discours plutôt qu'elles ne l'éclaircissent.
  2. (Militaire) Partie d'une région de corps d'armée.
  3. (Droit) Sous-division administrative d'un pays.
    • La daïra est une subdivision de la wilaya.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBDIVISION, subst. fém.

A. ?
1. Action de subdiviser une partie d'un tout déjà divisé. L'extrême parenté des octaves conduit à ne se préoccuper que de la subdivision de l'intervalle d'octave (Arts et litt., 1935, p. 34-8).Chaque fois que le savoir dépasse un certain niveau, la spécialisation devient inévitable, car le moment arrive où personne ne peut dominer toute la matière, et une subdivision doit fatalement avoir lieu... Cette subdivision du travail complique considérablement la tâche de l'historien de la médecine (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 607).
? Subdivision (de qqc.) en.La subdivision de la chaîne parlée en syllabes (Sauss.1916, p. 26).L'espèce n'est pas une unité absolue et indivisible. Son étude minutieuse conduit à la subdivision en unités secondaires, plus ou moins nombreuses et plus ou moins bien définies, auxquelles s'appliquent les termes de variétés et de races (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 554).
2. INFORMAT., DOCUM. Subdivision commune. ,,Subdivision applicable à plusieurs sujets pour en indiquer les aspects différents`` (Rolland-Coul. 1969). Subdivision ultime. ,,Subdivision dernière et finale d'un tout`` (Rolland-Coul. 1969). Subdivision de forme. ,,Division de la classification qui indique la forme des documents ou la présentation de la matière`` (Rolland-Coul. 1969). Subdivision de temps. ,,Subdivision chronologique ou historique à l'intérieur d'un système de classification ou une liste de vedettes-matières`` (Rolland-Coul. 1969). Subdivision géographique ou subdivision de lieu. ,,Subdivision par pays, régions ou autres lieux à l'intérieur d'un système de classification ou une liste de vedettes`` (Rolland-Coul. 1969).
B. ? Partie de ce qui a été préalablement divisé. Subdivision administrative. Coordination de l'activité des différents services et de leurs subdivisions (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 120).
? ADMIN. MILIT. ,,Partie d'une région de corps d'armée`` (Ac. 1935).
? Rare. [Pour désigner qqc. de concr.] Case, compartiment. Subdivisions d'un classeur, d'une armoire de rangement (Rob. 1985).
REM.
Subdivisionner (se), verbe pronom.,hapax. Il se subdivisionnait comme les cinq pains de l'Évangile, commandait la bataille le jour, la préparait la nuit (...) et ne dormait ni ne mangeait (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 171).
Prononc. et Orth.: [sybdivizj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1314 « division d'une des parties d'un tout déjà divisé » (Henri de Mondeville, Chir., 565 ds T.-L.); en partic. 1893 subdivision militaire (DG); 2. 1690 « action de subdiviser » (Fur.). Empr. au b. lat.subdivisio « id. » formé sur le supin subdivisum de subdividere, v. subdiviser; la forme francisée sous-division, att. dep. xves. soubzdivision (v. Corbichon, Propr. des choses, I, 7, édit. 1482 ds DG) est encore ds Lar. Lang. fr. Fréq. abs. littér.: 153.
DÉR.
Subdivisionnaire, adj.Relatif à une subdivision. Les parties subdivisionnaires de la mesure [musicale] (Coussemaker, L'Art harmonique, 1865, p. 115 ds Littré).Admin. milit. Comment le contingent est-il destiné à s'intégrer dans ces différentes forces? On a vu plus haut qu'il serait surtout destiné à la défense intérieure du territoire: il n'est d'ailleurs pas précisé s'il interviendra de la même façon dans les régiments subdivisionnaires et dans les brigades inter-armes (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 69).? [sybdivizj?n?:?]. ? 1resattest. 1865 « relatif à une subdivision » (Coussemaker, loc. cit.), en partic. 1963 (Serv. milit. et réforme arm., loc. cit.); de subdivision, suff. -aire2*.

SUBDIVISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « division d'une des parties d'un tout déjà divisé » (Henri de Mondeville, Chir., 565 ds T.-L.); en partic. 1893 subdivision militaire (DG); 2. 1690 « action de subdiviser » (Fur.). Empr. au b. lat.subdivisio « id. » formé sur le supin subdivisum de subdividere, v. subdiviser; la forme francisée sous-division, att. dep. xves. soubzdivision (v. Corbichon, Propr. des choses, I, 7, édit. 1482 ds DG) est encore ds Lar. Lang. fr.

Subdivision au Scrabble


Le mot subdivision vaut 17 points au Scrabble.

subdivision

Informations sur le mot subdivision - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subdivision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subdivision

Les mots proches de Subdivision

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Confabuler     Venant, ante     Macaronée     Flotter     Paternel, elle     Berneur     Dialogisme     Briquette     Consommateur     Périssable     

Les citations avec le mot Subdivision


  1. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  2. Ce qui est intéressant en musique, c'est la coupure, c'est-à-dire la notion d'intervalle, de subdivision, de cassure, de trajectoire (non pas la notion de trajectoire directe, mais de trajectoire mêlée à d'autres paramètres comme ceux du temps par exemple).

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


Les citations du Littré sur Subdivision


  1. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 246


  2. Les parties subdivisionnaires de la mesure [musicale]

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 115


  3. La subdivision est ce qui perd presque tous les partis, particulièrement quand elle est introduite par cette sorte de finesse qui est directement opposée à la prudence

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 63, dans POUGENS


  4. En ce peu que j'ay eu à negocier entre nos princes, en ces divisions et subdivisions qui nous deschirent aujourd'huy

    Auteur : MONT. - Source : III, 237


  5. De là le parti qu'il [Aristote] a pris d'assurer sa marche par le doute, de l'éclairer par l'usage fréquent des définitions, des divisions et subdivisions

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  6. S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. act. théâtr. Oeuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS.


  7. Ces divisions et subdivisions qui nous deschirent aujourd'huy

    Auteur : MONT. - Source : III, 237




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subdivision ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subdivisionPoèmes subdivisionProverbes subdivision

La définition du mot Subdivision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subdivision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subdivision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.