Définition de « ost »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ost de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ost pour aider à enrichir la compréhension du mot Ost et répondre à la question quelle est la définition de ost ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ost (m)

  • (vx) ou (litt) Armée au moyen-âge.

  • (vx) (term|Spécialement) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Croisades Chanson de geste Le sigle OST Synonyme : orient, östan, öster,




    Définitions de « ost »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OST, subst. masc.

    HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
    Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ost masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Militaire) Armée, corps de troupe, troupe.
      • A quatre leues de l'ost sont arestei (Garin Le Loherain, f. 15, 2e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
        Ils se sont arrêtés à quatre lieues de l'armée
    2. Combat.
    3. (Figuré) Foule, groupe.
      • De femnes i aveit grant host (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 486, tome I)

    Nom commun - français

    ost \?st\ masculin

    1. (Vieilli) ou (Littéraire) Armée au Moyen Âge.
      • La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins. (Gautier, Capitaine Fracasse, 1863)
      • Personne, au temps de saint Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost. Maintenant, on fait un devoir à un pauvre paysan d'être soldat. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 110)
      • Le contact avec la Renaissance italienne avait fait son oeuvre. L'ost français, parti conquérir, est revenu transformé en armée au contact de la langue italienne. (le mot armée a en effet remplacé ost, à cette époque, sous l'influence de l'italien armata). (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 47.)
    2. (Vieilli) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Le roi, suzerain suprême, peut lever l'Ost pour affronter une menace extérieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OST (ost'?; la tradition de ce mot s'est perdue?; les grammairiens disent de prononcer toutes les lettres?; mais l'ancienne prononciation était ô) s. m.
    • Terme vieilli qui signifie armée. Apollon, irrité contre le fier Atride, Joncha son camp de morts?; on vit presque détruit L'ost des Grecs?; et ce fut l'ouvrage d'une nuit, La Fontaine, Fabl. XI, 3. L'ost du peuple bêlant crut voir cinquante loups?; Chien, berger et troupeau, tout fuit vers le village, La Fontaine, ib. XII, 9. La mer fit rempart aux Hébreux, Noyant les peuples ténébreux De l'ost aux têtes sacriléges, La Fontaine, Poésies mêlées, LXXIV. Voilà la guerre?: on n'essaye, on n'ose jamais assez?; l'ost ignore ce que fait l'ost?; les avant-postes sont les dehors de ces deux grands corps ennemis?; c'est par là qu'ils s'en imposent, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.

    HISTORIQUE

    XIe s. En Saragoce menez vostre ost banie [garnie de banières], Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. À icest mot toute l'os s'arouta, Roncisv. p. 96. Car nous lui faudrons tuit, s'en irons de cest host, Sax. XVII.

    XIIIe s. Moult fu li os bel et de bones gens, Villehardouin, 33. Et aussi s'il sont semons por l'ost le conte ou por l'ost le roi, es quix os [dans lesquelles troupes] lor segneur les poent mener, Beaumanoir, II, 10.

    XVe s. Il se logea une nuit, et toute son ost, Froissart, I, I, 162.

    XVIe s. On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host, Du Bellay, M. 81. Ayant descouvert le hot de M. d'Anghien, Carloix, I, 42. Il fut deffait et pris par un gros hot de cavalerie italienne, Carloix, I, 44. Il y eust eu encore sept gros hocs et bastillons ordonnés en quarré et en triangle, pour combattre tous ensemble accompagnés chacun d'un prince pour leur donner hardiesse, Paré, t. III, p. 706.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OST, s. m. (Lang. franç.) Ce terme est fort commun dans nos anciens auteurs françois. Villehardouin, pag. 102. « Et ils respondirent que il nel poient faire par le commun de l'ost non, & cil en parleroient à cils de l'ost ». Nos anciennes coutumes se servent de ce terme ; elles font mention du service de l'ost, que le vassal doit en armes & chevaux, selon la condition de son fief, dit Raqueau. On ne peut pas douter que nos peres n'aient fait ost du latin hostis, dont les auteurs de la basse latinité se sont servi pour exprimer une armée. Ainsi on lit dans Grégoire de Tours, lib. II. Quo consitio accepto, hostem patriæ redire jubet ad propria. Et dans le ch. xxxvij. du même livre, sed quoniam pars hostium per territorium Turonicum transibat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ost »

