Définition de « savoir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Savoir et répondre à la question quelle est la définition de savoir ?
Une définition simple : (fr-rég|sa.vwa?) savoir (m)
Expression : aller savoir savoir la carte
Définitions de « savoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAVOIR1, verbe trans.
SAVOIR2, subst. masc.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
savoir \Prononciation ?\
-
Savoir.
-
Mais itant sachiés bien de voir ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
Mais itant sachiés bien de voir ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Nom commun - français
savoir \sa.vwa?\ masculin
- Ensemble des connaissances acquises par l'étude, par l'expérience.
- Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- [?] mais leur savoir ils l'ont acquis d'aventure, à la diable, en dehors des règles traditionnelles édictées à propos, méditées par des compétences. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Chacun revendique sa place dans l'Histoire, tout le monde sait et s'exprime ?et Wikipédia résulte de cette croyance en ce partage des savoirs dont chacun serait pour une parcelle le détenteur? ? (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
- Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. ? (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, page 571)
- Sur deux pages, la spécialiste internationale du jupon nous éblouit de son savoir encyclopédique et de son sabir savant. ? (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
- Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l'Internet. ? (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
Verbe - français
savoir \sa.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Appréhender par l'esprit ou la connaissance ; connaître de façon certaine.
- [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194)
- Les potamologues savent que les levées de la Loire ne tiendront pas si des crues comme celles de 1854 et 1864 se reproduisent. Les renforcer coûterait cher et obligerait à déplacer des gens. ? (Daniel Zajdenweber, Regard sur l'assurance des catastrophes, Propos recueillis par Margueritte Laforce et Guillaume Maujean, Les Échos (www.lesechos.fr), le 18/04/2006)
- J'ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu'une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. ? (Ofir Touché Gafla, Le Monde de la fin, Éditions Actes Sud, 2015, chapitre 5)
-
Tu sais, ô mon seigneur, que je sais que tu sais
Que je viens pour jouir plus près de ta présence,
Et tu sais que je sais que tu sais qui je suis :
Lors à nous saluer pourquoi donc tant tarder ? ? (Michel-Ange, Poésies, traduction de Michel Orcel, XIX)
- Avoir dans la mémoire.
- Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. [?] une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par c?ur. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- L'écolier sait sa leçon. L'actrice sait mal son rôle. ? L'orateur savait son discours par c?ur.
-
Posséder quelque science, quelque art, être instruit, habile en quelque profession, en quelque exercice.
- Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. ? (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632, page 18)
- L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
- On ne peut tout savoir. ? Savoir jouer du violon. ? Savoir danser. ? Savoir se battre.
-
(Absolument) Avoir l'esprit orné et rempli de choses utiles.
- C'est un homme qui sait. ? Il a un grand désir de savoir.
-
Être accoutumé ou exercé à une chose, la bien faire.
- La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d'inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : [?]. ? (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
- Savoir parler aux foules. ? Il sait persuader. ? Il sait plaire.
- Il sait plaisanter. ? Il sait vaincre ses passions. ? Il sait se modérer, se contenter de peu.
- Avoir le pouvoir, la force, le moyen, l'adresse, l'habileté de faire quelque chose.
- Je saurai bien le faire obéir. ? Je saurai bien me défendre.
- Je n'y sais, je n'y saurais que faire. ? Il n'a su en venir à bout.
-
Pouvoir. ? Note : Dans ce sens, il s'emploie surtout avec le conditionnel et avec la négation ne.
- Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d'empire durable et puissant qu'autant qu'elle les subjugue. ? (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans la Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Alors, Madame Cordier, parce que Bastien m'a lâché, parce que Bastien ne part plus au Canada, moi je ne saurais plus y partir ? ? (Charles Vildrac, Le Paquebot Tenacity, 1920, acte III, scène 2)
- Je ne saurais faire ce que vous me dites. ? Ne sauriez-vous aller jusque-là ? ? On ne saurait avoir plus d'esprit.
- Couvrez ce sein que je ne saurais voir. ? (Molière, Tartuffe, acte III, scène II, 1664)
-
(Belgique) Pouvoir ? Note : Dans le sens « avoir la capacité de ». Il peut être à l'indicatif, dans une phrase positive.
- Sais-tu me passer le sel ?
- Je ne sais pas venir au rendez-vous, j'ai un empêchement.
-
Apprendre, être instruit ou être informé de quelque chose.
- [?] je ne sache pas qu'ils aient jamais rompu des lances contre les espérances insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, page 169)
- Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
- Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690?1750) , Communications, volume 46, n°46, 1987, page 119)
- Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! ? (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, volume 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, page 23)
-
(En parlant d'une personne ou d'une chose) Être informé qu'une personne ou qu'une chose existe ou peut être trouvée.
- Je sais un habile horloger qui demeure près d'ici.
- Connaître, reconnaître, distinguer.
-
Derrière l'objectif de l'appareil photo, derrière les phrases rituelles [?], on est quelqu'un que les autres ne savent pas.
Laurence me savait. Je l'avais cru, du moins. ? (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 4.)
-
Derrière l'objectif de l'appareil photo, derrière les phrases rituelles [?], on est quelqu'un que les autres ne savent pas.
-
(Archaïsme) À savoir ; précède une explicitation par une énumération.
- Différents effets à l'usage des dits appartements lesquels sont chez le concierge. Sçavoir, : 29 chandelliers argent, 30 paires de cuivre, mouchettes argent haché, 62 bougeoirs ferblanc. ? (Cordier, « Inventaire général des meubles du château roïal de Commercy », 1764 ; dans le recueil d'Albert Jacquot, Le mobilier, les objets d'art des châteaux du roi Stanislas, duc de Lorraine, 1907, page 75 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Connaître, avoir connaissance de. Je sais toute l'affaire. Il sait le chemin. Il ne savait rien de ce qui se passait. Je le sais à n'en pouvoir douter. Je sais qu'il est de vos amis. Je ne sais à quoi me décider. À quoi vous décidez-vous? Je ne sais. Je ne sais que faire. Je ne sais comment faire. Il ne sait pas ce que c'est, il ne sait ce que c'est que de mentir. Je ne sais où j'en suis. Je ne sais pourquoi sa présence me trouble. Je ne sais qui me l'a dit, quelle personne me l'a dit. Je sais tout cela, tout ce que vous dites. Est-ce que vous n'en savez rien? Je n'en veux rien savoir. Il sait cela de bonne source. Tout se sait à la longue. Si l'on vient à le savoir. Il a couru bien des dangers sans le savoir. Qui vous savez, que vous savez se dit Quand on ne veut pas nommer une personne ou une chose à quelqu'un qui la connaît bien. N'en dites rien à qui vous savez. L'affaire que vous savez ne va pas bien. Ce que vous savez sert désigner par euphémisme Ce qu'il ne serait pas convenable de nommer. Fam., En savoir long, Connaître sur une affaire nombre de détails restés secrets. Il en sait long sur les intrigues de cet individu. Fam., Il ne sait ce qu'il veut se dit d'un Homme indécis ou inconstant