Définition de « menteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Menteurs et répondre à la question quelle est la définition de menteurs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de menteur.

  • Masculin pluriel de menteur.

    Pas de définition complémentaire
    MENTEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1130-40 subst. fém. menteresse «parjure, femme parjure» (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 170); b) 1306 adj. «faux, inventé, mensonger» (G. Guiart, Royaux lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 5636); menteresse en usage jusque début xviies. (v.Hug.) et conservé dans certains parlers région. (v. FEW t. 6, 1, p. 748); 2. 1155 subst. masc. menteür «celui qui ment» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2330); ca 1200 adj. mentëor (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, VII, 17); 3. 1594 menteuse (Satyre Menippée, 148 ds Littré); 4. 1827 arg. menteuse «langue» (Grandval, Vice puni, p.104). Dér. de mentir*; suff. -eur2*; la forme a. fr. menterre (dont menteresse est le fém.) remonte peut-être à un lat. pop. mentitor (dér. de mentitus supin de mentiri) att. seulement tardivement (ca 1306 ds Latham), v. FEW t. 6, 1, p. 749.

    menteurs au Scrabble


    Le mot menteurs vaut 9 points au Scrabble.

    menteurs

    Informations sur le mot menteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menteurs

    Les rimes de « menteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de menteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de débiteurs      Rimes de best-seller      Rimes de débrouilleurs      Rimes de flirteur      Rimes de inférieures      Rimes de manipulateur      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de douleur      Rimes de professeur      Rimes de rimeur      Rimes de penseur      Rimes de bénisseurs      Rimes de blanchisseur      Rimes de fesseur      Rimes de soigneur      Rimes de non-fumeur      Rimes de arrangeur      Rimes de pupitreur      Rimes de irrigateur      Rimes de suiveurs      Rimes de confectionneurs      Rimes de drivers      Rimes de pécheur      Rimes de profanateurs      Rimes de tripoteur      Rimes de auteur      Rimes de purificateur      Rimes de allumeur      Rimes de attendrisseur      Rimes de oléiculteurs      Rimes de dateur      Rimes de masseurs      Rimes de vasoconstricteur      Rimes de instructeur      Rimes de lenteur      Rimes de ordinateurs      Rimes de supérieures      Rimes de malfaiteur      Rimes de gardeurs      Rimes de mister      Rimes de tumeur      Rimes de profondeur      Rimes de lieder      Rimes de chasseur      Rimes de rancoeur      Rimes de rinceur      Rimes de violeurs      Rimes de faucheurs      Rimes de songeur      Rimes de parleur     

    Mots du jour

    débiteurs     best-seller     débrouilleurs     flirteur     inférieures     manipulateur     accroche-coeurs     douleur     professeur     rimeur     penseur     bénisseurs     blanchisseur     fesseur     soigneur     non-fumeur     arrangeur     pupitreur     irrigateur     suiveurs     confectionneurs     drivers     pécheur     profanateurs     tripoteur     auteur     purificateur     allumeur     attendrisseur     oléiculteurs     dateur     masseurs     vasoconstricteur     instructeur     lenteur     ordinateurs     supérieures     malfaiteur     gardeurs     mister     tumeur     profondeur     lieder     chasseur     rancoeur     rinceur     violeurs     faucheurs     songeur     parleur     


    Les citations sur « menteurs »

    1. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    2. Arrière ces éloges lâches, menteurs, criminels, qui faussent la conscience publique ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    4. Le vrai problème avec les menteurs est que l'on ne peut jamais être certain qu'ils ne vont pas dire la vérité.

      Auteur : Kingsley Amis - Source : Sans référence


    5. La démagogie est un mal bien français. Ce jeu sinistre, qui nous avilit et nous ruine, requiert, d'un côté des menteurs et, de l'autre, des dupes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    6. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger. Il faudra que je m'en souvienne.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    7. Les hypocrites ne sont pas des menteurs délibérés ... . C'est qu'ils croient que penser n'est que penser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    8. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


    9. Il faut que tous braves menteurs soient gens de bonne mémoire, pour se garder de méprendre.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, I, 3


    10. Les menteurs sont des gens qui comprennent l'ennui du monde. Ils veulent toujours que les choses soient belles, et on leur en veut pour cela.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    11. Certains menteurs ont un tel besoin de mentir qu'on a pitié d'eux et qu'on les aide.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Dentistes: Tous menteurs. Se servent du baume d'acier. On les croit aussi pédicures. Se disent chirurgiens comme les opticiens se disent ingénieurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Ne tremblez-pas devant le jugement de Dieu, car il se peut que Dieu punisse les menteurs, mais Il sera sans miséricorde pour ceux qui auront fait abandon de leur vie par orgueil.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    14. — Les romanciers sont les plus grands menteurs de l'histoire, non ?
      — Non, ce sont les hommes politiques. Et les historiens. Et les journalistes. Mais pas les romanciers.


      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    15. Quand on aime on n'oublie pas. Le post-scriptum est la marque des lettres d'amour des menteurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Tous ceux qui disent qu'on peut être heureux et libre dans la pauvreté, sont des menteurs, des fous et des sots.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    17. Chagrins qui chantent faux sont pires - Que prêtres et temples menteurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline, IV, 2, Guiderius


    18. Les menteurs sont bas et glorieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Quels sont les premiers menteurs entre les hommes de toutes les nations? Ceux qui, dans leur langage, se servent le plus de diminutifs et de superlatifs.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    20. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    21. Et en effet, le bons sens vient aisément prouver - Et les faits confirmer sans conteste que les hommes - Ne sont pas tous menteurs; il en est qui sont morts.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    23. C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    24. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    25. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    Les citations sur menteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menteurs »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot menteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menteurs     Citation sur menteurs   Poèmes menteurs   Proverbes menteurs   Rime avec menteurs    Définition de menteurs  


    Définition de menteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 16:18:31