Définition de « ost »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ost de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ost pour aider à enrichir la compréhension du mot Ost et répondre à la question quelle est la définition de ost ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ost (m)

  • (vx) ou (litt) Armée au moyen-âge.

  • (vx) (term|Spécialement) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Croisades Chanson de geste Le sigle OST Synonyme : orient, östan, öster,




    Définitions de « ost »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OST, subst. masc.

    HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
    Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ost masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Militaire) Armée, corps de troupe, troupe.
      • A quatre leues de l'ost sont arestei (Garin Le Loherain, f. 15, 2e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
        Ils se sont arrêtés à quatre lieues de l'armée
    2. Combat.
    3. (Figuré) Foule, groupe.
      • De femnes i aveit grant host (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 486, tome I)

    Nom commun - français

    ost \?st\ masculin

    1. (Vieilli) ou (Littéraire) Armée au Moyen Âge.
      • La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins. (Gautier, Capitaine Fracasse, 1863)
      • Personne, au temps de saint Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost. Maintenant, on fait un devoir à un pauvre paysan d'être soldat. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 110)
      • Le contact avec la Renaissance italienne avait fait son oeuvre. L'ost français, parti conquérir, est revenu transformé en armée au contact de la langue italienne. (le mot armée a en effet remplacé ost, à cette époque, sous l'influence de l'italien armata). (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 47.)
    2. (Vieilli) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Le roi, suzerain suprême, peut lever l'Ost pour affronter une menace extérieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OST (ost'?; la tradition de ce mot s'est perdue?; les grammairiens disent de prononcer toutes les lettres?; mais l'ancienne prononciation était ô) s. m.
    • Terme vieilli qui signifie armée. Apollon, irrité contre le fier Atride, Joncha son camp de morts?; on vit presque détruit L'ost des Grecs?; et ce fut l'ouvrage d'une nuit, La Fontaine, Fabl. XI, 3. L'ost du peuple bêlant crut voir cinquante loups?; Chien, berger et troupeau, tout fuit vers le village, La Fontaine, ib. XII, 9. La mer fit rempart aux Hébreux, Noyant les peuples ténébreux De l'ost aux têtes sacriléges, La Fontaine, Poésies mêlées, LXXIV. Voilà la guerre?: on n'essaye, on n'ose jamais assez?; l'ost ignore ce que fait l'ost?; les avant-postes sont les dehors de ces deux grands corps ennemis?; c'est par là qu'ils s'en imposent, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.

    HISTORIQUE

    XIe s. En Saragoce menez vostre ost banie [garnie de banières], Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. À icest mot toute l'os s'arouta, Roncisv. p. 96. Car nous lui faudrons tuit, s'en irons de cest host, Sax. XVII.

    XIIIe s. Moult fu li os bel et de bones gens, Villehardouin, 33. Et aussi s'il sont semons por l'ost le conte ou por l'ost le roi, es quix os [dans lesquelles troupes] lor segneur les poent mener, Beaumanoir, II, 10.

    XVe s. Il se logea une nuit, et toute son ost, Froissart, I, I, 162.

    XVIe s. On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host, Du Bellay, M. 81. Ayant descouvert le hot de M. d'Anghien, Carloix, I, 42. Il fut deffait et pris par un gros hot de cavalerie italienne, Carloix, I, 44. Il y eust eu encore sept gros hocs et bastillons ordonnés en quarré et en triangle, pour combattre tous ensemble accompagnés chacun d'un prince pour leur donner hardiesse, Paré, t. III, p. 706.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OST, s. m. (Lang. franç.) Ce terme est fort commun dans nos anciens auteurs françois. Villehardouin, pag. 102. « Et ils respondirent que il nel poient faire par le commun de l'ost non, & cil en parleroient à cils de l'ost ». Nos anciennes coutumes se servent de ce terme ; elles font mention du service de l'ost, que le vassal doit en armes & chevaux, selon la condition de son fief, dit Raqueau. On ne peut pas douter que nos peres n'aient fait ost du latin hostis, dont les auteurs de la basse latinité se sont servi pour exprimer une armée. Ainsi on lit dans Grégoire de Tours, lib. II. Quo consitio accepto, hostem patriæ redire jubet ad propria. Et dans le ch. xxxvij. du même livre, sed quoniam pars hostium per territorium Turonicum transibat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ost »