dans ses résolutions. Fam., Il ne sait ni ce qu'il fait, ni ce qu'il dit se dit d'un Homme qui, par ignorance ou par quelque trouble d'esprit, ne dit rien, ne fait rien de ce qu'il devrait faire ou dire. Fam., Ne savoir rien de rien, Être dans une ignorance complète de toutes choses, ou de telle chose en particulier. Fam., Je sais ce que je sais se dit Quand on ne veut pas s'expliquer. Substantivement, Un je ne sais qui, Un homme que personne ne connaît ou ne considère. On dit dans le même sens : Un je ne sais quel homme est venu me trouver. Je ne sais quoi ou, comme nom masculin, Un je ne sais quoi, le je ne sais quoi se dit d'une Qualité ou d'un sentiment indéfinissable. Je ne sais quoi m'avertissait de me défier de lui. Il y a dans ces vers un je ne sais quoi qui me charme. Le je ne sais quoi de sa physionomie vous attire. On dit de même : je ne sais quel trouble, un je ne sais quel trouble s'est emparé de moi. Fam., Je suis tout je ne sais comment, J'éprouve un malaise indéfinissable. Que savez-vous? Qu'en savez-vous? Que sais je? Sait-on ce qui arrivera? La question est de savoir si... Reste à savoir si... se disent par manière de doute et d'interrogation. Savez-vous, savez-vous bien? Soyez assuré ne vous y trompez pas. Savez-vous bien que je suis fort mécontent de vous? Dieu sait, Locution familière dont on se sert pour marquer l'incertitude, l'importance difficile à préciser de la chose dont on parle. Dieu sait s'il reviendra. Il a de l'argent, Dieu sait combien. Il reviendra, Dieu sait quand. Tout cela va, Dieu sait comme. Dieu le sait se dit pour exprimer l'ignorance sur une chose importante. Comment tout cela finira-t-il? Dieu le sait. On dit dans le même sens : Dieu sait ce qui en est. Fam., Ne savoir où se mettre, Être dans un embarras, une confusion extrême. Ne savoir que faire d'une chose, En être très embarrassé. Il ne savait que faire de son chapeau et de ses gants. Par exagération, Elle ne sait que faire de ses bras et de ses jambes, Elle est extrêmement gauche. Savoir une personne, une chose, Savoir que cette personne, cette chose existe, peut être trouvée. Je sais un habile horloger qui demeure près d'ici. Je ne sache personne, Je ne connais personne. Je ne sache personne qu'on puisse lui comparer. On dit aussi : Je ne sache rien de si beau, Je ne sais rien de si beau; Je ne sache pas que ce soit défendu, J'ignore que ce soit défendu. Dans ces sortes de phrases, on n'emploie jamais qu'avec la négation et à la première personne du singulier ce subjonctif non précédé de que. Que je sache se met à la fin d'une phrase négative pour signifier que, si un fait est autrement qu'on ne le dit, on l'ignore. Il n'y a personne à la maison, que je sache. Est-il venu quelqu'un? Non pas que je sache. Savoir gré, savoir bon gré, ne pas savoir gré, savoir mauvais gré à quelqu'un de quelque chose, Être satisfait ou mal satisfait d'une chose qu'il a dite, qu'il a faite; être content ou mécontent de sa conduite, de son procédé. Je lui en sais gré. Je lui en sais le meilleur gré du monde. Il lui en sait mauvais gré. Il ne sait aucun gré de ce qu'on fait pour lui.
SAVOIR signifie aussi Avoir dans la mémoire. Il sait sa leçon. Elle sait mal son rôle. Il savait son discours par cœur. Fig. et fam., Savoir quelqu'un par cœur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.
SAVOIR signifie aussi Posséder quelque science, quelque art, être instruit, habile en quelque profession, en quelque exercice. Il sait la grammaire, les mathématiques, l'histoire. Il sait le grec, le latin, l'arabe. On ne peut tout savoir. Savoir son métier. Savoir jouer du violon. Savoir danser. Savoir se battre. Vous verrez ce que je sais faire. Fam., Ne savoir ni A ni B, Être très ignorant.
SAVOIR se dit encore absolument et signifie Avoir l'esprit orné et rempli de choses utiles. C'est un homme qui sait. Il a un grand désir de savoir. Prov., Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, Si la jeunesse avait de l'expérience et que la vieillesse eût de la force.
SAVOIR signifie également Être accoutumé, exercé à une chose, la bien faire. Savoir parler aux foules. Il sait persuader. Il sait plaire. Il sait plaisanter. Il sait vaincre ses passions. Il sait se modérer, se contenter de peu. Il sait se tirer d'affaire. Il ne sait pas répondre quand on lui parle. Savoir vivre, Se conduire dans le commerce du monde avec tous les égards, et même toutes les précautions qu'un honnête homme est obligé d'avoir avec les autres. Il sait vivre. Il ne sait pas vivre. Savoir vivre s'emploie aussi substantivement. Voyez SAVOIR-VIVRE. Savoir bien le monde, Connaître et pratiquer les usages de la bonne société. Il sait bien le monde. On dit aussi familièrement : Il sait son monde, il sait bien son monde, Il est bien renseigné sur les personnes à qui il a affaire. Fam., Il ne sait pas distinguer sa main gauche de sa main droite, Il est sans intelligence.
SAVOIR signifie encore Avoir le pouvoir, la force, le moyen, l'adresse, l'habileté de faire quelque chose. Je saurai bien le faire obéir. Je saurai bien me défendre. Je n'y sais, je n'y saurais que faire. Il n'a su en venir à bout. Dans le sens de Pouvoir, il s'emploie surtout avec le conditionnel et avec la négation ne. Je ne saurais faire ce que vous me dites. Ne sauriez-vous aller jusque-là? On ne saurait avoir plus d'esprit.
SAVOIR signifie aussi Apprendre, être instruit, être informé de quelque chose. Vous saurez que... Afin que vous le sachiez. Il faut savoir, il est bon de savoir que... Reste à savoir s'il y consentira. Faire savoir, Instruire, informer quelqu'un par lettre, par message. Je lui ai fait savoir le succès de cette affaire. Je lui ai fait savoir comment cela est arrivé, comme la chose s'était passée. Faites-moi savoir de vos nouvelles. Il m'a fait savoir qu'il était arrivé en bonne santé. C'est à savoir, à savoir, et plus ordinairement Savoir, Façons de parler dont on se sert pour spécifier les choses dont il s'agit. On a vendu pour dix mille francs de meubles; c'est à savoir : deux tapisseries pour tant, etc. L'armée était composée de vingt mille hommes; savoir : dix mille fantassins, etc. On s'en sert aussi familièrement pour marquer qu'on doute de quelque chose. Vous me dites qu'ils contribueront tous également à cette affaire, c'est à savoir s'ils le pourront, à savoir s'ils le voudront; savoir si vous en serez approuvé. Le participe passé
SU s'emploie comme nom masculin et désigne la Connaissance qu'on a de quelque chose. Il n'est guère usité que dans cette locution : Au vu et au su de tout le monde.
Littré
Résumé
- 1° Avoir connaissance de.
- 2° Qui vous savez, que vous savez.
- 3° Je sais ce que c'est.
- 4° Savoir une personne, une chose, savoir que cette personne, cette chose existe, peut être trouvée.
- 5° Ne savoir qu'une chose, être uniquement préoccupé d'une chose.
- 6° Je ne sais qui, et, substantivement, un je ne sais qui.
- 7° Je ne sais quoi, et, substantivement, un je ne sais quoi.
- 8° Je suis tout je ne sais comment.
- 9° Par manière de doute et d'interrogation, que savez-vous?? qu'en savez-vous?? que sais-je??
- 10° Dieu le sait. Dieu sait?! Dieu sait comme?!
- 11° Je ne sache. Que je sache.
- 12° Savoir gré.
- 13° Posséder une science, un art, un métier.
- 14° Savoir, suivi d'une infinitif, être habile, être accoutumé à faire quelque chose.
- 15° Ne pas hésiter à.
- 16° Savoir à l'impératif, et suivi d'un infinitif, ne fait que renforcer l'impératif.
- 17° Parvenir à, réussir à, avoir la force, le moyen de.
- 18° Au conditionnel et au plus-que-parfait du subjonctif, il s'emploie pour pouvoir.
- 19° Être informé de quelque chose, apprendre.
- 20° Je le sais, vous le savez, nous le savons, etc. s'emploient souvent en parenthèse.
- 21° Avoir dans la mémoire.
- 22° Absolument, avoir l'esprit orné, rempli de connaissances.
- 23° Faire savoir, instruire, informer quelqu'un.
- 24° Faire à savoir.
- 25° C'est à savoir, ou à savoir, ou, simplement, savoir.
