La définition de Ost du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ost
Nature : s. m.
Prononciation : ost' ; la tradition de ce mot s'est perd
Etymologie : Picard, ost, prononcé o, troupeau ; prov. host, ost ; anc. esp. hoste ; esp. moderne, hueste ; ital. oste ; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. ).

Voir les citations du mot OstSignification du mot Ost


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ost de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ost pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ost ?


La définition de Ost

Terme vieilli qui signifie armée.


Toutes les définitions de « ost »


Trésor de la Langue Française informatisé


OST, subst. masc.

HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.

OST, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

Ost au Scrabble


Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

ost

Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ost

Les mots proches de Ost

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Revenant, ante     Perméable     Pédestrianisme     Frayer     Affront     Synoptique     Vannure     Maréchale     Redébattre     Traban     

Les citations avec le mot Ost


  1. La fortune ne nous fait ny bien ny mal: elle nous en offre seulement la matiere et la semence, laquelle nostre ame, plus puissante qu'elle, tourne et applique comme il luy plait, seule cause et maistresse de sa condition heureuse ou malheureuse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  2. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  3. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  5. On commence à vieillir quand on a la nostalgie de moments qui n'ont jamais existé.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  6. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  7. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  8. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  9. Si j'ai par ceste traduction mienne aucunement enrichy ou ploy vostre langue, honoré vostre regne...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  10. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  11. Tout autre état mondain il me déplaît de suivre: - Si l'on m'oste l'amour, sans pouvoir faire rien, - Par force et nuit et jour oisif me faudra vivre.

    Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


  12. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  13. De ce jour j'ai marché dans son ombre, flotté dans son empreinte comme dans un costume trop large.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


  14. L'amour bien volontiers accoste l'escarcelle.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  15. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  16. Bene, bene, bene respondere. - Dignus, Dignus est intrare - In nostro docto corpore.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), III, 3e intermède


  17. J'ai pensé que j'allais devenir un monstre de foire enfermé à jamais dans le costume Beatles. Qui sait ? C'est peut-être ce qui se passera. On se retrouvera là-bas, tous les quatre avec des cheveux blancs. Ou chauves. On sera quatre vieux dans le vent.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  18. Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 1


  19. Une femme qui commence d'aimer n'use guère de cartes postales. Elle a une enveloppe pour ce qu'elle veut dire comme une chemise pour ce qu'elle veut montrer - à l'homme qu'elle aime, - et cacher aux autres.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  20. Les petites gens se prennent avec de l'ostentation.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


  21. Et si doubtoit aussi d'un autre costé de prendre son chemin par la montagne, pour autant qu'il estoit long.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28


  22. Dès que j'ai posté une lettre, je me sens si frustrée que je dois en commencer une autre. J'ai toujours l'impression de n'avoir rien dit, sans doute parce que l'amour ne peut se dire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Lettres à Nelson Algren (1997)


  23. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  24. Oui, l'habit ça flatte toujours; et ce n'est pas moi qui suis élégant, c'est mon costume.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


  25. Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


Les citations du Littré sur Ost


  1. Les fauttes qui viennent de nostre foiblesse

    Auteur : MONT. - Source : I, 54


  2. Pour ne nous desconforter [par la vue de notre intérieur], nature a rejecté bien à propos l'action de nostre veue au dehors

    Auteur : MONT. - Source : IV, 145


  3. Il estoit du party contraire au nostre, mais je n'en sçavois rien, il se contrefaisoit aultre ; et le pis de ces guerres, c'est que les chartes sont si meslées qu'il est malaysé d'y eviter confusion et desordre

    Auteur : MONT. - Source : II, 44


  4. Et fit on apporter sa banniere devant son hostel et la developper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 110


  5. Qui eust peu prendre partie des conditions du roy nostre maistre et partie des siennes [du duc de Bourgogne], on en eust bien fait ung prince parfaict

    Auteur : COMM. - Source : III, 3


  6. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige ; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 137


  7. Nous en aurons le cueur plus chaud, Et vaincrons mieux nostre adversaire

    Auteur : BASSEL - Source : 47


  8. ....Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  9. [Les hommes de guerre] s'exposent et prostituent à l'épreuve d'un canon ou artillerie qui n'espargne ni grands ni petits

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherches, II, 16


  10. Ici Ver-vert, en vrai gibier de grève, L'apostropha d'un : la peste te crève

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-vert. ch. IV


  11. Le diable vostre ennemi circuit comme un lyon bruyant, cerchant quelcun à devorer

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 115


  12. ... Si très tost que [le héraut des Anglais] approcha, ces Flamands l'enclouirent, et là l'occirent comme folle gent et de petite connoissance

    Auteur : ID. - Source : II, II, 207


  13. Quant aux divers usages de nos desmentirs, et les loix de nostre honneur en cela

    Auteur : MONT. - Source : III, 79


  14. Ce jour-mesme il sortit à ce bon roi une apostume fort venimeuse au genouil droit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 517


  15. Si par le mot agenouillement l'apostre signifioit la vraye adoration que rendent les fideles à Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 528


  16. Et s'iert en l'ost li quens de Fois, Ki nos ot grevés maintes fois ; Al roi s'en vint, et d'avantage Li dona sen fil en ostage

    Auteur : PHILIPPE MOUSKES - Source : Chronique, V. 26679


  17. Mahomet, dans ses premiers combats en Arabie contre les ennemis de son imposture, faisait tuer sans miséricorde ses compatriotes rénitents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  18. Ils les amuserent sur mer, tantost avant, tantost arriere, jusques à ce que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 298


  19. En cependant que les rides ne font Cresper encor l'aire de nostre front

    Auteur : RONS. - Source : 117


  20. Il ont fait edifier ung hostel ou maison à leurs depens pour mettre eulx et leurs biens, familiers et serviteurs à sauveté

    Auteur : DU CANGE - Source : familiarius.


  21. Pour faire parachever et construire nostre chapelle.... en la dite eglise de Saint François de Nantes, jouxte nostre enfeu

    Auteur : DU CANGE - Source : infoditus.


  22. On oste la pellicule jaune de l'escorce avec un canivet bien tranchant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 850


  23. Cher sire, le pere glorieux vous veuille conduire et oster de mauvaise et vilaine pensée et deshonorable

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168


  24. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner ; il n'y a entre eux nul ho

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 121


  25. Et quant je sui tout vostre sans demi

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 54




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ost ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h54










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostPoèmes ostProverbes ost

La définition du mot Ost est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ost sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ost présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.