La définition de Faillible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faillible
Nature : adj.
Prononciation : fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl
Etymologie : Faillir.

Voir les citations du mot FaillibleSignification du mot Faillible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faillible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faillible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faillible ?


La définition de Faillible

Qui peut se tromper, faillir.


Toutes les définitions de « faillible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAILLIBLE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. Tout homme est faillible.

Littré

FAILLIBLE (fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl') adj.
  • Qui peut se tromper, faillir. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 63.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

faillible \fa.jibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
    • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLIBLE, adj.

Qui peut faillir, qui est susceptible de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Nos sens sont faillibles, nous ne connaissons le monde que par nos sens, donc il se peut que le monde n'existe pas (Zola, DrPascal,1893, p. 85).Robert est un homme, un homme de soixante ans faillible et vulnérable que le passé ne protège plus et que l'avenir menace (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44):
Quand j'étais plus jeune, un religieux en robe blanche était pour moi comme une cathédrale qui se fût déplacée! Me rendre compte que des hommes d'église pouvaient se tromper sur des questions spirituelles a été une expérience pénible, comparable à celles de l'enfant qui s'aperçoit tout à coup que ses parents, ces dieux sur terre, sont faillibles. Green, Journal,1946, p. 52.
Prononc. et Orth. : [fajibl?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 46.

faillible « qui peut se tromper »

FAILLIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange).

Faillible au Scrabble


Le mot faillible vaut 14 points au Scrabble.

faillible

Informations sur le mot faillible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faillible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faillible

Les mots proches de Faillible

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Smaragdite     Cousinage     Tisonneur, euse     Rameau     Verdir     Holà     Fuligines     Dissatisfaction     Talbotype     Harmonie     

Les citations avec le mot Faillible


  1. Notre conscience est un juge infaillible, quand nous ne l'avons pas encore assassinée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  2. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  3. Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  4. Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  5. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  6. Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  7. La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  8. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  9. La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  10. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  11. Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


  12. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  13. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  14. L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  15. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


  16. L'histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, et coule vers son but.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


  17. Les discours sans virgule sont infaillibles.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


  18. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


  19. Le pathétique seul est infaillible dans l'art.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella


  20. Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  21. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  22. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  23. Plus je suis retiré des affaires, plus je me ressens comme infaillible.

    Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


  24. Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  25. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


Les citations du Littré sur Faillible


  1. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 7


  2. Tant qu'on ne voudra point fonder sur une promesse certaine une autorité infaillible qui arrête la pente des esprits.... la religion où il y aura le moins de mystères sera nécessairement la plus suivie

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertissement, III, 32


  3. Oui, je lui ferai voir par d'infaillibles marques Qu'un véritable amour brave la main des Parques

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  4. C'est assez qu'il faille absolument que je parle, pour que je dise une sottise infailliblement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  5. Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  6. D'où l'on peut tirer une conséquence infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Pompée.


  7. Si les corps exhalent une odeur cadavéreuse, on a une preuve infaillible de la mort

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  8. Vauban est infaillible ; on n'en appelle point

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  9. Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS


  10. Pour saints, pour éclairés et pour sages que soient les hommes, ils ne sont pas infaillibles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 21


  11. Le cri public est la plus infaillible des intrigues et la meilleure des protections

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758


  12. L'exécution était sûre [d'un complot contre Richelieu] ; le péril était grand pour nous ; mais nous pouvions raisonnablement en sortir, parce que la garde de Monsieur, qui était dans le logis, nous eût infailliblement soutenus contre celle du cardinal, qui ne pouvait être qu'à la porte

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 35, dans POUGENS


  13. C'est la pénitence sévère qui nous remet bien avec Dieu, et, par une suite non moins infaillible, qui nous remet bien avec nous-mêmes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité de la pénit. 1er avent, p. 221


  14. En faisant l'Église infaillible, nous ne faisons pas pour cela les peuples et les chrétiens particuliers impeccables

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 5


  15. À des coeurs bien touchés tarder la jouissance, C'est infailliblement leur croître le désir

    Auteur : MALH. - Source : II, 9


  16. Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. XIX.


  17. Et dont, tous les hivers, la cuisine se fonde Sur l'impôt établi d'une infaillible ronde

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10


  18. Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantements

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. .... Et sur cette promesse, Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3


  20. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14


  21. Trouvant sa plus grande joie dans le Dieu qui le charme, il [l'homme] s'y porte [vers le bien] infailliblement de lui-même par un mouvement tout libre, tout volontaire, tout amoureux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  22. Misérable, tu cours à ta perte infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 3


  23. Je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi ; je vous ferais perdre infailliblement

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désolation des joueuses, sc. 3


  24. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  25. A-t-elle de son coeur quelque gage infaillible ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 1




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faillible ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur failliblePoèmes faillibleProverbes faillible

La définition du mot Faillible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faillible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faillible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.