    Picard, ost, prononcé o, troupeau?; prov. host, ost?; anc. esp. hoste?; esp. moderne, hueste?; ital. oste?; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. HOSTILE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ost qui se prononçait \o\ (comme tost, « tôt »). La prononciation moderne est une réfection sur la graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

    ost au Scrabble


    Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

    ost

    Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ost

    Les rimes de « ost »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ost peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de améthyste      Rimes de méthodistes      Rimes de manichéiste      Rimes de anarchiste      Rimes de impérialistes      Rimes de sud-est      Rimes de iconoclaste      Rimes de nationaliste      Rimes de archiviste      Rimes de ost      Rimes de fonctionnaliste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de arbustes      Rimes de modiste      Rimes de autonomistes      Rimes de somozistes      Rimes de atteste      Rimes de séparatistes      Rimes de bassiste      Rimes de aquarellistes      Rimes de planchiste      Rimes de léninistes      Rimes de opportuniste      Rimes de nominaliste      Rimes de terroriste      Rimes de testes      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de orthophoniste      Rimes de grévistes      Rimes de stylistes      Rimes de castristes      Rimes de réalistes      Rimes de sophistes      Rimes de gauchistes      Rimes de sionistes      Rimes de monothéiste      Rimes de cubistes      Rimes de mémorialiste      Rimes de taoïste      Rimes de trompettistes      Rimes de dadaïstes      Rimes de pétrarquistes      Rimes de lampiste      Rimes de syncrétiste      Rimes de anti-militariste      Rimes de pigiste      Rimes de procommuniste      Rimes de antéchrists      Rimes de listes      Rimes de fascistes     

    Mots du jour

    améthyste     méthodistes     manichéiste     anarchiste     impérialistes     sud-est     iconoclaste     nationaliste     archiviste     ost     fonctionnaliste     hyperréalistes     arbustes     modiste     autonomistes     somozistes     atteste     séparatistes     bassiste     aquarellistes     planchiste     léninistes     opportuniste     nominaliste     terroriste     testes     ethnobotaniste     orthophoniste     grévistes     stylistes     castristes     réalistes     sophistes     gauchistes     sionistes     monothéiste     cubistes     mémorialiste     taoïste     trompettistes     dadaïstes     pétrarquistes     lampiste     syncrétiste     anti-militariste     pigiste     procommuniste     antéchrists     listes     fascistes     


    Les citations sur « ost »

    1. Le remariage est parfois un adultère posthume.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    2. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    3. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    4. Ce dont je suis fier dans l'existence, c'est d'avoir été traité de vieux soixante-huitard par des nostalgiques de 1942.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Il faut aimer la vie avant d'en aimer le sens, dit Dostoïevski. Oui, et quand l'amour de vivre disparaît, aucun sens ne nous en console.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    6. C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 38


    7. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    8. Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    9. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    10. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    11. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

      Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


    12. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    13. Il ne put se contenir; il m'apostropha avec une brutalité qui scandalisa tout le monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Sans référence


    15. A la Kolyma, on ne s'assied jamais à même le sol à cause du permafrost, c'est hors de question car l'issue serait fatale...

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    16. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    17. J'éprouve parfois la nostalgie de l'époque où l'on distribuait les bons mots comme on alloue aujourd'hui les secours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Les petites gens se prennent avec de l'ostentation.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    19. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    20. La pire malédiction de l'homme vient de ce qu'il ne reconnaît qu'a posteriori les instants les plus heureux de son existence.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    21. En amour, il n'y a pas d'amis. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Une jolie femme est un casus belli...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    23. Buck Mulligan musard amusé murmurait d'aise, s'approuvant soi-même : - Un postérieur plein d'aise.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    24. Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance; c'est une riposte.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    25. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    Les citations sur ost renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ost en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ost »

    OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, ote

    Les mots débutant par ost  Les mots débutant par os

    ostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald

    Les synonymes de « ost»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ost dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ost » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ost dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ost ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ost     Citation sur ost   Poèmes ost   Proverbes ost   Rime avec ost    Définition de ost  


    Définition de ost présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ost sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ost notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:22:16