La définition de Raquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raquette
Nature : s. f.
Prononciation : ra-kè-t'
Etymologie : Espagn. raqueta ; ital. racchetta, devenu lacchetta. Ménage, approuvé par Diez, le tire du lat. rete, filet, le considérant comme une contraction de retichetta. Mais le mot est ancien dans la langue, sous la forme de rachete, rasquete, et il signifie la paume de la main, la plante des pieds ; c'est le diminutif du bas-lat. racha, qui signifie le carpe, le tarse, et qui vient de l'arabe. Le nom de la paume de la main aura passé sans peine à l'instrument qui agit comme la paume de la main. Il faut donc écarter le latin rete.

Voir les citations du mot RaquetteSignification du mot Raquette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raquette ?


La définition de Raquette

Instrument dont on se sert pour jouer à la paume ou au volant.


Toutes les définitions de « raquette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAQUETTE. n. f.
Instrument dont on se sert pour jouer à la paume, au volant ou au tennis, et qui est fait d'un réseau de cordes à boyau, tendues en long et en travers sur un cadre de bois recourbé en ovale et muni d'un manche. Le bois d'une raquette. Les cordes d'une raquette. Le manche d'une raquette. Le disque d'une raquette. Monter une raquette, La garnir de cordes.

RAQUETTE se dit aussi de Certaines chaussures, plates et longues, faites à peu près en forme de raquettes, que quelques peuples du Nord attachent à leurs pieds pour marcher plus commodément sur la neige et qu'on emploie également pour les ascensions en montagne et les sports d'hiver. Il est aussi le Nom vulgaire de l'Opuntia, plante du genre des Cactiers, dont la tige est formée de parties ovales et aplaties qui se joignent par des articulations. Par apposition, Cactus raquette.

Littré

RAQUETTE (ra-kè-t') s. f.
  • 1Instrument dont on se sert pour jouer à la paume ou au volant. D'abord on joua à la paume de la main nue ou avec un gant double, dans la suite quelques-uns mirent à leur main des cordes et tendons pour renvoyer la balle avec plus de force, et de là on imagina la raquette, Saint-Foix, Ess. sur Paris, rue Grenier-St-Lazare. On pourrait assimiler le mont Rose à une raquette dont les montagnes qui bordent le val Anzesca formeraient le manche, Saussure. Voy. aux Alpes, t. VIII, p. 57, dans POUGENS. Il arrive souvent qu'un joueur de paume, pour augmenter sa force, demande une raquette plus lourde, parce qu'en la faisant mouvoir avec la même vitesse, elle frappe la balle plus fort si elle a plus de masse, Brisson, Traité de phys. t. I, ch. 3, n° 145. Ailleurs, par deux rivaux la raquette empaumée, Attend, reçoit, renvoie une balle emplumée, Delille, Trois règnes, I.

    Monter une raquette, la garnir de cordes. La raquette de paume ne se nomme ainsi que lorsqu'elle est prête à jouer, c'est-à-dire garnie de la corde à boyaux, et que son manche est entouré de peau blanche?; sans être montée on la nomme simplement bois de paume, Dict. des arts et mét. Paumier.

    C'est un grand casseur de raquettes, se dit pour se moquer d'un homme qui se vante de plusieurs choses qu'il n'a pas faites.

    Fig. Venir sur la raquette, se dit d'une chose avantageuse qui vient de soi-même. Tout cela [une vente avantageuse] m'est venu, pour ainsi dire, sur la raquette, et je doute qu'on eût fait mieux sur les lieux, Lettre inédite de Mairan, 3 août 1730, dans Bull. de la Soc. arch. de Béziers, 2e série, t. I, p. 64.

  • 2Machine en forme de raquette à jouer, qu'on s'attache aux pieds, pour marcher plus facilement sur la neige. Il lui enseigna aussi à leur attacher aux pieds des espèces de raquettes, et à en faire autant aux bêtes de somme, pour les empêcher d'enfoncer dans la neige, sans quoi ils en auraient eu jusqu'aux sangles, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 197, dans POUGENS. Des raquettes propres à marcher sur la neige, La Pérouse, Voy. t. III, p. 17, dans POUGENS.
  • 3Raquette ou figuier d'Inde, cactus opuntia, L.

    Raquette blanche, espèce de champignon.