    Picard, ost, prononcé o, troupeau?; prov. host, ost?; anc. esp. hoste?; esp. moderne, hueste?; ital. oste?; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. HOSTILE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ost qui se prononçait \o\ (comme tost, « tôt »). La prononciation moderne est une réfection sur la graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

    ost au Scrabble


    Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

    ost

    Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ost

    Les rimes de « ost »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ost peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de ite missa est      Rimes de brigadiste      Rimes de léniniste      Rimes de bolchevistes      Rimes de maristes      Rimes de iconoclaste      Rimes de piétiste      Rimes de affairiste      Rimes de rationalistes      Rimes de atomiste      Rimes de modeste      Rimes de violoncelliste      Rimes de non-conformistes      Rimes de monarchistes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de iconoclastes      Rimes de duettistes      Rimes de publiciste      Rimes de centriste      Rimes de légistes      Rimes de pacifistes      Rimes de déterministe      Rimes de flûtiste      Rimes de fascistes      Rimes de puriste      Rimes de criminaliste      Rimes de colonialistes      Rimes de hédoniste      Rimes de terroriste      Rimes de Diest      Rimes de est      Rimes de tromboniste      Rimes de moraliste      Rimes de jaïnistes      Rimes de salutiste      Rimes de test      Rimes de éthylotest      Rimes de militaristes      Rimes de rationaliste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de tiers-mondiste      Rimes de finaliste      Rimes de cinéaste      Rimes de romanistes      Rimes de iconoclastes      Rimes de guévariste      Rimes de nord-ouest      Rimes de physionomistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de parlementariste     

    Mots du jour

    ite missa est     brigadiste     léniniste     bolchevistes     maristes     iconoclaste     piétiste     affairiste     rationalistes     atomiste     modeste     violoncelliste     non-conformistes     monarchistes     dodécaphoniste     iconoclastes     duettistes     publiciste     centriste     légistes     pacifistes     déterministe     flûtiste     fascistes     puriste     criminaliste     colonialistes     hédoniste     terroriste     Diest     est     tromboniste     moraliste     jaïnistes     salutiste     test     éthylotest     militaristes     rationaliste     sécessionnistes     tiers-mondiste     finaliste     cinéaste     romanistes     iconoclastes     guévariste     nord-ouest     physionomistes     abolitionnistes     parlementariste     


    Les citations sur « ost »

    1. Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    2. Mon époque et moi ne nous accordons pas ensemble, la chose est claire. Mais qui de nous deux gagnera le procès devant le tribunal de la postérité ?

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    3. Or estoient les femmes et les vieillards de l'autre costé de la trenchée, qui voyoient clairement à l'oeil les grandes armes (exploits) qu'il faisoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 64


    4. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    5. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    6. Il ne se sent bien que dans l'espace, l'inhumanité d'un environnement foncièrement hostile.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Sang des immortels (1997)


    7. Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l'heure et le milieu.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    8. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.» Je l'ai placée à la tête de mon lit,comme un crucifix. Je la relis souvent même si je la sais par coeur. Elle est juste comme tout ce que les poètes disent. Et pourtant je voudrais compléter ce credo par un post-scriptum : « J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie ,et j'aime par-dessus tout ma vérité. »

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


    9. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    10. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


    11. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    12. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    13. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    14. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    15. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    16. Mais combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance...

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    17. Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    18. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    19. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    20. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

      Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


    21. Les fusils se sont transformés en appareils photographiques... On tire quand on a peur, mais, quand on est d'humeur nostalgique, on prend des photos.

      Auteur : Susan Sontag - Source : La Photographie (1979)


    22. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    23. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    24. Vous savez, avant j'étais un vrai clown, comique dehors et nostalgique dedans. Maintenant, je ne suis plus un clown, je suis moi-même.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Peau de papier (1984)


    25. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


    Les citations sur ost renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ost en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ost »

    OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, ote

    Les mots débutant par ost  Les mots débutant par os

    ostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald

    Les synonymes de « ost»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ost dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ost » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ost dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ost ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ost     Citation sur ost   Poèmes ost   Proverbes ost   Rime avec ost    Définition de ost  


    Définition de ost présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ost sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ost notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:02