La définition de Bourg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourg
Nature : s. m.
Prononciation : bour ; le g ne se fait pas entendre, bie
Etymologie : Bourguig. bor ; provenç. borc ; espagn. burgo ; ital. borgo ; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez en grec, une tour.

Voir les citations du mot BourgSignification du mot Bourg


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourg ?


La définition de Bourg

Grand village où il se tient des marchés.


Toutes les définitions de « bourg »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURG. n. m.
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.

Littré

BOURG (bour?; le g ne se fait pas entendre, bien que l'Académie dise qu'on prononce bourk'. Cette prononciation, qui n'a plus pour elle l'usage, n'a par conséquent rien qui la justifie. Devant une voyelle, plusieurs prononcent le g comme un k?: un bourg étendu, un bour-k étendu?; d'autres disent?: un bour étendu. Au pluriel l's ne se lie pas?: des bourgs étendus, dites?: des bour-étendus?; cependant plusieurs prononcent en liant?: des bour-z étendus) s. m.
  • Grand village où il se tient des marchés. Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur, La Fontaine, Phil. et B.

    Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.


HISTORIQUE

XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise, Ch. de Rol. LXXV.

XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin, La mort de Garin, 2939.

XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre, Joinville, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.

Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.

Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bourg \Prononciation ?\ masculin

  1. Bourg, ville.
    • El bourc oy la noyse grant (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)

Nom commun - français

bourg \bu?\ masculin

  1. Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
  2. Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
  3. (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURG, subst. masc.