- 26° V. réfl. Se savoir, être su.
- 27° Se connaître soi-même.
-
1Avoir connaissance de.
Comme ils ne savaient pas le pays
, Vaugelas, Q. C. 348.Et, pour dernier outrage? Il faut vous voir mourir et n'en savoir la cause
, Corneille, Perth. IV, 15.Seigneur, je sais que je ne sais qu'une chose?; c'est qu'il est bon de vous suivre, et qu'il est mauvais de vous offenser
, Pascal, Prière 14.Un berger qui savait très bien les chemins de ce pays
, Sévigné, 16 août 1675.Je vous quitte, je m'éloigne?: voilà ce que je vois, et je ne sais pas l'avenir
, Sévigné, à Mme de Grignan, 10 oct. 1673.Je sais le plaisir d'orner une chambre?; j'y aurais succombé, sans le scrupule ?
, Sévigné, 13 juin 1685.Il tire d'un déserteur, d'un transfuge, d'un prisonnier, d'un passant, ce qu'il veut dire, ce qu'il veut faire, ce qu'il sait, et, pour ainsi dire, ce qu'il ne sait pas?; tant il est sûr dans ses conséquences?!
Bossuet, Louis de Bourbon.Qui ne sait où son rare mérite et son éclatante beauté, avantage toujours trompeur, lui firent porter ses espérances [la princesse Marie, qui devint reine de Pologne]??
Bossuet, Ann. de Gonz.Quoi?! attendre à commencer une vie nouvelle, lorsque, entre les mains de la mort, placés sous ses froides mains, vous ne saurez si vous êtes avec les morts ou encore avec les vivants?!
Bossuet, ib.Vous, riches, vous qui vivez dans les joies du monde, si vous saviez avec quelle facilité vous vous laissez prendre aux richesses que vous croyez posséder, si vous saviez par combien d'imperceptibles liens elles s'attachent et, pour ainsi dire, s'incorporent à votre c?ur?
, Bossuet, le Tellier.Sachez, mes frères, que, si nous voulions bien nous juger nous-mêmes, nous ne serions jamais jugés de Dieu
, Bourdaloue, Sévér. de la pénit. 1er avent, p. 197.C'est [l'esprit] une puissance orgueilleuse qui? laissant souvent la vérité pour le mensonge, n'ignore que ce qu'il faudrait savoir, et ne sait que ce qu'il faudrait ignorer
, Fléchier, Duc de Mont.Personne ne discernait plus [avant l'établissement d'un grand hôpital à Paris] les pauvres de nécessité d'avec ceux de libertinage?; on ne savait en donnant l'aumône si l'on soulageait la misère, ou si l'on entretenait l'oisiveté
, Fléchier, Aiguillon.Que si quelqu'un, mes vers, alors vous importune Pour savoir mes parents, ma vie et ma fortune, Contez-lui?
, Boileau, Épître X.Elle [Agrippine] sait son pouvoir, vous savez son courage
, Racine, Brit. III, 1.Je sais de ce palais tous les détours obscurs
, Racine, Andr. III, 1.Du moins, si je ne sais le secret de lui plaire, Je sais l'art de punir un rival téméraire
, Racine, Brit. III, 8.Ils racontent une religion, une police, une manière de se nourrir, de s'habiller, de bâtir et de faire la guerre, qu'on ne savait point, des m?urs que l'on ignorait
, La Bruyère, Disc. sur Théophraste.Apprenez seulement ce que savait Socrate?: Sachez que vous ne savez rien
, Lamotte, Fabl. IV, 17.Je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et l'on vous aimera, toute raisonnable qu'on est
, Marivaux, Fauss. confid. I, 2.La seconde guerre punique est si fameuse que tout le monde la sait
, Montesquieu, Rom. 4.Oui, je sers Dieu, je crois en Dieu, et je veux qu'on le sache
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 janv. 1761.Ho?! vous en voulez trop savoir
, Vauvenargues, Dial. Catilina, Sénécion.De vices, j'avoue que je ne vous en sais point
, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.Chinois, qu'est-ce qui soutient le monde?? Un gros éléphant. Et l'éléphant, qui le soutient?? Une tortue. Et la tortue?? Je n'en sais rien
, Diderot, Suffis. de la nat. n° 22.Absolument.
D'où vient ce silence?? est-ce de l'oubli?? est-ce une parfaite indifférence?? je ne sais?: que voulez-vous que je pense?? à quoi ressemble votre conduite??
Sévigné, Lett. au prés. de Moulceau, 5 juin 1695.Il eut plusieurs enfants qui furent tous rois, comme chacun sait
, Voltaire, Zadig, 12.Il ne sait rien de rien, il n'est pas averti de ce qui se passe.
Familièrement. Il ne sait ce qu'il veut, se dit d'un homme indécis ou dont les résolutions sont inconstantes.
Il ne sait ni ce qu'il fait, ni ce qu'il dit, il ne fait ni ne dit ce qu'il devrait dire ou faire, soit par ignorance, soit par trouble d'esprit.
Pour M. le prince de Conti, il était transporté, il ne savait ni ce qu'il disait ni ce qu'il faisait
, Sévigné, 394.Il sait mieux qu'il ne dit, il parle contre sa propre connaissance.
Il sait le fin du fin, se dit d'un homme habile qui a connaissance des affaires les plus secrètes.
Il en sait bien long, il en sait beaucoup, il a beaucoup de finesse, d'adresse.
À vous dire le vrai, vous en savez beaucoup
, Corneille, Suite du Ment. II, 3.Vous en savez trop long pour moi
, Vadé, Nicaise, sc. 17.Il en sait plus d'un, il en sait plus d'une, il a plus d'un tour d'habileté à sa disposition.
Nous en savons plus d'un, dit-il en les gobant?; C'est tour de vieille guerre?; et vos cavernes creuses Ne vous sauveront pas, je vous en avertis
, La Fontaine, Fabl. III, 18.Savoir qu'en dire, voy. DIRE n° 8.
-
2Qui vous savez, que vous savez, se dit quand on ne veut pas nommer la personne ou la chose à une personne qui la connaît bien.
Ne mandez point à Paris que je n'irai pas sitôt?; ce n'est pas que je craigne que quelqu'un ne se pende, mais c'est que je ne veux pas donner cette joie à qui vous savez
, Sévigné, 237.Le mariage que vous savez ne va pas bien
, Maintenon, Lett. au D. de Noaill. 15 juillet 1707.Passez chez votre notaire pour ce que vous savez
, Dancourt, Chev. à la mode, I, 8.Demoulin m'est venu trouver dans ma retraite, et m'a confirmé qu'il croyait l'homme que vous savez, coupable de cette trahison (une édition d'?uvres de Voltaire)
, Voltaire, Lett. Formont, 5 juin 1734.Cet argent, voilà ce qu'il faut que j'ajoute, Vient de qui vous savez, pour ce que vous savez
, Hugo, Ruy Blas, IV, 3.Ce que vous savez, sert à désigner, par euphémisme, des choses qu'il ne serait pas très décent de nommer.
Son père me l'a accordée?; mais je crains un peu ce que vous savez, la disgrâce dont on ne plaint personne
, Molière, Mar. forcé, 6.Vous êtes-vous mis en tête qu'un homme de soixante et trois ans ait si peu de cervelle, et considère si peu sa fille que de la marier avec un homme qui a ce que vous savez??
Molière, Pourc. II, 7. -
3 Familièrement. Je sais ce que je sais, se dit quand on ne veut pas s'expliquer.
Il suffit que nous savons ce que nous savons, et que tu fus bien heureuse de me trouver
, Molière, Méd. m. lui, I, 1.?Mais gardons le silence?; je sais ce que je sais
, Le P. Brumoy, Boîte de Pandore, III, 7. -
4Savoir une personne ou une chose, savoir que cette personne, cette chose existe, peut être trouvée.
