Définition de « étincelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelle pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelle et répondre à la question quelle est la définition de etincelle ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : étincelle (f)

  • Parcelle incandescente. - Étincelle de feu. - Quand on bat des cailloux avec un briquet, il en sort des étincelles. - On a éteint ce grand feu, il n’en reste pas une étincelle. - Une petite étincelle peut causer un grand embrasement.

  • (phys) … - Étincelle électrique, Trait de feu qui jaillit des corps électrisés. - L’éclair n’est qu’une étincelle électrique.

  • (fig) Se dit surtout en parlant de l’Esprit, de l’âme. - Il n’y a pas une étincelle d’esprit dans cet ouvrage. - Il n’a pas la moindre étincelle de génie. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincelle au Scrabble


    Le mot étincelle vaut 11 points au Scrabble.

    etincelle

    Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelle

    Les rimes de « étincelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de étincelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de homosexuelle      Rimes de Bruyelle      Rimes de craquellent      Rimes de pastourelle      Rimes de calomel      Rimes de séquentielle      Rimes de démentiel      Rimes de caramel      Rimes de prémenstruelle      Rimes de attelles      Rimes de stèle      Rimes de Xhendremael      Rimes de autel      Rimes de providentiels      Rimes de Petite-Chapelle      Rimes de Eggewaartskapelle      Rimes de potentielles      Rimes de interpellent      Rimes de pixels      Rimes de pèlent      Rimes de extrasensoriels      Rimes de mutuels      Rimes de sentinelles      Rimes de immortelle      Rimes de universelles      Rimes de oiselles      Rimes de impersonnels      Rimes de dégèlent      Rimes de rebelle      Rimes de citronnelle      Rimes de fusionnel      Rimes de pluriel      Rimes de interculturels      Rimes de auxquelles      Rimes de limoselle      Rimes de résiduels      Rimes de conventionnel      Rimes de Wilsele      Rimes de traditionnelle      Rimes de correctionnelle      Rimes de flanelle      Rimes de bartavelles      Rimes de christelle      Rimes de bar-hôtel      Rimes de industriel      Rimes de panel      Rimes de mensuel      Rimes de rituelle      Rimes de parentèle      Rimes de sensuels     

    Mots du jour

    homosexuelle     Bruyelle     craquellent     pastourelle     calomel     séquentielle     démentiel     caramel     prémenstruelle     attelles     stèle     Xhendremael     autel     providentiels     Petite-Chapelle     Eggewaartskapelle     potentielles     interpellent     pixels     pèlent     extrasensoriels     mutuels     sentinelles     immortelle     universelles     oiselles     impersonnels     dégèlent     rebelle     citronnelle     fusionnel     pluriel     interculturels     auxquelles     limoselle     résiduels     conventionnel     Wilsele     traditionnelle     correctionnelle     flanelle     bartavelles     christelle     bar-hôtel     industriel     panel     mensuel     rituelle     parentèle     sensuels     


    Les citations sur « étincelle »

    1. L'homme qui aime a le coeur plein d'étincelles, celui qui espère a le coeur plein de parfums.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    2. La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    3. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    4. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    5. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    6. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


    7. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    8. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    9. Aimer, c'est communier avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    10. Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. Ca faisait de la lumière, et souvent des étincelles.

      Auteur : Jean-Louis Founier - Source : Veuf (2011)


    11. On lui aurait donné 15 ans de moins, et dans ses pupilles brillait de nouveau une étincelle disparue depuis l'enfance.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    12. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    13. Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    14. Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    15. Souvent d'une étincelle naît un grand feu, - et jeu d'enfants fait grande querelle.

      Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


    16. Une petite étincelle négligée peut causer un vaste incendie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    18. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    19. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    20. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
      Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    21. Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    22. Ce sont des grands professionnels, mais chez eux, la lampe électrique a tué l'étincelle.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971 - A propos des Américains.


    23. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    24. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    25. Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    Les citations sur étincelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelle »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelle»

    Les synonymes de étincelle :

      1. bluette
      2. roman

    synonymes de étincelle

    Fréquence et usage du mot étincelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelle     Citation sur étincelle   Poèmes étincelle   Proverbes étincelle   Rime avec étincelle    Définition de étincelle  


    Définition de étincelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:56:01