La définition de Ostéologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ostéologie
Nature : s. f.
Prononciation : o-sté-o-lo-jie
Etymologie : Ostéo..., et terme grec signifiant traité.

Voir les citations du mot OstéologieSignification du mot Ostéologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ostéologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ostéologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ostéologie ?


La définition de Ostéologie

Partie de l'anatomie qui traite des os.


Toutes les définitions de « ostéologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSTÉOLOGIE. n. f.
T. didactique. Partie de l'anatomie qui traite des os. Traite d'ostéologie.

Littré

OSTÉOLOGIE (o-sté-o-lo-jie) s. f.
  • Partie de l'anatomie qui traite des os. L'ostéologie est comme la base de la construction des corps vivants, Quatremère, Lettres écrites de Londres à Canova, p. 115, éd. 1836.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OSTÉOLOGIE, s. f. (Anat.) la partie de l'Anatomie qui a pour objet la nature & la fabrique des os du corps humain, leur forme, leur disposition, leur articulation, leur usage, &c. Voyez aussi l'article Anatomie.

Ce mot est composé d'??????, os, & ?????, discours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ostéologie \?s.te.?.l?.?i\ féminin

  1. (Squelette) Partie de l'anatomie qui traite des os.
    • Traite d'ostéologie.
    • Malgré cette orientation, et compte tenu de l'admiration que Goethe portait à l'ostéologie de Carus, il faut pour le moins préciser que la correspondance des deux hommes ne fait pas mention du crâne de Schiller. (Michael Hagner, Des cerveaux de génie: une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSTÉOLOGIE, subst. fém.

Partie de l'anatomie humaine et animale qui traite des os. Ostéologie de la tête. L'histoire de ses os [de la tête] fait la principale partie de l'ostéologie comparée, parce qu'ils sont les plus variables et les plus compliqués de tout le squelète (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.1).Dans le squelette d'un animal, chaque pièce pourra, en général, être définie par sa forme ou par ses fonctions, et recevoir des noms appropriés aux caractères qui se tirent, soit des fonctions, soit de la forme, comme on le voit en parcourant les livres qui traitent de l'ostéologie de l'homme (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.346).
? P. plaisant. Charpente osseuse, squelette. Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie (Balzac, Rabouill., 1842, p.575).J'ai entrevu, un soir, l'ostéologie de l'actrice dans un peignoir (Goncourt, Journal, 1876, p.1112).J'étais perché, pour mon compte, sur un énorme carcan, sur une rosse gigantesque, montrant toute son ostéologie sous la maigreur de sa peau (Coppée, Critique en vac., 1892, p.322).
? P. métaph. Le soleil faisait saillir l'ostéologie colossale des Alpes (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p.27).
Prononc. et Orth.: [?ste?l? ?i]. Ac. 1718: osteologie; dep. 1740: ostéo-. Étymol. et Hist. 1594 (B. Cabrol, Alphabet anatomic auquel est contenue l'explication exacte des parties du corps humain, avec l'osteologie, et plusieurs observations particulières). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «science des os». Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Ostéologique, adj.Relatif à l'ostéologie. La constitution ostéologique du crâne foetal diffère de celle de l'adulte (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.83).Il y a dans les Écrits de Carrière une conférence très suggestive (...) en présence des squelettes de la galerie ostéologique du muséum, où la charpente des bêtes apparaît toute nue (Faure, Esprit formes, 1927, p.196).? [?ste?l? ?ik]. ? 1reattest. 1803 (Cuvier, Annales du Museum, III, Discours sur les révolutions du globe, p.54 ds Quem. DDL t.12); de ostéologie, suff. -ique*.

OSTÉOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1594 (B. Cabrol, Alphabet anatomic auquel est contenue l'explication exacte des parties du corps humain, avec l'osteologie, et plusieurs observations particulières). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «science des os».

Ostéologie au Scrabble


Le mot ostéologie vaut 11 points au Scrabble.

osteologie

Informations sur le mot osteologie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ostéologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

osteologie

Les mots proches de Ostéologie

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Percer     Sente     Fraterniser     Collége     Rétractation     Électron     Signifiance     Nasillonneur, euse     Cervical, ale     Aube     

Les citations avec le mot Ostéologie


Les citations du Littré sur Ostéologie


  1. Quand il se leva, je crus voir la résurrection du Lazare ; imaginez-vous un corps si sec, qu'en le voyant à nu on aurait fort bien pu apprendre l'ostéologie

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 7


  2. L'ostéologie est comme la base de la construction des corps vivants

    Auteur : QUATREMÈRE - Source : Lettres écrites de Londres à Canova, p. 115, éd. 1836




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ostéologie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostéologiePoèmes ostéologieProverbes ostéologie

La définition du mot Ostéologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ostéologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ostéologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.