Je sais un paysan qu'on appelait Gros-Pierre
, Molière, Ec. des f. I, 1.L'on sait des gens qui avaient coulé leurs jours dans une union étroite?
, La Bruyère, V.On m'a dit, ma bonne, que tu savais quelquefois des carrosses à vendre
, Dancourt, la Femme d'intrigues, III, 8.Du reste, manquant rarement d'argent quand il en savait dans la bourse des autres
, Rousseau, Confess. II.Savoir avec un participe ou un adjectif, savoir que la qualité indiquée par le participe ou l'adjectif est dans l'être auquel ils se rapportent. Je ne vous savais pas malade. Quand je vous ai su à Paris.
Vous aurez su M. de Vivonne pour huitième maréchal de France
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 383.Savait-elle une famille opprimée?? elle animait la justice contre l'oppression
, Fléchier, Aiguillon.Quand il les sut arrivés sur les frontières de ses États
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 103, dans POUGENS.C'est pourquoi, n'étant point encore sorti de sa chambre, il [l'aveugle de Cheselden] disait que, quoiqu'il la sût plus petite que la maison, il ne comprenait pas comment elle pourrait le lui paraître à la vue
, Condillac, Traité sens, III, 5. -
5Ne savoir qu'une chose, être uniquement préoccupé d'une chose. Les Spartiates ne savaient qu'une chose, c'était le dévouement à la patrie.
On dit en un sens analogue?: Ne savoir qu'une personne.
L'abbé et moi nous pétillons, et nous sommes résolus? de nous en aller en Provence? pour moi, je ne sais que vous, et j'ai une telle impatience de vous aller voir, que mes sentiments pour les autres n'ont pas bien toute leur étendue
, Sévigné, à Mme de Grignan, 6 avr. 1672. En termes de dévotion, ne savoir que Jésus-Christ, être uniquement occupé de conformer sa vie aux doctrines de l'Évangile. Ne voulant plus savoir que Jésus-Christ. -
6Je ne sais qui, et, substantivement, un je ne sais qui, un homme peu connu ou peu considéré.
Qu'est-ce que ce grand je ne sais qui va penser d'elle
, Marivaux, Pays. parv. 5e part.On dit de même?: Un je ne sais quel homme est venu me trouver.
On peut juger quelle était l'arrogance féroce des seigneurs croisés par le trait que rapporte la princesse Anne Comnène de je ne sais quel comte français qui vint s'asseoir à côté de l'empereur sur son trône, dans une cérémonie publique
, Voltaire, M?urs, 54. -
7Je ne sais quoi, quelque chose que l'on ne connaît pas.
Que même de son maître on dit je ne sais quoi
, Corneille, Cinna, IV, 5.C'est un M. Ameline, qui est je ne sais quoi à Notre-Dame
, Maintenon, Lett. au cardin. de Noailles, 22 oct. 1695.Je ne sais quoi de, suivi d'un substantif.
Vous maudirez peut-être un jour cette victoire Qui tient je ne sais quoi d'une action trop noire
, Corneille, Poly. V, 4.Par extension. Je ne sais quoi, quelque chose d'indéfinissable, en parlant d'une qualité ou d'un sentiment.
Je ne sais quoi pourtant dans mon c?ur en murmure
, Corneille, Héracl. V, 8.On se sent, à ces vers, jusques au fond de l'âme Couler je ne sais quoi qui fait que l'on se pâme
, Molière, Femm. sav. III, 2.Il avait je ne sais quoi dans ses yeux perçants qui me faisait peur
, Fénelon, Tél. IV.Ces deux hommes sont bien différents, le jeune a je ne sais quoi de vif et d'aimable
, Fénelon, ib. IX.Je ne sais quoi de grand s'imprime à mes pensées
, Saint-Lambert, Sais. II.Substantivement.
Qu'on rêve avec plaisir quand notre âme blessée Autour de ce qu'elle aime est toute ramassée?! Vous le savez, seigneur, et comme à tous propos Un doux je ne sais quoi trouble notre repos
, Corneille, Pulch. II, 1.Les âmes assorties S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer
, Corneille, Rodog. I, 7.Le sixième [discours] est de M. de Gombauld, sur le je ne sais quoi
, Pellisson, Hist. Acad. III.La France le vit alors accompli par ces derniers traits et avec ce je ne sais quoi d'achevé que les malheurs ajoutent aux grandes vertus
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il [notre corps, après la mort] devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom en aucune langue
, Bossuet, Duch. d'Orl.Je ne suis, si l'on veut, ni belle ni jolie?; Mais j'ai certains je ne sais quoi Qui me font préférer à la plus accomplie
, Th. Corneille, l'Inconnu, V, 2.L'amour, ne vous déplaise, est un je ne sais quoi, Qui vous prend, je ne sais ni par où, ni pourquoi?; Qui va, je ne sais où?; qui fait naître en notre âme Je ne sais quelle ardeur que l'on sent pour la femme?; Et ce je ne sais quoi, qui paraît si charmant, Sort enfin de nos c?urs, et je ne sais comment
, Regnard, Démocrite, I, 5.Il s'est formé dans l'esprit des particuliers un certain je ne sais quoi qu'on appelle point d'honneur
, Montesquieu, Lett. pers. 90.Je prie l'honnête homme qui fera Matière [dans l'Encyclopédie], de bien prouver que le je ne sais quoi qu'on nomme matière peut aussi bien penser que le je ne sais quoi qu'on appelle esprit
, Voltaire, Lett. d'Alembert, juillet 1757.Il y a dans tous les arts un je ne sais quoi qu'il est bien difficile d'attraper
, Voltaire, Lett. Diderot, 20 avr. 1773.On dit dans un sens analogue?: je ne sais quel.
Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte
, Corneille, Poly. II, 2.Agité de ces je ne sais quelles inquiétudes dont les hommes ne savent pas se rendre raison à eux-mêmes
, Bossuet, le Tellier.Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours?
, Racine, Esth. II, 7.Il nous reste encore je ne sais quel désir vague, je ne sais quelle inquiétude, qui nous avertit sans cesse que nous sommes peu de chose
, Voltaire, Micromégas, 2.C'était un mélange de génie et de tendresse, une beauté [Fénelon], ne sais laquelle, que jamais peintre n'a pu exprimer
, Chateaubriand, Natch. liv. VII. - 8 Familièrement. Je suis tout je ne sais comment, j'éprouve un malaise que je ne puis définir.
-
9Par manière de doute et d'interrogation. Que savez-vous?? Qu'en savez-vous?? Que sais-je?? Que sait-on ce qui arrivera?? La question est de savoir si? Reste à savoir si?
Qui sait même, qui sait si le roi votre père Veut que de son absence on sache le mystère??
Racine, Phèdre, I, 1.Savez-vous, savez-vous bien, a, à peu près le sens de?: ne vous y trompez pas.
Savez-vous qu'un si grand retardement donne le temps à tout le royaume de parler??
Sévigné, 12.Savez-vous bien que je suis fort mécontente de la conduite et des manières de ma nièce??
Regnard, le Retard impr. 1.Que sait-on, se dit pour exprimer que l'on soupçonne quelque chose qui n'est pas su.
Peut-être a-t-il démêlé dans votre vie quelque intrigue que vous espériez qui ne serait pas connue, que sait-on??
Fontenelle, Dial. 3, morts anc. -
10Dieu le sait, se dit pour exprimer notre ignorance dernière sur une chose.
Nous naissons, nous vivons, bergère, Nous mourons sans savoir comment?; Chacun est parti du néant?; Où va-t-il?? Dieu le sait, ma chère
, Voltaire, Stances, 24.Nous savons très bien que les tourbillons ne peuvent causer la pesanteur?; nous savons ce qui n'est pas, et Dieu sait ce qui est
, Voltaire, Mél. litt. à M***Dieu sait?! Dieu sait comme?! locution familière et elliptique dont on se sert pour donner une grande idée de quelque chose.
