La définition de Vinaigrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vinaigrier
Nature : s. m.
Prononciation : vi-nè-gri-é ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Vinaigre.

Voir les citations du mot VinaigrierSignification du mot Vinaigrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vinaigrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vinaigrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vinaigrier ?


La définition de Vinaigrier

Artisan qui fait et vend du vinaigre.


Toutes les définitions de « vinaigrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINAIGRIER. n. m.
Celui qui fait et vend du vinaigre. Marchand vinaigrier. Il se dit aussi d'un Petit vase à mettre du vinaigre. Vinaigrier de cristal, de porcelaine.

Littré

VINAIGRIER (vi-nè-gri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des vi-nè-gri-é-z habiles) s. m.
  • 1Artisan qui fait et vend du vinaigre. Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer?; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare?; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie?? Voltaire, Lett. d'Argental, 2 avr. 1763.
  • 2Vase à mettre du vinaigre.
  • 3Carabe doré.

    Scorpion aquatique.

  • 4Sumac des corroyeurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Un vinaigrier d'argent vermeil, doré, poisant un marc, quatre onces et demie, De Laborde, Émaux, p. 543.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINAIGRIER, s. m. (Art méchanique.) ouvrier qui fait & qui vend du vinaigre. La communauté des vinaigriers de Paris est fort ancienne. Elle fut érigée en jurande en 1394, & ses statuts de ce tems ont souffert depuis ce tems bien des augmentations, mutations & altérations jusqu'en 1658, qui est la date de leurs derniers statuts.

Suivant ces statuts, le nombre des jurés est fixé à quatre, dont on en élit deux tous les ans, le 20 Octobre, à la place des deux plus anciens qui sortent de charge.

Il n'y a que les maîtres qui ont sept ans de réception, qui puissent obliger un apprentif. Nul ne peut être reçu à la maîtrise qu'il n'ait fait quatre ans d'apprentissage, & servi les maitres pendant deux ans en qualité de compagnon, & qu'il ne prenne chef-d'?uvre des jurés, à la réserve des fils de maîtres, qui sont dispensés de ces formalités, & qui sont admis sur une simple expérience.

Les veuves jouissent de tous les privileges des maîtres, tant qu'elles sont en viduité, à l'exception des apprentifs qu'elles ne peuvent point obliger.

Les ouvrages & marchandises que les maîtres vinaigriers peuvent faire & vendre, exclusivement à tous les maîtres des autres communautés, sont les vinaigres de toutes sortes, le verjus, la moutarde & les lies seches & liquides. A l'égard des eaux-de-vie & esprit-de-vin qu'il leur est permis de distiller, elles leur sont communes avec les distillateurs, limonadiers & autres.

Vinaigrier, s. m. (Orfévrerie, Verrerie, &c.) c'est une sorte de petit vase de vermeil doré, d'argent, d'étain, de fayance, de crystal, &c. où l'on met du vinaigre qu'on sert sur table. Il est composé d'un corps, d'un couvercle, d'une anse, d'un biberon & d'un pié. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

vinaigrier \vi.n?.??i.je\ masculin

  1. Petit vase servant à mettre du vinaigre.
    • Vinaigrier de cristal, de porcelaine.
  2. (Botanique) Petit arbre portant des fruits rouges en grappes de grappes (panicules) et appartenant à diverses espèces du genre Rhus.

Nom commun 1 - français

vinaigrier \vi.n?.??i.je\ masculin (pour une femme, on dit : vinaigrière)

  1. Celui qui fait et vend du vinaigre.
    • Dans telles villes comme Orléans, Caen, Paris, la plupart des corps de métiers (boulangers, chapeliers, chaudronniers, charrons, tourneurs, vinaigriers, moutardiers, etc.) sont ouverts aux femmes. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • Marchand vinaigrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINAIGRIER, subst. masc.

