Définition de « étincelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelle pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelle et répondre à la question quelle est la définition de etincelle ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : étincelle (f)

  • Parcelle incandescente. - Étincelle de feu. - Quand on bat des cailloux avec un briquet, il en sort des étincelles. - On a éteint ce grand feu, il n’en reste pas une étincelle. - Une petite étincelle peut causer un grand embrasement.

  • (phys) … - Étincelle électrique, Trait de feu qui jaillit des corps électrisés. - L’éclair n’est qu’une étincelle électrique.

  • (fig) Se dit surtout en parlant de l’Esprit, de l’âme. - Il n’y a pas une étincelle d’esprit dans cet ouvrage. - Il n’a pas la moindre étincelle de génie. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincelle au Scrabble


    Le mot étincelle vaut 11 points au Scrabble.

    etincelle

    Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelle

    Les rimes de « étincelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de étincelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Elversele      Rimes de pestilentiels      Rimes de providentiels      Rimes de Gistel      Rimes de querelle      Rimes de sensorielle      Rimes de unidirectionnel      Rimes de fêles      Rimes de axels      Rimes de démentiels      Rimes de Jemelle      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de providentielles      Rimes de aisselle      Rimes de auxquels      Rimes de paumelle      Rimes de lebels      Rimes de bar-hôtel      Rimes de Kerniel      Rimes de Sint-Jacobs-Kapelle      Rimes de labelle      Rimes de shrapnell      Rimes de Brakel      Rimes de résiduelle      Rimes de parentèle      Rimes de gisèle      Rimes de anticonstitutionnelle      Rimes de ex-colonel      Rimes de pucelle      Rimes de isabel      Rimes de usuelle      Rimes de torrentielles      Rimes de spatio-temporel      Rimes de étincelle      Rimes de lieutenants-colonels      Rimes de inconditionnelle      Rimes de fidèle      Rimes de professionnel      Rimes de matériel      Rimes de correctionnelle      Rimes de lequel      Rimes de socioculturel      Rimes de Sint-Blasius-Boekel      Rimes de intellectuels      Rimes de rituelle      Rimes de tutelle      Rimes de confidentielle      Rimes de Aubel      Rimes de optionnelle      Rimes de prémenstruelle     

    Mots du jour

    Elversele     pestilentiels     providentiels     Gistel     querelle     sensorielle     unidirectionnel     fêles     axels     démentiels     Jemelle     anti-émotionnelle     providentielles     aisselle     auxquels     paumelle     lebels     bar-hôtel     Kerniel     Sint-Jacobs-Kapelle     labelle     shrapnell     Brakel     résiduelle     parentèle     gisèle     anticonstitutionnelle     ex-colonel     pucelle     isabel     usuelle     torrentielles     spatio-temporel     étincelle     lieutenants-colonels     inconditionnelle     fidèle     professionnel     matériel     correctionnelle     lequel     socioculturel     Sint-Blasius-Boekel     intellectuels     rituelle     tutelle     confidentielle     Aubel     optionnelle     prémenstruelle     


    Les citations sur « étincelle »

    1. L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Blanche étincelle au creux de mes nuits. Blanche étincelle dans mon sommeil. Le plus souvent, au milieu d'un rêve, elle apparaît. Quelque fois, cela me réveille et les yeux encore fermés, je la regarde s'évanouir. C'est ainsi, ce matin, avant l'aube.

      Auteur : Lucien Suel - Source : Blanche étincelle (2012)


    3. Ce monde est un lieu d'épreuves et l'homme est né pour la souffrance comme les étincelles pour voler dans l'espace.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889), XII


    4. Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. Ca faisait de la lumière, et souvent des étincelles.

      Auteur : Jean-Louis Founier - Source : Veuf (2011)


    5. Lorsqu'il tombe une étincelle de l'amour dans un coeur, elle l'anime; mais si l'amour en approche son flambeau, il le consume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    6. Tu connaissais les risques en donnant les clés de ton coeur à une étincelle, mon garçon !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    7. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    8. La plus belle des jeunes filles
      Là-haut est assise, merveilleuse ;
      Ses joyaux d'or étincellent
      Elle peigne es cheveux d'or.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    9. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    10. C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    11. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    12. Quand du souffle d'en haut votre coeur est touché,
      Votre coeur, comme un feu sous la cendre caché,
      Soudain étincelle et s'enflamme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    13. Une seule étincelle peut allumer un feu de prairie.

      Auteur : Mao Zedong - Source : 5 janvier 1930


    14. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    15. Cher ange, vous êtes belle
      A faire rêver d'amour,
      Pour une seule étincelle
      De votre vive prunelle,
      Le poète tout un jour.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle


    16. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    17. Il ne faut qu'une petite étincelle pour allumer un grand incendie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    19. On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Vous ne devez surtout pas la perdre.

      Auteur : Robin Williams - Source : Dans les années 90, contexte inconnu


    20. La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.

      Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)


    21. On lui aurait donné 15 ans de moins, et dans ses pupilles brillait de nouveau une étincelle disparue depuis l'enfance.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    22. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
      Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    23. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    24. Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    25. Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    Les citations sur étincelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelle »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelle»

    Les synonymes de étincelle :

      1. bluette
      2. roman

    synonymes de étincelle

    Fréquence et usage du mot étincelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelle     Citation sur étincelle   Poèmes étincelle   Proverbes étincelle   Rime avec étincelle    Définition de étincelle  


    Définition de étincelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 03:36:05