La définition de Estrade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estrade
Nature : s. f.
Prononciation : è-stra-d'
Etymologie : Provenç. espagn. et portug. estrada, voie, chemin ; ital. strada, même sens ; du latin strata, voie pavée, de stratum, supin de sternere, étendre. Estrade vient du provençal ou de l'espagnol ; avant cet emprunt l'ancien français avait estrée, qui est le correspondant de estrada et strada, et signifiait route. Battre l'estrade, c'est battre les routes. L'estrade, sorte de plancher, se rapporte aussi à strata, la chose étendue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estrade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estrade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estrade ?
La définition de Estrade
Terme de guerre. Usité seulement en cette locution : Battre l'estrade, courir la campagne, aller à la découverte.
Toutes les définitions de « estrade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Construction, généralement en bois, élevée d'une ou de plusieurs marches sur le plancher d'une chambre, d'une salle ou en plein air. Un lit élevé sur une estrade. Le trône était placé sur une estrade. Les autorités étaient assises sur l'estrade. Fig., Monter sur l'estrade, Se donner en spectacle, parader. Il signifiait autrefois Chemin dans ces locutions, usitées parmi les gens de guerre : Battre l'estrade, Parcourir la campagne, aller à la découverte, pour connaître la position, les mouvements de l'ennemi; et, Batteurs d'estrade, Gens détachés d'une troupe pour aller à la découverte, éclaireurs. Batteurs d'estrade, se dit encore, familièrement, de Ceux qui perdent leur temps à courir les grands chemins, des coureurs d'aventures.
Littré
-
1 Terme de guerre. Usité seulement en cette locution?: Battre l'estrade, courir la campagne, aller à la découverte.
Par extension.
Les uns battaient l'estrade autour de sa maison
, Hamilton, Gramm. 9.Il fait toute la nuit sentinelle en dedans?; Et sur le point du jour il va battre l'estrade
, Regnard, Folies amour. I, 1.Sans adieu, je vais battre l'estrade dans les cafés
, Dancourt, Agioteurs, I, 9.Les batteurs d'estrade, les éclaireurs.
Israël envoya des batteurs d'estrade pour considérer le pays de Jazer
, Voltaire, Phil. IV, 185.Par extension. Les batteurs d'estrade, les gens qui courent les chemins.
-
2Plancher élevé dans une chambre, dans un édifice, un peu au-dessus du parquet, pour y placer un lit, un trône, pour y faire une cérémonie.
Le grand mouvement est sur une estrade qu'on nomme le théâtre
, Montesquieu, Lett. pers. 28.Fig.
De l'estrade des grands descendant au vulgaire Le mensonge sans frein, sans pudeur, sans raison, S'accroît de bouche en bouche et s'enfle de poison
, Voltaire, Don Pèdre, III, 2.
HISTORIQUE
XVe s. Hector bastard de Bourbon vint à tout trois cens armés hommes d'armes, sur aucunes compagnies de gens du roy qui alloient à l'estrade?; si en print et tua plusieurs
, Monstrelet, f° 149, dans LACURNE. De là si fu le siege mis Devant la ville de Reolle?; Messire George Soliton Si en avoit la charg et garde, Avecque un autre Anglois gascon Et quatre cens hommes d'estrade
, Vigiles de Charles VII, p. 203, dans LACURNE. Adieu, galans, qui souliez faire fringues Parmi les rues, routes et espanades [sic], Saillans en l'air, pour prendre les esplingues Au seing des dames, regardans les estrades
, ib. t. II, p. 31.
XVIe s. Là sont Crotte, Estanson et Imbault, Et Fontrailles, lesquelz ont maint ribault, Tous enragiez de courir à l'estrade
, Marot, J. V, 90. En telle pompe estans lors decorez, Devers le roy vindrent faire l'estrade
, Marot, J. V, 173. Le duc de Guise envoya battre l'estrade vers la Fredonniere, qui estoit le premier rendez-vous à l'entreprise de Blois?; ces estradiots luy amenerent prisonniers 30 ou 40 de ceux qui commençoient à se desbander
, D'Aubigné, Hist. I, 93. Quelques batteurs d'estrade
, D'Aubigné, ib. I, 93. Bon pied, bon ?il, sus à coup qu'on s'esveille, Francs chastellains, soudain tost à l'estrade
, Rog. de Collerye, p. 195, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
ESTRADE, s. f. (Gramm. & Hist. mod.) est un terme françois qui signifie à la lettre une route publique ou grand chemin. C'est de-là qu'est venue cette phrase militaire, battre l'estrade, c'est-à-dire envoyer des coureurs ou gens à cheval à la découverte pour épier les dispositions de l'ennemi, & donner avis au général de tout ce qu'ils ont apperçû dans la route. Une armée ne marche jamais sans envoyer de tous côtés des batteurs d'estrade.
