La définition de Faillible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faillible
Nature : adj.
Prononciation : fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl
Etymologie : Faillir.

Voir les citations du mot FaillibleSignification du mot Faillible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faillible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faillible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faillible ?


La définition de Faillible

Qui peut se tromper, faillir.


Toutes les définitions de « faillible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAILLIBLE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute. Tout homme est faillible.

Littré

FAILLIBLE (fa-lli-bl', ll mouillées, et non fa-yibl') adj.
  • Qui peut se tromper, faillir. Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompé, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 63.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

faillible \fa.jibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
    • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLIBLE, adj.

Qui peut faillir, qui est susceptible de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Nos sens sont faillibles, nous ne connaissons le monde que par nos sens, donc il se peut que le monde n'existe pas (Zola, DrPascal,1893, p. 85).Robert est un homme, un homme de soixante ans faillible et vulnérable que le passé ne protège plus et que l'avenir menace (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44):
Quand j'étais plus jeune, un religieux en robe blanche était pour moi comme une cathédrale qui se fût déplacée! Me rendre compte que des hommes d'église pouvaient se tromper sur des questions spirituelles a été une expérience pénible, comparable à celles de l'enfant qui s'aperçoit tout à coup que ses parents, ces dieux sur terre, sont faillibles. Green, Journal,1946, p. 52.
Prononc. et Orth. : [fajibl?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 46.

faillible « qui peut se tromper »

FAILLIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1275-80 fallible « qui peut ne pas se produire » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17176), rare jusqu'au xviiies. : faillible « qui est sujet à l'erreur » (Ac. 1762). Dér. de faillir*, suff. -ible*, peut-être sur le modèle du lat. médiév. fallibilis (xies. Papias ds Du Cange).

Faillible au Scrabble


Le mot faillible vaut 14 points au Scrabble.

faillible

Informations sur le mot faillible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faillible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faillible

Les mots proches de Faillible

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Ourson     Imperfectible     Éconduire     Perturbation     Terriblement     Conventicule     Contourner     Contumace     Chapelle     Sagacité     

Les citations avec le mot Faillible


  1. Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de l'instinct.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


  2. Se contenter du peu qu'on a n'est pas un signe infaillible de clairvoyance ou de richesse intérieure.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


  3. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  4. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  5. Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  6. Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  7. Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  8. L'histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, et coule vers son but.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


  9. Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 8


  10. Les plus grands sont les plus attaqués, et, dès qu'on cesse de les attaquer, c'est qu'ils déclinent. La preuve est infaillible: on m'attaque toujours, donc je suis encore.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelle campagne (1896)


  11. L'impôt est infailliblement nuisible.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  12. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  13. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


  14. Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.

    Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)


  15. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 16


  16. (En parlant de femmes) - Nous avons deux moyens infaillibles de les rendre infidèles: en manquant de confiance en elles, ce qui les outrage - ou bien en ayant confiance en elles, ce qui les blesse.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


  17. La corruption, le plus infaillible symptôme de liberté constitutionnelle.

    Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


  18. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  19. Je suis un spadassin, non un assassin. Il est vrai que ma profonde science de l'escrime m'assure des chances, et que mon épée est presque infaillible; mais, savoir bien le jeu, ce n'est pas tricher.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita


  20. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  21. L'auteur a un mérite infaillible pour être lu, le mérite rare de faire conversation avec son lecteur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  22. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  23. Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 459


  24. Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  25. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


Les citations du Littré sur Faillible


  1. L'expérience assure un avantage infaillible aux escadres embossées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 49


  2. Je n'entends pas ici par voix publique celle de la populace qui est presque toujours absurde ; ce n'est point une voix, c'est un cri de brutes ; je parle de cette voix de tous les honnêtes gens réunis qui réfléchissent et qui, avec le temps, portent un jugement infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.


  3. Ung Dieu en trois personnes vrayement, Qui ne font qu'ung en saincte trinité, Et roy des roys est infailliblement En sa gloire, triumphe et dignité

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 130


  4. On trouve dans Pascal : L'imagination serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 254, éd. LAHURE. C'est une hardiesse.


  5. Donnez-moi donc, seigneur, vous-même quelque jour, Quelque infaillible voie à fixer votre amour

    Auteur : Corneille - Source : Sur. II, 3


  6. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géograph.


  7. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.


  8. Nous guérissons infailliblement tous ceux qui se guérissent d'eux-mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maladie.


  9. Un ordre et une relation infaillible des unes choses aux aultres

    Auteur : MONT. - Source : II, 4


  10. L'auteur a un mérite infaillible pour être lu, le mérite rare de faire conversation avec son lecteur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de Choisi.


  11. Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. Adrien, Marguerite.


  12. Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3


  13. La dépense doit être le thermomètre de la fortune d'un particulier, et le luxe général est la marque infaillible d'un empire puissant et respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Commerce et luxe.


  14. Il [la Fontaine] me doit savoir bon gré de ne l'avoir point produite [une sentence contre ses Contes] lorsqu'il poursuivait sa réception à l'Académie, parce qu'elle l'en aurait infailliblement exclu

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 300


  15. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  16. La suite ordinaire et comme infaillible d'une vie pécheresse, c'est la mort dans le péché

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit. finale.


  17. Une relation infaillible des unes choses aux aultres

    Auteur : MONT. - Source : II, 4


  18. Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliser

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26


  19. Misérable, tu cours à la perte infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 3


  20. Ce sont des amitiés réprouvées de Dieu, qui, par un progrès insensible mais infaillible, conduisent enfin de l'honnête apparent à l'impur et au criminel

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentec. t. I, p. 459


  21. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. N'est-ce pas un argument infaillible et très certain d'imperfection en ma connaissance, de ce qu'elle s'accroît peu à peu et qu'elle s'augmente par degrés ?

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 19


  23. Cet organe des dieux est-il donc infaillible ?

    Auteur : Voltaire - Source : Oed. IV, 1


  24. En faisant l'Église infaillible, nous ne faisons pas pour cela les peuples et les chrétiens particuliers impeccables

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 5


  25. Quand vous vous trouverez malheureux, songez aux plus malheureux que vous : la recette est infaillible

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 20 oct. 1681




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faillible ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur failliblePoèmes faillibleProverbes faillible

La définition du mot Faillible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faillible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faillible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.