Définition de « conclus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conclus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conclus pour aider à enrichir la compréhension du mot Conclus et répondre à la question quelle est la définition de conclus ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe conclure.

    Pas de définition complémentaire
    CONCLURE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) ? xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*).

    conclus au Scrabble


    Le mot conclus vaut 11 points au Scrabble.

    conclus

    Informations sur le mot conclus - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conclus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conclus

    Les rimes de « conclus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de conclus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de exclue      Rimes de exclut      Rimes de voulus      Rimes de salut      Rimes de valut      Rimes de Tuvalu      Rimes de reclus      Rimes de exclue      Rimes de prévalut      Rimes de inclue      Rimes de dissolue      Rimes de relu      Rimes de pollues      Rimes de plue      Rimes de reclus      Rimes de joufflus      Rimes de élu      Rimes de farfelue      Rimes de valu      Rimes de vermoulues      Rimes de équivalu      Rimes de réélu      Rimes de afflux      Rimes de évaluent      Rimes de moulu      Rimes de moulues      Rimes de saluts      Rimes de dilue      Rimes de exclût      Rimes de influent      Rimes de réélu      Rimes de plus-value      Rimes de joufflue      Rimes de conclue      Rimes de valût      Rimes de hurluberlu      Rimes de chevelue      Rimes de absolu      Rimes de exclues      Rimes de conclu      Rimes de moulue      Rimes de poilues      Rimes de vermoulue      Rimes de irrésolues      Rimes de émoulu      Rimes de dissolues      Rimes de absolue      Rimes de superflu      Rimes de chevelues      Rimes de joufflues     

    Mots du jour

    exclue     exclut     voulus     salut     valut     Tuvalu     reclus     exclue     prévalut     inclue     dissolue     relu     pollues     plue     reclus     joufflus     élu     farfelue     valu     vermoulues     équivalu     réélu     afflux     évaluent     moulu     moulues     saluts     dilue     exclût     influent     réélu     plus-value     joufflue     conclue     valût     hurluberlu     chevelue     absolu     exclues     conclu     moulue     poilues     vermoulue     irrésolues     émoulu     dissolues     absolue     superflu     chevelues     joufflues     


    Les citations sur « conclus »

    1. Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu'à démontrer deux choses: d'abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s'il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    2. Le seul conseil qu'on puisse donner à quelqu'un sur la lecture est de ne pas accepter de conseils, de suivre son instinct, d'utiliser son jugement et de tirer ses propres conclusions.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    3. Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    4. Le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    5. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    6. Comme on ne peut pas empêcher les coureurs de courir et les fans de se passionner, une seule conclusion s'impose: le Tour de France est mort. Vive le cirque à vélo!

      Auteur : Laurent Mouchard, dit Laurent Joffrin - Source : Libération, 17 juillet 2008, réaction au contrôle positif de Riccardo Ricco sur le Tour de France.


    7. Bien loin de manifester des exigences, le conte de fées rassure, donne de l'espoir pour l'avenir et contient la promesse d'une conclusion heureuse.

      Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Psychanalyse des contes de fées (1976)


    8. Et c’est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    9. Il y a des gens qui n'arrivent à la conclusion qu'avec une gomme à effacer: ils suppriment des mots nécessaires.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, mais 1909


    10. La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    11. Ainsi, un manque de connaissance scientifiques peut amener quelqu'un à émettre des conclusions hasardeuses.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    12. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    13. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    14. Le burlesque c’est la conclusion de la vie.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    15. ... parvenir à la conclusion qu'il n'y a pas de différence entre le coupable et la victime, c'est laisser toute espérance. Et c'est ça qu'on appelle l'enfer, ma petite.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    16. Conclusion: le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable « J'aimerais, j'aurais aimé ...»

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    17. Belle conclusion, et digne de l'exorde!

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Léandre


    18. La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales


    19. A chaque fois, je parvenais à la même conclusion si tout le monde se faisait confiance, il n'y aurait pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons et...pas d'argent.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    20. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    21. En conclusion, l’application quotidienne de ces quelques principes m’a apporté ceci : je travaille à peine moins (les 35 heures, c’est tellement bien que je les pratique deux fois par semaine) ; je me concentre sur l’essentiel ; je ne suis pas stressé ; je profite de la vie ; j’ai besoin de faire des progrès (toujours améliorer ses techniques).

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    22. On n'est libre que lorsqu'on a envie de rien, et un être parfaitement libre n'aurait envie de rien. C'est parce que je n'ai envie de rien que je me conclus libre.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    23. La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    24. A ce moment précis, tout semblait être la conclusion d'une expérience misérable sur l'inévitable.

      Auteur : Kevin Powers - Source : Yellow birds (2012)


    25. La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête comme la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852


    Les citations sur conclus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conclus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conclus »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conclus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conclus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conclus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conclus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conclus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conclus     Citation sur conclus   Poèmes conclus   Proverbes conclus   Rime avec conclus    Définition de conclus  


    Définition de conclus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conclus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conclus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:36:36