    Raquette de mer, espèce de coralline.

  • 4 Terme de jardinage. Raquette du long bois, voy. PLEYON.
  • 5Piége à détente pour les oiseaux.
  • 6Sorte de scie pour refendre les pièces de bois cintrées.

    Ancien terme de monnayage. Outil qui servait à imprimer la tranche des pièces à l'aide de la virole qui n'était pas alors brisée.


HISTORIQUE

XIVe s. Les os de la rachette de la main qui sont huit [le carpe], H. de Mondeville, f° 21. La rasquette du pié est composte de quatre os lyés ensemble avenamment, Lanfranc, f° 37, verso.

XVIe s. Lorsque les tripots furent introduits par la France, on ne savoit que c'estoit que de raquette, et y jouoit on seulement avec le plat de la main, Pasquier, Recherches, IV, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

raquette \?a.k?t\ féminin

  1. (Sport) Instrument dont on se sert pour jouer à la paume, au volant ou au tennis, et qui est fait d'un filet de cordes à boyau, tendues en long et en travers sur un cadre de bois recourbé en ovale et muni d'un manche.
    • [?] ; ces m?urs sont loin d'être austères, puisqu'on trouve dans ce salon une table de jeu, une boîte de loto ainsi que quatre raquettes et deux volants, ancêtre peut-être du badminton, et même une baignoire dans le corridor. (Philippe Meyzie, La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales: 1700-1850, Presses universitaires de Rennes, 2015, chap. 4)
    • Il gâcha la première sur une volée trop longue et perdit la deuxième sur un passing de Becker qui, heurtant la bande du filet, prit une trajectoire inattendue et passa au-dessus de la raquette de son malheureux adversaire. (« A star is not born » dans Les Miscellanées du tennis, de David Brunat, Éditions Fetjaine, 2011)
    • Monter une raquette : la garnir de cordes.
  2. (Par métonymie) Personne qui pratique un sport nécessitant une raquette.
    • On se flattait au contraire de porter en soi le colibacille du même ton que l'on se fût vanté d'héberger sous son toit un roi détrôné ou quelque célèbre raquette de tennis. (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
  3. (Par extension) Instrument composé d'un manche court et d'une palette ronde et pleine servant à frapper une balle
    • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de b?uf, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une raquette de ping-pong, de jokari.
  4. (Par ellipse) Raquette à neige.
    • Mrs. Paulina Barnett ne put qu'admirer l'étonnante habileté avec laquelle ces hommes se servaient de leurs raquettes. Chaussés de ces « souliers à neige », leur vitesse eût égalé celle d'un cheval au galop. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768, Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, page 83)
    • Que ce soit le ski de fond, la randonnée, la raquette ou le fatbike, les façons d'être actifs en hiver sont nombreuses.» (Agence QMI, « COVID-19: les centres de glisse et de plein air ouverts cet hiver au Québec », Le journal de Montréal, 6 novembre 2020)
  5. (Par extension) Synonyme de palette; longue rectrice ou (plus rarement) rémige dont les barbes ne subsistent qu'à l'extrémité distale du rachis, formant souvent ainsi des motifs ornementaux, fréquemment avec fonction de caractères sexuels secondaires chez le mâle (e.g. momotidés, trochilidés, psittaciformes, etc.).
    • Plusieurs espèces d'oiseaux arborent des raquettes au bout de longues rectrices centrales chez le mâle, lesquelles ont souvent des fonctions sexuelles au cours de la pariade ou pour intimider des rivaux potentiels.
  6. Nom vulgaire de l'opuntia, plante du genre des cactiers, dont la tige est formée de parties ovales et aplaties qui se joignent par des articulations.
    • Aux approches de la mauvaise saison, c'est-à-dire, des pluies & des tems froids, les Indiens coupent les feuilles de raquette, & les transportent dans leurs habitations avec la avec la nouvelle cochenille qui est dessus. (« Cochenille », dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, tome 10 (Cla-Con), Yverdon, 1772, p. 164)
    • Dans sa chute il rencontre une large touffe de raquettes fortes et épaisses. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • De beaux pieds de nopal de Castille, élevés au milieu d'une plantation de raquettes espagnoles blanchies de cochenille sylvestre, se trouvaient d'un vert foncé des plus brillants, et entièrement privés de cette cochenille. (George-Samuel Perrottet, Mémoire sur les moyens à prendre pour enlever à la cochenille sylvestre l'enveloppe cotonneuse qui la caractérise, extrait des Annales maritimes de mars-avril 1834, tiré à part : page 22)
  7. (Basket-ball) Partie du terrain de basketball située sous le panier, et représentée par les lignes dont le contour forme un tronc de cône.
    • Répéter l'exercice avec des tirs en suspension (jump shoot) dans la raquette ou à l'extérieur de la raquette. (Basket, entraînement des jeunes: Principes fondamentaux, perfectionnement, Cathy Malfois, 2009)
  8. (Sports hippiques) Raquette de départ.
  9. (Boucherie) Morceau de b?uf qui correspond à l'épaule.
    • Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l'humérus, le scapulum. [?].
      La raquette est utilisée en partie dans l'élaboration de produits élaborés (steaks hachés, viandes restructurées...) et en partie dans l'élaboration de PAD (prêt à découper)..
      (Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande, Educagri Éditions, 2001, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAQUETTE, subst. fém.