Il a des écus, Dieu sait?! Ensuite on s'est mis à boire, mais boire, Dieu sait
, Sévigné, 77.Entre nous, les Moscovites ne sont pas des peuples bien raffinés?; c'est leur folie que de prétendre ressembler aux anciens Grecs?; mais Dieu sait sur quoi cela est fondé
, Fontenelle, Dial. 4, Morts mod. -
11Elliptiquement, avec la négation et le subjonctif. Je ne sache personne, je ne sache rien, je ne connais personne, rien.
Vapeurs? auxquelles je restreindrai le nom d'exhalaisons, à cause que je n'en sache point de plus propre
, Descartes, Météor. 2.Je ne sache aucun orthodoxe qui ait osé dire que?
, Bossuet, Avert. repr. idolâtrie, 17.Je ne sache rien au monde qui ne soit le monument de quelque sottise des hommes
, Fontenelle, Mond. 2e soir.Je ne sache personne mieux partagé qu'il le sera
, Marivaux, Marianne, part. 5.Cause que je ne sache pas qu'on ait encore remarquée
, Montesquieu, Esp. XVII, 3.Des enfants étourdis deviennent des hommes vulgaires, je ne sache point d'observation plus générale et plus certaine que celle-là
, Rousseau, Ém. I.Que je sache, locution dont on se sert à la fin d'une phrase pour indiquer que, si un fait est autrement qu'on ne le dit, on l'ignore. Est-il venu quelqu'un, que vous sachiez, que tu saches?? Il n'est venu personne, que nous sachions. Il n'a point été à la campagne, que je sache.
Il vaudrait autant être amoureux de la femme de Mathusalem?; était-elle jolie, que vous sachiez??
Fontenelle, Lett. gal. II, 20.Ne descendant, que je sache, d'aucun Franc qui ait ravagé les Gaules avec Ildovic nommé Clovis
, Voltaire, Lett. La Chalotais, 11 juillet 1762. - 12Savoir gré, voy. GRÉ, n° 3.
-
13Posséder une science, un art, un métier. Savoir la grammaire. Il sait le latin. Il ne sait pas son métier.
Quand je dis qu'Ergaste écrit bien, Tu me réponds qu'il ne sait rien?; Mais ton erreur est infinie?; Il sait ce qu'il n'apprit jamais?; Et toi qui n'as point de génie, Tu ne sais pas ce que tu sais
, Gombaut, dans RICHELET.Il y a longtemps que j'ai dit que, pour savoir quelque chose, il le faut écrire
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 270.Et l'on sait tout chez moi, hors ce qu'il faut savoir
, Molière, Femm. sav. II, 7.Il a des vieux auteurs la pleine intelligence, Et sait du grec, madame, autant qu'homme de France. - Du grec, ô ciel, du grec?! il sait du grec, ma s?ur
, Molière, ib. III, 5.Les Romains ignoraient les arts de la Grèce, et se contentaient de savoir la guerre, la politique et l'agriculture
, Bossuet, Hist. I, 10.Dans un âge où l'on ne sait pas encore sa religion, il défendait déjà la sienne
, Fléchier, Duc de Mont.Un esprit avide de tout savoir et capable de tout apprendre
, Fléchier, Lamoignon.Ce que l'on sait est peu de chose en comparaison de ce qu'on ne sait pas?; quelquefois même ce que l'on ne sait pas est justement ce qu'il semble qu'on devrait le plus tôt savoir
, Fontenelle, Préf. util. des math.On ne sait bien que ce que l'on apprend soi-même
, Dumarsais, ?uv. t. I, p. 28.Plusieurs ont dit?: que ne sais-je pas?? Montaigne disait?: que sais-je??
Voltaire, Dict. phil. Bornes.Absolument.
Laisse ce qu'à tes yeux le ciel défend de voir?: Ton sort est d'admirer, et non pas de savoir
, Delille, Parad. perdu, VIII.Ne savoir ni A ni B, être fort ignorant.
Il en sait trop, c'est un homme trop habile, dont on se défie.
Ah?! pour en être digne, il l'est, et plus que tous?; Mais aussi, pour tout dire, il en sait trop pour nous
, Corneille, Othon, II, 4.Fig. Savoir la carte du pays, ou, absolument, savoir la carte, savoir, connaître parfaitement les intrigues, les intérêts, les manières du monde, d'un quartier, d'une société.
Savoir bien le monde, ou savoir bien son monde, savoir bien la manière de vivre dans la société.
Madame, M. Jourdain sait son monde
, Molière, Bourg. gent. III, 19.Dans un sens analogue.
Laissez-moi faire?: je suis homme qui sais ma cour
, Molière, Am. magn. II, 2.Le reproche en un sens le plus honorable que l'on puisse faire à un homme, c'est de lui dire qu'il ne sait pas la cour
, La Bruyère, VIII.Un homme qui sait la cour, est maître de son geste, de ses yeux et de son visage?; il est profond, impénétrable
, La Bruyère, VIII. -
14Savoir, suivi d'un infinitif, être habile, être accoutumé à faire quelque chose. Savoir jouer du violon. Il ne sait pas danser. Il sait plaire. Il sait plaisanter.
Tu sais vaincre, disait un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais [Annibal], mais tu ne sais pas user de ta victoire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Loin du commerce des affaires et de la société des hommes, ces âmes sans force aussi bien que sans foi, qui ne savent pas retenir leur langue indiscrète
, Bossuet, Duch. d'Orl.La sainte abbesse, qui savait donner le lait aux enfants aussi bien que le pain aux forts
, Bossuet, Anne de Gonz.Que personne ne savait mieux estimer les choses louables, ni mieux louer ce qu'elle estimait
, Fléchier, Duch. de Mont.Sainte Thérèse eût voulu ne savoir écrire que pour publier ses défauts
, Fléchier, Panég. Ste Thér. Il ne sait pas distinguer sa main gauche de sa main droite, il est sans intelligence.Savoir vivre, savoir se conduire dans le commerce du monde.
Tant les savantas savent peu vivre et ce qu'on appelle le décorum?!
Anti-ménagiana, p. 103. -
15Ne pas hésiter à. Il faut savoir faire un sacrifice.
Je leur savais bien dire, et m'attirais la haine De tous ces gens si peu soigneux
, La Fontaine, Fabl. VII, 2.Eh bien, il faut paraître, il faut vous découvrir à ceux qui pour leur roi sauront du moins mourir
, Voltaire, Oreste, III, 8. -
16Savoir à l'impératif, et suivi d'un infinitif ne fait que renforcer l'impératif. Sachons nous taire, c'est-à-dire taisons-nous.
J'obéis à mon dieu?; vous, sachez m'obéir
, Voltaire, Fanat. II, 3. -
17Parvenir à, réussir à, avoir la force, le moyen de. Je saurai bien me défendre.
À deux milles d'ici j'ai su le rencontrer
, Corneille, Sertor. V, 2.Qu'il est beau, après les combats et le tumulte des armes, de savoir encore goûter ces vertus paisibles et cette gloire tranquille?
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il faut savoir se donner des heures d'une solitude effective, si l'on veut conserver les forces de l'âme
, Bossuet, Mar.-Thér.Accessible, accueillant, honnête, sachant employer son temps et quelquefois même le perdre
, Fléchier, le Tellier.Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots
, Racine, Athal. I, 1. -
18Au conditionnel et au plus-que-parfait du subjonctif, il s'emploie pour pouvoir.
L'un dit?: je n'y vas point?: je ne suis pas si sot?; L'autre?: je ne saurais?
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Dans tous les entretiens on les voit s'introduire?; Ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire
, Molière, Mis. II, 3.Elle avait ouï dire que M. de Grignan était le plus beau garçon qu'on eût su voir
, Sévigné, 58.Vous ne sauriez faire trop de liaisons avec Vauban?; l'estime de cet homme-là est plus glorieuse que celle de tous les courtisans
, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 8 juillet, t. I, p. 118, dans POUGENS.Ne saurait-il rien voir qu'il n'emprunte vos yeux??
