La définition de Ost du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ost
Nature : s. m.
Prononciation : ost' ; la tradition de ce mot s'est perd
Etymologie : Picard, ost, prononcé o, troupeau ; prov. host, ost ; anc. esp. hoste ; esp. moderne, hueste ; ital. oste ; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. ).

Voir les citations du mot OstSignification du mot Ost


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ost de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ost pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ost ?


La définition de Ost

Terme vieilli qui signifie armée.


Toutes les définitions de « ost »


Trésor de la Langue Française informatisé


OST, subst. masc.

HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.

OST, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

Ost au Scrabble


Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

ost

Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ost

Les mots proches de Ost

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Purain     Chéneau     Lèpre     Méfaire     Zénith     Pousse-pieds     Nigauder     Leth     Irrétractable     Préorganisation     

Les citations avec le mot Ost


  1. Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


  2. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


  3. Quand j'étais petite, je faisais des signets avec des hosties non avalées.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


  4. Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
    Humilier ce front de splendeur couronné,
    Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
    Baiser avec respect le pavé de tes temples.


    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


  5. Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


  6. Un éloge imposteur blesse une âme sincère.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  7. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  8. (La peinture:) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


  9. Le cachet de la poste fait toujours foi. Celui du comédien fait souvent pitié.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  10. Le vent jusqu'au matin n'a pas décoléré. Oh ! Ces quintes de toux d'un chaos bien posthume.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  11. Un gouvernement quelconque est toujours entouré de forces hostiles. L'habileté consiste à les orienter pour n'avoir pas à les combattre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


  13. J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
    Du café de ma mère,
    Des caresses de ma mère...
    Et l'enfance grandit en moi,
    Jour après jour,
    Et je chéris ma vie, car
    Si je mourais,
    J'aurais honte des larmes de ma mère !


    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  14. L'enfance, sous nos latitudes, est un privilège! Et la maturité un apostolat!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  15. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


  16. Les gens se sentent tellement seuls et abandonnés, qu'ils ont besoin de quelque chose de costaud, qui puisse vraiment tenir le coup. Les chiens, c'est dépassé, les hommes ont besoin des éléphants.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  17. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


  18. Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  19. Gogol, Dostoïevski, Tolstoï : chacun d'eux insista sur l'existence d'un Dieu russe, un Dieu russe spécifique. Le Dieu russe devait être comme l'Etat russe, mais il sangloterait et chanterait alors même qu'il châtie.

    Auteur : Martin Louis Amis - Source : La Maison des Rencontres (2008)


  20. C'est triste. Plus vous vous montrez hostile, plus on l'est envers vous. C'est un cercle vicieux.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  21. La poésie est une partition, elle rend compte de la musique des choses invisibles... de la nuit, du vent, de la nostalgie.

    Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Venir au monde (2009)


  22. Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.

    Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


  23. Jouer la comédie consiste à aller à la rencontre d’une vie que l’on doit vivre mais qui ne nous appartient pas. C’est une existence que l’on ne peut que supposer, et qui vous impose sa vérité. Quant au costume, il est très important, car il permet de devenir une figure possible du rôle.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  24. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  25. La postérité n'est pas l'ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


Les citations du Littré sur Ost


  1. Le poste qu'occupait M. le Tellier

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 30


  3. Quarante des mieux courants et plus experts de leur ost, et les mieux montés

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 19


  4. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


  5. Bien tost les fis de partir s'avancer [se hâter]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  6. Et fit on apporter sa banniere devant son hostel et la developper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 110


  7. Tu iez pors de nostre esperance, Matiere de nostre faconde, Argumens de nostre creance

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 10


  8. Arbre mouche, le weinmannia macrostachya, DC., à l'île Maurice

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 257


  9. Les Morisques aprenoient tous les jours par les pilleries espagnolles, que toute vie precaire cesse bien tost d'estre vie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 346


  10. Si leur avint que les mareschaux de l'ost et les coureurs trouverent entre voies une bonne ville et grosse et bien fermée de fossés et de palis, si l'assaillirent fortement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 156


  11. Toute soutil science haute et intellective Se pert hui par nos clers ; car à la lucrative Queurent [ils courent] plus tost qu'il pueent [peuvent] por leurvie chetive

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 625


  12. Il pot commander à l'eglise à qui li lais [legs] est fes, que il l'oste de se [sa] main et le mete en main laie dedans an et jour

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 5


  13. Et que cela fust son desseing, il fut descouvert et averé bien tost après

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 2


  14. Leur convient tenir en leurs hostiex [hotels] chevaux et autres biens et ostillemens

    Auteur : DU CANGE. - Source : ostilarium.


  15. Il y a six os, à sçavoir trois de chacun costé, que nous pouvons appeller orbitaires, à l'entour des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 1


  16. Tost serons au lieu que vouldroye, Que l'en appelle Nonchaloir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Départie d'Amour en ball.


  17. Et celuy là et moy entrasmes en paroles d'appointer ces deux osts, sans combattre

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 9


  18. De cent membres et visages qu'a chasque chose, j'en prends un tantost à leicher seulement, tantost à efflorer, et parfois à pincer jusqu'à l'os

    Auteur : MONT. - Source : I, 376


  19. Messire de Grimaulx, voyant que l'assault estoit prest à donner, ordonna pour la defense de la breche, sept postes, chascune de trentehommes

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 76, dans LACURNE


  20. C'est une matiere estrangiere de nostre present propos

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 244


  21. Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especir

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduct. IV, 4


  22. Assez tost vient à l'hostel qui mauvaise nouvelle apporte

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 242


  23. Mais laquelle peut-ce estre ? Serait-ce point vostre port tant adextre ? Ou ce parler tant doux et gracieux ?

    Auteur : MAROT - Source : I, 351


  24. Les valentiniens, les gnostiques, et d'autres sectes impies combattaient l'Évangile par de fausses traditions

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  25. Se vostre bonté n'y pourvoye, Force sera que par eux voye Finer ma vie maleurée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Fredet au duc d'Orl.




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ost ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h48










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostPoèmes ostProverbes ost

La définition du mot Ost est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ost sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ost présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.