A. ? INDUSTR. ALIM. Personne qui fabrique, qui vend du vinaigre; personne qui dirige une vinaigrerie. Le vinaigre, au XVIesiècle, était souvent additionné de piment et cela, non seulement pour le corser, mais aussi parce que les vinaigriers de Paris dénaturaient leurs vins avec du piment, pour pouvoir les faire entrer dans la ville sans payer de droits (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p. 253).
B. ? Récipient de table (généralement associé à un huilier) servant à présenter le vinaigre. Le matériel [de table] comprenait encore des vinaigriers en verre, en cristal, en étain (Ali-Bab, Gastr. prat., 1907, p. 68).
C. ? BOT. [P. réf. à l'utilisation des baies pour en faire du vinaigre] Synon. de sumac.Ils trouvoient le vinaigre dans les grappes rouges du vinaigrier (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 59).
D. ? ENTOMOL. [P. réf. au liquide acide que l'insecte répand] Carabe doré. Le liquide injecté par les carabes, et qui leur a fait donner le nom de vinaigriers, brûle la peau et la fait tomber au bout de quelques jours (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 227).
Prononc. et Orth.: [vineg?ije], [-n?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1493 « fabricant ou marchand de vinaigre » (doc. ds Mém. de la Sté archéol. de Touraine, I, p. 286); 2. 1508 « vinaigrière » d'argent « flacon pour mettre le vinaigre » (Inv. du cardinal d'Amboise ds Havard 1890); 1572 vinaigrier destaing « id. » (Inv. de M. Guéraud de la Cassagne, ibid.). B. 1. 1762 « autre nom du sumac » (Ac.); 2. a) 1791 « insecte du genre scorpion aquatique » (Valm. t. 8, p. 440); b) 1842 « un des noms usuels du carabe doré » (Ac.). Dér. de vinaigre*; suff. -ier*.
DÉR.
Vinaigrerie, subst. fém.,industr. alim. a) Fabrique de vinaigre. Vinaigreries de Bourgogne, d'Orléans. La pratique de la distillation relevait jusqu'au XVIIesiècle de la « Confrérie des vinaigriers ». C'est la raison pour laquelle certaines distilleries, dans les îles des Antilles, gardent le nom de « vinaigreries » (Sallé1982).b) Industrie du vinaigre. Organisation professionnelle déjà très avancée en brasserie et malterie, en vinaigrerie, etc. (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 246).? [vineg? ? ?i], [-n?-]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1723 « fabrique de vinaigre » (Savary); b) 1858 « commerce du vinaigre » (Chesn. t. 2); de vinaigrier, suff. -erie*.

VINAIGRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1493 « fabricant ou marchand de vinaigre » (doc. ds Mém. de la Sté archéol. de Touraine, I, p. 286); 2. 1508 « vinaigrière » d'argent « flacon pour mettre le vinaigre » (Inv. du cardinal d'Amboise ds Havard 1890); 1572 vinaigrier destaing « id. » (Inv. de M. Guéraud de la Cassagne, ibid.). B. 1. 1762 « autre nom du sumac » (Ac.); 2. a) 1791 « insecte du genre scorpion aquatique » (Valm. t. 8, p. 440); b) 1842 « un des noms usuels du carabe doré » (Ac.). Dér. de vinaigre*; suff. -ier*.

Vinaigrier au Scrabble


Le mot vinaigrier vaut 14 points au Scrabble.

vinaigrier

Informations sur le mot vinaigrier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vinaigrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vinaigrier

Les mots proches de Vinaigrier

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Recrêper     Curure     Luminaire     Ennemi, ie     Rôtir     Rémunération     Périphraser     Lendit     Indiscernabilité     Commuer     

Les citations avec le mot Vinaigrier


Les citations du Littré sur Vinaigrier


  1. Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer ; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare ; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avr. 1763


  2. Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, III, 5


  3. Un vinaigrier d'argent vermeil, doré, poisant un marc, quatre onces et demie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 543




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vinaigrier ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 15h25










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinaigrierPoèmes vinaigrierProverbes vinaigrier

La définition du mot Vinaigrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vinaigrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vinaigrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.