La définition de Ostentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ostentation
Nature : s. f.
Prononciation : o-stan-ta-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. ostentationem (voy. ).

Voir les citations du mot OstentationSignification du mot Ostentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ostentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ostentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ostentation ?


La définition de Ostentation

Excès dans la manière de faire valoir quelque titre, quelque possession, quelque action ou quelque qualité.


Toutes les définitions de « ostentation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSTENTATION. n. f.
Affectation de montrer quelque qualité ou quelque avantage dont on veut faire parade. Vaine ostentation. À quoi bon toute cette ostentation? Il y a de l'ostentation dans tout ce qu'il fait. Faire ostentation de ses richesses, de sa fortune. Les pharisiens faisaient leurs bonnes œuvres par ostentation. Sa générosité n'est que de l'ostentation.

Littré

OSTENTATION (o-stan-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Excès dans la manière de faire valoir quelque titre, quelque possession, quelque action ou quelque qualité. Elle enseigne à ranger tes sens sous ta puissance, à bannir de tes actions L'orgueil des ostentations, Et le fard de la complaisance, Corneille, Imit. III, 54. Quant au général [Annibal], il fut admiré de Scipion, qui, au milieu de la gloire, semblait porter envie à la capacité du vaincu?; et le vaincu, dont l'humeur était assez éloignée des vaines ostentations, crut toujours avoir quelque supériorité dans la science de la guerre, Saint-Évremond, Réfl. sur les div. génies du peuple romain, VII. Ces sortes de parures sont justement faites pour des gens de la naissance et de la dignité de M. de Grignan?; et vous dites une vraie sentence, en disant que l'ostentation des personnes modestes n'offense point l'orgueil des autres, Sévigné, 22 juin 1689. Il faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes ?uvres, Bossuet, Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 28e jour. Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-même, Bossuet, Duch. d'Orl. Quand Tertullien dit aux gentils que les chrétiens pouvaient se faire craindre à l'empire autant du moins que les Parthes et les Marcomans si leur religion leur permettait de se faire craindre à leurs souverains et à leur patrie, si c'était une expression forte et vigoureuse, ce n'était pas une vaine ostentation, Bossuet, 5e avert. 16. J'oserai vous dire, nos chers frères, qu'il y a plus d'ostentation que de vérité dans la fréquente allégation de l'Écriture où vos ministres vous portent, Bossuet, 1re instr. pastor. 43. Je n'estime pas que l'on puisse donner une idée plus juste de l'ostentation, qu'en disant que c'est dans l'homme une passion de faire montre d'un bien ou des avantages qu'il n'a pas, La Bruyère, Théophr. XXIII. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité, La Bruyère, VI. Où est ici la bonne foi, cette équité dont vous faites tant d'ostentation dans vos démarches envers les hommes?? Massillon, Carême, Mot. de conv. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout, de ces étalages vulgaires d'incrédulité?, Massillon, Or. fun. Madame. Tous ces discours d'ostentation qui ne sont plus regardés que comme une partie des cérémonies qui passent en un jour, Voltaire, Éloge fun. Louis X. Il fit cela de lui à moi, sans ostentation, sans prétention, sans bruit, et, si je n'en avais parlé le premier à tout le monde, personne n'en aurait rien su, Rousseau, Conf. X. Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher?; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver, Mirabeau, Collection, t. II, p. 261.

HISTORIQUE

XVIe s. Il leur deffendit expressement de n'en rien faire, et que telles ostentations [pompes] ne luy estoient nullement agreables, Carloix, X, 17. Je supplie très humblement ceux auxquels les Muses ont inspiré leurs faveurs, de n'estre plus latineurs ny grecaniseurs, comme ils sont plus par ostentation que par devoir, Ronsard, 591. J'estudiai jeune pour l'ostentation?; depuis, un peu pour m'assagir, Montaigne, III, 290.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OSTENTATION, s. f. (Morale.) parade de ses qualités, de ses talens, ou de ses actions. Si cette parade est fausse, elle nous rend le jouet de nos folies, & nous couvre de ridicule. Si elle est fondée, mais sans faste injurieux pour les autres, c'est un vernis qui a la propriété d'embellir & de conserver ce qui en est digne. La vertu, faut-il le dire, a quelquefois besoin de se faire valoir pour être remarquée. Cicéron se trouva dans des conjonctures où il lui convenoit de parler de lui-même & de ses services avec quelque ostentation. Elle réussit d'ordinaire dans les républiques, rarement à la cour des rois, ou dans un corps de sénateurs aristocratiques. Elle ne sied pas mal à un général couronné de lauriers. Pour faire aimer la belle gloire aux troupes, il y faut mêler un peu de la fausse. La bravoure des soldats est toute dans les yeux ou dans la voix de celui qui les commande. Ils ont besoin pour marcher qu'on leur enfle le c?ur de vaines promesses & de magnifiques projets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ostentation \?s.t??.ta.sj??\ féminin

