La définition de Faillible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faillible
Nature : adj.
Prononciation : fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl
Etymologie : Faillir.

Voir les citations du mot FaillibleSignification du mot Faillible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faillible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faillible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faillible ?


La définition de Faillible

Qui peut se tromper, faillir.


Toutes les définitions de « faillible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAILLIBLE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. Tout homme est faillible.

Littré

FAILLIBLE (fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl') adj.
  • Qui peut se tromper, faillir. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 63.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

faillible \fa.jibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
    • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLIBLE, adj.

Qui peut faillir, qui est susceptible de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Nos sens sont faillibles, nous ne connaissons le monde que par nos sens, donc il se peut que le monde n'existe pas (Zola, DrPascal,1893, p. 85).Robert est un homme, un homme de soixante ans faillible et vulnérable que le passé ne protège plus et que l'avenir menace (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44):
Quand j'étais plus jeune, un religieux en robe blanche était pour moi comme une cathédrale qui se fût déplacée! Me rendre compte que des hommes d'église pouvaient se tromper sur des questions spirituelles a été une expérience pénible, comparable à celles de l'enfant qui s'aperçoit tout à coup que ses parents, ces dieux sur terre, sont faillibles. Green, Journal,1946, p. 52.
Prononc. et Orth. : [fajibl?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 46.

faillible « qui peut se tromper »

FAILLIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange).

Faillible au Scrabble


Le mot faillible vaut 14 points au Scrabble.

faillible

Informations sur le mot faillible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faillible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faillible

Les mots proches de Faillible

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Réveillable     Pédantocratie     Stupéfaction     Rengraisser     Murrhe     Groge     Coloré, ée     Arpent     Felouque     Soudard ou soudart     

Les citations avec le mot Faillible


  1. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  2. Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


  3. Plus je suis retiré des affaires, plus je me ressens comme infaillible.

    Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


  4. Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  5. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  6. L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. La marque la plus infaillible de l'ignorance, c'est la superstition.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  8. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  9. Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  10. Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  11. Je serai, non pas méchant, mais partial. Je dirai mon goût à moi, qui est bien le plus faillible que je connaisse.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 février 1902


  12. Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 459


  13. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


  14. Un bienfait tôt ou tard trouve un prix infaillible.

    Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), IV, 2


  15. Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 8


  16. Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît qu'on aime quelqu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  17. Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de l'instinct.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


  18. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  19. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  20. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  21. Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  22. Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  23. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


  24. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

    Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


  25. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Faillible


  1. La philosophie a bien armé l'homme, pour la souffrance, ou de patience, ou, si elle couste trop à trouver, d'une desfaicte infaillible, en se desrobbant tout à faict du sentiment

    Auteur : MONT. - Source : II, 301


  2. Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  3. Ce renversement des saines opinions est l'infaillible effet des leçons qu'on va prendre au théâtre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Imit. théâtr.


  4. Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jour

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS


  5. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  6. Mais, parce qu'en refusant les présents du monde, on encourt infailliblement ses disgrâces, non-seulement mépriser ses biens, mais encore mépriser sa haine, et ne pas craindre de lui déplaire, voilà la seconde maxime

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentec. 1


  7. Le haut intérêt de l'argent est la marque infaillible de la pauvreté publique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 81


  8. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, J. Test. de Mauroy.


  9. Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. Adrien, Marguerite.


  10. A-t-elle de son coeur quelque gage infaillible ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 1


  11. Cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Ô règle infaillible descendue du ciel, toujours indépendante des lieux, des temps, des nations, des intérêts

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.


  13. Quelle est donc la marque infaillible pour savoir si, dans les anciens, un tour, une image, une comparaison, un mot est noble ou ne l'est pas ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS


  14. L'auteur a un mérite infaillible pour être lu, le mérite rare de faire conversation avec son lecteur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de Choisi.


  15. Un bon couplet chez ce peuple falot [le Français] De tout mérite est l'infaillible lot

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXV


  16. Tout est mis en oeuvre par ce grand ouvrier [Dieu], qui fait toujours infailliblement tout ce qu'il lui plaît

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1680


  17. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Monsieur alla trouver la reine, pour lui remontrer les grands inconvénients que la continuation de cette conduite produirait infailliblement

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 34, dans POUGENS


  19. Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  20. N'est-ce pas un argument infaillible et très certain d'imperfection en ma connaissance, de ce qu'elle s'accroît peu à peu et qu'elle s'augmente par degrés ?

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 19


  21. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  22. Par l'infaillible instinct le coeur soudain frappé Ne craint pas de retour, ni de s'être trompé

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 102


  23. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 7


  24. Une esclave attachée à ses seuls intérêts.... Qui m'offre ou son hymen ou la mort infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5


  25. .... Et sur cette promesse, Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faillible ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h23










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur failliblePoèmes faillibleProverbes faillible

La définition du mot Faillible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faillible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faillible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.