Définition de « ost »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ost de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ost pour aider à enrichir la compréhension du mot Ost et répondre à la question quelle est la définition de ost ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ost (m)

  • (vx) ou (litt) Armée au moyen-âge.

  • (vx) (term|Spécialement) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Croisades Chanson de geste Le sigle OST Synonyme : orient, östan, öster,




    Définitions de « ost »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OST, subst. masc.

    HIST. MÉDIÉV. Armée; p.méton., service militaire dû par le vassal à son suzerain. La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins (Gautier, Fracasse, 1863, p.225).Personne, au temps de Saint-Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost (A. France, Lys rouge, 1894, p.106).
    Prononc. et Orth.: [?st]. Littré: ,,L'ancienne prononciation était ô`` (amuïssement de s antéconsonantique, puis de t final). Ac. 1694-1798: ,,Il est vieux``. Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a). Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ost masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Militaire) Armée, corps de troupe, troupe.
      • A quatre leues de l'ost sont arestei (Garin Le Loherain, f. 15, 2e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
        Ils se sont arrêtés à quatre lieues de l'armée
    2. Combat.
    3. (Figuré) Foule, groupe.
      • De femnes i aveit grant host (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 486, tome I)

    Nom commun - français

    ost \?st\ masculin

    1. (Vieilli) ou (Littéraire) Armée au Moyen Âge.
      • La bannière qui conduisait jadis les cent lances du baron Palamède de Sigognac contre l'ost des Sarrasins. (Gautier, Capitaine Fracasse, 1863)
      • Personne, au temps de saint Louis, n'aurait eu l'idée d'envoyer à la bataille un homme de savoir et d'entendement. Et l'on n'arrachait pas non plus le laboureur à la glèbe pour le mener à l'ost. Maintenant, on fait un devoir à un pauvre paysan d'être soldat. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 110)
      • Le contact avec la Renaissance italienne avait fait son oeuvre. L'ost français, parti conquérir, est revenu transformé en armée au contact de la langue italienne. (le mot armée a en effet remplacé ost, à cette époque, sous l'influence de l'italien armata). (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 47.)
    2. (Vieilli) Troupe mise à disposition par un vassal à son suzerain. Le roi, suzerain suprême, peut lever l'Ost pour affronter une menace extérieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OST (ost'?; la tradition de ce mot s'est perdue?; les grammairiens disent de prononcer toutes les lettres?; mais l'ancienne prononciation était ô) s. m.
    • Terme vieilli qui signifie armée. Apollon, irrité contre le fier Atride, Joncha son camp de morts?; on vit presque détruit L'ost des Grecs?; et ce fut l'ouvrage d'une nuit, La Fontaine, Fabl. XI, 3. L'ost du peuple bêlant crut voir cinquante loups?; Chien, berger et troupeau, tout fuit vers le village, La Fontaine, ib. XII, 9. La mer fit rempart aux Hébreux, Noyant les peuples ténébreux De l'ost aux têtes sacriléges, La Fontaine, Poésies mêlées, LXXIV. Voilà la guerre?: on n'essaye, on n'ose jamais assez?; l'ost ignore ce que fait l'ost?; les avant-postes sont les dehors de ces deux grands corps ennemis?; c'est par là qu'ils s'en imposent, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.

    HISTORIQUE

    XIe s. En Saragoce menez vostre ost banie [garnie de banières], Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. À icest mot toute l'os s'arouta, Roncisv. p. 96. Car nous lui faudrons tuit, s'en irons de cest host, Sax. XVII.

    XIIIe s. Moult fu li os bel et de bones gens, Villehardouin, 33. Et aussi s'il sont semons por l'ost le conte ou por l'ost le roi, es quix os [dans lesquelles troupes] lor segneur les poent mener, Beaumanoir, II, 10.

    XVe s. Il se logea une nuit, et toute son ost, Froissart, I, I, 162.

    XVIe s. On dit en commun proverbe que, si l'host sçavoit ce que fait l'host, l'host defferoit l'host, Du Bellay, M. 81. Ayant descouvert le hot de M. d'Anghien, Carloix, I, 42. Il fut deffait et pris par un gros hot de cavalerie italienne, Carloix, I, 44. Il y eust eu encore sept gros hocs et bastillons ordonnés en quarré et en triangle, pour combattre tous ensemble accompagnés chacun d'un prince pour leur donner hardiesse, Paré, t. III, p. 706.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OST, s. m. (Lang. franç.) Ce terme est fort commun dans nos anciens auteurs françois. Villehardouin, pag. 102. « Et ils respondirent que il nel poient faire par le commun de l'ost non, & cil en parleroient à cils de l'ost ». Nos anciennes coutumes se servent de ce terme ; elles font mention du service de l'ost, que le vassal doit en armes & chevaux, selon la condition de son fief, dit Raqueau. On ne peut pas douter que nos peres n'aient fait ost du latin hostis, dont les auteurs de la basse latinité se sont servi pour exprimer une armée. Ainsi on lit dans Grégoire de Tours, lib. II. Quo consitio accepto, hostem patriæ redire jubet ad propria. Et dans le ch. xxxvij. du même livre, sed quoniam pars hostium per territorium Turonicum transibat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ost »