  1. Affectation de montrer des qualités ou des avantages dont on veut faire parade.
    • Son ostentation est doublée de générosité. Les résultats profitent à la société, les motifs regardent Dieu. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle aurait eu de l'amitié pour lui si elle ne l'avait trouvé rusé, sournois et trop subtil à lui tirer sa signature quand il avait besoin d'argent pour des entreprises où il mettait plus d'ostentation que d'avidité. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 27-28)
    • Par ostentation, parfois, une munitionnette, qui ne paye d'ailleurs pas son loyer comme femme de mobilisé, et mème cumule son salaire avec le salaire de son mari en certain cas, n'hésite pas à payer 10 fr. un méchant poulet, au lieu d'acheter un honnête bifteck. (« Revue des questions alimentaires », Bulletin de la Société scientifique d'hygiène alimentaire et d'alimentation rationnelle, vol. 5, Paris, 1917, p. 351)
    • Je surpris, j'effarouchai en marquant tout de suite, sans ostentation, mais nettement, mon éloignement des observances religieuses. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSTENTATION, subst. fém.

A. ? Anton. de discrétion.
1. Attitude, caractère de celui qui cherche à tout prix à attirer l'attention sur lui-même, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse. Euripide est un poète tout à fait moderne (...), tout entier à l'idée de faire effet; passant dans ce but d'une opinion à une autre, dévot fanatique, puis impie avec ostentation (Constant,Journaux, 1804, p.78).Le vrai reproche que méritait Caton (...) c'était l'ostentation cynique avec laquelle il aimait à braver, dans les choses indifférentes, le peuple au milieu duquel il vivait (Michelet,Hist romaine, t.2, 1831, p.221).V. affectation ex. 22:
1. Chrétien et surnaturaliste, Gracian (...) oppose volontiers l'homme «substantiel» à l'«homme d'ostentation». Il dit qu'il faut préférer le solide de la substance au vide de l'ostentation, la vraie royauté à la vanité, le réel au luxe des cérémonies. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.4.
SYNT. Ostentation de mauvais aloi; magnifique, vaine ostentation; ostentation juvénile, puérile; ostentation d'ivrogne; mettre de l'ostentation à; admirer qqn avec ostentation; porter une toilette, un bijou avec, sans ostentation; être généreux par ostentation; accomplir un acte d'ostentation stoïque; voir de l'ostentation dans la piété de qqn.
? P. méton., au sing. ou au plur., vieilli. Manifestation de cette attitude. On lui avait appris comment on dépense l'or en plaisirs frivoles, en ostentation stupide (Sand,Lélia, 1839, p.359):
2. Scholl est décidément amant déclaré; et à le voir (...), descendant, dans la montre de sa joie, aux plus petites ficelles et aux plus misérables ostentations de commis-voyageur montrant à un conducteur de diligence un portrait de femme (...) je songe combien les petites âmes, les âmes du peuple, supportent mal la bonne fortune et combien le succès les fait ridicules. Goncourt,Journal, 1858, p.472.
2. Caractère de ce qui est destiné à être remarqué, de ce qui est trop voyant. La sculpture éginétique ne serait pas éloignée de la perfection, s'il ne lui restait encore de la dureté dans l'accentuation des plans, (...) de l'ostentation dans le rendu des muscles et du convenu dans les mouvements (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.444).Elles habitent de charmantes petites maisons du dix-huitième siècle, exquises de délicatesse et de simplicité. La vraie civilisation américaine est là, dans cette architecture sans ostentation (Green,Journal, 1945, p.67):
3. Dans l'histoire du carrosse, le xviiesiècle ne fut qu'une perpétuelle surenchère dans le luxe et l'ostentation. On surchargea la caisse de sculptures et de dorures, on en tapissa l'intérieur de velours et de soie passementés d'or et d'argent. P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p.175.
B. ?
1. Ostentation de qqc. (vieilli).Action, volonté délibérée de mettre en évidence, d'afficher, d'exhiber quelque chose.
a) [Le déterm. désigne un inanimé concr.] Rare. Il y avait au mur les éternels chromos évoquant les délices de la table par l'ostentation des gibiers rares et des fruits de Chanaan (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.107).
