La définition de Ostensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ostensible
Nature : adj.
Prononciation : o-stan-si-bl'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot OstensibleSignification du mot Ostensible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ostensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ostensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ostensible ?


La définition de Ostensible

Qui peut être montré.


Toutes les définitions de « ostensible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSTENSIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être montré, qui est fait pour être montré. Lettre ostensible. Réponse ostensible. Il signifie aussi Qui est visible, apparent. Porter un insigne d'une manière ostensible.

Littré

OSTENSIBLE (o-stan-si-bl') adj.
  • Qui peut être montré. Faites-moi, je vous prie, un mot de réponse ostensible, soit pour accepter ce que je vous propose, soit pour le refuser honnêtement, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 5 avr. 1768. [Pichegru] au bout de huit jours seulement, répondit d'une si singulière manière, que cet écrit ne fut pas ostensiblei, Corresp. Klinglin, I, 481.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ostensible \?s.t??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être montré, qui est fait pour être montré.
    • Je mettrai mes fonds à la Banque de France et je reviendrai vous trouver en ne me donnant qu'une fortune ostensible d'environ un million en marchandises. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Qui est visible ou apparent.
    • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo?Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSTENSIBLE, adj.

Vieilli ou littér.
A. ? Que l'on peut voir, constater. Synon. évident, manifeste, visible.Le caractère ostensible de qqc. Nous vantons l'opulence toujours ostensible et nous taisons la misère que tant de causes cachent et dissimulent (Senancour, Rêveries, 1799, p.159).J'ai longtemps ignoré ce passage (...): Ce fut un accident dont la trace est visible, Qui soudain, de caché, le rendit ostensible (Dumas père, Alchimiste, 1839, iv, 3, p.269):
1. L'action économique et sociale tient désormais une large place dans les préoccupations gouvernementales. Or, c'est le secteur dans lequel l'action des groupes [de pression] est la plus ostensible et, sans aucun doute, aussi la plus efficace. Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.350.
B. ?
1. Que l'on ne cherche pas à cacher; que l'on montre, que l'on manifeste ouvertement; que l'on fait connaître. Plaisir, mécontentement, répulsion ostensible; décision ostensible; liens, rapports ostensibles (avec qqn); la raison ostensible de qqc.; faire qqc. de manière ostensible. Quelques traits ostensibles de bienveillance lui avaient valu parmi nous une petite popularité (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.212).Les mouvements politiques, ou idéologiques, inspirés par Hegel, se réunissent tous dans l'abandon ostensible de la vertu (Camus, Homme rév., 1951, p.181).
? P. ext. [P. oppos. à réel] Apparent. Un facteur complique l'analyse: l'écart éventuel entre le motif ostensible du refus de la confiance et sa cause réelle (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.313).
2. En partic. [En parlant d'un acte pol. ou diplom.] Qui peut être montré, officiel, public. Influence, intervention, pression ostensible. Dans mes deux lettres de créance, l'une ostensible, l'autre confidentielle, Marie-Caroline m'explique sa pensée (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.224).Qu'avons-nous vu?... les traités ostensibles minés par des traités secrets (Jaurès, Eur. incert., 1914, p.413):
2. Cette duplicité foncière de la fonction ?qui se traduisait souvent par la remise au diplomate de deux jeux d'instructions, l'un ostensible et l'autre secret ?un homme en restera le théoricien symbolique: Nicolas Machiavel. Chazelle, Diplom., 1962, p.19.
? Lettre ostensible. Lettre ouverte:
3. Au Roi Victor-Emmanuel. (...) Avant que le Pape eût pris sa fatale détermination, l'homme du monde catholique qui lui est le plus dévoué par son serment écrivit à Rome, d'ici, une lettre en latin ostensible au Saint-Père, dans laquelle on lui faisait toucher au doigt tout le mal qu'il allait faire... J. de Maistre, Corresp., 1805, p.346.
C. ? Synon. de ostentatoire.Après l'avoir déterminé à prendre un habit moins ostensible, nous causâmes familièrement, et je ne fus pas long-tems à m'apercevoir que mon jeune parent n'était point guéri de sa présomption (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.182).[La] phraséologie partout ostensible et affichée [de Guez de Balzac] (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.45).
Prononc. et Orth.: [?st? ?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1739 «qui peut être montré, qui est fait pour être montré» (Voltaire, Corresp., éd. Th. Besterman, i. 2, p.44). Dér. sav. du supin ostensum, var. de ostentum, de ostendere proprement «tendre en avant» d'où «montrer»; suff. -ible*. Cf. le lat. médiév. ostensibilis «qui paraît» ca 1300 ds Latham. Ostensible a éliminé ostensif*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Quem. DDL t.12.

OSTENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1739 «qui peut être montré, qui est fait pour être montré» (Voltaire, Corresp., éd. Th. Besterman, i. 2, p.44). Dér. sav. du supin ostensum, var. de ostentum, de ostendere proprement «tendre en avant» d'où «montrer»; suff. -ible*. Cf. le lat. médiév. ostensibilis «qui paraît» ca 1300 ds Latham. Ostensible a éliminé ostensif*.

Ostensible au Scrabble


Le mot ostensible vaut 12 points au Scrabble.

ostensible

Informations sur le mot ostensible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ostensible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ostensible

Les mots proches de Ostensible

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Déboucher     Surdent     Remanent     Sarrasinière     Sénéchale     Adoucir     Contre-extension     Silhouetter     Rebouiser     Christologique     

Les citations avec le mot Ostensible


  1. Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  2. Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  3. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  4. L'acte d'amour, par exemple, est un aveu. L'égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s'y étale, ou bien la vraie générosité s'y révèle.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  5. Faites-moi, je vous prie, un mot de réponse ostensible, soit pour accepter ce que je vous propose, soit pour le refuser honnêtement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 avril 1768


  6. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  7. Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


Les citations du Littré sur Ostensible


  1. Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribués

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 32


  2. Bernadotte, déjà fait au trône, répondit [à Napoléon] en prince indépendant ; ostensiblement, il se déclarait neutre, ouvrait ses portes à toutes les nations....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 4


  3. Vous aurez bientôt une lettre ostensible, sur les Sirven, qui peut-être sera imprimable, supposé qu'il soit permis d'imprimer des choses utiles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 mars 1767


  4. Faites-moi, je vous prie, un mot de réponse ostensible, soit pour accepter ce que je vous propose, soit pour le refuser honnêtement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 5 avr. 1768




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ostensible ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostensiblePoèmes ostensibleProverbes ostensible

La définition du mot Ostensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ostensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ostensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.