A.? Agglomération rurale moins importante que la ville où se tient ordinairement le marché des villages environnants :
1. Chaque été, M. Bélignat venait, avec toute sa famille, passer les vacances dans ce charmant petit bourg, qui, à l'écart des chemins de fer, et parfaitement tranquille, vivait d'une vie cossue et lente. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 186.
? [Dans l'ouest et le centre de la France] Centre administratif et commercial groupant les habitations d'une commune et comprenant en outre des habitations et des hameaux disséminés :
2. ... Il y a cette nuit des hameaux et des bourgs Où notre effluve arrive à la première auberge, Et qui seront presque divins au petit jour; Il y a des armées en marche sur les routes; ... Romains, La Vie unanime,Nous, nous, 1908, p. 248.
B.? HIST. [En Grande-Bretagne] Autrefois, agglomération fortifiée jouissant d'une indépendance administrative et politique et qui était représentée au Parlement. Bourg pourri. Circonscription électorale qui au xviiieet au début du xixes. avait le droit d'élire des députés en vertu de privilèges anciens et malgré l'absence d'un nombre suffisant d'électeurs :
3. Les Whigs avaient eu l'habileté de faire de ces critiques leur plate-forme électorale et de se mettre à la tête d'un mouvement en faveur d'un scrutin élargi. On aurait pu leur répondre qu'ils avaient trouvé les bourgs pourris et bourgs de poche d'excellentes institutions tant que leur parti en avait profité; mais la mode était à la réforme électorale; elle devait guérir tous les maux. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 62.
Prononc. ET ORTH. 1. Forme phon. : [bu:?]. Les dict. mod. de prononc. (de Passy 1914 à Warn. 1968) ne transcrivent pas le g final. Fouché Prononc. 1959, p. 415, note : ,,On prononce [?] dans bourg, brandebourg, faubourg, rachimbourg, Le Cotterg, Cherbourg, Combourg, Latour-Maubourg. De même dans les noms allemands ou anglais francisés en -bourg : Duisbourg, Edimbourg, Hambourg, Limbourg, Luxembourg, Magdebourg, Mecklembourg, Saint-Pétersbourg, Strasbourg, etc. et dans les noms allemands en -berg qui suivent : Arenberg, Furstenberg, Gutenberg, Nuremberg, Wurtemberg. Mais on prononce [?k] dans Bourg (Ain) [alors que] Bourg, localité de la Gironde, se prononce [bu:?]. ? Les composés de Bourg se prononcent tantôt avec [?k] [devant voyelle] : Bourg-Argental, Bourg-en-Bresse, tantôt avec [?] [devant consonne] : Bourg-des-Comptes, Bourg-la-Reine, etc.`` (Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 166, § 215, Buben 1935, p. 175, § 200 et Mart. Comment prononce 1913, p. 236). Ces ouvrages ajoutent : ,,Le g se prononce tel quel dans bourgmestre, qui désigne une magistrature étrangère (...) mais on fera bien d'éviter bourguemestre, qui est pourtant écrit ainsi par M. Verhaeren, dans les Villes à pignons`` (cf. Mart. Comment prononce 1913). 2. Homon. : bourre. 3. Hist. ? Pour Fér. 1768 ,,le g final ne se fait presque pas sentir``, mais Fér. Crit. t. 1 1787 recommande de prononcer ,,le g fortement comme s'il était écrit bourgue``. Fér. Crit. signale : ,,Dans le Rich. Port. on dit, prononcez bourge : ce doit être une faute d'impression et il manque un u devant l'e``. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Fél. 1851 notent également la prononc. de g final. C'est aussi le cas de Ac. 1798 et 1835 (Ac. 1932 n'indique plus la prononc. de g). Pour Besch. 1845 on ne prononce [bu?k] que devant une voyelle. Littré et DG transcrivent la forme mod. [bu:?]. Littré écrit au sujet du mot : ,,le g ne se fait pas entendre, bien que l'Acad. dise qu'on prononce bourk. Cette prononciation, qui n'a plus pour elle l'usage n'a par conséquent rien qui la justifie. Devant une voyelle, plusieurs prononcent le g comme un k : un bour-k étendu; d'autres disent : un bour étendu. Au pluriel, l's ne se lie pas : des bour étendus; cependant plusieurs prononcent en liant : des bour-z-étendus``.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 burc (Roland, éd. Bédier, 973); 1164 borc (Erec et Enide, éd. Foerster, 6445); dernier quart xiiies. bourc (Adenet Le Roi, Enfances Ogier ds T.-L.); ca 1360 bourg (Ch. des Compt. de Dole, C 189, A. Doubs dans Gdf. Compl.). Issu du croisement entre ? le lat. burgus subst. masc. « fortification, tour fortifiée, redoute », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tour, enceinte garnie de tours » et attesté dès 185 (Corpus inscriptionum latinarum, III, 3385 dans TLL s.v., 2250, 47) de même qu'aux ive-ves. (Végèce, Mil., 4, 10, ibid., 2250, 21) comme synon. de castellum parvulum ? et le b. lat. burgus subst. fém. « ensemble d'habitations fortifiées » (ves. Sidoine Apollinaire, Epist., [Carm. 22], 3, ibid., 2250, 42 : en référence au burgus Pontii Leontii, aujourd'hui Bourg-sur-Gironde), issu du germ. *burg, fém. « localité, ville fortifiée ». Cette collision est en rapport avec l'évolution des fortifications au haut Moyen Âge et la tendance à remplacer les tours de garde romaines qui servaient à protéger le limes par des habitations fortifiées (v. Brüch, p. 15, 58, 98, 151-153, 158, 173; FEW t. 15, 2, pp. 16-23). De cette rencontre est issu le lat. médiév. burgus attesté au sens de « petite ville » (837, Cartulaire de Cormery, dans Hollyman, p. 82; v. aussi Nierm., s.v. burgus), souvent centre de marché, parfois fortifiée ou close de murailles (ds Hollyman, p. 84).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 108. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 936; xxes. : a) 1 887, b) 1 850.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 312. ? Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Gallo-romanischen. Vox. rom. 1962, t. 21, pp. 9-22. ? Dub. Pol. 1962, p. 120. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 153, 184. ? Hagnauer 1968, p. 73. ? Van Werveke (H.). Burgus « versterking » of « nederzetting » [Burgus : « fortification » ou « agglomération »]. Verhandelingen Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, letteren en schone Kunsten van Belgie, Klasse der letteren. 1965, t. 27, no59, 107 p.

