La définition de Objectivation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Objectivation
Nature : s. f.
Prononciation : ob-jè-kti-va-sion
Etymologie : Angl. objectionable, qui donne prise à la critique, de l'angl. objection (voy. ).

Voir les citations du mot ObjectivationSignification du mot Objectivation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de objectivation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec objectivation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Objectivation ?


La définition de Objectivation

Terme de philosophie. Action de rendre objectif, d'objectiver.


Toutes les définitions de « objectivation »


Trésor de la Langue Française informatisé

Objectivation, subst. fém.Action d'objectiver. a) [Correspond à objectiver A] Ces paysages du rêve, toujours les mêmes, du moins pour moi en qui leur aspect étrange n'était que l'objectivation dans mon sommeil de l'effort que je faisais pendant la veille (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.718).L'objectivation de la sensation de choc, qui peut également ne reposer sur aucune réalité objective, parvient aisément à créer un pseudo-phénomène ?ou un phénomène illusoirement paranormal, ?qui ne sollicite point le parapsychologue (Amadou, Parapsychol., 1954, p.23).b) [Correspond à objectiver B] Les Balinais réalisent, avec la plus extrême rigueur, l'idée du théâtre pur, où tout, conception comme réalisation, ne vaut, n'a d'existence que par son degré d'objectivation sur la scène (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.65).? [?b? ?ktivasj? ?]. ? 1resattest. a) ?) 1845 «action de réaliser sous forme d'objet ce qui était dans la pensée» (Besch.), ?) 1874 «résultat de cette action» (Lar. 19e), b) 1925 «processus par lequel la connaissance tend vers l'objectivité, prend une valeur universelle» (Du Bos, Journal, p.312: l'objectivation, la généralisation de l'événement intérieur), c) 1951 psychol. (Lalande); de objectiver, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér.: 114.

Objectivation, subst. fém.attest. a) ?) 1845 «action de réaliser sous forme d'objet ce qui était dans la pensée» (Besch.), ?) 1874 «résultat de cette action» (Lar. 19e), b) 1925 «processus par lequel la connaissance tend vers l'objectivité, prend une valeur universelle» (Du Bos, Journal, p.312: l'objectivation, la généralisation de l'événement intérieur), c) 1951 psychol. (Lalande); de objectiver, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér.: 114.

Objectivation au Scrabble


Le mot objectivation vaut 27 points au Scrabble.

objectivation

Informations sur le mot objectivation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot objectivation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

objectivation

Les mots proches de Objectivation

ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgationObjatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant


Mots du jour


Corselet     Dépassionné, ée     Jureur     Ravisseur     Talmouse     Maximer     Prémunir     Cuboïde     Sectionnaire     Tréfonds ou très-fonds     

Les citations avec le mot Objectivation


  1. Je pense, je suis. Par rapport à cette position, à cette proposition apodictique, tous les «lieux» de la première topique et les «rôles» de la seconde séquence freudienne sont des objectivations.

    Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


Les citations du Littré sur Objectivation


  1. L'univers, d'après Schopenhauer, est l'objectivation progressive de la volonté

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Journal des savants, 1er déc. 1874, p. 787




Les mots débutant par Obj  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Objectivation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur objectivationPoèmes objectivationProverbes objectivation

La définition du mot Objectivation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Objectivation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Objectivation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.