La définition de Bourg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourg
Nature : s. m.
Prononciation : bour ; le g ne se fait pas entendre, bie
Etymologie : Bourguig. bor ; provenç. borc ; espagn. burgo ; ital. borgo ; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez en grec, une tour.

Voir les citations du mot BourgSignification du mot Bourg


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourg ?


La définition de Bourg

Grand village où il se tient des marchés.


Toutes les définitions de « bourg »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURG. n. m.
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.

Littré

BOURG (bour?; le g ne se fait pas entendre, bien que l'Académie dise qu'on prononce bourk'. Cette prononciation, qui n'a plus pour elle l'usage, n'a par conséquent rien qui la justifie. Devant une voyelle, plusieurs prononcent le g comme un k?: un bourg étendu, un bour-k étendu?; d'autres disent?: un bour étendu. Au pluriel l's ne se lie pas?: des bourgs étendus, dites?: des bour-étendus?; cependant plusieurs prononcent en liant?: des bour-z étendus) s. m.
  • Grand village où il se tient des marchés. Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur, La Fontaine, Phil. et B.

    Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.


HISTORIQUE

XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise, Ch. de Rol. LXXV.

XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin, La mort de Garin, 2939.

XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre, Joinville, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.

Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.

Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bourg \Prononciation ?\ masculin

  1. Bourg, ville.
    • El bourc oy la noyse grant (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)

Nom commun - français

bourg \bu?\ masculin

  1. Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
  2. Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
  3. (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURG, subst. masc.

A.? Agglomération rurale moins importante que la ville où se tient ordinairement le marché des villages environnants :
1. Chaque été, M. Bélignat venait, avec toute sa famille, passer les vacances dans ce charmant petit bourg, qui, à l'écart des chemins de fer, et parfaitement tranquille, vivait d'une vie cossue et lente. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 186.
? [Dans l'ouest et le centre de la France] Centre administratif et commercial groupant les habitations d'une commune et comprenant en outre des habitations et des hameaux disséminés :
2. ... Il y a cette nuit des hameaux et des bourgs Où notre effluve arrive à la première auberge, Et qui seront presque divins au petit jour; Il y a des armées en marche sur les routes; ... Romains, La Vie unanime,Nous, nous, 1908, p. 248.
B.? HIST. [En Grande-Bretagne] Autrefois, agglomération fortifiée jouissant d'une indépendance administrative et politique et qui était représentée au Parlement. Bourg pourri. Circonscription électorale qui au xviiieet au début du xixes. avait le droit d'élire des députés en vertu de privilèges anciens et malgré l'absence d'un nombre suffisant d'électeurs :
3. Les Whigs avaient eu l'habileté de faire de ces critiques leur plate-forme électorale et de se mettre à la tête d'un mouvement en faveur d'un scrutin élargi. On aurait pu leur répondre qu'ils avaient trouvé les bourgs pourris et bourgs de poche d'excellentes institutions tant que leur parti en avait profité; mais la mode était à la réforme électorale; elle devait guérir tous les maux. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 62.
Prononc. ET ORTH. 1. Forme phon. : [bu:?]. Les dict. mod. de prononc. (de Passy 1914 à Warn. 1968) ne transcrivent pas le g final. Fouché Prononc. 1959, p. 415, note : ,,On prononce [?] dans bourg, brandebourg, faubourg, rachimbourg, Le Cotterg, Cherbourg, Combourg, Latour-Maubourg. De même dans les noms allemands ou anglais francisés en -bourg : Duisbourg, Edimbourg, Hambourg, Limbourg, Luxembourg, Magdebourg, Mecklembourg, Saint-Pétersbourg, Strasbourg, etc. et dans les noms allemands en -berg qui suivent : Arenberg, Furstenberg, Gutenberg, Nuremberg, Wurtemberg. Mais on prononce [?k] dans Bourg (Ain) [alors que] Bourg, localité de la Gironde, se prononce [bu:?]. ? Les composés de Bourg se prononcent tantôt avec [?k] [devant voyelle] : Bourg-Argental, Bourg-en-Bresse, tantôt avec [?] [devant consonne] : Bourg-des-Comptes, Bourg-la-Reine, etc.`` (Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 166, § 215, Buben 1935, p. 175, § 200 et Mart. Comment prononce 1913, p. 236). Ces ouvrages ajoutent : ,,Le g se prononce tel quel dans bourgmestre, qui désigne une magistrature étrangère (...) mais on fera bien d'éviter bourguemestre, qui est pourtant écrit ainsi par M. Verhaeren, dans les Villes à pignons`` (cf. Mart. Comment prononce 1913). 2. Homon. : bourre. 3. Hist. ? Pour Fér. 1768 ,,le g final ne se fait presque pas sentir``, mais Fér. Crit. t. 1 1787 recommande de prononcer ,,le g fortement comme s'il était écrit bourgue``. Fér. Crit. signale : ,,Dans le Rich. Port. on dit, prononcez bourge : ce doit être une faute d'impression et il manque un u devant l'e``. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Fél. 1851 notent également la prononc. de g final. C'est aussi le cas de Ac. 1798 et 1835 (Ac. 1932 n'indique plus la prononc. de g). Pour Besch. 1845 on ne prononce [bu?k] que devant une voyelle. Littré et DG transcrivent la forme mod. [bu:?]. Littré écrit au sujet du mot : ,,le g ne se fait pas entendre, bien que l'Acad. dise qu'on prononce bourk. Cette prononciation, qui n'a plus pour elle l'usage n'a par conséquent rien qui la justifie. Devant une voyelle, plusieurs prononcent le g comme un k : un bour-k étendu; d'autres disent : un bour étendu. Au pluriel, l's ne se lie pas : des bour étendus; cependant plusieurs prononcent en liant : des bour-z-étendus``.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 burc (Roland, éd. Bédier, 973); 1164 borc (Erec et Enide, éd. Foerster, 6445); dernier quart xiiies. bourc (Adenet Le Roi, Enfances Ogier ds T.-L.); ca 1360 bourg (Ch. des Compt. de Dole, C 189, A. Doubs dans Gdf. Compl.). Issu du croisement entre ? le lat. burgus subst. masc. « fortification, tour fortifiée, redoute », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tour, enceinte garnie de tours » et attesté dès 185 (Corpus inscriptionum latinarum, III, 3385 dans TLL s.v., 2250, 47) de même qu'aux ive-ves. (Végèce, Mil., 4, 10, ibid., 2250, 21) comme synon. de castellum parvulum ? et le b. lat. burgus subst. fém. « ensemble d'habitations fortifiées » (ves. Sidoine Apollinaire, Epist., [Carm. 22], 3, ibid., 2250, 42 : en référence au burgus Pontii Leontii, aujourd'hui Bourg-sur-Gironde), issu du germ. *burg, fém. « localité, ville fortifiée ». Cette collision est en rapport avec l'évolution des fortifications au haut Moyen Âge et la tendance à remplacer les tours de garde romaines qui servaient à protéger le limes par des habitations fortifiées (v. Brüch, p. 15, 58, 98, 151-153, 158, 173; FEW t. 15, 2, pp. 16-23). De cette rencontre est issu le lat. médiév. burgus attesté au sens de « petite ville » (837, Cartulaire de Cormery, dans Hollyman, p. 82; v. aussi Nierm., s.v. burgus), souvent centre de marché, parfois fortifiée ou close de murailles (ds Hollyman, p. 84).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 108. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 936; xxes. : a) 1 887, b) 1 850.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 312. ? Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Gallo-romanischen. Vox. rom. 1962, t. 21, pp. 9-22. ? Dub. Pol. 1962, p. 120. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 153, 184. ? Hagnauer 1968, p. 73. ? Van Werveke (H.). Burgus « versterking » of « nederzetting » [Burgus : « fortification » ou « agglomération »]. Verhandelingen Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, letteren en schone Kunsten van Belgie, Klasse der letteren. 1965, t. 27, no59, 107 p.