BOURG, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 burc (Roland, éd. Bédier, 973); 1164 borc (Erec et Enide, éd. Foerster, 6445); dernier quart xiiies. bourc (Adenet Le Roi, Enfances Ogier ds T.-L.); ca 1360 bourg (Ch. des Compt. de Dole, C 189, A. Doubs dans Gdf. Compl.). Issu du croisement entre ? le lat. burgus subst. masc. « fortification, tour fortifiée, redoute », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tour, enceinte garnie de tours » et attesté dès 185 (Corpus inscriptionum latinarum, III, 3385 dans TLL s.v., 2250, 47) de même qu'aux ive-ves. (Végèce, Mil., 4, 10, ibid., 2250, 21) comme synon. de castellum parvulum ? et le b. lat. burgus subst. fém. « ensemble d'habitations fortifiées » (ves. Sidoine Apollinaire, Epist., [Carm. 22], 3, ibid., 2250, 42 : en référence au burgus Pontii Leontii, aujourd'hui Bourg-sur-Gironde), issu du germ. *burg, fém. « localité, ville fortifiée ». Cette collision est en rapport avec l'évolution des fortifications au haut Moyen Âge et la tendance à remplacer les tours de garde romaines qui servaient à protéger le limes par des habitations fortifiées (v. Brüch, p. 15, 58, 98, 151-153, 158, 173; FEW t. 15, 2, pp. 16-23). De cette rencontre est issu le lat. médiév. burgus attesté au sens de « petite ville » (837, Cartulaire de Cormery, dans Hollyman, p. 82; v. aussi Nierm., s.v. burgus), souvent centre de marché, parfois fortifiée ou close de murailles (ds Hollyman, p. 84).

Bourg au Scrabble


Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.

bourg

Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourg

Les mots proches de Bourg

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Crayeux, euse     Travailler     Surélever     Orbiculaire     Irrétractable     Monarque     Mage     Déconforter     Harpaille     Théologiser     

Les citations avec le mot Bourg


  1. Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  2. Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.

    Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction


  3. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  4. L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 393


  5. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  6. Mon propre exemple et celui de tant de bourgeois qui se sont mal trouvés de pareilles alliances me faisaient craindre que ma nièce ne tombât en de méchantes mains.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


  7. C'est que la liberté n'est pas une comtesse - Du noble faubourg Saint-Germain.

    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


  8. Les nuances du rouge sont le rosé, le rouquin, le bordeaux et le bourgogne.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  9. Il aimait les oies blanches, les filles de bonne famille, les bourgeoises qui organisaient leurs journées autour des 3 K: Kinder, Küche, Kirche, enfants, cuisine, église.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Six Mois, six jours (2010)


  10. T'as plus aimé Vierzon
    Et on a quitté Vierzon
    T'as plus aimé Vesoul
    Et on a quitté Vesoul
    T'as plus aimé Honfleur
    Et on a quitté Honfleur
    T'as plus aimé Hambourg
    Et on a quitté Hambourg
    T'as voulu voir Anvers
    Et on n'a vu que ses faubourgs
    Tu n'as plus aimé ta mère
    Et on a quitté sa soeur
    Comme toujours


    Auteur : Jacques Brel - Source : Vesoul


  11. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  12. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  13. Leurs habitudes changèrent et, quittant leur pension bourgeoise, ils finirent par dîner ensemble tous les jours.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  14. Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  15. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  16. Le respect, c'est ce que la bourgeoisie a inventé pour arriver à ses fins. Les prolos, personne ne les respecte.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  17. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  18. Il laisse, d'une voix sereine, tomber des mots qui tranchent et qui font sillon de lumière dans le cerveau des faubouriens, et sillon rouge dans la chair bourgeoise.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  19. Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Edma Roger des Genettes


