Définition de « hurlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurlé et répondre à la question quelle est la définition de hurle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe hurler.

    Pas de définition complémentaire
    HURLER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1385 (E. Deschamps, Miroir de Mariage, 10614 ds éd. G. Raynaud, IX, 342 : Il faut hurler avec les leux). Du b. lat. u?rulare (dissimilation du class. u?lu?lare « hurler [chiens, loups; personnes], vociférer; appeler par des hurlements ») avec changement de u? tonique en u? peut-être pour maintenir le caractère onomat. du mot, v. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 22, p. 6; le h- expiratoire est également d'orig. expressive. De *u?lulare, l'a. fr. (h)ul(l)er (1178 [ms. de Cangé, fin xiiies.] Renart, éd. M. Roques, 3487, 3696); étant donné qu'une dissimilation l - l > s - l serait inhabituelle, la forme a.fr. usler (ca 1175 B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18342) se rattache prob. à uller, s étant purement graphique. Cf. FEW t. 14, p. 15a.

    hurlé au Scrabble


    Le mot hurlé vaut 8 points au Scrabble.

    hurle

    Informations sur le mot hurle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurle

    Les rimes de « hurlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de hurlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de attelai      Rimes de enrôlé      Rimes de oscillé      Rimes de flageolets      Rimes de assemblez      Rimes de ensorceler      Rimes de peuplées      Rimes de congratulé      Rimes de doubler      Rimes de violets      Rimes de contrôlaient      Rimes de orgelet      Rimes de emmêlait      Rimes de clefs      Rimes de recollés      Rimes de parlez      Rimes de ciselaient      Rimes de ébranlait      Rimes de souffler      Rimes de coquelet      Rimes de râlaient      Rimes de remuscler      Rimes de entremêlé      Rimes de claie      Rimes de dégueulais      Rimes de régalait      Rimes de entoiler      Rimes de jumeler      Rimes de Bonlez      Rimes de dérégler      Rimes de désenfler      Rimes de acculer      Rimes de étalai      Rimes de ballaient      Rimes de roulait      Rimes de rafistolais      Rimes de bourrelets      Rimes de comblés      Rimes de accolées      Rimes de ailés      Rimes de blackbouler      Rimes de hâlée      Rimes de refilait      Rimes de grêlés      Rimes de narghilé      Rimes de vérolés      Rimes de calculez      Rimes de endiablé      Rimes de bariolées      Rimes de népalais     

    Mots du jour

    attelai     enrôlé     oscillé     flageolets     assemblez     ensorceler     peuplées     congratulé     doubler     violets     contrôlaient     orgelet     emmêlait     clefs     recollés     parlez     ciselaient     ébranlait     souffler     coquelet     râlaient     remuscler     entremêlé     claie     dégueulais     régalait     entoiler     jumeler     Bonlez     dérégler     désenfler     acculer     étalai     ballaient     roulait     rafistolais     bourrelets     comblés     accolées     ailés     blackbouler     hâlée     refilait     grêlés     narghilé     vérolés     calculez     endiablé     bariolées     népalais     


    Les citations sur « hurlé »

    1. Avec les loups il faut hurler ou faire semblant de hurler, bêler est la dernière chose à faire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    2. Il faut hurler avec les loups.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    4. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    5. Mais quand le lion ouvre la gueule,
      Tu ne mets ta tête pour qu'il n'hurle !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    6. Les gens aujourd'hui sont peut-être libres mais que la liberté est une enveloppe creuse. Un vide qui hurle.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    7. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    8. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    9. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    11. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
      Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


    12. Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


    13. Le monde, ce grand idiot, qui tourne depuis tant de siècles dans l'espace sans faire un pas, et qui hurle, et qui bave, et qui se déchire lui-même?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


    14. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    15. Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


    16. «Ne m'oubliez pas», soupire le coeur. «Ne t'oublie pas», hurle la raison.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    17. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    18. Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    19. Le monde est si vide et sans amour quand il n'y a plus personne pour hurler votre nom et vous rappeler très fort à la maison.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    20. Immobile, je hurle à l'intérieur de moi sans que personne ne voie rien.

      Auteur : Delphine de Malherbe - Source : A l’heure où les hommes vivent (2014)


    21. Il était saisi par une envie animale de hurler à la façon des chiens attachés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    23. Le peuple que l'on traîne
      Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
      Le peuple que l'on jette en pâture
      Dans les champs avides de boucherie
      Le peuple qui se tait
      Quand il doit hurler
      Qui hurle quand il doit se taire
      Le peuple lourd de siècle de servitude
      Sur ses épaules de bon géant
      Le peuple que l'on caresse
      Comme le serpent caresse sa proie


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    24. Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurler.

      Auteur : Voltaire - Source : Fragments historiques


    25. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    Les citations sur hurlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurle »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hurlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurlé     Citation sur hurlé   Poèmes hurlé   Proverbes hurlé   Rime avec hurlé    Définition de hurlé  


    Définition de hurlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:06