La définition de Ost du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ost
Nature : s. m.
Prononciation : ost' ; la tradition de ce mot s'est perd
Etymologie : Picard, ost, prononcé o, troupeau ; prov. host, ost ; anc. esp. hoste ; esp. moderne, hueste ; ital. oste ; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. ).

Voir les citations du mot OstSignification du mot Ost


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ost de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ost pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ost ?


La définition de Ost

Terme vieilli qui signifie armée.


Toutes les définitions de « ost »


Trésor de la Langue Française informatisé


OST, subst. masc.

HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.

OST, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

Ost au Scrabble


Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

ost

Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ost

Les mots proches de Ost

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Fourvoyant, ante     Cachectique     Subalaire     Cahin-caha     Gommeur     Scruter     Imperceptibilité     Surgissement     Hostilité     Commentateur, trice     

Les citations avec le mot Ost


  1. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  2. La France a toujours vécu dans la nostalgie d'un passé magnifié, en faisant la révérence au pouvoir.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)


  3. Par quoi le bruit s'en escoula aussitost hors de Rome, comme incertainement il y estoit entré.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


  4. Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.

    Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.


  5. On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


  6. Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  7. La simplicité affectée est une imposture délicate.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289


  8. Omphale oste secrettement le masque à Hercules, et luy despouille sa peau de lion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5


  9. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  10. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  11. Jouer la comédie consiste à aller à la rencontre d’une vie que l’on doit vivre mais qui ne nous appartient pas. C’est une existence que l’on ne peut que supposer, et qui vous impose sa vérité. Quant au costume, il est très important, car il permet de devenir une figure possible du rôle.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  12. Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Netchaïev est de retour (1987)


  13. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Le génie prosterné devant le pouvoir ne prospère pas mieux que le blé couché par le vent; tous deux doivent mûrir debout.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur


  16. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  17. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  18. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  19. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  20. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


  21. D'autres veulent considérer Wagner comme un théoricien qui n'aurait produit des opéras que pour vérifier a posteriori la valeur de ses propres théories.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  22. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  23. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  24. Dès que j'ai posté une lettre, je me sens si frustrée que je dois en commencer une autre. J'ai toujours l'impression de n'avoir rien dit, sans doute parce que l'amour ne peut se dire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Lettres à Nelson Algren (1997)


  25. Il suffit de quelques notes pour ressusciter un monde disparu. Une âme nostalgique n'en demande pas davantage pour se convaincre que la musique aide aussi à être un peu mieux malheureux.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


Les citations du Littré sur Ost


  1. Tantost ils laschent un petit la bride aux appetits de leurs enfans, et tantost aussi ils leur serrent le bouton, et leur tiennent la bride roide

    Auteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 39


  2. En un costeau entre-couppé de bois taillis

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 322


  3. Mon tarantass, attelé de trois chevaux de poste

    Auteur : A. GRÉVILLE - Source : Dosia, III


  4. Ne soies pas larges, mais chiches ; Ainsi seras-tu tantost riches

    Auteur : BRUYANT - Source : ib.


  5. Je ne me mervoille pas si vostre auctorité est vaine et po prisée

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, recto.


  6. À chaque costé de la salle il falloit trois pentes de tapisserie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. IV, 17


  7. Nous nous investissons des facultez d'aultruy et laissons chomer les nostres

    Auteur : MONT. - Source : IV, 219


  8. Quant aux festes et sacrifices, ilz se les entrecommuniquerent, et n'en osterent pas une de celles que l'un et l'autre peuple observoit auparavant

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 33


  9. Il lui prit envie de naviger luy mesme, entrant par la bouche de l'Euphrate en l'Ocean avec une bonne et grosse flotte de vaisseaux, et s'en aller environner toutes les costes de l'Arabie et de l'Afrique, pour puis après rentrer dedans la mer Mediterranée par le destroit des coulonnes de Hercule

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 110


  10. Adonc prit la parole le duc de Bretagne : Entre vous, bourdeurs et langayeurs, vous mettez le royaume en vostre volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45


  11. Les quelles femmes porterent un gros crapot pour deffaire le sort ; et, ce fait, la fille tantost après fu aussi comme toute garie

    Auteur : DU CANGE - Source : buffo.


  12. Après avoir allégué deux passages de saint Jean Chrysostome

    Auteur : BOSSUET - Source : Avent.


  13. Sire, si ne sai quel part aille ; Mes costeiz [mon côté] connoit le pailliz

    Auteur : RUTEB. - Source : 3


  14. L'ostracisme estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 43


  15. La force de nostre sens n'est assez robuste pour participer à la beatitude ou peine eternelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 252


  16. La nostre [dame] a eu trois fils de rang et en quatre années

    Auteur : COMM. - Source : VII, 3


  17. Donc, si vous m'en croyez, mignonne, Tandis que vostre age fleuronne En sa plus verte nouveauté

    Auteur : RONS. - Source : à Cassandre.


  18. Ces mutations et declinaisons que nous souffrons nous desrobent la veue de nostre perte

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  19. Les religieux, abbé et couvent de Chaalis ont fortifié une sale ou grosse maison, située et assise ou pourpris et closture de ladite abbaye

    Auteur : DU CANGE - Source : sala.


  20. La suppliante se print à habiller le disner d'elle et des gens de son hostel

    Auteur : DU CANGE - Source : habilitare.


  21. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne

    Auteur : RONS. - Source : 822


  22. Aultrement [si nous nous donnons la mort], comme deserteurs de nostre charge, nous sommes punis et en celuy-cy et en l'aultre monde

    Auteur : MONT. - Source : II, 26


  23. Pourquoi n'aura il [des Autels qui voulait qu'on prononcât plusieurs lettres qui ne se prononcent pas] avec ses savants un jargon propre, vu que les cagnardiers s'en forgent bien un à leur poste ?

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 120


  24. Combien de princes, vantés pendant leur vie, n'ont pas même laissé leur nom à la postérité !

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Triomph. de la relig.


  25. Les chefs n'eurent meilleur expedient que bien tost après gagner au pied, laissant leur honneur en gage, et se doutans bien que leur vie y pendoit

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 103




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ost ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h33










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostPoèmes ostProverbes ost

La définition du mot Ost est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ost sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ost présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.