BOURG, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 burc (Roland, éd. Bédier, 973); 1164 borc (Erec et Enide, éd. Foerster, 6445); dernier quart xiiies. bourc (Adenet Le Roi, Enfances Ogier ds T.-L.); ca 1360 bourg (Ch. des Compt. de Dole, C 189, A. Doubs dans Gdf. Compl.). Issu du croisement entre ? le lat. burgus subst. masc. « fortification, tour fortifiée, redoute », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tour, enceinte garnie de tours » et attesté dès 185 (Corpus inscriptionum latinarum, III, 3385 dans TLL s.v., 2250, 47) de même qu'aux ive-ves. (Végèce, Mil., 4, 10, ibid., 2250, 21) comme synon. de castellum parvulum ? et le b. lat. burgus subst. fém. « ensemble d'habitations fortifiées » (ves. Sidoine Apollinaire, Epist., [Carm. 22], 3, ibid., 2250, 42 : en référence au burgus Pontii Leontii, aujourd'hui Bourg-sur-Gironde), issu du germ. *burg, fém. « localité, ville fortifiée ». Cette collision est en rapport avec l'évolution des fortifications au haut Moyen Âge et la tendance à remplacer les tours de garde romaines qui servaient à protéger le limes par des habitations fortifiées (v. Brüch, p. 15, 58, 98, 151-153, 158, 173; FEW t. 15, 2, pp. 16-23). De cette rencontre est issu le lat. médiév. burgus attesté au sens de « petite ville » (837, Cartulaire de Cormery, dans Hollyman, p. 82; v. aussi Nierm., s.v. burgus), souvent centre de marché, parfois fortifiée ou close de murailles (ds Hollyman, p. 84).

