La définition de Ostension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ostension
Nature : s. f.
Prononciation : o-stan-sion
Etymologie : Lat. ostensionem, de ostensum, supin de ostendere, montrer, de ob, devant, et tendere, tendre.

Voir les citations du mot OstensionSignification du mot Ostension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ostension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ostension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ostension ?


La définition de Ostension

Exposition des reliques à la dévotion des fidèles.


Toutes les définitions de « ostension »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSTENSION. n. f.
Action de montrer. Il s'emploie surtout, en termes de Liturgie, dans cette expression : Ostension des reliques.

Littré

OSTENSION (o-stan-sion) s. f.
  • Exposition des reliques à la dévotion des fidèles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostension De la divinité, de l'incarnation, J. de Meung, Test. 1863.

XVe s. Comme le chariot vint en un carrefour, et qu'on faisoit ostension [montre] des denrées de done Marguerite, Louis XI, Nouv. XLV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ostension \?s.t??.sj??\ féminin

  1. Action de montrer. Note : Il s'emploie surtout, en termes de liturgie, dans ces expressions : Ostension des reliques à la vénération des fidèles ; ostension des hosties à l'adoration des fidèles.
    • Maremma était la pente d'Orsenna, la vision finale qui figeait le c?ur de la ville, l'ostension abominable de son sang pourri et le gargouillement obscène de son dernier râle. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • En organisant des ostensions, l'Église encourage les fidèles à utiliser le linceul comme support pour la prière. (Claire Lesegretin, « Que sait-on du saint suaire ? », journal La Croix, page 14, 18-19 avril 2015)
  2. (Phénoménologie, Philosophie) Monstration d'une chose par un signe du corps, sans le recours à la parole.
    • J'ai conscience immédiatement de la chose qui existe, tandis que passant pourtant de moment en moment, j'ai l'expérience vécue : l'ostension de quelque chose, mais cela ne devient visible ?que dans la réflexion (Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Gallimard, TEL, 1989, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSTENSION, subst. fém.

Vx ou littér. Action de montrer, de se montrer. La chambre s'envolait. Mes yeux se rivaient à ce visage, jailli du collet tranchant de la cuirasse dans une phosphorescence d'hydre neuve et de tête coupée, pareil à l'ostension aveuglante d'un soleil noir (Gracq,Syrtes, 1951, p.117).
? Spécialement
? RELIG. CATH. Action de présenter une hostie consacrée ou des reliques à l'adoration des fidèles. Nous juger sur ce que nous appelons nos actes est peut-être aussi vain que de nous juger sur nos rêves. Dieu choisit, selon sa justice, parmi ce tas de choses obscures, et celle qu'il élève vers le Père dans le geste de l'ostension, éclate tout à coup, resplendit comme un soleil (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1100).
P. méton., au plur. Cérémonie au cours de laquelle ces reliques sont présentées. Si aujourd'hui encore, les ostensions de Charroux [Vienne] attirent du monde tous les sept ans, la tradition de la présentation de reliques est fort ancienne (C. Robert, M. Valière,Récits et contes pop. du Poitou, t.1, 1979, p.129).
P. métaph. Cette bombe que le président Truman, dans une infernale ostension, élève au-dessus d'un monde qui ne croyait plus qu'en la matière (Mauriac,Journal 4, 1950, p.124).
? SÉMIOL. ,,Fait, dans une situation de communication, de montrer une chose dont on veut parler, soit du doigt, soit autrement, mais sans l'aide du langage`` (Rey Sémiot. 1979).
Prononc. et Orth.: [?st? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Fin xiiies. ostencion «action de montrer» (Jean de Meun, Testament, 1865 ds Rose, éd. M. Méon, t.4, p.95); spéc. av. 1622 relig. ostension «action d'exposer des reliques à l'adoration des fidèles» (François de Sales, Lettre, 873 ds OEuvres compl., t.16, p.2). Empr. au lat. ostensio, -onis «action de montrer» (iies.); att. surtout dans la lang. eccl. v. Blaise Lat. chrét., formé sur le supin ostensum, de ostendere, v. ostensible. Fréq. abs. littér.: 18.

OSTENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. ostencion «action de montrer» (Jean de Meun, Testament, 1865 ds Rose, éd. M. Méon, t.4, p.95); spéc. av. 1622 relig. ostension «action d'exposer des reliques à l'adoration des fidèles» (François de Sales, Lettre, 873 ds OEuvres compl., t.16, p.2). Empr. au lat. ostensio, -onis «action de montrer» (iies.); att. surtout dans la lang. eccl. v. Blaise Lat. chrét., formé sur le supin ostensum, de ostendere, v. ostensible.

Ostension au Scrabble


Le mot ostension vaut 9 points au Scrabble.

ostension

Informations sur le mot ostension - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ostension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ostension

Les mots proches de Ostension

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Style     Niellée     Reboutonner     Livre     Recense     Acceptation     Aubaine     Écureuil     Crèche     Généalogie     

Les citations avec le mot Ostension


Les citations du Littré sur Ostension


  1. Comme le chariot vint en un carrefour, et qu'on faisoit ostension [montre] des denrées de done Marguerite

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLV


  2. Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostension De la divinité, de l'incarnation

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1863




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ostension ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostensionPoèmes ostensionProverbes ostension

La définition du mot Ostension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ostension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ostension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.