A. ?
1. SPORTS (tennis, badminton, squash, jeu-de-paume). Instrument composé d'un manche et d'un cadre ovale, garni d'un réseau de cordes en nylon ou en boyau, qui sert à frapper et lancer une balle ou un volant. Bois, corde, manche d'une raquette; raquette en graphite. La « raquette spaghetti », ainsi nommée parce que son tamis est hérissé de bouts de corde, modifie considérablement le jeu. « La balle est beaucoup plus liftée, reconnaît Georges Goven, un de ses adeptes, son rebond est énorme et accéléré. » (L'Express, 10 oct. 1977, p. 152, col. 3).Patrick Proisy croit à la raquette évolutive (comme ski évolutif), plus courte, pour les débutants pendant un an: « Plus elle est petite, plus elle se rapproche du corps, mieux on la sent » (Elle, 25 sept. 1978, p. 51, col. 1).Borg (...). Véritable Pelé de la raquette (Le Point, 19 févr. 1979, p. 24, col. 1).
? Raquette de ping-pong. Instrument constitué d'un manche court et d'un disque de contre-plaqué recouvert de caoutchouc ou de liège sur ses deux faces. (Dict. xxes.).
? P. méton. Le joueur lui-même. ? « Après tout, il est peut-être indispensable d'être un imbécile pour bien jouer au tennis. » ? « C'est possible. » Elle leva la tête avec impertinence: « Vous devez le savoir mieux que personne; vous étiez une excellente raquette (...) » (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 921).
2. P. anal. Large semelle, composée d'une monture en bois de frêne, d'une toile forte et de sangles de fixation servant à marcher dans la neige sans enfoncer. Ils ne voyagent jamais qu'en pirogues, ou sur la neige avec des raquettes (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 198).Ils marchaient ensemble sur la neige, les raquettes aux pieds, dans les brûlés qui couvrent la berge haute de la rivière Péribonka (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 179).
B. ? Spécialement
1. BOT. Synon. usuel de oponce.Le pays est hérissé de raquettes et d'agaves. Sur des masses rocheuses se cramponnent des tours et des maisons mauresques (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 67).
? Cactus (à) raquettes. La voie à crémaillère du funiculaire, bordée d'une rangée de cactus à raquettes, à épines et à coutelas (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 112).
2. CHASSE. Piège à détente constitué par une baguette flexible tendue en la recourbant pour prendre les oiseaux. Là, vivent le chasseur et son aide, en silence, aux aguets, de l'aube au crépuscule (...). D'ailleurs il faut être prêt sans cesse à man?uvrer les filets et les raquettes (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 27).
3. MENUIS. ,,Grande scie de scieur de long servant à évider les noyaux des escaliers' ``(Chabat t. 2 1876).
Prononc. et Orth.: [?ak?t]. Homon. racket. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1314 anat. la rachete de la main « le carpe » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 273) ? 1561 rascette, Chiromancie de Patrice Tricasse, p. 4 ds DG, s.v. rassette. B. 1. a) Mil. xves. raquecte « instrument permettant de lancer une balle, un volant » (Les erreurs du Jugement de la Belle dame sans mercy, éd. A. Piaget, 1026 ds Romania t. 33, p. 199); 1480 racquette (Guillaume Coquillart, Droits nouveaux, éd. M. J. Freeman, 577, p. 157); b) 1887 p. méton. « joueur de tennis » (R. des Sports, 28 mai ds Petiot 1982: citons parmi les fortes raquettes); 2. 1557 p. anal. de forme « large semelle que l'on utilise pour marcher dans la neige » (A. Thevet, Les Singularitez de la France Antarctique, p. 403 ds Arv., p. 427: [Les Canadiens] usent d'une maniere de raquettes); 1612 (M. Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, éd. E. Tross, t. 3, p. 778, ibid.: des raquettes trois fois aussi grandes que les nôtres); 3. 1703 bot. (Mém. de Trévoux, sept., 1675 [communication de Du Quesnot, de Saint-Domingue, à C. Plumier] ds Fonds Barbier: les Français de l'Amerique l'appellent [le nopal] raquette); 4. 1788 « piège à détente pour prendre les oiseaux » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 377b); 5. 1803 « sorte de scie » (Boiste). Empr. à l'ar.ra?h?a « paume » par l'intermédiaire du lat. médiév. des textes méd.: rasceta manus « le carpe » (xies., Constantinus Africanus ds FEW t. 19, p. 144b), rasca « le tarse » (xies., Id. ds Nov. gloss., s.v. navicula); raseta « le carpe » (fin xiiies., Matthaeus Silvaticus ds Du Cange). Selon Devic, les formes rascette, rasquette (cf. Gdf., s.v. rachete), issues de l'ar. ra?h?a, auraient subi l'infl. d'un autre mot ar., rusg? (rasg? ?) « carpe; tarse ». Fréq. abs. littér.: 133.
DÉR. 1.
Raquetier, subst. masc.Fabricant de raquettes. Les paumiers sont aussi raquetiers (Ac.1798-1878).? [?aktje]. Ac. 1694: -ettier; 1762, 1798: -étier; 1835: -ettier; dep. 1878: -etier. ? 1reattest. 1571 racquetier (Statuts des raquetiers ds R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 3, p. 531: requestes et remonstrances des maistres racquetiers); de raquette, suff. -ier*.
2.
Raquetteur, -euse, subst.,région. (Canada). Personne qui se déplace en raquettes. Vous, les batteurs de neige, blancs et saints raquetteurs, saints marcheurs consumés par des routes voraces (F. A. Savard, L'Abatis, 1971, p. 117 ds Richesses Québec 1982, p. 1953).? [?ak?t?:?], fém. [-ø:z]. Homon. racketteur. ? 1reattest. 1705 (Recueil de ce qui s'est passé en Canada..., Ms. anonyme, 1682-1712, publié à Québec, 1871, p. 66 ds G. Massignon, Les Parlers fr. d'Acadie, Paris, t. 2, p. 634: les gens de Plaisance, qui faute de raquettes, ne purent suivre les raquetteurs); de raquette, suff. -eur2*.
BBG. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 11. ? Kohlm. 1901, p. 54. ? Quem. DDL t. 4.

RAQUETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1314 anat. la rachete de la main « le carpe » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 273) ? 1561 rascette, Chiromancie de Patrice Tricasse, p. 4 ds DG, s.v. rassette. B. 1. a) Mil. xves. raquecte « instrument permettant de lancer une balle, un volant » (Les erreurs du Jugement de la Belle dame sans mercy, éd. A. Piaget, 1026 ds Romania t. 33, p. 199); 1480 racquette (Guillaume Coquillart, Droits nouveaux, éd. M. J. Freeman, 577, p. 157); b) 1887 p. méton. « joueur de tennis » (R. des Sports, 28 mai ds Petiot 1982: citons parmi les fortes raquettes); 2. 1557 p. anal. de forme « large semelle que l'on utilise pour marcher dans la neige » (A. Thevet, Les Singularitez de la France Antarctique, p. 403 ds Arv., p. 427: [Les Canadiens] usent d'une maniere de raquettes); 1612 (M. Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, éd. E. Tross, t. 3, p. 778, ibid.: des raquettes trois fois aussi grandes que les nôtres); 3. 1703 bot. (Mém. de Trévoux, sept., 1675 [communication de Du Quesnot, de Saint-Domingue, à C. Plumier] ds Fonds Barbier: les Français de l'Amerique l'appellent [le nopal] raquette); 4. 1788 « piège à détente pour prendre les oiseaux » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 377b); 5. 1803 « sorte de scie » (Boiste). Empr. à l'ar.ra?h?a « paume » par l'intermédiaire du lat. médiév. des textes méd.: rasceta manus « le carpe » (xies., Constantinus Africanus ds FEW t. 19, p. 144b), rasca « le tarse » (xies., Id. ds Nov. gloss., s.v. navicula); raseta « le carpe » (fin xiiies., Matthaeus Silvaticus ds Du Cange). Selon Devic, les formes rascette, rasquette (cf. Gdf., s.v. rachete), issues de l'ar. ra?h?a, auraient subi l'infl. d'un autre mot ar., rusg? (rasg? ?) « carpe; tarse ».