Bourg au Scrabble


Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.

bourg

Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourg

Les mots proches de Bourg

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Opticien     Envieillissement     Tarole     Cassolette     Agnelette     Trafiquant     Missile     Fandango     Placarder     Ombragé, ée     

Les citations avec le mot Bourg


  1. Son remariage avec son ex-femme manifeste la collusion entre la bourgeoisie traditionnelle et la nouvelle.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  2. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  3. Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  4. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  5. Une fois n'est pas coutume. - Formule d'absolution à l'usage des bourgeois. Tout va bien si la coutume n'est pas implantée. L'essentiel c'est de ne tuer son père qu'une fois.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  6. Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c'est la société humaine, ou l'humanité socialisée.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  7. La présence vive de la personne, avec ses ombres et ses failles, c'est pour moi un jour de fête. L'absence mortelle de la personne, c'est le règne de la pensée bourgeoise.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  8. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  9. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  10. Au moulin à eau correspond la société féodale, et au moulin à vapeur la société bourgeoise.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  11. Sa peau de grand patron aux airs dégagés en qui s'américanise le sérieux bourgeois.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  12. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  13. Souvent un dictateur est un révolutionnaire qui a fait carrière. Souvent un révolutionnaire est un bourgeois qui ne l'a pas fait.

    Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


  14. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  15. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  16. Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


  17. Qu'est ce que c'est beau chez les bourgeois. Ils seraient moins cons, ça donnerait presque envie d'en faire partie.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


  18. La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


  19. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  20. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  21. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  22. L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 393


  23. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Le bourgeois ne se dissipe pas, il se remplit. Il n'aime pas, il s'approprie. Il n'éjacule pas, il retient.

    Auteur : Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle IV (1974)


  25. Ne pense plus avec ta conscience personnelle, pense avec une autre conscience, celle du monde, pense tel l'arbre qui bourgeonne, telle la pluie qui tombe.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


Les citations du Littré sur Bourg


  1. Selon la ville les bourgeois

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. De mesme firent ceux de Bourges, qui, aiant conté les enfermez pour n'en sauver aucuns, les mirent à quintaux en les tuant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 25


  3. Et les corselets gravez, avec les bourguignotes de mesme

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  4. M. le Duc fait le siége de Limbourg

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 190


  5. Il [Rochester] s'établit au milieu de ce qu'on appelle la cité [à Londres], quartier des gros bourgeois et des riches marchands.... son dessein, au commencement, n'était que de se faire initier aux mystères de ces habitants fortunés

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  6. On ne sait point le véritable état de son affaire [ de M. de Luxembourg, sur les empoisonnements], ni sur quoi on le pousse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  7. Laissant dans Helsinbourg quatre mille blessés dont la plus grande partie mourut par l'infection de tant de chevaux tués, et par le défaut de provisions, dont leurs compatriotes mêmes les privaient pour empêcher que les Suédois n'en jouissent

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  8. La cabale se mit à répandre doucement le conseil de Chamillart à Monseigneur le duc de Bourgogne, et la rebuffade du roi à Mme la duchesse de Bourgogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 205, 13


  9. Il assembleroit tous les bourgeois de la ville, et leur demonstreroit la besogne, et les feroit armer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 184


  10. La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, D'une immense cité superbes avenues

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  12. On a dit parfois dans le XVIIe siècle incognite : On dit que le duc de Meckelbourg se trouva incognite au disner

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Voy. de la reine de Pologne, p. 112, dans LACURNE


  13. Quand elle approche aux fleuves ou estangs. ... Et s'elle approche une ville ou bourgade, Le plus hardi se muce ou chet malade

    Auteur : MAROT - Source : III, 290


  14. Le fleuriste a un jardin dans un faubourg ; il y court au lever du soleil et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  15. Les bourgeois de Rome sentirent qu'ils s'étaient enlevé à eux-mêmes leur plus zélé défenseur

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  16. À Luxembourg, blessé d'un éclat de grenade

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conty.


  17. Bourgeoys, marchans, et peuples mechaniques Sont tous perplex en leurs bancs et boutiques

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 75


  18. Il n'y avait encore que cinq mois que Pétersbourg était fondée lorsqu'un vaisseau hollandais y vint trafiquer ; le patron reçut des gratifications, et les Hollandais apprirent bientôt le chemin de Pétersbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 13


  19. M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopiler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 180


  20. Mais mon génie a toujours, je l'avoue, Fui ce faux air dont le bourgeois s'engoue

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : A M. de Breteuil, liv. I, Ép.


  21. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols pour avoir fait une pille et ung trousseau, en laquelle pille a troys moutons coronés, et audit trousseau ung bituris coroné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  22. Bellone va réduire en cendres Les courtines de Philipsbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXV


  23. À Paris, feust crié.... que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne.... vuidassent sur peine de confiscation

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1411


  24. Les maisons les plus proches du faux-bourg furent incontinent pleines d'harquebuserie ; mais une sortie que firent Vignoles d'une main et Rufigni de l'autre les firent requiter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 147


  25. Racine prêta sa belle plume pour polir les factums de M. de Luxembourg

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 200




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourg ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgPoèmes bourgProverbes bourg

La définition du mot Bourg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.