Racine, Brit. I, 2.Si vous voulez, restez, reprit Mme de Miran?; non, dit-il, je vous suis obligé, je ne saurais, j'ai quelque affaire
, Marivaux, Marianne, 5e part.On ne saurait avoir une taille mieux prise, un plus beau teint
, Rousseau, Ém. V. -
19Être informé de quelque chose, apprendre. Sachez que ma fille se marie. Afin que vous le sachiez.
Si j'avais su qu'en mains il a de telles armes?
, Molière, Tart. V, 3.Je ne sais point qu'elles soient retranchées [ses pensions], je crois que sa terre lui vaut dix mille livres de rente, je mets tout cela ensemble et je dis?
, Sévigné, 608.On sait, messieurs, que la reine a souvent exposé sa personne dans ces conférences secrètes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ne sais-je pas, mesdames, qu'ayant abandonné le monde pour mener une vie plus sainte et plus cachée dans la retraite, vous ne prétendez plus qu'à l'honneur d'être de la famille de Jésus-Christ??
Fléchier, Duch. de Mont.Et qui saurait sans moi que Cotin a prêché??
Boileau, Sat. IX.Seigneur, vous savez trop avec quel artifice Un faux Astyanax fut offert au supplice
, Racine, Andr. I, 2.Chère Oenone, sais-tu ce que je viens d'apprendre??
Racine, Phèdre, IV, 6.Dans le même sens, avec un infinitif.
Il marche contre les ennemis, qu'il savait avoir passé la rivière
, Vaugelas, Remarques.Il fit du bien à tous ceux qu'il savait avoir aimé son fils
, Vaugelas, ib.Familièrement. Vous savez ou vous ne savez pas, c'est une chose que je vous apprends.
Vous savez, ou vous ne savez pas Qu'autrefois ce monsieur que Léandre l'on nomme, Lui fit certain billet d'une certaine somme
, Boissy, Impatient, I, 2. -
20Je le sais, vous le savez, nous le savons, etc. s'emploient souvent en parenthèse.
Cet art de donner agréablement, qu'elle avait si bien pratiqué durant sa vie, l'a suivie, je le sais, jusqu'entre les bras de la mort
, Bossuet, Duch. d'Orl.Seigneur, vous le savez, son avis salutaire Découvrit de Tharès le complot sanguinaire
, Racine, Esth. II, 1. -
21Avoir dans la mémoire. Il sait sa leçon.
Le moyen de jouer ce qu'on ne sait pas
, Molière, l'Impromptu, 1.Ce que je sais le mieux, c'est mon commencement
, Racine, Plaid. III, 3.La veille du jour marqué, je savais mon discours par c?ur?; je le récitai sans faute?; je le remémorai toute la nuit dans ma tête
, Rousseau, Conf. XI.Lorsqu'on lui demandait [à Massillon] quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait?: celui que je sais le mieux
, D'Alembert, Éloges, Mass.Est-elle sue [la pièce]?? - Laurette?: Quant à moi, je sais mon rôle
, Picard, Comédiens amb. II, 2.Fig. Savoir quelqu'un par c?ur, ou, absolument, le savoir, connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.
Elle sait notre syndicat, notre procureur, notre gratification? comme elle sait la carte et les intérêts des princes, c'est-à-dire sur le bout du doigt
, Sévigné, 174. -
22 Absolument. Avoir l'esprit orné, rempli de connaissances.
Il y a moins de différence entre le chaos et le monde, qu'entre la manière dont il sait et celle dont il faut savoir
, Guez de Balzac, le Barbon.Il [l'homme] veut être heureux et assuré de quelque vérité, et cependant il ne peut ni savoir, ni désirer de ne point savoir
, Pascal, Pens. XXV, 37, édit. HAVET.Voilà notre état véritable [être borné de tous côtés]?; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolument
, Pascal, ib. I, 2.Un amour curieux des livres, une avidité de savoir ? ont été des passions de sa jeunesse
, Fléchier, Duc de Mont.N'est-ce pas savoir beaucoup que de savoir qu'on ne sait rien??
Fénelon, Dial. des morts anc. (Pyrrhon, son voisin).[Valincourt] C'était un homme d'infiniment d'esprit et qui savait extraordinairement
, Saint-Simon, 66, 104.Rica et moi nous sommes peut-être les premiers que l'envie de savoir ait fait sortir de leur pays
, Montesquieu, Lett. pers. 1. -
23Faire savoir, instruire, informer quelqu'un. Je lui ai fait savoir comment cela est arrivé.
Fais-lui, fais-lui savoir le glorieux dessein?
, Corneille, Sertor. II, 1.J'ai fait à Josabeth savoir sa volonté
, Racine, Athal. III, 5.Savoir faisons, formule de chancellerie et de palais.
- 24Faire à savoir, voy. FAIRE, n° 53.
-
25C'est à savoir, ou à savoir, et, plus ordinairement, savoir, locutions qui servent à spécifier ce dont il s'agit. Son revenu a plusieurs sources, à savoir sa place, le produit de sa terre, etc. L'armée était composée de quinze mille hommes, savoir?: dix mille hommes de pied et cinq mille chevaux.
Nous n'en trouverons [des corps] que deux? qui puissent être comptés parmi les principales parties [du monde], c'est à savoir le soleil et les étoiles
, Descartes, Monde, 5.J'oubliais de vous avertir que je lui ai auparavant dit encore une particularité qui l'a assez agréablement surpris, c'est à savoir que je prétendais n'avoir proprement fait autre chose dans mon ouvrage que mettre en rimes la doctrine qu'il venait de nous débiter
, Boileau, Lett. à Racine, mercredi 1697.On s'en sert aussi pour marquer du doute. Il part bien tard, c'est à savoir s'il arrivera à temps.
Il ne tiendra qu'à vous que nous vivions en bonne intelligence ensemble. - Rustaud?: c'est à savoir
, Legrand, Galant coureur, sc. 13.En ce sens on dit substantivement?: C'est un à savoir.
-
26Se savoir, v. réfl. Être su.
Tout se sait tôt ou tard, et la vérité perce
, Gresset, Méchant, III, 5. -
27Se connaître soi-même.
Lorsqu'il se sait à fond, il s'évertue sur le talent qu'il croit reconnaître en lui
, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.Un valet veut tout voir, voit tout et sait son maître, Comme à l'observatoire un savant sait les cieux, Et vous même, monsieur, ne vous savez pas mieux
, Piron, Métrom. II, 4.
PROVERBES
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, si la jeunesse avait de l'expérience, si la vieillesse avait de la force.
Il sait son pain manger, il sait plus que son pain manger, c'est un habile homme, un rusé compère.
Qui plus n'en sait, plus n'en dit.
Il fait bon vivre et ne rien savoir, on apprend toujours quelque chose.
Qui ne sait son métier l'apprenne.
Qui ne sait rien ne sait guère, se dit pour s'excuser d'ignorer une chose survenue à notre insu.
On dit encore qu'il en sait plus que le chien de Barthole, qui avait mangé un sac d'écritures
, Carmontelle, Prov. Entr'actes, t. IV, p. LXXV, dans POUGENS.
REMARQUE
1. Après savoir, pris dans le sens de pouvoir, on doit toujours supprimer pas ou point. Je ne saurais en venir à bout.
Après ce même verbe précédé de la négation, et signifiant être incertain, le mieux est de les supprimer. Je ne sais que devenir. Il ne sait ce qu'il veut. Mais il faut employer pas ou point, quand savoir est pris dans son vrai sens. Je ne savais point ce que vous racontez.
2. En vers on écrit quelquefois je sai au lieu de je sais. Ce n'est point une licence poétique?; c'est un archaïsme, parfaitement régulier d'ailleurs, sapio donnant je sai et non je sais?; l's est là un barbarisme que l'usage a consacré.