  20. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  21. Est bourgeois tout ce qui vit de persuader.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


  22. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  23. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  24. Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


Les citations du Littré sur Bourg


  1. Et si ne soit nus [nul] si hardis bourgois ni habitans k'eskievin aient à maniier [gouverner] ...

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 415


  2. Mme de Richelieu avait bâti une fort belle maison au bout du faubourg Saint-Germain, qui est revenue par ricochet aux Noailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 453, 108


  3. Manda au duc de Bourgogne qu'il vint, et qu'il pouvoit estre seur que la ville estoit sienne

    Auteur : COMM. - Source : III, 10


  4. Debraux, dix ans, régna sur la goguette, Mit l'orgue en train et les choeurs des faubourgs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ém. Debraux.


  5. Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]

    Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII


  6. L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787

    Auteur : VINCENT - Source : Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55


  7. Il brûle ses faubourgs pour faire une belle défense

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  8. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent prov.


  9. Très haut, très puissant et très redouté seigneur, monseigneur le duc de Bourgogne, comme je Evrard de la Marche ay escrit par devers vostre grace, pour que icelle vostre grace....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons ; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS


  11. Qu'il [le duc de Bourgogne] se souvînt qu'il n'était venu à l'armée qu'à condition de lui obéir [à Vendôme] ; ces paroles énormes firent frémir d'indignation tout ce qui l'entendit

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 203, 212


  12. Mais la nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineuses, Revole vers Paris....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  13. Et pour les pers de France s'y trouverent ceux qui s'ensuivent : le premier fut le duc d'Alençon (qui servoit pour le duc de Bourgongne) ; le deuxieme, monseigneur de Bourbon (qui servoit pour le duc de Normandie)....

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 20


  14. Une grande hallebreda qui tenait le cabaret du Sabot dans le faubourg Saint-Marcel

    Auteur : FURETIÈRE - Source : dans Journ. des Débats, 29 mai 1877, 3e page, 4e col. (en parlant de Genèvre, une des dames de Ronsard).


  15. La prise d'un ouvrage à corne [à Philisbourg]..., on ne croit pas que la place dure longtemps après ce logement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1688


  16. Il fut requis d'un bourgeois son sujet d'estre parrain et tenir sur les fonts son enfant

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.


  17. Le plus beau morceau de Loutherbourg est sa nuit ; je l'ai comparée à celle de Vernet

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 241, dans POUGENS


  18. Ces compagnies ne le firent qu'abaier entre Longuive et le faubourg, à l'entrée du quel Mortemar chargea et le mesla

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 128


  19. Au saillir de mon enfance et en l'aage de pouvoir monter à cheval, je hantay à Lisle vers le duc Charles de Bourgongne

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  20. Nous voilà saufs de la Saint-Anicet, temps critique pour nos bourgeons ; si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin cette année

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, IV


  21. Le prince fut contraint d'aller vers Strasbourg vendre toute sa vaisselle d'argent, sa tapisserie, ses meubles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 340


  22. Pour avoir mené de Lille à Valenciennes, en deux panniers, sur ung cheval, certains joyaux appartenant à monseigneur [le duc de Bourgogne] pour sur iceulx faire finances [emprunter dessus]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317


  23. Six des plus notables bourgeois, tous deschaux, les hars au col

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 320


  24. Il suffirait de rompre deux ou trois chaussées près de la ville [Bourgneuf] pour en rendre toutes les avenues impraticables

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. XI, p. XXXVI, édit. RÉGNIER


  25. Combien n'a-t-on pas vu de belles aux doux yeux, Avant le mariage anges si gracieux, Tout à coup se changeant en bourgeoises sauvages, Vrais démons, apporter l'enfer dans leurs ménages

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourg ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgPoèmes bourgProverbes bourg

La définition du mot Bourg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.