Raquette au Scrabble


Le mot raquette vaut 15 points au Scrabble.

raquette

Informations sur le mot raquette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raquette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raquette

Les mots proches de Raquette

RaquetteRaquettierraquaientraquaitraqueraquéraquéeraquéesraquentraquerraquesraquetteraquettesraquezraquons


Mots du jour


Avant     Pose     Alterner     Possessoire     Armer     Pers, erse     Sacret     Délirer     Aider     Infortifiable     

Les citations avec le mot Raquette


  1. Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  2. Elle est assise. Elle tient deux glaces à main qui sont comme des raquettes de miroirs où elle jouerait avec son image.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  3. L'ontueuse mousse au chocolat accompagnée de craquettes à l'anis.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


Les citations du Littré sur Raquette


  1. De là s'estoit introduite la raquette telle que nous voyons aujourd'hui, en laissant la sophistiquerie du gand

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 350, dans LACURNE


  2. Ils la touchent en biaisant de leur raquette, ce qu'ils nomment couper

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 5


  3. Lorsque les tripots furent introduits par la France, on ne savoit que c'estoit que de raquette, et y jouoit on seulement avec le plat de la main

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IV, 15


  4. Ils la touchent [la paume] en biaisant de leur raquette, ce qu'ils nomment couper ou friser

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 1


  5. Il lui enseigna aussi à leur attacher aux pieds des espèces de raquettes, et à en faire autant aux bêtes de somme, pour les empêcher d'enfoncer dans la neige, sans quoi ils en auraient eu jusqu'aux sangles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 197, dans POUGENS


  6. La raquette chargée de fleurs jaunes fouettées de rouge

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  7. C'est moi, qu'en voulez-vous dire ? - Que vous êtes un sot, repartit l'autre en lui déchargeant un démesuré coup de sa raquette sur les oreilles

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 3


  8. Des raquettes propres à marcher sur la neige

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 17, dans POUGENS


  9. Comme ce poil craquette, Ce disoit-elle, et brule tout en soy, Ainsi Francus puisse brusler de moi

    Auteur : RONS. - Source : 624


  10. D'abord on joua à la paume de la main nue ou avec un gant double, dans la suite quelques-uns mirent à leur main des cordes et tendons pour renvoyer la balle avec plus de force, et de là on imagina la raquette

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, rue Grenier-St-Lazare.


  11. Je n'entends pas qu'il joue avec nos masses sur un billard haut de trois pieds, je n'entends pas qu'il aille peloter dans nos tripots, ni qu'on charge sa petite main d'une raquette de paumier....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  12. Il arrive souvent qu'un joueur de paume, pour augmenter sa force, demande une raquette plus lourde, parce qu'en la faisant mouvoir avec la même vitesse, elle frappe la balle plus fort si elle a plus de masse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, ch. 3, n° 145


  13. Je n'entends pas.... qu'on charge sa petite main [d'un enfant] d'une raquette de paumier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  14. Ailleurs, par deux rivaux la raquette empaumée, Attend, reçoit, renvoie une balle emplumée

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  15. Et pelotoit-on ce nom de Vieilleville par le Louvre et tout Paris, comme ung esteuf entre deux raquettes par bons joueurs de paulme, qui par honneur, qui par risée

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 40


  16. On pourrait assimiler le mont Rose à une raquette dont les montagnes qui bordent le val Anzesca formeraient le manche

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. aux Alpes, t. VIII, p. 57, dans POUGENS




Les mots débutant par Raq  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raquette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raquettePoèmes raquetteProverbes raquette

La définition du mot Raquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.