Définition de « hurlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurlé et répondre à la question quelle est la définition de hurle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe hurler.

    Pas de définition complémentaire
    HURLER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1385 (E. Deschamps, Miroir de Mariage, 10614 ds éd. G. Raynaud, IX, 342 : Il faut hurler avec les leux). Du b. lat. u?rulare (dissimilation du class. u?lu?lare « hurler [chiens, loups; personnes], vociférer; appeler par des hurlements ») avec changement de u? tonique en u? peut-être pour maintenir le caractère onomat. du mot, v. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 22, p. 6; le h- expiratoire est également d'orig. expressive. De *u?lulare, l'a. fr. (h)ul(l)er (1178 [ms. de Cangé, fin xiiies.] Renart, éd. M. Roques, 3487, 3696); étant donné qu'une dissimilation l - l > s - l serait inhabituelle, la forme a.fr. usler (ca 1175 B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18342) se rattache prob. à uller, s étant purement graphique. Cf. FEW t. 14, p. 15a.

    hurlé au Scrabble


    Le mot hurlé vaut 8 points au Scrabble.

    hurle

    Informations sur le mot hurle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurle

    Les rimes de « hurlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de hurlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de contrôler      Rimes de dessalée      Rimes de déblai      Rimes de exilé      Rimes de sabouler      Rimes de ressembler      Rimes de rafler      Rimes de étiolais      Rimes de déréglés      Rimes de avalée      Rimes de chancelé      Rimes de meublé      Rimes de écartelaient      Rimes de nickelée      Rimes de pommelés      Rimes de affolez      Rimes de étranglait      Rimes de fêlée      Rimes de brimbaler      Rimes de gonflé      Rimes de faufilé      Rimes de paraclet      Rimes de recollait      Rimes de déroulée      Rimes de isoler      Rimes de déboulaient      Rimes de horripilaient      Rimes de écoulé      Rimes de jonglais      Rimes de insufflait      Rimes de collez      Rimes de brûlait      Rimes de rebasculait      Rimes de isolez      Rimes de capsulé      Rimes de cervelets      Rimes de assemblées      Rimes de renfilé      Rimes de câblée      Rimes de calculé      Rimes de dégringolés      Rimes de éculées      Rimes de roulé-boulé      Rimes de aduler      Rimes de refoulées      Rimes de caracolait      Rimes de bourrelée      Rimes de Beclers      Rimes de giclez      Rimes de granulés     

    Mots du jour

    contrôler     dessalée     déblai     exilé     sabouler     ressembler     rafler     étiolais     déréglés     avalée     chancelé     meublé     écartelaient     nickelée     pommelés     affolez     étranglait     fêlée     brimbaler     gonflé     faufilé     paraclet     recollait     déroulée     isoler     déboulaient     horripilaient     écoulé     jonglais     insufflait     collez     brûlait     rebasculait     isolez     capsulé     cervelets     assemblées     renfilé     câblée     calculé     dégringolés     éculées     roulé-boulé     aduler     refoulées     caracolait     bourrelée     Beclers     giclez     granulés     


    Les citations sur « hurlé »

    1. Par les fentes de ton sourire s'envole un animal hurleur. Qui ne jouit que dans les hauteurs.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    2. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    3. Mieux vaut, - si tu hurles - avec les loups qu'avec les chiens.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    4. Je crois que c'est l'ombre du remords
      Qui fait hurler les anges à la mort.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-Ville


    5. Penser que nous sommes sur terre toute une armée de femmes qui hurlent en silence, et toute une armée d'hommes aussi. Et nous nous entendons à peine les uns et les autres.

      Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


    6. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    7. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    8. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    9. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    10. Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


    11. C'est quand on serre les dents qu'on hurle le plus fort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Celui qui ne sait pas hurler ne trouvera pas sa meute.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
      Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


    14. Ce qui ne peut danser au bord des lèvres - s'en va hurler au fond de l'âme.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    15. Je sais dire "merde" et aussi pour la promotion en France, Céline m'avait appris à dire "j'aime les hommes". Ca nous faisait hurler de rire.

      Auteur : George Clooney - Source : Sans référence


    16. Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons.

      Auteur : Pierre Larousse - Source : Cours lexicologique de style


    17. Ils s'offensent de ceux qui hurlent, ou qui buglent, et fremissent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 40


    18. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    19. Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Première réponse


    20. Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    21. Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


    23. On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. Et on voudrait tant ne plus tomber qu'on s'arc-boute, on hurle.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    24. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    25. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur hurlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurle »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hurlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurlé     Citation sur hurlé   Poèmes hurlé   Proverbes hurlé   Rime avec hurlé    Définition de hurlé  


    Définition de hurlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:03:54