Ce mot est formé de l'italien sirada, rue ou chemin, qui vient lui-même du latin strata, rue pavée. Quelques-uns le dérivent d'estradiots, qui étoient anciennement des cavaliers qu'on employoit à battre l'estrade.
Estrade signifie aussi une petite élevation sur le plancher d'une chambre, qui est ordinairement entourée d'une alcove ou balustrade pour mettre un lit, & qui, comme en Turquie, n'est quelquefois couverte que de beaux tapis, pour y recevoir les personnes de distinction qui viennent en visite. Voyez Alcove.
Estrade, (Art milit.) se dit du terrain des environs d'une ville ou d'une armée ; ainsi battre l'estrade, c'est parcourir les environs d'une année ou d'une place, pour découvrir s'il y a quelques partis de l'ennemi. (Q)
Estrade, (Jardinage.) Voyez Gradins de Gazon.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
estrade \?s.t?ad\ féminin singulier
-
(Désuet) (Militaire) Chemin.
- Les cavaliers pouvaient battre l'estrade sur ses flancs, mais ils ne devaient jamais s'en éloigner. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846, p. 293-301)
Nom commun 1 - français
estrade \?s.t?ad\ féminin
-
Construction, généralement en bois, élevée d'une ou de plusieurs marches sur le plancher d'une chambre, d'une salle ou en plein air.
- Du côté du château, une estrade était dressée et attendait le prince et sa suite : [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d'estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. ? (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
- Au bout d'un quart d'heure vingt minutes, il n'y avait plus que le petit vieux sur l'estrade, deux trois miteux et Gribovitch dans le fond. ? (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 86 : De l'autre côté de rien, Vauvenargues, 2014, chap.9)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTRADE1, subst. fém.
[Généralement dans des expr. vieillies appartenant au lang. milit.]ESTRADE2, subst. fém.
Estrade au Scrabble
Le mot estrade vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot estrade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estrade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Estrade
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
-
reprisés espagnolette reines-claudes beuglantes valise supposera enquiquinement veillez tahitiennes virevoltant
Les citations avec le mot Estrade
- Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Sur le côté, une estrade reçoit les musiciens et les récitants; leur rôle est d'exprimer le texte (comme on presse un fruit).Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)
- Jeunes, méfiez vous de l'estrade - où montent les héros du théâtre et du stade - une muse menteuse y décerne les prix.Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Naïf
- Des airs d'accordéon s'échappent ici d'une salle humide et basse où le patron, juché sur une petite estrade, donne à danser.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- L'estrade sur laquelle siégeait la Cour, était si basse, qu'il voyait à peine les fauteuils du président et des deux assesseurs.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- J'ascende les trois marches de l'estrade.Auteur : Paul Verlaine - Source : Quinze jours en Hollande (1893)
Les citations du Littré sur Estrade
- Figurez-vous, sur une estrade, un homme tout brillant de crachats, devant lui une table, et sur la table une urneAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.
- Hector bastard de Bourbon vint à tout trois cens armés hommes d'armes, sur aucunes compagnies de gens du roy qui alloient à l'estrade ; si en print et tua plusieursAuteur : MONSTREL. - Source : f° 149, dans LACURNE
- En telle pompe estans lors decorez, Devers le roy vindrent faire l'estradeAuteur : J. MAROT - Source : V, 173
- Le duc de Guise envoya battre l'estrade vers la Fredonniere, qui estoit le premier rendez-vous à l'entreprise de Blois ; ces estradiots luy amenerent prisonniers 30 ou 40 de ceux qui commençoient à se desbanderAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 93
- Le grand mouvement est sur une estrade qu'on nomme le théâtreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 28
- Là sont Crotte, Estanson et Imbault, Et Fontrailles, lesquelz ont maint ribault, Tous enragiez de courir à l'estradeAuteur : J. MAROT - Source : V, 90
- Bon pied, bon oeil, sus à coup qu'on s'esveille, Francs chastellains, soudain tost à l'estradeAuteur : ROG. DE COLLERYE - Source : p. 195, dans LACURNE
- Et quasi aussi tost que vos sentinelles, vedetes, ou batteurs d'estrade, elle [la cavalerie] vous est sur les brasAuteur : LANOUE - Source : 635
- La conclusion du conseil fut de battre l'estrade, et tallonner [harasser] tant que l'on pourroit les Albanois....Auteur : CARL - Source : V, 9
- Le dit sieur de Vieilleville fut [alla] estrader avesques 200 saladesAuteur : CARLOIX - Source : II, 13
- Quelques batteurs d'estradeAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 93
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estrade ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estrade
Poèmes estrade
Proverbes estrade
La définition du mot Estrade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estrade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estrade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.