3. Dans la locution je ne sache pas, comment expliquer le subjonctif?? On a dit que c'était non le subjonctif, mais l'indicatif représentant sapio. L'explication ne peut être admise, car sapio a donné sai?; et sache vient de sapiam. D'ailleurs le sens dénote un subjonctif plutôt qu'un indicatif?; car je ne sache pas implique quelque chose de plus dubitatif que je ne sais pas?; et ce doute, on l'exprime en substituant le subjonctif à l'indicatif. C'est pour cela qu'on ne se sert jamais de cette tournure qu'à la première personne. Elle paraît être née au XVIe siècle, voy. l'historique. On peut conjecturer que ceux qui les premiers l'ont employée ont sous-entendu?: j'ose dire, l'usage étant au XVIe siècle de mettre le subjonctif avec dire, quand l'affirmation n'était pas absolue.
4. J. J. Rousseau a dit?: Je ne sache pas d'avoir vu, de ma vie, un pays plus antipathique à mon goût que celui-ci [Montpellier], Lett. à Mme de Warens, 23 oct. 1737. La phrase est incorrecte?; le d' est de trop?; il faut dire?: Je ne sache pas avoir vu?
HISTORIQUE
Xe s. [Il] saveiet co que?
, Fragm. de Valenc. p. 468.
XIe s. Par serment nommé, co est à savoir quatorze homes leals par nom
, Lois de Guill. 16. Ço dist Marsiles?: Guenes, par veir sacez?
, Ch. de Rol. XXXIX. Il n'en set mot, n'i a culpes li bers
, ib. X. Ben [il] set parler et dreite raisun rendre
, ib. CCLXXV.
XIIe s. Tu siez bien que il pensent faire de nos
, Machab. I, 3. Car preu le savent et de moult fier courage
, Ronc. p. 182. Tuit mi penser sont à ma douce amie, Puisque je sai mon cuer en sa baillie
, Couci, II. Je ne m'en sai venger fors au plorer
, ib. VI. Dame, merci?; car à trop grant dolor [je] Muir et languis?; vostre pitié le sache
, ib. X. Encor [elle] me saura gré De mon travail et de ma longue peine
, ib. XI. Quar sa biautez me fait tant esbahir, Que je ne sai devant li nul langage
, ib. XI. Il lui saront bien estre et felon et gaingnart, Et simple come aignel et fier come liepart
, Sax. XXIX.
XIIIe s. Se je savoie un courtois chevalier Qui de ses armes fu loués et prisiés, Je l'ameroie de gré et volentiers
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 71. Il manderent maçons vaillans, Bons ouvriers et bien sachans
, ib. p. 57. Sachiés que il reprouvent le service que il ont à vous fait, tel come toute la gent sevent, et come il est aparissant
, Villehardouin, XCIV. Et li Venicien, qui plus savoient de la mer, distrent que li corans les menroit par force contreval le bras
, Villehardouin, CIII. Li maistres dit?: femes sevent celer ce que eles ne sevent
, Latini, Trésor, p. 361. Bien savez qu'on ne peut pas trestous jours durer
, Berte, III. [Ils] Sorent près d'aussi bien le françois de Paris?
, ib. V. Car bien estoit letrée et bien savoit escrire
, ib. XI. Puisque ele ot seü que [vous] la veniez veoir
, ib. LXXIX. Coïement, que les gens n'en seüssent nouvele
, ib. LXXXVI. Sauriez-vous ci près maison ne casement Où je peüsse avoir aucun rassenement [indication du chemin]??
ib. CX. Ilueques l'ont li chien guerpi, N'en sevent mes ne vent ne voie
, Ren. 1917. Si avient bien à bacheler Que il sache de vieler, De fleüter et de dancier?; Par ce se puet moult avancier
, la Rose, 2218. Ne l'en doit pas mal gré savoir, Ne ge ne l'en saurai jà voir
, ib. 4177. Lors me porpensai que j'avoie Ung compagnon que ge savoie Moult à loial?
, ib. 3120. Tant que celui veigne en la presence dou seignor et de la court et offre à faire dreit de ce que l'on li saura que demander?
, Ass. de J. 139. Je, Pierres, de tel lieu, fes savoir à toz presens et à venir que je?
, Beaumanoir, XII, 58. Cil qui sunt baillié auditeur? doivent mult regarder et entendre comment li tesmong respondent as demandes qui lor sunt fetes, ou par savoir, ou par croire, ou par quidier
, Beaumanoir, XL, 12. Quant il dist?: Je sai de certain
, Beaumanoir, XL, 12. Et comme tel cas ne soit pas puis avenus que noz saçons, nos creons que s'il avenoit, que cil qui?
, Beaumanoir, XXX, 101. Le [la] premiere reson, c'est à savoir que Dix [Dieu] commanda que on amast son proisme comme soi-meisme
, Beaumanoir, XII, Prologue. Le roy y envoia savoir par un messager chevalier
, Joinville, 215.
XIVe s. Envoiez ung heraut ou [au] chastel par delà Pour parler au roi Pietres, saver comment il va
, Guesclin. 16479. Li rois Pietre d'Espaigne si vault pis qu'uns Juïfs?; Et vous le savez bien, si le dittes envis
, ib. 10012.
XVe s. Quand les nouvelles vinrent en l'ost que nul ne savoit à dire que le comte d'Armagnac estoit devenu, si furent tout esbahis, et ne savoient que dire ni que penser
, Froissart, III, IV, 20. Routes [bandes] de Bretons qui prenoient et pilloient quant ils trouvoient, et rien ne savoient que c'estoit de payer
, Froissart, II, III, 18. Il leur dit qu'il savoit tout le pays et connoissoit
, Froissart, I, I, 133. Si ils sevent un chemin, j'en sçais bien un autre
, Froissart, I, I, 139. Je suis de tous maulx bien garny, Autant que nul qui soit en France, Dieu scet en quel mauvais party
, Orléans, Ball. 22. Ils avoient envoyé leurs messaigiers? pour annoncer et faire savoir la venue du mareschal
, Bouciq. II, 19. Sartan, dessus ma leauté Vous jur que mal ne vous feray, Ne pis pour ce ne vous voudray?: Dites ce que vous en savez
, Nativité de N. S. J. C. Mystère. Legier semblez-vous vrayment?; Je vous retien mon mesagier. Maistre Sartan, sanz plus targier, Envoiez-le où vous savez
, ib. J'ay escript et mis par memoire? le plus près de la verité que j'ay peu et sceu avoir souvenance
, Commines, Prol. Et à moy est presque estrange que une personne sage sceust estre [pût être] ingrate de grant benefice
, Commines, II, 3. La moitié de l'Europe ne l'eust sceu contenter [tant il était ambitieux]
, Commines, III, 3. À ce qu'il entreprenoit, il y pourvoyoit si bien, que à grant peine eust-il sceu faillir à estre le plus fort
, Commines, II, 10. Fait Dieu grant grace à ung prince quant il sçait bien et mal
, Commines, I, 10. C'est la femme que je sache qui plus se haste de s'en venir [des fêtes] quant elle y est
, Les 15 joyes de mariage, p. 18. Au long aller fault que tout soit sceu
, ib. p. 56. Ce roi et cette reine que vous querez sont par adventure mors ou tant anciens que deduyt n'est de les veoir. Haa, madame, dist Ourseau, vous sçavez mieulx que vous ne dites
, Perceforest, t. IV, f° 141.
XVIe s. Nous savons bien de nostre vocation, mais de nostre election nous en sommes incertains
, Calvin, Inst. 780. Et fut conclud que on envoyeroit quelque homme prudent devers Pichrocholle, sçavoir pourquoy?
, Rabelais, Garg. I, 28. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique?
, Rabelais, Pant. II, 2. Le livre n'est encores imprimé, que je sçaiche
, ib. II, 15. J'en sçay qui?
