Définition de « étincelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelle pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelle et répondre à la question quelle est la définition de etincelle ?
Une définition simple : étincelle (f)
Pas de définition complémentaire
étincelle au Scrabble
Le mot étincelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étincelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étincelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de étincelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de éternel Rimes de schnitzel Rimes de homosexuels Rimes de immortelle Rimes de continuel Rimes de cupronickel Rimes de constitutionnelle Rimes de surnaturel Rimes de transitionnel Rimes de inconditionnelles Rimes de caractérielles Rimes de Popuelles Rimes de duel Rimes de colombelle Rimes de icelles Rimes de fêle Rimes de sensationnel Rimes de attelle Rimes de rouelle Rimes de passerelle Rimes de mortel Rimes de Grote-Brogel Rimes de extra-sensorielle Rimes de recèlent Rimes de brêles Rimes de jumelles Rimes de sittelle Rimes de manuels Rimes de pastourelles Rimes de querellent Rimes de Eben-Emael Rimes de tel Rimes de conflictuels Rimes de évènementielle Rimes de gisèle Rimes de superficiel Rimes de ménestrels Rimes de Wemmel Rimes de historico-culturelle Rimes de l Rimes de tonnelles Rimes de surréelles Rimes de sériel Rimes de nickelle Rimes de inertielle Rimes de querelles Rimes de limoselle Rimes de informelle Rimes de casuel Rimes de Sint-Ulriks-KapelleMots du jour
éternel schnitzel homosexuels immortelle continuel cupronickel constitutionnelle surnaturel transitionnel inconditionnelles caractérielles Popuelles duel colombelle icelles fêle sensationnel attelle rouelle passerelle mortel Grote-Brogel extra-sensorielle recèlent brêles jumelles sittelle manuels pastourelles querellent Eben-Emael tel conflictuels évènementielle gisèle superficiel ménestrels Wemmel historico-culturelle l tonnelles surréelles sériel nickelle inertielle querelles limoselle informelle casuel Sint-Ulriks-Kapelle
Les citations sur « étincelle »
- Belle joie, étincelle - des dieux, fille de l'Empyrée... - Miroir de Vérité, - la joie, parmi tes flammes, - va sourire au chercheur!Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Ode à la Joie
- Il ne faut qu'une étincelle pour causer un grand incendie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Petite étincelle engendre grand feu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- L'étincelle dans son regard est intacte, mais elle a comme un faux contact dans le sourire.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- O République universelle - Tu n'es encor que l'étincelle, - Demain tu seras le soleil.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux
- La flamme de ton coeur par tes yeux étincelle.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Poésies diverses
- Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)
- Je sais que l'amour est l'oeuvre du temps, et j'ai vu, par les exemples de l'expérience, que le temps amoindrit l'étincelle et la chaleur.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Dans cette salle où tournent les volants et les bobines, des hommes vont passer toute la nuit, l'un rôti par un terrible feu, l'autre menacé à chaque instant par des étincelles, par des courroies, par des engrenages.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 janvier 1908
- Qui souffle dans le feu,
Les étincelles lui sautent aux yeux.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette «merveilleuse étincelle divine».Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudreAuteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Si vous croyez au coup de foudre, vous chercherez toujours l'étincelle.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- Le théâtre c'est garder intacte l'étincelle, la préserver non pas de la pluie mais de l'incendie.Auteur : Nivaria Tejera - Source : Les 1001 définitions du Théâtre (2013)
- On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Quand du souffle d'en haut votre coeur est touché,
Votre coeur, comme un feu sous la cendre caché,
Soudain étincelle et s'enflamme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831) - Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)
- L'esprit français, c'est la raison en étincelles.Auteur : Paul Deschanel - Source : 1912
Les mots proches de « etincelle »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etincelle»
Les synonymes de étincelle :- 1. bluette
2. roman
synonymes de étincelle
Fréquence et usage du mot étincelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etincelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étincelle ?
Citations étincelle Citation sur étincelle Poèmes étincelle Proverbes étincelle Rime avec étincelle Définition de étincelle
Définition de étincelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étincelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
