La définition de Oste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oste
Nature : s. f.
Prononciation : o-st'
Etymologie : Picard, ost, prononcé o, troupeau ; prov. host, ost ; anc. esp. hoste ; esp. moderne, hueste ; ital. oste ; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oste ?
La définition de Oste
Terme de marine.
Toutes les définitions de « oste »
Pas de définition complémentaireOste au Scrabble
Le mot oste vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot oste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oste
Ost Oste Ostensible Ostensiblement Ostensif, ive Ostension Ostentateur, trice Ostentation Ostéocolle Ostéogène Ostéogénie Ostéologie Ostéologique Ostéotomie Ostière Ostiole Ostraciser Ostracisme Ostralége ou ostralègue Ostréicole Ostréophile Ostrogot, ote ost Ostabat-Asme Ostel ostensible ostensiblement ostensoir ostensoirs ostentation ostentatoire ostentatoirement ostéo ostéoarthrite ostéogenèse ostéogéniques ostéologique ostéomyélite ostéopathe ostéopathes ostéopathie ostéoporose ostéosarcome ostéotomie Ostheim Osthoffen Osthouse Ostiches ostinato ostracisme ostréiculteur ostréiculteurs ostréiculture Ostreville Ostricourt ostrogoth ostrogoths ostrogoths OstwaldMots du jour
Baril Convivialité Grivois Ragoûter Avarice Lier Suret, ète Pyramide Rembrunir Normandie
Les citations avec le mot Oste
- Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Au-dehors, quelque part, pas très loin, quelqu'un tire une balle. Un autre, plus proche, riposte. Le premier tire une deuxième balle. L'autre ne répond plus. Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- L'amour bien volontiers accoste l'escarcelle.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La postérité a des raisons que, sur le moment, l'actualité ne connaît point.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770
- La curiosité grande qu'il avoit de telz arts, et de telz ouvrages qu'il amassoit de tous costez à gros frais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 78
- Inventer le Chronopost, c'est bien, mais faire la queue deux heures à la poste pour pouvoir l'envoyer, c'est stupide.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- S'il y a un Dieu, je ne pense pas qu'il exigerait que quelqu'un se prosterne ou se lève. Je soupçonne souvent que Dieu essaie toujours d'arranger les choses et n'a pas fini.Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)
- Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Les jeunes: de l'avenir sans passé. Les vieux: du passé sans avenir. Seuls les très grands écrivains, ressuscités par la postérité, ont à la fois un brillant passé et un long avenir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini. Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)
- Le génie prosterné devant le pouvoir ne prospère pas mieux que le blé couché par le vent; tous deux doivent mûrir debout.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée
- Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36
- Lorsqu'on envoie un homme perdu à un poste dangereux, on le renie jusqu'au jour du triomphe...Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)
- Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 33
- DHEA, c'est l'abréviation de Déhydropiandrostérone... ça prolonge même la vie d'un mot! - Déhydropiandrostérone: le temps que tu le dises, t'as déjà pris dix ans!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Ce qui vieillit une oeuvre, ce qui la démonétise, ce que la postérité laisse tomber, c'est justement ce à quoi l'auteur attachait le plus de prix.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Correspondance avec A.Gide
- Il n'y a pas d'imposteur en art, il n'y a que des publics crédules.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
Les citations du Littré sur Oste
- Ces mots heureux que l'approbation transmet à la postéritéAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 1
- Il fit cela de lui à moi, sans ostentation, sans prétention, sans bruit, et, si je n'en avais parlé le premier à tout le monde, personne n'en aurait rien suAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- J'ay trouvé la fontaine, on m'en oste l'usage ; J'ay cultivé la plante, un autre a le fruitageAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXVI
- L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de MerlinAuteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Et si tost que aux hostels, sur le chemin que nous fesismes ensemble, descendu estois....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12
- Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveurAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- [Château] flanqué, par les deux costez, de deux fleuves peu gayablesAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, III, 4
- Que l'aucteur.... se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille : nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneurAuteur : MONT. - Source : II, 353
- Il n'y a aucun temps où toutes les histoires nous fassent paraître un plus grand nombre de ces imposteurs qui se vantent de prédire l'avenir, et trompent les peuples par leurs prestigesAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 9
- En Espagne avoit toutes paroles d'amitié et d'entretenement et presens par tout, de tous costezAuteur : COMM. - Source : VI, 8
- Le petit Dubois [employé à la poste] est parti.... et je m'aperçois déjà de son absence ; je passai hier à la poste pour tâcher d'y refaire des amisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avr. 1672
- S'il y a abus de ce costé là, les ministres de justice font des frasques nompareilles....Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 67
- [Jacques d'Artevelle voulait s'échapper par derrière] mais son hostel estoit jà rompu et effondré par derriere, et y avoit plus de quatre cents personnes qui tous tiroient à l'avoirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248
- Tu le vois, tous les jours devant toi prosterné, Humilier ce front de splendeur couronnéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Que vendra [viendra] tens, siecle e termine, Si cum Deus pramet e destine, Que l'alme al cors repairera Et toz les os rajosteraAuteur : BENOIT - Source : Chronique, t. II, p. 298, V. 24225
- Être attendu, venir, être reconnu par une postérité qui dure autant que le monde, c'est le caractère du Messie en qui nous croyonsAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13
- Vous aurez bientôt une lettre ostensible, sur les Sirven, qui peut-être sera imprimable, supposé qu'il soit permis d'imprimer des choses utilesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 mars 1767
- Du temps de Saint-Simon, on ne francisait pas le mot italien : Le prince d'Elboeuf, posté avec cinq cents chevaux derrière un naviglio, avec défense de le passerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 149, 177
- Quant li baillis laisse convenir prevoz et sergans et la mesnie de son ostel plains de malice, ce sont lou entre brebisAuteur : BEAUMANOIR - Source : 26
- Puisqu'il ne l'avoit daigné saluer ne oster s'aumusseteAuteur : DU CANGE - Source : aumucella.
- Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendantAuteur : O. DE SERRES - Source : 315
- Voyons un peu sui le livre de poste où nous pourrons nous arrêter pour déjeunerAuteur : SCRIBE - Source : le Tête à tête ou Trente lieues en poste
- Croistre je voy d'un costé ta douleur, Et amoindrir d'un autre ta couleurAuteur : MAROT - Source : II, 217
- Quand ils [les Turcs] entendent que les chretiens arment en gros, aussi font-ils de leur costé, et sont si diligens que.... qui nous doit faire croire qu'ils couvriroient bien tost le mommon, ainsi qu'on ditAuteur : LANOUE - Source : 421
- Un roi sage, ennemi du langage menteur, Écarte d'un regard le perfide imposteurAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
Les mots débutant par Ost Les mots débutant par Os
Une suggestion ou précision pour la définition de Oste ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h13

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oste
Poèmes oste
Proverbes oste
La définition du mot Oste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