b) [Le déterm. désigne une qualité, un sentiment] Ostentation de confiance, de générosité, d'impartialité, de légalité, de noblesse, de tendresse; ostentation d'indifférence, de (la) souffrance. Il est impossible de regarder comme sincères les marques de douleur et l'ostentation des regrets de Catherine à la mort de Henri II (Balzac,Cath. de Médicis, Introd., 1843, p.43).Dans ce visage d'Odette, un peu rigide, dans ce regard de sombre extase (...) Berthe discernait une ostentation de sérénité et le souci d'affirmer la foi devant l'épreuve (Chardonne,Épithal., 1921, p.342):
4. Les usines vont vers la ville et à leur caractère professionnel s'ajoute un souci d'art. Elles quittent peu à peu leur aspect redoutable où se mêlaient dans un pittoresque barbare la brutalité, la cacophonie et comme une ostentation d'incurie. Arts et litt., 1936, p.10-7.
c) [Le déterm. évoque un type de comportement] Ostentation de parvenu. Quand il faisait beau, il (...) revêtait lui-même [sa mère] d'un châle tenu par une broche ancienne et, non sans quelque ostentation de fils modèle, il la promenait à son bras sur la place (Mauriac,Galigaï, 1952, p.44).
2. Faire ostentation de qqc.Afficher, étaler, exhiber. Synon. faire montre de (v. montre1A loc. verb. b), faire étalage de (fam., v. étalage C).
a) [L'obj. désigne un inanimé concr.] Ces plafonds de Venise qui nous montrent l'âme de Gianbatista Tiepolo, quel tapage éclatant et mélancolique! Il s'y souvient du Titien, du Tintoret, du Véronèse; il en fait ostentation: grandes draperies, raccourcis tapageurs, fêtes, soies et sourires! (Barrès,Homme libre, 1889, p.189).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Faire ostentation de l'ennui qu'on éprouve. M. de Charlus (...) avait fait ostentation de galante amabilité à l'égard d'Albertine (Proust,Prisonn., 1922, p.332).[Les prêtres indigènes] étaient des spécialistes et, comme tous les spécialistes, ils tendaient à la virtuosité, c'est-à-dire à faire ostentation de leur habileté à manier et à amplifier les traditions (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.331).
Prononc. et Orth.: [?st? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1346 ostentacion (ds Ordonnances des rois de France, t.4, p.613); ca 1406 [ms. xves.] péj. obstentacion (Internelle consolacion, éd. A. Pereire, p.242). Empr. au lat. ostentatio, -onis «action de montrer ostensiblement», formé sur le supin ostentatum, v. ostentateur. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 119; xxes.: a) 310, b) 353.

OSTENTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1346 ostentacion (ds Ordonnances des rois de France, t.4, p.613); ca 1406 [ms. xves.] péj. obstentacion (Internelle consolacion, éd. A. Pereire, p.242). Empr. au lat. ostentatio, -onis «action de montrer ostensiblement», formé sur le supin ostentatum, v. ostentateur.

Ostentation au Scrabble


Le mot ostentation vaut 11 points au Scrabble.

ostentation

Informations sur le mot ostentation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ostentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ostentation

Les mots proches de Ostentation

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Emmaillotter     Syncrétiste     Extrême-onction     Consoude     Internationalisme     Badinage     Épicurien     Dureté     Retentissant, ante     Vital, ale     

Les citations avec le mot Ostentation


  1. Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  2. Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  3. Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


  4. Le plaisir et l'ostentation l'emportent dans le coeur des grands sur l'intérêt: nos passions se règlent ordinairement sur nos besoins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Parfois, l'ostentation est le meilleur des déguisements.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  6. Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


  7. Un acte d'ostentation est toujours une faute de goût; le luxe où l'on met de l'ostentation pèche contre lui. Cela vient de ce que le Moi s'étale dans toute chose d'ostentation, et qu'il n'y a rien de plus mauvais goût que le moi.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  8. Le vrai bonheur procède d'une bonté essentielle qui souhaite du fond du coeur que chacun trouve un sens à son existence. C'est un amour toujours disponible, sans ostentation ni calcul. La simplicité immuable d'un coeur bon.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  9. A un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mirabeau