, Montaigne, I, 29. Le sçavoir mourir nous affranchit de?
, Montaigne, I, 77. Sans nostre sceu
, Montaigne, I, 97. Je vouldrois que chascun escrivist ce qu'il sçait, et autant qu'il en sçait
, Montaigne, I, 234. Savoir de certaine science que?
, Montaigne, I, 203. Ces vers ont je ne sçay quoi de plus vif
, Montaigne, I, 222. L'ignorance qui se sçait, et qui se condamne
, Montaigne, II, 230. On y trouva des nations n'ayant, que nous sçachons, ouï nouvelles de nous
, Montaigne, II, 334. On ne peut contraindre celuy qui sçait mourir
, D'Aubigné, Conf. II, 7. Je ne saiche en ma vie l'avoir offensé
, Carloix, IV, 3. Aussi osé-je dire que je ne sache homme si chatouilleux, qui ne?
, Paré, Dédicace au lecteur. Je ne sache homme si peu versé en astrologie qui?
, Paré, IX, 2e disc. C'est bien le tiltre le plus auguste qui sçauroit estre donné à un monarque souverain
, Amyot, Épît. Au demourant, qu'il ait esté en Afrique et en Espagne, et jusques aux Indes, je ne sache personne qui l'ait escrit
, Amyot, Lyc. 6. Assez sçait qui sçait vivre et se taire
, Cotgrave ? Il ne sçait rien qui ne va par villes
, Cotgrave ? Il ne sçait rien qui ne veut bien faire
, Cotgrave ? De vos beautés sçav'ous que j'en dirois
, Du Bellay, J. p. 364, dans LACURNE. (sçav'ous, pour savez-vous, abréviation qui s'était produite au XVIe siècle).
Étymologie de « savoir »
Bourguig. sçaivoi?; wallon, saveur?; provenç. saber, saper?; espagn. et portug. saber?; ital. savere, sapere?; du lat. sap(re (avec changement d'accent, sapere), avoir de la saveur, avoir le goût bon, et fig. Être sage, judicieux, savoir connaître. C'est par une fausse étymologie qu'on s'est mis au XVe et au XVIe siècles à écrire sçavoir, comme si le mot venait du latin scire.
- Du latin populaire *sap?re, en latin classique sap?re, « avoir de la saveur », avec influence de sapiens « sage », d'où « être perspicace », « comprendre », puis « savoir », et élimination du classique scire « savoir ». Très ancien français : savir (Serments de Strasbourg), puis saveir, et enfin savoir. Pendant très longtemps, du moyen français jusqu'au XVIIIe siècle, le mot s'écrivait sçavoir par fausse régression au latin classique scire (« savoir »). Il fallut attendre 1740 pour que l'Académie française enregistrât, en la troisième édition de son dictionnaire, le mot sous sa graphie actuelle.
savoir au Scrabble
Le mot savoir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot savoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot savoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « savoir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de savoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de vicelard Rimes de demi-barbare Rimes de choucards Rimes de exploratoires Rimes de calebar Rimes de Saint-Gérard Rimes de étendoir Rimes de Bienne-lez-Happart Rimes de obligatoire Rimes de square Rimes de fendard Rimes de accessoires Rimes de hallucinatoire Rimes de milk-bar Rimes de trajectoires Rimes de embauchoir Rimes de Koekelare Rimes de vomitoires Rimes de exécutoire Rimes de anti-inflammatoire Rimes de catarrhe Rimes de présentoirs Rimes de barre Rimes de brocarts Rimes de rigolard Rimes de Vosselare Rimes de jacquard Rimes de propitiatoire Rimes de marre Rimes de edgar Rimes de bâtard Rimes de Aartselaar Rimes de thésards Rimes de Madagascar Rimes de anar Rimes de carambars Rimes de hachard Rimes de vexatoires Rimes de bénard Rimes de Lavoir Rimes de fayard Rimes de étouffoirs Rimes de discriminatoire Rimes de banlieusards Rimes de tribart Rimes de porte-étendards Rimes de part Rimes de noires Rimes de costar Rimes de garesMots du jour
vicelard demi-barbare choucards exploratoires calebar Saint-Gérard étendoir Bienne-lez-Happart obligatoire square fendard accessoires hallucinatoire milk-bar trajectoires embauchoir Koekelare vomitoires exécutoire anti-inflammatoire catarrhe présentoirs barre brocarts rigolard Vosselare jacquard propitiatoire marre edgar bâtard Aartselaar thésards Madagascar anar carambars hachard vexatoires bénard Lavoir fayard étouffoirs discriminatoire banlieusards tribart porte-étendards part noires costar gares
Les citations sur « savoir »
- Se parler, oui, pour savoir qu'on est du même silence.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. L'homme doit vivre comme s'Il existait.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- La perfection consisterait à savoir assortir toujours son style à la matière qu'on traite.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)
- Il faut savoir obéir avant que de commander.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Ce que je sais de la mer, ça tient sur une feuille de papier d'un seul coté, mais je le sais. Et nous sommes trois ou quatre au monde à le savoir.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Il y a un désir de ne pas savoir. Il y a une extase de l'ignorance.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Et, de tous les auteurs français, le plus austère, le plus sain, le plus laborieux, Buffon, veut-on savoir par quelle maxime il entendait conseiller les intrigues sentimentales : « Amour ! pourquoi fais-tu l'état heureux de tous les êtres et le malheur de l'homme ? — C'est qu'il n'y a dans cette passion que le physique qui soit bon, et que le moral n'en vaut rien. »Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Personne ne vit assez longtemps pour savoir à quel point personne ne s’intéresse à personne. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
- Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)
- Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Au bowling comme dans la vie il faut savoir ce qu'on vise.Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)
- Un savoir admirable,
Et des vertus ne rendent point aimable.Auteur : François Andrieux - Source : Anaximandre, ou le Sacrifice aux Grâces (1782) - Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L'art c'est de savoir lesquelles garder.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Savoir faire disparaître le sujet sous les somptuosités du style, telle est la plus haute perfection de l'art.Auteur : Oscar Wilde - Source : Plumes, pinceaux, poisons
- Savoir si l'école est faite pour toi ou toi pour l'école, tu n'imagines pas comme on s'étripe à ce propos dans l'olympe éducatif.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « savoir »
Savagnin Savamment Savane Savant, ante Savantas Savanteau Savanterie Savantissime Savart Savate Savaterie Savetier Saveur Savinier Savoir Savoir Savoir-faire Savoir-vivre Savon Savonner Savonnerie Savonnette Savonneux, euse Savonnier Savourement Savourer Savouret Savoureusement Savoureux, euse Savoyard, ardeLes mots débutant par sav Les mots débutant par sa
savaient savais savait savamment savane savanes savant savant savantasses savante savante savantes savantissimes savants savants savarin Savarthès Savas Savas-Mépin Savasse savata savatait savate savate savater savates savates Savel Savenay Savenès Savennes Savennes Savennières savent Saverdun Savères Saverne savetier savetiers saveur saveurs Saveuse savez Savianges Savières saviez Savigna Savignac Savignac Savignac-de-Duras
Les synonymes de « savoir»
Les synonymes de savoir :- 1. connaître
2. éprouver
3. épistémè
4. culture
5. érudition
6. escient
7. science
8. gnose
9. ésotérisme
10. humanisme
11. atticisme
12. classicisme
13. civilisation
14. hellénisme
15. sagesse
16. sapience
17. omniscience
18. pouvoir
19. connaissance
20. instruction
21. doctrine
22. lumières
23. discipline
24. art
25. capacité
26. compétence
27. expér
synonymes de savoir
Fréquence et usage du mot savoir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « savoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savoir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Savoir ?
Citations savoir Citation sur savoir Poèmes savoir Proverbes savoir Rime avec savoir Définition de savoir
Définition de savoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot savoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