    Picard, ost, prononcé o, troupeau?; prov. host, ost?; anc. esp. hoste?; esp. moderne, hueste?; ital. oste?; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. HOSTILE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ost qui se prononçait \o\ (comme tost, « tôt »). La prononciation moderne est une réfection sur la graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 143: Si l'at destruite cum s'ost l'ait depredethe), ,,vieux mot`` dès Pomey 1671. Du lat. hostis masc. «ennemi public» qui, à partir de Grégoire de Tours, a pris le sens de «troupe ennemie» puis de «troupe, armée» (fém. en ces sens d'apr. exercitus, acies, legio); survit encore en Picardie et dans le Maine sous la forme O au sens de «troupeau» (cf. Dottin, Gloss. des pat. du Bas-Maine; v. aussi FEW t.4, p.500a).

    ost au Scrabble


    Le mot ost vaut 3 points au Scrabble.

    ost

    Informations sur le mot ost - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ost au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ost

    Les rimes de « ost »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ost peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de nord-nord-est      Rimes de activiste      Rimes de jocistes      Rimes de séparatistes      Rimes de baptistes      Rimes de orthophonistes      Rimes de sud-est      Rimes de rexiste      Rimes de propagandistes      Rimes de standardistes      Rimes de accoste      Rimes de adventiste      Rimes de interventionnistes      Rimes de clarinettiste      Rimes de collaborationniste      Rimes de sensualiste      Rimes de frustes      Rimes de odontologiste      Rimes de Naast      Rimes de je-m'en-foutiste      Rimes de salazariste      Rimes de fondamentaliste      Rimes de protagoniste      Rimes de expansionniste      Rimes de atomiste      Rimes de taoïstes      Rimes de révisionniste      Rimes de modistes      Rimes de herpétologiste      Rimes de calviniste      Rimes de imposte      Rimes de ajuste      Rimes de orléanistes      Rimes de néfaste      Rimes de multirécidiviste      Rimes de intégriste      Rimes de existentialistes      Rimes de cégétistes      Rimes de manifestes      Rimes de optimistes      Rimes de touristes      Rimes de empestes      Rimes de paysagiste      Rimes de égoïstes      Rimes de égotiste      Rimes de baste      Rimes de franquiste      Rimes de papiste      Rimes de téléphonistes      Rimes de protagonistes     

    Mots du jour

    nord-nord-est     activiste     jocistes     séparatistes     baptistes     orthophonistes     sud-est     rexiste     propagandistes     standardistes     accoste     adventiste     interventionnistes     clarinettiste     collaborationniste     sensualiste     frustes     odontologiste     Naast     je-m'en-foutiste     salazariste     fondamentaliste     protagoniste     expansionniste     atomiste     taoïstes     révisionniste     modistes     herpétologiste     calviniste     imposte     ajuste     orléanistes     néfaste     multirécidiviste     intégriste     existentialistes     cégétistes     manifestes     optimistes     touristes     empestes     paysagiste     égoïstes     égotiste     baste     franquiste     papiste     téléphonistes     protagonistes     


    Les citations sur « ost »

    1. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    2. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    3. L'ignorance oste la veue de l'entendement à ceulx qui en sont entachez, tout ne plus ne moins que ne fait l'aveuglement la veuë des yeux corporelz à ceulx qui sont aveugles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 34


    4. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    5. Entre Bordeaux et Paris tous les vieux arbres sont abattus le long de la route ... L'avenir est aux autostrades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    6. L'ostracisme, de nos jours, est tellement démodé! Nous sommes tous pareils, non? Mêmes soucis, mêmes aspirations!

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    7. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


    8. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    9. Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.

      Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


    10. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    11. Les gens se sentent tellement seuls et abandonnés, qu'ils ont besoin de quelque chose de costaud, qui puisse vraiment tenir le coup. Les chiens, c'est dépassé, les hommes ont besoin des éléphants.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    12. Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur: il y a trop de faquins qui le portent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


    13. Un a posteriori est un a priori favorable d'un homme envers une femme qui a un beau postérieur

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    15. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


    16. Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.


    17. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    18. Remarquez que la science des poisons était commune chez les anciens parce que le danger de la captivité était continuel. Démosthènes portait la mort dans son anneau pour en user aussitôt que la république serait perdue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    19. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    20. Agnostique : Qui ne croit à rien, ce qui ne signifie pas que quelqu'un que l'on dit agnostique soit forcément malade

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    22. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses: c'est ainsi qu'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    23. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    24. Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.

      Auteur : Marcel Theroux - Source : Au nord du monde (2010)


    25. Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur ost renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ost en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ost »

    OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, ote

    Les mots débutant par ost  Les mots débutant par os

    ostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald

    Les synonymes de « ost»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ost dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ost » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ost dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ost ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ost     Citation sur ost   Poèmes ost   Proverbes ost   Rime avec ost    Définition de ost  


    Définition de ost présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ost sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ost notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:15