La définition de Oste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oste
Nature : s. f.
Prononciation : o-st'
Etymologie : Picard, ost, prononcé o, troupeau ; prov. host, ost ; anc. esp. hoste ; esp. moderne, hueste ; ital. oste ; du lat. hostis, ennemi, et qui se trouve avec le sens d'armée déjà dans les lois barbares (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oste ?
La définition de Oste
Terme de marine.
Toutes les définitions de « oste »
Pas de définition complémentaireOste au Scrabble
Le mot oste vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot oste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oste
Ost Oste Ostensible Ostensiblement Ostensif, ive Ostension Ostentateur, trice Ostentation Ostéocolle Ostéogène Ostéogénie Ostéologie Ostéologique Ostéotomie Ostière Ostiole Ostraciser Ostracisme Ostralége ou ostralègue Ostréicole Ostréophile Ostrogot, ote ost Ostabat-Asme Ostel ostensible ostensiblement ostensoir ostensoirs ostentation ostentatoire ostentatoirement ostéo ostéoarthrite ostéogenèse ostéogéniques ostéologique ostéomyélite ostéopathe ostéopathes ostéopathie ostéoporose ostéosarcome ostéotomie Ostheim Osthoffen Osthouse Ostiches ostinato ostracisme ostréiculteur ostréiculteurs ostréiculture Ostreville Ostricourt ostrogoth ostrogoths ostrogoths OstwaldMots du jour
-
inonderait ronflait baignais inconstitutionnelle annales initiale méridiennes engagerai sociniens vomirais
Les citations avec le mot Oste
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- ... la couleur d'un morceau de peinture passe. La réputation d'un grand peintre ne s'étend souvent parmi ses contemporains et ne se transmet à la postérité que par les qualités que la gravure peut conserver.Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons
- Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les lettres qu'on écrit à ses amis puis qu'on décide, à la réflexion, de ne pas poster, sont peut-être plus intéressantes que celles qu'on envoie.Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)
- Les petites gens se prennent avec de l'ostentation.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)
- La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)
- Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez
- Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32
- Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Faites-moi, je vous prie, un mot de réponse ostensible, soit pour accepter ce que je vous propose, soit pour le refuser honnêtement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 avril 1768
- Les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, lequel estoit si bien serré de tous costez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33
- Quand on leur pose cette question, la plupart des écrivains répondent qu'ils savaient dès la naissance qu'ils deviendraient écrivains. Rassurez-vous, ce n'est pas mon cas! Je ne l'ai découvert qu'assez tardivement, contrairement à mes amis de fac, Dan Brown et David Foster Wallace, qui, eux, écrivaient déjà lorsque nous étions étudiants au Amherst College.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Or estoient les femmes et les vieillards de l'autre costé de la trenchée, qui voyoient clairement à l'oeil les grandes armes (exploits) qu'il faisoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 64
- L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile
- L'écrivain qui n'a d'autre esprit que l'esprit de son siècle parvient rarement à la postérité.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Vous avez beau faire, mon cher maître, vos vers passeront à la postérité; mais le nom de votre maréchal (le maréchal de Richelieu) n'y passera pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765
- Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
Les citations du Littré sur Oste
- On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédoneAuteur : LEGOARANT - Source :
- Et au departir nous bouterons le feu en ce chastel : ainsi paierons-nous notre hosteAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 14
- Je veux bien que vous sachiez que je ne suis pas celle qui fera tel blame [honte] à l'hostel où je demeureAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVIII
- Voilà assez pour les controverses, afin qu'on n'impose point à la posterité, et qu'ils sachent quelles ont esté les creances diverses sans fard et veritablementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 66
- Les planches et quarreaux seront tant longs que voudra, mais seulement larges de quatre à cinq pieds, afin que par tel estroicissement des costés l'on puisse attaindre avec la main jusqu'au milieuAuteur : O. DE SERRES - Source : 632
- .. Chez moy qui le tiendra [tiendrai] comme un hoste estrangerAuteur : ID. - Source : 801
- ....Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. ....Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. ....Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tourAuteur : M. DU BELL. - Source : 438
- Ils luy ont dressé cette querelle apostéeAuteur : MONT. - Source : I, 97
- Indelebile.... comme si l'huile ne se pouvoit osterAuteur : CALV. - Source : ib. 1185
- Il feroit tourner les affaires du costé des Carthaginois, lesquelz pour ceste office luy seroient amisAuteur : AMYOT - Source : Timol. 2
- En un costeau entre-couppé de bois taillisAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 322
- Beau frere, jà à Dieu ne plaise que votre bon propos je vous brise ni osteAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17
- Les maistre d'hostel et fourrier dudit seigneur s'adresserent à Gargantua, jeune garsonnetAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 12
- D'autre costé, du bien que je poursuis Le subvenir renforce mon martyreAuteur : MAROT - Source : VI, 263
- La premiere provision de quoy ils [les Romains] se servoient à brider la rebellion des peuples de nouvelle conqueste, c'estoit leur oster armes et chevauxAuteur : MONT. - Source : I, 361
- Je mengue costes de laitues, porce qu'elles mi font dormirAuteur : ALEBRANT - Source : f° 57
- Quand deux amis sont dans des postes qui naturellement les rendent rivaux, il ne faut plus leur demander des preuves d'équité, de droiture, ni même de générositéAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et moult bien atirez, et se vindrent arranger de coste nousAuteur : JOINV. - Source : 215
- L'une et l'autre plante se blanchit par artifice, leurs costes se rendans mangeables mais en telle utilité, la carde surpasse l'artichau ; au contraire la pomme de l'artichau excede en bonté celle de la cardeAuteur : O. DE SERRES - Source : 518
- Icellui exposant beust avecques pluseurs compaignons, en une des loges ou planchier d'icellui hostelAuteur : DU CANGE - Source : plancherium.
- Et s'il ne le truevent d'aventure, il doivent aler fere lor semonse à lor ostel où il est couquans [couchant] et levansAuteur : BEAUMANOIR - Source : 50
- Preschez et patrocinez d'icy à la Pentecoste, enfin vous serez esbahy comment rien ne me aurez persuadéAuteur : François Rabelais - Source : III, 5
- Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guéritAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.
- Le poëte fut si mésédifié de cette aventure, qu'il crut devoir en informer la postéritéAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Mém. de l'Acad. de Troyes, Oeuvr. t. XII, p. 60, dans POUGENS
- Ce pénitent veut être réconcilié ; il a été postulant, auditeur, prosterné ; faites-le remonter au rang des élusAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 285
Les mots débutant par Ost Les mots débutant par Os
Une suggestion ou précision pour la définition de Oste ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oste
Poèmes oste
Proverbes oste
La définition du mot Oste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
