Définition de « hurlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurlé et répondre à la question quelle est la définition de hurle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe hurler.

    Pas de définition complémentaire
    HURLER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1385 (E. Deschamps, Miroir de Mariage, 10614 ds éd. G. Raynaud, IX, 342 : Il faut hurler avec les leux). Du b. lat. u?rulare (dissimilation du class. u?lu?lare « hurler [chiens, loups; personnes], vociférer; appeler par des hurlements ») avec changement de u? tonique en u? peut-être pour maintenir le caractère onomat. du mot, v. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 22, p. 6; le h- expiratoire est également d'orig. expressive. De *u?lulare, l'a. fr. (h)ul(l)er (1178 [ms. de Cangé, fin xiiies.] Renart, éd. M. Roques, 3487, 3696); étant donné qu'une dissimilation l - l > s - l serait inhabituelle, la forme a.fr. usler (ca 1175 B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18342) se rattache prob. à uller, s étant purement graphique. Cf. FEW t. 14, p. 15a.

    hurlé au Scrabble


    Le mot hurlé vaut 8 points au Scrabble.

    hurle

    Informations sur le mot hurle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurle

    Les rimes de « hurlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de hurlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de culer      Rimes de entremêlé      Rimes de vêlé      Rimes de décalées      Rimes de brûlé      Rimes de récapitulé      Rimes de dégonflés      Rimes de vermiculées      Rimes de soufflés      Rimes de écervelés      Rimes de coagulées      Rimes de faufilaient      Rimes de profilé      Rimes de câblés      Rimes de cinghalais      Rimes de laies      Rimes de réinstallé      Rimes de convoler      Rimes de désassembler      Rimes de engueulé      Rimes de cinglait      Rimes de boulait      Rimes de harceler      Rimes de effilées      Rimes de redoublait      Rimes de carrelets      Rimes de cigler      Rimes de monoclé      Rimes de décuplé      Rimes de râteler      Rimes de brûlée      Rimes de affoler      Rimes de emballées      Rimes de jugulé      Rimes de craquelaient      Rimes de friselée      Rimes de rutilait      Rimes de coulé      Rimes de assemblées      Rimes de découplé      Rimes de étoilés      Rimes de délais      Rimes de violet      Rimes de intercalées      Rimes de filée      Rimes de ruisselet      Rimes de défoulés      Rimes de écoulé      Rimes de gonflés      Rimes de moulez     

    Mots du jour

    culer     entremêlé     vêlé     décalées     brûlé     récapitulé     dégonflés     vermiculées     soufflés     écervelés     coagulées     faufilaient     profilé     câblés     cinghalais     laies     réinstallé     convoler     désassembler     engueulé     cinglait     boulait     harceler     effilées     redoublait     carrelets     cigler     monoclé     décuplé     râteler     brûlée     affoler     emballées     jugulé     craquelaient     friselée     rutilait     coulé     assemblées     découplé     étoilés     délais     violet     intercalées     filée     ruisselet     défoulés     écoulé     gonflés     moulez     


    Les citations sur « hurlé »

    1. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    2. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    3. Il paraît que c’est ça être parent : faire passer les émotions de son enfant avant les siennes, lui sourire quand on a envie de pleurer, écouter sa journée d’école quand on rêve de dormir, jouer aux petits chevaux quand on veut tout plaquer, le rassurer quand on est prêt à tuer tout le monde, le consoler quand on a besoin de hurler.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    4. Avec les loups il faut hurler ou faire semblant de hurler, bêler est la dernière chose à faire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    5. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    6. On ne voit pas, on n'imagine pas les ombres qui traversent le coeur d'une adolescente, sagement penchée sur un livre écrit par une jeune femme à peine plus âgée qu'elle, Emily Brontë, Les Hauts du Hurlevents. Tu me parles souvent de ce livre, de cette lecture secrète faite au grand jour de tes seize ans. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnaient pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    7. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    8. Les douleurs les plus grandes sont toujours les plus sourdes. On n'a pas la force de hurler. On encaisse, en dedans.

      Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)


    9. Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    10. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    11. Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Immobile, je hurle à l'intérieur de moi sans que personne ne voie rien.

      Auteur : Delphine de Malherbe - Source : A l’heure où les hommes vivent (2014)


    13. Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession


    14. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    15. Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons.

      Auteur : Pierre Larousse - Source : Cours lexicologique de style


    16. Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
      On raconte sa vie, on like et on dislike.
      On essaie vainement d’attirer l’attention
      On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
      Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.


      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    17. Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    18. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    19. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. La solitude est une vieille amie debout à votre côté dans le miroir ; elle vous regarde droit dans les yeux, vous met au défi de mener votre vie sans elle. Vous ne pouvez pas trouver les mots pour lutter contre vous même, lutter contre les mots qui hurlent que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous ne le serez jamais vraiment, jamais vraiment.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    21. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    22. Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Première réponse


    23. Mais quand le lion ouvre la gueule,
      Tu ne mets ta tête pour qu'il n'hurle !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    24. Si tu ne hurles pas, personne ne croira que tu as mal.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    25. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    Les citations sur hurlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurle »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hurlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurlé     Citation sur hurlé   Poèmes hurlé   Proverbes hurlé   Rime avec hurlé    Définition de hurlé  


    Définition de hurlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:15