  10. On aime à publier les services reçus de grands personnages, moins par gratitude que par ostentation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  12. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

    Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


  13. L'ostentation gâte la prière.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  14. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  15. Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


  16. N'y a-t-il pas dans ces affiches excessives d'abnégation et d'honneur beaucoup d'ostentation? C'est plutôt parade qu'autre chose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  17. Les petites gens se prennent avec de l'ostentation.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


Les citations du Littré sur Ostentation


  1. Il fit cela de lui à moi, sans ostentation, sans prétention, sans bruit, et, si je n'en avais parlé le premier à tout le monde, personne n'en aurait rien su

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  2. J'oserai vous dire, nos chers frères, qu'il y a plus d'ostentation que de vérité dans la fréquente allégation de l'Écriture où vos ministres vous portent

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. pastor. 43


  3. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Tous ces discours d'ostentation qui ne sont plus regardés que comme une partie des cérémonies qui passent en un jour

    Auteur : Voltaire - Source : Éloge fun. Louis XV


  5. La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésie

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 276


  6. Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Les préfaces sont une autre source d'abus ; c'est là que se déploie l'ostentation d'un auteur qui exagère quelquefois ridiculement le prix des sujets qu'il traite

    Auteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. IV, 2


  8. Quand le style des lois est enflé, on ne les regarde que comme un ouvrage d'ostentation

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIX, 16


  9. Elle enseigne à ranger tes sens sous ta puissance, à bannir de tes actions L'orgueil des ostentations, Et le fard de la complaisance

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 54


  10. Nous ne voyions en Madame ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions d'une âme alarmée par lesquelles on se trompe soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Je n'estime pas que l'on puisse donner une idée plus juste de l'ostentation, qu'en disant que c'est dans l'homme une passion de faire montre d'un bien ou des avantages qu'il n'a pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. XXIII


  12. Il leur deffendit expressement de n'en rien faire, et que telles ostentations [pompes] ne luy estoient nullement agreables

    Auteur : CARL. - Source : X, 17


  13. Quant au général [Annibal], il fut admiré de Scipion, qui, au milieu de la gloire, semblait porter envie à la capacité du vaincu ; et le vaincu, dont l'humeur était assez éloignée des vaines ostentations, crut toujours avoir quelque supériorité dans la science de la guerre

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Réfl. sur les div. génies du peuple romain, VII


  14. Quand Tertullien dit aux gentils que les chrétiens pouvaient se faire craindre à l'empire autant du moins que les Parthes et les Marcomans si leur religion leur permettait de se faire craindre à leurs souverains et à leur patrie, si c'était une expression forte et vigoureuse, ce n'était pas une vaine ostentation

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 16


  15. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout

    Auteur : MASS. - Source : Orais. fun. Madame.


  16. La polygamie, qui, selon Tacite, avait pour motif chez les Germains plutôt l'ostentation de l'opulence que l'avidité des plaisirs, se conserva longtemps dans le royaume des Francs

    Auteur : NAUDET - Source : Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 492


  17. Il étale son cordon bleu ou le cache par ostentation

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  18. Quand César voulut imiter les rois d'Asie, il désespéra les Romains pour une chose de pure ostentation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14


  19. Il exposa tout ce détail dans son factum, avec une candeur si noble, si simple, si éloignée de toute ostentation qu'il toucha tous ceux qu'il ne voulait que convaincre

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. dern. arrêt en fav. des Calas.


  20. Sempiterne a été employé comme adjectif : Ostentation sempiterne

    Auteur : CHASTEL. - Source : Éloge de Charles le Hardi.


  21. Les plus sublimes vertus sont négatives ; elles sont aussi les plus difficiles, parce qu'elles sont sans ostentation.... Ô quel bien fait nécessairement à ses semblables celui d'entre eux, s'il en est un, qui ne leur fait jamais de mal !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II


  22. J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagir

    Auteur : MONT. - Source : III, 290


  23. La solide gloire dont il [Turenne] était plein, sans faste et sans ostentation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  24. Pourquoi faites vous tant de fredaines [ostentation] ?

    Auteur : DU CANGE - Source : fredare.


  25. Sans envie, sans fard, sans ostentation, toujours grand dans l'action et dans le repos, il parut à Chantilly comme à la tête des troupes

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ostentation ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostentationPoèmes ostentationProverbes ostentation

La définition du mot Ostentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ostentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ostentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.